Premier Bilan une semaine après l’ouverture de MiniMachines.net

Cela fait une semaine que le site est ouvert, ça passe vite et en même temps c’est très très long. MiniMachines a déjà pas mal décollé, plus vite que je ne le pensais. Un résumé rapide de ces 7 premiers jours, histoire de faire un premier bilan au niveau humain, projet, financement et fonctionnement.

Minimachines.net a ouvert Jeudi 4 Octobre avec un premier billet qui est devenu un lieu de retrouvailles à en croire les commentaires. Si j’en juge par mes statistiques, le blog est déjà devenu un ami de votre barre de favori, voire pour certains une page de démarrage. Vous n’imaginez pas à quel point cela peut faire plaisir et flatter un ego. Je l’ai dit à ma boulangère qui m’a dit d’emblée « et avec ça ? ». Si c’est pas un signe !

Mon facteur lui fait un peu plus la tête, il a retrouvé le chemin du labo et vient me voir un matin sur deux avec des plus ou moins gros colis. Les constructeurs commencent à m’envoyer du matériel en test ce qui est bon signe. J’ai rencontré pas mal de monde sous les couleurs de MiniMachines et tout le monde semble vouloir jouer le jeu. Une longue rencontre avec Lenovo qui m’a présenté l’ensemble de son catalogue grand public à venir, un catalogue impressionnant de machines allant d’un nettop sous Core i pas encore importé en France au fameux Yoga 13″ convertible. Rencontré aussi des gens de chez HP qui lâchent une belle gamme de produits. Pas mal de tests en perspective à venir donc.

Enfin j’ai eu pas mal de monde au bout du fil et quelques rendez-vous plus discrets, enfin je n’ai pas le droit d’en parler pour le moment, sur des sujets variés qui fleurent bon la bonne nouvelle pour MiniMachines.net. Il y a notamment des gens qui semblent clairement intéressés par l’idée de devenir sponsors d’une communauté en devenir.

Car financièrement cette première semaine fait un peu tâche… 125€ de Chiffre d’Affaire pour le moment, c’est pas lourd et c’est uniquement dû à de l’affiliation. Et encore je doute que ce soit grâce à des produits dont j’ai parlé mais plutôt à du télescopage d’achat. A ce propos, sur mon ancien site j’avais fait une page spécifique avec des liens affiliés vers l’ensemble des marques partenaires. Je ne sais pas si c’est pas une mauvaise idée de le refaire au cas ou vous voudriez passer un achat en trouvant un point d’entrée ici afin de financer le blog ? Le financement par sponsor ou publicité très spécifique me semble être la meilleure méthode pour le moment, ce travail là avance doucement mais je ne signerai rien avant d’avoir un site en parfait état de marche d’un point de vue web mais aussi d’un point de vue production : Cela veut dire que le labo doit être totalement monté.

Niveau statistiques, c’est vraiment pas mal ! 12 000 visiteurs uniques sont arrivés sur Minimachines.net en 1 seule semaine ! C’est vraiment encourageant ! Les 450 commentaires ont été très appréciés et on retrouve ici une bonne ambiance de discussion et de débat. Ça, ça me fait vraiment plaisir. Je suis assez content de ce résultat car rien n’est totalement prêt encore. Le studio n’a pas beaucoup avancé car je suis accaparé par mes rendez-vous et le tel qui n’arrête pas de sonner. C’est finalement un très petit milieu et le contact avec des marques fait boule de neige avec d’autres. Faut juste que je prenne le temps de finir les cartes de visites. Un chantier de plus.

Pour le site lui même vous avez été supers nombreux à me remonter des bugs en tout genre. Je corrige quand j’ai le temps (la nuit) et au fil de l’eau. Il y a donc parfois des dégradations de performances et le site ne s’affiche pas parfaitement. J’en suis désolé mais je n’ai pas beaucoup d’autres choix pour l’instant.

D’un point de vue fonctionnement également vous avez été nombreux à me signaler le côté doublon des 2 comptes Twitter associés au blog. J’ai donc décidé de fonctionner plus rationnellement avec les 2 comptes.

@PierreLecourt : Mon compte perso, retwittera les articles que j’écris, ma vie et mon oeuvre comme avant.

@Minimachinesnet : Le compte du site, servira pour twitter de l’info sur le blog. C’est particulièrement utile pour des journées comme hier où j’aurais pu LiveTwitter la présentation d’HP et regrouper tout ça dans un billet ou vous permettre de le suivre via un client twitter et un hashtag.

FaceBook Minimachines.net

Le reste des réseaux sociaux se porte bien, la page FaceBook a bien décollé et la page Google+ se porte également très bien. N’hésitez pas à y faire un petit tour et à vous abonner pour en faire la retape sur votre propre page en partageant des infos qui vous semblent intéressantes. C’est un super moyen de faire de la pub au site. Tous les liens entrants sont également bons à prendre. Les lecteurs qui ont fait des liens sur des forums n’imaginent probablement pas les retombées positives que ça a sur la page. Je tiens également à remercier Cyrille Borne pour son billet, Infracom pour sa news, Macg.com pour sa brêve et Maxime Valette pour sa brève.  J’en oublie sûrement mais ces 4 là ont une incidence visible sur les statistiques du site.

Je sais qu’il y a des allergiques à ces modes de communication : Twitter, Facebook, Google+, rien ne trouve grâce à leurs yeux. Ceux-là voudraient redécouvrir un forum : J’y pense mais je n’ai pas envie de faire ça de manière aussi dilettante qu’auparavant. Si je peux m’y impliquer un peu plus cela ne sera pas plus mal. Il faut également que je trouve une solution technique viable. Donc c’est pour le moment en stand-by. D’autres évolutions du site et quelques surprises plus urgentes sont en cours de développement pour le moment.

Voilà vous savez tout, le site avance et je suis pour le moment sur un petit nuage même si conjuguer tout ça n’est pas aussi passionnant que de tester une machine ou écrire une news fébrilement, c’est un boulot indispensable.


Jaune
66 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2012 - 10 h 08 min

    Quand on travaille bien, on est souvent récompensé.
    Bon devenir Pierre!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 14 min

    Content que cela fonctionne dans le sens que tu veux.
    Bon courage, car effectivement cela à l’air « chaud » comme organisation.

    Et je suis aussi content de retrouver, dans les commentaires, certaines « plumes » déjà largement rencontrée sur feu Blogeee. Même si, inévitablement, nous ne seront pas toujours d’accord sur tout -ce qui fait en grande partie son charme-, cela promet de bonnes discussions.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 19 min

    Au fait, tu préfères qu’on t’informe de « trucs potentiellement intéressants » via quel canal. Car là je t’abreuve de tout et rien sur Twitter MiniMachineNet, mais ce n’est peut-être pas le bon créneau ? C’est peut-être « noyé dans la masse » voir cela « pollue » peut être ton Tweet ?

    Bref, quel est le meilleur moyen de te faire parvenir de l’info ?

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 24 min

    Bon courage a toi
    Et merci pour le site

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 25 min

    Merci pour le retour, ça me touche, sincèrement.

    Ma p’tite pierre maintenant : si tu disposes de liens qui t’apportent des ressources financières en cliquant dessus, ou d’un partenariat avec amazon, darty, ou je ne sais quel autre site qui t’apportera une commission sur des ventes, alors fonce. Je pense qu’un blog de cette qualité ne peut exister qu’en ayant des moyens et surtout une indépendance réelle.

    Je cliquais déjà sur ton lien sponsorisé Darty lorsque Blogeee existait encore, je le referai de nouveau pour minimachines.net, sachant que cela aidera le blog à vivre et se développer.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 32 min

    Live long and prosper!
    Ravi de voir que tu rebondis bien, c’est un beau projet, le site est simple, net.
    Et niveau contenu comme d’hab super intéressant (et différentiant)!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 40 min

    Bravo pour cette première semaine !
    Tu pourrais mettre un ptit bouton paypal pour recueillir des dons. C’est toujours ça de pris et de nombreux lecteurs seraient prêt à faire un geste je pense.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 51 min

    Pourquoi ne pas mettre une petite zone de « donation » type paypal, les motivés comme moi qui n’ont pas forcément de pulsion d’achat matériel pourraient ainsi tout de même participer un peu…

    Enfin je dis ça ;)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 59 min

    Un blog sur ce sujet manqué, des tests vont arriver, que du bonheur !
    Continue comme ça ;)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 11 h 15 min

    Le problème du sponsoring pose le problème de l’indépendance rédactionnelle. Mais c’est le moyen le plus sur de s’assurer un minimum de revenus.

    En ce qui concerne les liens d’affiliation, comme sur blogeee, je pense qu’on jouera le jeu. Mais l’ajout d’un système de don serait aussi intéressant (paypal, latirelire.fr…)

    Et quid du crowdfunding ? Ne pourrai t’on pas imaginer un système ou tes lecteurs seraient aussi investisseurs, en l’échange de séminaires, soirées, réductions, réservations prioritaires de produit que tu négocierais avec des fabricants ?

    Bref, il y a des milliers de choses à envisager pour rentabiliser ton blog au plus vite.

    Dans tous les cas, tu as construit un communauté solide autour de blogeee qui va, en grande partie, te suivre sur MM.net, je ne m’en fait donc pas du tout pour la réussite de ce nouveau projet !!!

    Bravo pour tees résultats après seulement une semaine d’existence… C’est beau !!!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 11 h 40 min

    Bravo Pierre. J’avais raté le compte Twitter du site. Sinon, pour répondre à ta question sur la page avec les liens d’affiliations, je suis POUR ! A partir du moment ou c’est transparent (comme toujours) c’est parfait.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 11 h 47 min

    @Bruce: Le problème du don et de l’entreprise c’est que ça ne colle pas. Soit on achète un service, soit on achète un bien, mais on ne donne rien à une entreprise en France.

    Et puis pour l’avoir vu tenté par moult confrères, le don ne fonctionne pas. il y a toujours des gens motivés qui vont donner mais trop peu pour assurer quelque chose de pérenne. Je sais pas combien t’a rapporté le Rippack en 5 ans mais a mon avis pas assez pour en faire un job…

    @altab: Je vais réfléchir à tout ça…

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 11 h 56 min

    @altab: Bonne idée le crowdfunding

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 12 h 28 min

    Pierre je suis très content que ton nouveau site attire beaucoup d’internaute.
    Pour un Forum je suis toujours disponible pour faire de la modération.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 12 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Le Rippack ne me rapportait rien en tant que tel, il n’y avait même pas de donation ou autre à l’époque. Cela dit je m’en foutais un peu ;)

    Par contre il m’avait permit de trouver un boulot plutôt bien payé, mais c’est pas franchement ce que tu cherches ici !

    Jamais évident de monétiser un site quand on essaye de rester « indépendant », et encore plus dur d’en vivre… Courage pour trouver la bonne solution.

    Cela dit, la suggestion de « donation » arrivait en complément du reste, en bonus quoi. Pas pour en faire la source de revenu principale.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 12 h 45 min

    Fidèle a Blogeee, c est une évidence que tu retrouves tes lecteurs ;) Merci a toi de ne pas nous avoir abandonné =)

    Merci et a très vite.

    Répondre
  • TRK
    12 octobre 2012 - 12 h 50 min

    Je cherche ton no de fax :o

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 13 h 08 min

    Vraiment content de t’avoir retrouvé pierre, tes tests et tes avis sont une mine d’infos pour des milliers de passionnés d’informatique.
    Longue vie a MINIMACHINES.net

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 13 h 20 min

    pour moi engouement suscité est sans surprises, essaie de dormir un peu quand même :lol:

    coucou Georges, ravi de te revoir ;)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 14 h 02 min

    Tes fidèles lecteurs ne te lacherons pas Pierre !
    Bon courage pour ton site qui (re)prend forme et cela fait très plaisir. Comme tu l’avais prédis lors de ton billet de présentation je me suis remis à faire 16 poses café au bureau…

    Au plaisir de te lire

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 15 h 37 min

    Salut Pierre,

    Félicitation pour ce nouveau défis, et heureux que les débuts soient si encourageant. Personnellement j’ai toujours eu un œil sur Blogeee qui me manque depuis septembre, et en cherchant ce que tu étais devenu je suis tombé sur l’article de Cyrille Borne qui m’a amené ici.

    En tout cas, si tu as besoin d’aide, pour ton labo ou autre n’hésite pas, ce site me parait avoir un potentiel énorme, en tout cas je te souhaite beaucoup de réussite.

    A ++

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 15 h 42 min

    Trop content de vous retrouver; oui le lien se charge à chaque ouverture de mon navigateur, dans les indispensables de la journée… Et oui, cela manquait; même si la « coupure » n’a été que de un petit mois ;-) Le passage sur des minimachines sous Linux, je vous le dois entièrement…

    Etant un ancien du Mac (depuis plus de 20 ans) qui a franchement glisser sur Linux (je ne peux plus cautionner ce que fait Apple, sa politique, ses tarifs, son bridage de l’écosystème…), je suis disponible pour en faire plus si besoin était, alors si vous avez besoin de bras, têtes, tests, cobayes, relectures et autres joyeusetés, n’hésitez pas.

    Au plaisir de vous « re »lire ;-)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 15 h 50 min

    Bonjour Pierre,

    Est ce que tu as reçu mon message transmis via ‘Contactez la rédaction’ ? j’y parlais de ma tablette et de son update.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 17 h 00 min

    Bonjour Pierre,

    J’aimais beaucoup l’ancien Blog : pour le travail de qualité et le ton utilisé
    C’est naturellement que j’ai ajouté le nouveau à mes favoris.
    Les 1ers billets confirment mon choix.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 17 h 11 min

    Comme toujours tes anciens patrons n’ont pas compris , il faut répondre à la demande MINI MACHINES REPOND a la demande des passionnées donc il est évident que ton savoir ta sympathie ton état d’esprit sont une base que beaucoup de nous recherchons dans ce monde ou la priorité est la vitesse avant la qualité… tu as fait le choix de la qualité et je suis sur que celà te sera que bénéfique !
    Longue vie et comme je te l’ai dit si je peux modestement apporter ma pierre « sans jeux de mots » à Pie.. euh à l’édifice ce sera avec grand plaisirs.
    Bug

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 21 h 03 min

    Fidèle lecteur, je te retrouve avec GRAND plaisir ! :D
    Maxi vie à minimachine

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 21 h 35 min

    j’ai vu de la lumière alors je suis entré…ça fait vraiment du bien de retrouver ce ton mordant et sincère qui nous manquait tant. Minimachines mais MaxiPierre sur le coup, chapeau bas. ;)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 21 h 46 min

    Par contre, je ne comprends pas comment naviguer. Alors que j’ai vu tous les messages qui s’affichent sur la page d’accueil, je n’ai découvert celui-ci qu’en cliquant sur un des derniers commentaires !!!

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 22 h 31 min

    Bon courage, bon tests, au plaisir de te lire
    Ps: le 701 t’embrasse aussi ;)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 23 h 37 min

    Merci pour ce que vous faites,
    depuis tant d’années.
    Bravo pour ce début.
    Bon courage pour la suite,
    qui ne manquera pas d’être une réussite.

    PS: moi, c’est la EeeBox EB1501 qui vous remercie toujours
    et encore pour sa présence chez moi depuis ta promo d’il y a 3 ans

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 23 h 38 min

    *votre* (promo) !

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 0 h 29 min

    Si je résume: Que des bonnes nouvelles !! Bravo !

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 2 h 11 min

    Pierre,
    cest un bonheur de te retrouver !!
    longue vie à minimachines :)

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 15 h 44 min

    ENFIN !!!!

    Enfin, je retrouve LE blog de référence (merci lesnumeriques pour l’info dans le billet sur surcouf)

    Enfin, le retour des news, bons plans, et analyses avec point de vue personnel… et éclairé, en tout cas pour moi.

    Le feed annule et remplace celui de cnet sur mon google reader.

    Bon retour sur la toile M. Lecourt!

    ps. si vous disposez d’un droit à l’image faites supprimer votre photo du site cnet, elle n’a plus rien à y faire :)

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 15 h 54 min

    Lecteur pas tres regulier de blogeee, j’ai été neanmoins perturbé par sa « disparition »,
    c’est donc plaisir que je decouvre son successeur :-)

    pour le financement, si le don n’est pas compatible avec une entreprise, une fourmule de type « abonné qui-a-petit-plus-meme-symbolique » peut etre une alternative pour le lecteur fidele qui veut supporter le blog

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 15 h 59 min

    @Titi: J’assume très bien ce que j’ai fait chez CNet, donc mon image associée à mon boulot ne me perturbe pas plus que cela en fait.

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Répondre
  • Gab
    13 octobre 2012 - 22 h 06 min

    Bonjour Pierre, Ca fait plaisir de te retrouver. Je me disais bien qu’on ne te voyait plus sur Cnet ! J’espère aussi qu’on verra pleins de machines sympa, fines, légères, réactives et pas trop cher. Ainsi qu’un beau développement des logiciels libres sur ces machines ! (Ubuntu, Tizen, Firefox OS…)

    Répondre
  • 13 octobre 2012 - 23 h 55 min

    Retrouvé grâce aux Nums (merci pour leur news). Trop content! Bravo de ne pas baisser les bras.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 0 h 22 min

    Quel surprise Pierre de te retrouver !

    Je ralais encore la semaine précédente suite à la disparition de blogee.

    Je me disais que tu t’étais bien fait avoir et que tu devais être malheureux

    et bien non tu étais déjà parti, en train de construire ton nouveau bébé.

    Félicitation et je suis content de voir bloogee recommencé d’une autre manière.. J ‘ai déjà acheté mes trois premiers notebook grace a ton ancien site alors je pense que mon prochain achat pour remplacer mon Dm1 actuelle sera fait pas l’intermédiaire de ce site ;o)

    encore merci

    et bon retour parmi nous

    Bonne chance p

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 4 h 57 min

    Bonjour,

    Merci pour les remerciements (j’ai posté le lien vers MiniMachines sur un gros forum où vous êtes intervenu (vous avez été jeté du forum d’ailleurs :-(
    On se jette des fleurs :D

    Si vous faites de l’affiliation avec Amazon je suis prêt à acheter via minimachines (je suis un gros acheteur Amazon).

    Je prépare un tutoriel sur le montage de PC à l’occasion de la sortie de Windows 8.
    http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=3764&st=40#entry45743

    Ce que je préfère chez vous c’est les analyses indépendantes et les critiques acerbes sur les produits.
    Les news on peut les avoir partout ailleurs sur le Web.

    Bonne continuation !

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 11 h 33 min

    Ravi de voir que tu es devenu a nouveau indépendant. J ai découvert le minimachines via la new des les numériques et ravi de voir que le contenu est toujours aussi intéressant et pertinent.
    J avoue que sur CNET je n ai retrouvé le coté convivial au il y avait que ton site. Bon courage

    Répondre
  • Alx
    14 octobre 2012 - 13 h 43 min

    Yeaaaaaaaah !!!!

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 15 h 55 min

    Heureux de vous retrouver apres un mois d errances sur la toile. Par chance, un commentaire sur cnet m a donne le lien. Mes recherches sur Google du type « blogeee disparu » ou autres n ont rien donne.  » pierre lecourt » conduit au lien depuis peu. Pour reconstituer la communaute des lecteurs de Blogeee, je vous suggere d ameliorer le referencement du mot Blogeee sur Google, les liens apparaissant sur la premiere page conduisant toujours au site cnet. Plus nombreux serons-nous a consulter votre site, plus l incitation sera grande pour les annonceurs a vous soutenir financierement. Vos premiers articles au ton familier depuis plusieurs annees deja me mettent deja en appetit, je me convertis « minimachines addict ». Bon courage, Pierre.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 17 h 41 min

    @Raymond: La marque Blogeee ne m’appartient plus et même si CNET a décidé de la « couler » je n’ai pas le doit de m’en servir en ce sens… En revanche n’importe qui d’autre peut s’y employer. Le simple papier de Les Numeriques a eu un effet très positif pour MiniMachines. Comme je le signale dés l’ouverture ( https://www.minimachines.net/actu/bienvenue-sur-minimachines-net-236/ ) : « De votre côté vous pouvez bien évidemment aider à son lancement […] Vous pouvez aussi liker, partager, twitter et parler de MiniMachines.net autour de vous. Faire des liens de ci de là, bref faire vivre le site ces prochaines semaines quand un papier vous semblera assez bon. »

    Blogeee est né sans publicité ni dépenses, du bouche a oreille de la communauté et du travail engagé. Cela va plus vite pour Minimachines évidemment mais chaque lien, chaque +1, chaque mot compte.

    Merci de votre soutiens à tous.

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 20 h 02 min

    Super génial !!!!!

    C’est vrai que Blogeee m’a permis d’acheter mon premier eeepc (1005 HA) et de suivre l’actu de l’informatique portable ces dernières années.
    Comme beaucoup je ne trouvais pas mon compte dans CNET (l’info est trop diluée). J’applaudie donc des 2 mains l’initiative de Pierre.
    Fidèle lecteur des Numériques, c’est par hasard que j’ai découvert MiniMachines.net il y a à peine 5 minutes.

    je ne pouvais donc que laisser un message de sympathie et d’encouragement à Pierre pour son initiative. Après avoir un jour souhaité « Longue vie à Blogeee » sur son forum, c’est avec joie que je souhaite « Longue vie à MiniMachines.net » qui a déjà trouvé sa place dans mes Favoris !!

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 20 h 52 min

    Bravo,
    David a encore vaincu Goliath.
    Bon vent pour cette nouvelle aventure.
    Cordialement,
    Radioboy

    Répondre
  • 14 octobre 2012 - 23 h 15 min

    Bien content d’avoir retrouvé la trace de Pierre, j’étais en manque d’articles de qualité… +1 pour un bouton « soutien » ou bien « abonné premium » pour compléter les revenus d’affiliation, ça ne me gênerait pas de faire un don à une entreprise que j’estime pour assurer sa pérennité et sa qualité.

    Long life to Pierre & minimachines.net

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 0 h 04 min

    Bonjour,
    Pierre merci… aura-t-on le plaisir d’avoir en ce lieu un forum ?

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 0 h 30 min

    @keeepc: J’en parle dans le billet ;)

    Répondre
  • 15 octobre 2012 - 1 h 06 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *