Pipo X4 : Un MiniPC renforcé avec écran 10.1 pouces

Pipo poursuit le développement de sa gamme de minimachines avec écran avec une nouvelle solution originale : Le Pipo X4. Cet engin plat présente un écran de 10.1″ de diagonale tactile et une protection pour résister aux chocs et aux projections d’eau.

IP67 cela signifie que le Pipo X41 est parfaitement protégé contre les poussières et qu’il peut résister à une immersion de 30 minutes sous un mètre d’eau. Quand on voit la tête de l’engin, on se dit qu’il ne s’agit pas tout à fait de la machine qu’on aurait envie de mettre dans sa baignoire, mais il s’agit avant tout d’une solution dédiée à des usages professionnels.
2018-11-20 11_51_30-minimachines.net

Si le Pipo X4 est renforcé pour résister aux chutes et aux chocs, c’est probablement plus pour être accroché à un mur dans des conditions difficiles que pour traîner dans une salle de bain : garage, restaurant, comme PC de caisse ou dans un usage extérieur, le Pipo X4 peut avoir un intérêt. L’engin peut s’accrocher au mur ou se positionner sur un support, il sera donc tout à fait apte à répondre à ce type d’usages particuliers.

2018-11-20 11_51_37-minimachines.netÀ l’intérieur de la machine, on retrouve cependant un matériel qui commence à accuser son âge. Un Atom Cherry Trail Z8350 a été choisi pour équiper cet engin, probablement pour une raison de coût. Ce n’est pas une mauvaise puce et elle sait faire des choses assez impressionnantes. Cela dit, j’aurais plus tendance à la conseiller aujourd’hui dans un engin multimédia que dans un PC comme ce Pipo X4. Si il s’agit de piloter un PC de caisse ou un logiciel de gestion de tables dans un restaurant, voir un planning de tâches à effectuer dans un garage, pourquoi pas… Mais il ne faudra guère lui demander de choses plus lourdes que ces éléments.

Le processeur est accompagné de 4 Go de mémoire vive ce qui lui donnera un peu de souffle, le stockage reste quant à lui assez pauvre avec un eMMC non-évolutif de 64 Go de base sur lequel on retrouvera le système. Il sera possible d’ajouter une carte MicroSD pour étendre ce poste, mais guère plus.

2018-11-20 11_51_52-minimachines.net

L’écran tactile capacitif est un IPS qui affiche en 1920 x 1200 pixels. C’est l’atout et le point faible de la machine. C’est ce qui fait de ce Pipo X4 une solution particulière et adaptée à différents usages originaux. Plus pratique dans certains cas qu’un PC relié à un écran classique et probablement plus avantageux financièrement qu’un PC de caisse avec écran tactile classique. Mais la partie écran est également le talon d’Achille de ce genre d’engin. Il restera beaucoup moins résistant que le reste de la machine et subira les “attaques” quotidiennes des manipulations. Il suffit de voir la tête d’un PDA utilisé au quotidien ou le revêtement d’un PC de caisse manipulé par des utilisateurs chaque jour pour comprendre l’usure prématurée  que ce type d’engin peut subir. L’achat d’une protection d’écran me parait être une étape obligatoire pour ce genre de solution.

Pour le reste, le Pipo X4 propose deux webcams, une 2 mégapixels à l’avant et une 5 mégapixels à l’arrière. Les deux profitant de microphones pour filmer des vidéos ou faire des photos. La connexion aux réseaux se fera via un Wifi5 sur deux bandes accompagné d’un Bluetooth 4.0 ou une prise Fast Ethernet. D’autres connecteurs sont disponibles cachés sous des protections en caoutchouc amovibles : une sortie HDMI 1.4a, un port USB 3.0 et un port USB 2.0. Un MicroUSB OTG et une prise jack audio 3.5 mm stéréo.

2018-11-20 11_51_17-minimachines.net

Le Pipo X4 propose également une batterie intégrée pour pouvoir l’utiliser comme une tablette. Il s’agit d’une 10 000 mAh qui devrait offrir pas mal d’autonomie à la machine. Avec un poids de 1.2 Kg et un encombrement assez imposant, puisque l’engin mesure 28 cm de large pour 18.5 cm de profondeur et tout de même 2.65 cm d’épaisseur, on l’imagine mal cependant comme un engin de balade. Il s’agira plutôt de pouvoir le transporter d’un poste à l’autre.

La disponibilité devrait être rapide et l’engin débutera sa carrière à 473 €. 

Source : Pipo Store

Notes :

  1. Pourcentage de chances d’avoir la blague “c’est du pipo” en commentaires ou sur Twitter : 99%
11 commentaires sur ce sujet.
  • 20 novembre 2018 - 12 h 20 min

    Quand j’ai vu le prix j’ai ri…

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 12 h 58 min

    @Mickaël: C’est le prix public classique. Une fois en vente on va la trouver bien moins cher.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 13 h 23 min

    Je pense que ça peut être un chouette outil pour une clientèle pro qui ne fréquente pas trop ce site, à savoir tous les outdoor workers, agriculteurs , chefs de chantier, les makers. En fin de compte, un PC tablette IP 67 dans le tracteur plutôt que prendre des notes sur son xcover ou son Cat et devoir les transférer sur le PC en arrivant au bureau, ça a du sens. On a de plus en plus d’équipements connectés également en atelier, pour piloter les CNC notamment, et les PC classiques type Thinkpad durent peu de temps, et les solutions raspi permettent de piloter mais pas d’éditer même sommairement un fichier.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 13 h 59 min

    Le Cpu Intel Atom Z8350 a un benchmark de 1269,
    ce qui veut dire une puissance déjà complètement obsolète et dépassé,
    sans parlé d’un prix complètement déconnecté de la réalité !

    Les 10 000 mAh de la batterie sont sympathique…
    Mais il faudrait au minimum un SSD de 240 Go et non de l’eMMC,
    et 1/3 de puissance Cpu en plus pour être à l’aise,
    pour un prix ne dépassant pas les 350 Euros !

    A croire qu’on ne trouves plus vraiment de constructeurs informatiques
    capables de tenir un minimum la route au niveau qualité/prix…
    pourtant on reste sur du basique et du standard !

    Là on est sous du Windows, mais j’aurais quasiment pu dire
    la même chose sous Android, et même en achetant directement en Chine,
    ils sont déjà hors sujet ou bien trop chers…

    Il existe une demande pour des machines globalement biens équilibrés,
    bien faîtes, pas trop chers, protection classique ou renforcé,
    mais il n’y a malheureusement pas d’offre, on reste sur des offres
    datant globalement de plus de 5 ans, donc déjà obsolète !
    Pourtant ça serait faisable…

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 13 h 59 min

    @Un joueur de flûte: Ah ah, pourquoi qui ne fréquente pas trop ce site ? Leur vrai problème est pas de découvrir l’objet de toutes façons, c’est de l’acheter. Le Pipo X4 ne sera jamais intégré à un circuit de distribution pro en France. Il faudrait donc qu’ils l’importent avec tous les soucis que cela leur pose.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 18 h 37 min

    Perso, en tant que pro, ce genre de machine m’intéresse. Je vais sur des chantiers où je dois faire des prises de notes, et être en possession de matériels dé-contaminables à la sortie du chantier. Donc, IP67, pour lui passer un coup de lingette avec de l’eau, ça pourrait le faire pour moi. On peut l’utiliser avec un stylet actif, comme pour les surfaces de Microsoft ?

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 18 h 41 min

    @Pierre: Pas de stylet actif malheureusement.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 20 h 53 min

    @Pierre Lecourt en espérant que le prix baisse (je n’en doute pas un instant), quand on y regarde de plus près, ça reste une tablette premier prix au niveau specs/storage et donc rien de neuf si ce n’est le caoutchouc et “l’énorme” batterie (dont les mAh sont à vérifier)… Wait and see! Car pour le coup, c’est ce que j’attends d’une tablette: du surf et de l’autonomie.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 23 h 19 min

    Je fais de la voile, et cette “tablette” peut être parfaite pour cet usage, avec un OS Linux, les applis dédiées comme openCPN, qtvlm, xygrib, etc tournent parfaitement sur une config comme celle-ci. L’espace de stockage est réduit mais largement suffisant pour cet usage.

    J’utilise actuellement mont portable à la table à carte. L’intérêt est de pouvoir l’avoir sur le pont, à coté de soi lorsqu’on barre, par exemple pour des entrées de port dans des endroits inconnus, même sous la pluie ou dans des conditions de navigation musclées.

    Mais est-il rechargeable en 12 V ? Car pas de 220v en navigation…

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 23 h 45 min

    @Hetica: Si il est comme les précédents Pipo ils utilisaient des alimentations 12V…

    Répondre
  • 26 novembre 2018 - 13 h 38 min

    Pour ce qui rigolent sur le prix, sachez que chez des constructeurs plus connus, ce genre de matériel est vendu facilement plus du double. Donc si il est vraiment résistant, et si on est près a faire l’import, ce tarif est déjà intéressant

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *