PiSugar S : de l’énergie pour votre Raspberry Pi

Le PiSugar S apportera du sucre à votre montage Raspberry Pi. Ce système de batterie compatible avec les modèles Zéro, 3 et 4 de la fondation a été conçu spécifiquement pour elles.

Est-ce que le PiSugar S va résoudre ce mystère ? Cela fait des années que le problème se pose, des années que des solutions sont proposées et à chaque fois que j’en parle, j’ai un commentaire qui surgit en calmant mes ardeurs. Non, il n’existe toujours pas de solutions d’alimentation sur batterie pour Raspberry Pi qui soit parfaitement fiable et efficace. 

PiSugar S

La PiSugar S ainsi que la version Pro sont des solutions prévues et optimisées pour cette tâche : alimenter un circuit Raspberry Pi. Elles respectent les tensions nécessaires et proposent une interface adaptée ainsi que quelques petits services supplémentaires. Ces circuits peuvent réguler une source non stable comme un panneau solaire ou une éolienne chargée de fournir du courant à une station météo, par exemple. Cela les transforme également en onduleur, offrant à votre montage une autonomie de quelques heures en cas de coupures de courant.

Les PiSugar fournissant à votre Pi l’information d’une coupure d’alimentation, il est possible d’imaginer des systèmes d’extinction automatique et des messages alertant la personnes en charge de la maintenance du dispositif pour signaler la coupure. Mieux, la solution peut proposer une fonction de redémarrage automatique à la reprise de sa propre alimentation. En cas de coupure de courant, le Pi Sugar va donc continuer à alimenter un montage le temps qu’il s’éteigne correctement puis, à la reprise de son alimentation, va relancer le dispositif.

PiSugar S

La PiSugar S S est proposée à 28$ et embarque une batterie 1200 mAh. De quoi offrir 6 heures d’autonomie à une Raspberry Pi Zero W et son module Wifi. La solution fournit du 5 Volts et 2 Ampères en sortie et s’alimente via un port MicroUSB.

PiSugar S

La carte s’installe par dessus la Zero en reprenant son format et la batterie en elle même vient coiffer le tout pour un montage global restant des plus compacts.

PiSugar S

La PiSugar S Pro est adaptée aux cartes Raspberry Pi 3 et 4 classiques avec cette fois-ci une batterie de 5000 mAh capable de délivrer du 5 Volts et 3 Ampères en entrée comme en sortie. De quoi tenir 8 à 10 heures en autonomie totale suivant les indications du fabricant.

PiSugar S

Elle est équipée de ports USB Type-C et MicroUSB. Vendue 29.99$, elle s’adapte elle aussi aux broches des cartes de la fondation. 

Les disponibilités des cartes semblent pour le moment assez compliquées. Le modèle S est déjà en rupture tandis que le modèle Pro semble toujours en stock.

Source : CNX Software


secret
13 commentaires sur ce sujet.
  • 13 juillet 2021 - 14 h 07 min

    Dans ma boite, on vient de fêter l’achat du 100è Pi-Juice, une carte équivalente qui fait UPS avec bascule automatique en cas de coupure de courant (on la trouve chez Kubii en France: https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alimentations-raspberry/2019-pijuice-hat-kubii-3272496008793.html ). On ne lui a pas trouvé de défaut à ce stade… si ce n’est son prix face à cette nouvelle solution. Tant mieux que le marché s’étoffe.

    Allez, avec du POE, ce serait top (car les hat UPS et les hat POE ne savent pas fonctionner ensemble…).

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 15 h 22 min

    conçernant les durées d’autonomie je vous signale que vous vous trompez !!
    revoyez d’un peut plus prés la définition d’un AMPERE/HEURE
    ainsi que la consommation d’un pi.

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 15 h 51 min

    @franck: effectivement, avec le modèle pour RPi 4 je tablerais plus sur du 3~4 heures vu que la batterie fait du 5 V * 3 A = 15 W, et le RPi 4 consomme en typiquement 4/5 W en fonctionnement léger.

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 15 h 52 min

    @franck: Concernant les durées d’autonomie je vous signale que je me fie aux indications du fabricant n’ayant pas eu entre les mains les produits!!
    Revoyez d’un peu plus prés les fiches produits liées dans le billet

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 21 h 09 min

    Hello, a votre avis, est ce qu’il serait possible de serialiser deux batteries pour doubler l’autonomie ?

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 21 h 10 min

    J’ai du mal à comprendre comment une batterie de 5Ah est capable de tenir 8 à 10h un RPi 4 ! A moins que ce soit 8 à 10h en veille uniquement.

    Répondre
  • 13 juillet 2021 - 22 h 13 min

    @Xroot: Oui, tu dois pouvoir remplacer facilement la batterie par une autre.

    @stefor: C’est probable. Comme les constructeurs de PC qui utilisent toujours un BatteryMark d’il y a 10 ans pour mesurer l’autonomie de leur PC en mode vidéo 720P à 30% de luminosité les nuits de pleine lune :)

    Répondre
  • 14 juillet 2021 - 10 h 06 min

    En fait, il y a plein de produit comme cela sur Aliexpress. Celui que j’ai fonctionne parfaitement, et on peut choisir les cellules 18650 dont on a besoin (capacité). On obtient par script python la capacité de la batterie, qu’on peut alors programmer comme on veut.

    Répondre
  • 14 juillet 2021 - 19 h 28 min

    Hello ! En tout cas, c’est une super nouvelle d’avoir des UPS à disposition pour les raspberry pi. J’imagine le cas d’un mini-NAS sur lequel on ne veut pas que le disque dur subisse une interruption de courant en pleine écriture ou autre, et pour lequel l’extinction et le redémarrage programmés sont la bienvenue.

    Répondre
  • 15 juillet 2021 - 8 h 44 min

    Les deux produits sont disponibles chez Amazon à des tarifs un peu plus élevés

    Répondre
  • 15 juillet 2021 - 11 h 53 min
  • 15 juillet 2021 - 15 h 02 min

    @Pierre Lecourt: Ah oui pardon :) Encore un qui ne lit pas les billets jusqu’au bout :))))))

    Répondre
  • 18 juillet 2021 - 12 h 36 min

    5 000 mA.h = 5 A.h
    Avec un débit de 3 A cela une heure et demi.
    Fort heureusement un RPi ne consomme pas 3A même au démarrage mais est plus proche des 1 A s’il reste calme et non chargé sur ses ports USB.
    Un bon compromis me semble donc 3 h plutôt.
    Db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *