PiBoy DMGx : une nouvelle Game Boy sous Raspberry Pi 5

La PiBoy DMGx est la version Raspberry Pi 5 du même concept de console portable semblable à une GameBoy et dédiée à l’émulation.

Rien de bien nouveau, Experimental Pi propose des consoles à base de cartes de développement depuis un moment. La PiBoy Mini utilise par exemple un Pi Zero ou Zero2 pour fonctionner.  

Cette nouvelle PiBoy DMGx n’a donc finalement pas grand chose de nouveau si ce n’est qu’elle propose désormais d’héberger une carte Raspberry Pi 5 dans un format portable devenu un classique. La solution sera plus robuste et capable de piloter plus d’émulateurs dans de meilleures conditions que la version précédente. La console sera vendue en kit à monter, sans la carte de développement, et demandera un peu de temps d’assemblage pour en faire une solution exploitable.

On retrouvera un écran de 3.5 pouces en 640 x 480 pixels, un châssis avec un système de ventilation, un haut parleur, une batterie 4500 mAh Li-Po avec un chargement USB Type-C et les boutons et gâchettes propres au format. Certains apprécieront le fait que la console ne propose pas 4 mais 6 boutons en façade, ce qui correspondra bien à certains émulateurs. Avec une carte MicroSDXC dans sa Pi 5, l’ensemble permettra de jouer à de nombreux titres.

Un des intérêts de cette formule est dans la découpe du châssis qui laisse apparaitre en grande partie la connectique de la carte : les quatre ports USB Type-A sont ainsi visibles comme le port Ethernet, le port jack et le port HDMI. De telle sorte qu’avec un changement de carte MicroSDXC on pourra facilement passer d’un PiBoy DMGx orienté émulation à un usage différent en lui connectant clavier, souris et écran.

Reste que le tarif demandé, sans compter la carte de développement, n’est pas donné. A 149.95$ HT pièce, sans compter les frais de port, la solution n’est vraiment pas donnée. 

Source : TomsHardware


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3 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mars 2024 - 16 h 00 min

    Ah! Il y a une batterie de 4500mah … Donc il va falloir ce dépêcher de jouer ☺

    Répondre
  • 19 mars 2024 - 17 h 36 min

    Le concept est excellent.
    La réalisation, moins.
    Regardez ces rangées de touches même pas alignées ! Les triplets de boutons c’est très bien vu, mais ils n’ont pas compris l’intérêt de cette disposition qui est d’avoir la rangée ABC alignée avec la rangée XYZ, comme sur Saturn et Medagraille.
    Ils auraient pu s’inspirer de l’Anbernic Arc-S/D qui a très bien repris cette ergonomie du bonheur.

    Répondre
  • 24 mars 2024 - 14 h 39 min

    @petitevieille: Sans même parler des gâchettes et du stick analogique anti-ergonomiques.
    Clairement le facteur de forme de l’Arc-S aurait plus d’intérêt s’il est possible d’y loger une Pi-5 sauf que vu le prix d’une Pi-5 et de ce boîtier, mieux vaux se tourner vers la solution d’Anbernic si les jeux 3D nécessitant un stick analogiques ne sont pas une nécessité.

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