NucDeck : une console DIY sur une base de carte mère NUC

Le NucDeck est une console portable DIY qui s’empare du format 4×4 des cartes mère NUC comme base de travail.

Le NucDeck part du constat assez simple qu’il existe un format de carte mère répandu, facilement accessible et compact sur le marché pour venir équiper une console portable maison. Le format 4×4 qui a été développé pour équiper les MiniPC Intel NUC depuis plus de 10 ans.

Projet porté par Daniel McKenzie aka CNCDan, ce NucDeck emploie donc cette base et construit tout autour une console mobile dans le même esprit que les SteamDeck, ROG Ally et autres Lenovo Legion Go. Un travail de très longue haleine qui est documenté en vidéo par l’auteur. Un ensemble complet de documentation et d’instructions est également disponible sur Github pour permettre à « tout le monde » de réitérer l’expérience. Je mets des guillemets autour de tout le monde car je pense que tout le monde n’est pas capable ou n’aura pas la patience d’effectuer le travail que cela demande même en étant guidé par à pas.

La méthode à l’air assez simple puisqu’il s’agit de glisser une carte mère de NUC dans un boitier imprimé sur lequel on va ajouter un écran 7 pouces IPS tactile 1024 x 600. Il faudra ensuite ajouter les contrôleurs de jeu, gâchettes, croix directionnelles, boutons, joysticks et autres. En profiter pour glisser un petit écran témoin de 0.96″ de diagonale qui indiquera des éléments techniques à l’ensemble comme l’autonomie restante et, évidemment, ajouter batterie et contrôleur de charge maison au dispositif.

Le gros avantage est dans le choix des cartes NUC 4×4 disponibles sur le marché. Si l’auteur de ce NucDeck a choisi un Core i5 de 7e Gen associé à 16 Go de mémoire vive, rien ne vous empêche de piocher dans d’autre solutions comme des cartes Celeron entrée de gamme pour faire de la console une solution de streaming. Ou alors partir vers des Core plus récents pour plus de performances avec la possibilité de monter jusqu’à 64 Go de mémoire vive et un SSD NVMe de haute capacité.

Reste un détail tout de même, car si on ne peut qu’applaudir la qualité du montage et du partage d’infos de ce projet NucDeck, il ne faut pas perdre de vue un point essentiel de l’équation. Les cartes mères de NUC ont toujours été prévues pour une alimentation secteur. L’ensemble de leurs dépenses énergétiques n’ont rien à voir avec une solution mobile. CNCDan emploie quatre modules LiPo de 3000 mAh pour ce projet, soit un total généreux de de 12000 mAh. Malgré tout, il ne faudra jamais s’attendre à des autonomies folles avec ce type d’engin. Le NucDeck sera plus une console de salon qu’un engin très autonome. Ce qui est également un peu le cas des concurrentes industrielles d’Asus et Lenovo sur ce même segment.

En émulation de GameBoy Advance par exemple, la console propose 3H30 d’autonomie. En émulation de PlayStation 1, la console offre 3 heures. Sous émulateur de PSP, l’autonomie ne dépasse pas 2 heures. Sous PlayStation 2, les 25 watts demandés pour fonctionner font tomber l’autonomie à 1H50. Avec Dolphin en émulation de Wii, 1H40 de jeu sur batterie au total. Un jeu PC comme Dirt 3 réglé en basse définition et en 1024 x 600, le NUCDeck consomme 40 watts et ne permet qu’une heure et 10 minutes de jeu sans connexion au secteur. Portal 2 consomme encore un peu plus avec 42 watts et n’offre plus que 60 minute de jouabilité. Doom en 1280 x 720 pixels, détails au minimum, grignote 45.5 watts pour fonctionner et l’autonomie s’en ressent avec moins d’une heure de jeu possible. En streaming de jeu via Steam par contre, la console est beaucoup plus sobre avec 17 watts de consommation seulement. Il est possible ici d’atteindre 2H40 d’autonomie en jeu avec une excellente qualité et en utilisant un Wi-Fi local.

Ces chiffres sont tirés de cet épisode dédié à l’autonomie de l’engin. Evidemment ces chiffres dépendent de votre carte mère de base, du choix du processeur et de son efficience. Il dépend également du type de batterie que vous emploierez et des réglages de vos jeux. Il n’est pas impossible d’obtenir mieux ou moins bien suivant ces paramètres mais je doute que les résultats soient forcément très éloignés des chiffres annoncés par l’auteur.

Quoi qu’il en soit, ce travail de documentation autour de ce projet et la réalisation de celui-ci ne peuvent qu’être applaudis. CDCDan a accompli ici un travail technique et didactique absolument colossal et on ne peut qu’applaudir à son dévouement.


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4 commentaires sur ce sujet.
  • Tom
    4 décembre 2023 - 16 h 22 min

    C’est vraiment un super taf, très content de revoir le jeu portable revenir sur le devant de la scène

    Répondre
  • 4 décembre 2023 - 17 h 37 min

    jai vu ce truc passé jai regarder rapidement les 7 episodes mais je n’ai pas reussi à comprendre comment un nuc peut etre utilisé comme console portable dans la mesure ou la carte mere a une certaine dimension ! jai pas réussi à voir un moment ou il met la carte dans la coque
    apres je me trompe peut etre fin la console a lair quand meme assz compact jai du mal a imaginer une carte de nuc dans un steam deck

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  • 4 décembre 2023 - 17 h 42 min

    @Haruhi: Il ne le montre pas trop mais dans l’épisode 1 tu as les rendus 3D qui exposent l’arrière de l’engin. Et il y a une grosse excroissance à l’arrière pour la carte mère et sa ventilation.

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  • 5 décembre 2023 - 5 h 38 min

    On pourrait donc modifier le modèle de la coque pour améliorer l’ergonomie des boutons ?

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