Microsoft dit adieu à la Réalité Mixte grand public

La réalité mixte de Microsoft était encore une fois une belle démonstration d’engouement technique autour d’un grand vide.

La réalité mixte a été présentée comme un renouveau de l’informatique, du multimédia et même de l’industrie. Apparu en 2017, le concept a vite pris une importance assez énorme dans la communication de Microsoft. En 2018, c’était devenu LE cheval de bataille dans toute sa communication grand public. L’éditeur faisait de cette technologie un élément central de ses présentations. Poussant ses partenaires – si tant est qu’on puisse appeler des industriels pieds et points liés à Windows des partenaires – à proposer des équipements.

Microsoft croyait dur comme fer dans ce projet. D’abord parce que sur le papier c’était très rigolo d’avoir un casque sur la tête et de voir le monde informatique en surimpression du monde réel. Ensuite parce que Google poussait à fond tous les boutons avec sa propre technologie de réalité augmentée. Asus, Acer, Samsung, HP, Dell et Lenovo ont proposé des clones d’un même matériel dont les spécifications étaient dictées par Microsoft. Tout juste décoré de manière différente. C’est donc sorti rapidement et en masse sur le marché et… cela a fait un flop. Le dernier casque de ce type est sorti en 2021 comme une mise à jour d’un précédent modèle chez HP. Il est totalement passé sous le radar de tout le monde.

Pourquoi un tel échec ? D’abord parce qu’on était en face d’un cas typique de poule et d’œuf. Il existait bien des casques disponibles pour consommer de la réalité mixte mais rien de véritablement passionnant à injecter dedans. C’est super de regarder un film avec un de ces casques, mais personne n’a envie d’investir dans un bidule qui isole autant du monde juste pour ça. Microsoft a vendu beaucoup de rêve d’usage avec son Hololens et a déployé ensuite ses casques partenaires en expliquant qu’on retrouverait le même usage avec eux. La vidéo au début de ce billet montre littéralement un château virtuel être construit en réalité mixte. Et il s’est avéré être un château de sable.

Acer OJO 500

L’écosystème de Microsoft s’est « construit » sur une base sans fondations. En insistant sur la rétrocompatibilité de l’offre avec des milliers de jeux disponibles et des dizaines de milliers d’applications également exploitables sous cette solution technique. Mais il y a un monde entre un jeu que l’on peu faire tourner sur un appareil de ce type et un jeu qui sera agréable ou jouable dessus. De nombreux titres présentés comme compatibles ne présentaient absolument aucun intérêt en réalité mixte. Même son de cloche pour les logiciels. Quel besoin de faire sa compta ou de retoucher des images avec un casque vissé sur la tête qui obstrue en partie votre vision ? Qui a envie d’avoir à côté de soi une personne isolée du monde de cette façon ?

Au final, dès 2018, on remarquait déjà que Microsoft ne suivait plus ses partenaires. Sa page qui présentait l’ensemble du concept ne suivait pas les baisses de tarifs ou les nouveautés des marques partenaires.

2018-01-10 01_40_52-minimachines.net

Plusieurs réalités, un seul futur

Et ce qui devait arriver arriva. La réalité mixte s’est heurtée à la réalité économique. Personne n’a suivi. Quelques enthousiastes et professionnels ont tenté de voir ce que ce le produit donnait. Mais les casques vendus entre 449 et 499€ au départ, puis rapidement à 250€, se sont retrouvés à prendre la poussière sur les étagères des revendeurs ou à être cachés un peu honteusement dans les tiroirs des bureaux de particuliers qui avaient craqué.

C’est une leçon qui ne sera jamais apprise par les marques. Les constructeurs lancent parfois des produits un peu au hasard, comptant sur un engouement du public et des développeurs. Engouement qui ne suit pas pour de multiples raisons. Par manque d’intérêt. A cause d’un marché trop étroit. Parce que le public n’aime pas se sentir trop orienté vers des usages qu’il ne saisit pas. Ou tout simplement parce que l’idée ne rencontre pas ou mal le public. Certains projets échouent une année et fonctionnent dix ans plus tard… Mais dans tous les cas il faut que le projet présenté corresponde à une réalité d’usage. Pas à un fantasme de bénéfices apparaissant ex nihilo.

La division Hololens et ses marchés professionnels spécifiques qui n’ont plus grand chose à voir avec les casques de ses partenaires n’est plus non plus soutenu par Microsoft depuid janvier. Les acheteurs de toutes ces solutions pourront éponger leurs larmes de tristesse dans la mousse de protection de leurs casques. Il ne leur reste que les usages de base du dispositif et le rapprochement opéré avec la plateforme SteamVR pour sauver les meubles.

Source : Windowscentral


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18 commentaires sur ce sujet.
  • 22 décembre 2023 - 12 h 35 min

    vache, Microsoft c’est quand mm depuis plus de 10 ans une histoire de grands renoncements : le téléphone portable, un concurrent de Chrome Os en la personne de Windows RT, la tentative de forcer la transition vers l’usage tactile avec Windows 8, désormais la VR qu’ils avaient pourtant pris soin d’implémenter sur W10. Compliqué pour eux

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  • Luc
    22 décembre 2023 - 12 h 36 min

    Merci Pierre pour ce billet.

    C’est dingue que Microsoft puisse entraîner de force ses « partenaires » dans ce désastre industriel. Un paquet de million de dollars a du être englouti là dedans.

    Quant à la techno en question, même dans les films je ne trouve pas cela convaincant.

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  • 22 décembre 2023 - 13 h 23 min

    Caramba encore raté !

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  • 22 décembre 2023 - 14 h 19 min

    pourtant tout ce qui est réalité augmentée fait son chemin dans l’industrie surtout pour les équipes de maintenance.
    par contre comme c’est encore à ses débuts et donc onéreux cela se voit vraiment que dans l’énergie et l’aéronautique.

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  • 22 décembre 2023 - 14 h 49 min

    C’est vraiment très dommage…

    J’ai eu la chance de bosser sur un projet avec des Hololens il y a quelques années, et la techno était vraiment super intéressante dans un cadre industriel. Pour les particuliers aussi ça aurait pu être génial, mais niveau prix ça n’aurait jamais collé pour un usage finalement assez gadget.

    Quand on allumait l’engin, il y avait une projection dynamique en low poly sur l’environnement pour montrer que la bête scannait tout en temps réel. Ça ne durait que quelques secondes, mais tous ceux qui ont essayé ont décroché un petit woaouw à ce moment là…

    J’y voyais vraiment un plus grand potentiel que la VR qui ne m’a jamais convaincu, (mention spéciale aux journalistes qui on loué la définition des caméras du casque Apple, avec hololens la définition max de l’environnement c’était tes yeux 😛)
    Les dernières vidéos de démo/promo montraient des exemples intéressants d’applications industrielles, mais j’imagine que le prix et la difficulté d’implémentation auront eu raison du cette belle idée…

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  • 22 décembre 2023 - 15 h 17 min

    @R2D2: Oui mais l’industrie achètera pas des casques de ce type. Et Microsoft a débarqué Hololens…

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  • Cid
    22 décembre 2023 - 15 h 50 min

    C’est enterré vivant toute la VR là
    Déjà il faudrait faire une différence entre les technos et le nom commercial.
    Hololens c’est resté un prototype pour pro c’était bien de la réalité augmentée.
    Les casques avec partenaires (HP, Acer etc) c’était de la réalité virtuelle comme Occulus et Valve à l’époque et mieux car pas besoin de capteurs extérieurs. Sauf que Microsoft a nommé ça Windows Mixed Reality et a totalement embrouillé les pistes (même toi !). Le portail WMR pour lancé le casque ne s’est jamais développé, ni les apps sur le store. Heureusement Steam était là et MS s’est rendu compatible, jusqu’à tout refiler à SteamVR en fait.
    Donc les casques MS de l’époque et les suivants fonctionnent tous encore très bien sur SteamVR. Avec des jeux qui ne cessent de sortir.

    MAIS est arrivé sur le marché les Quest : casques autonomes incluant le hardware pour faire tourner la VR puis aujourd’hui la réalité mixte (quest 3) se passant totalement de fil. (et en plus compatible SteamVR).

    On peut rapprocher effectivement à l’échec des smartphones Windows, mais là où le hardware est au recyclage, celui en VR vendu par les partenaires reste utilisable.

    Bref : ne pas confondre la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la marque Microsoft Windows Mixed Reality.

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  • to
    22 décembre 2023 - 18 h 32 min

    Le probleme c’est surtout que les casques sont penibles a utiliser (ca n’a pas change’ depuis les annees 90) mais on peut esperer qu’avec la miniaturisation qui progresse toujours on arrive a un truc aussi leger que des lunettes classiques et la ca pourra peut etre interesser les gens (si le prix est acceptable)

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  • 22 décembre 2023 - 18 h 56 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article
    un typo à la fin de l’article « depuid janvier. »

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  • 22 décembre 2023 - 22 h 45 min

    meta fait la gueule aussi, au bord de l’effondrement la VRR chez eux et chez tout le monde d’ailleurs

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  • 22 décembre 2023 - 22 h 52 min

    @seba: Les Oculus se vendent plutôt bien semble-t-il.

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  • 22 décembre 2023 - 23 h 26 min

    «Les acheteurs de toutes ces solutions pourront éponger leurs larmes de tristesse dans la mousse de protection de leurs casques.»

    Elle est fabuleuse cette phrase! J’en ai les larmes aux yeux… de rire. Voilà la «réalité augmentée» que j’aime! Merci, Pierre.

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  • 25 décembre 2023 - 11 h 32 min

    Microsoft est une compagnie que je n’aime absolument pas. En grande partie parce que je trouve qu’elle n’innove pas autant qu’elle le devrait. De plus je déteste leur OS PC, et je trouve la suite office trop lourde sans réelle raison et à l’ergonomie hasardeuse (même si je reconnais que y a pas vraiment de concurrence aussi puissante)… mais sur l’hololens je vous trouve très durs. Ils ont tenté un truc, qui aurait pu avoir son intérêt. Certes comme d’hab quand Microsoft innove ça foire parce qu’ils font n’importe quoi en marketing et dans leur relation avec les autres compagnies (souvenons-nous des tablettes début des années 2000’s des années avant l’iPad!, de l’os Windows phone qui franchement était pas mal! …).
    Mais pour une fois que Microsoft sort de sa zone de confort ne leur jetons pas la pierre pour ça. Lapidons les là où c’est mérité : leur sens du business.

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  • 26 décembre 2023 - 12 h 52 min

    @Cid:

    Assez d’accord avec ça.

    WMR est (était) orientée vers le B2B en offrant une interface Réalité Mixte au monde des entreprises.

    Il me semble que ce sont plutôt les fabricants partenaires de MS qui ont fait pression pour élargir le périmètre de WMR vers le vidéo ludique alors que WMR n’a jamais été conçu pour cela. D’où l’intégration avec StreamVR pour élargir la compatibilité des casque WMR qui sans cela avait un problème de positionnement sur le marché.

    Je ne crois pas que MS croit au marché de la VR. La preuve MS avec Xbox n’a jamais envisagé de supporter WMR ou même d’autres solutions VR.

    Répondre
  • 26 décembre 2023 - 17 h 01 min

    Décidément Microsoft ont le chic d’enterrer des projets qui ont du potentiel.
    Surtout en ce moment l’utilisation de l’IA le VR prend un tout autre sens.

    Je connais des entreprises qui utilisent des Hololens sur des chantiers et même pour de la maintenance.
    J’ai moi même lancé sur un de nos projets des essais avec ces casques, mais pour nos cas d’usage les limites de la porté du lidar et de la pénombre sont un problèmes, nous espérions une améliorations sur ce point avec une prochaine version.

    Je vous invite a consulter un partenaire sur le projet qui développe une solution que nous avons testé.
    https://next-bim.com/

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  • 28 décembre 2023 - 22 h 30 min

    Hololens avait de bon atout sur le papier, mais semble t’il que ça n’a pas marché. Leurs casque n’a pas survécu non plus au renoncement du méga contrat d’avec l’armée américaine. Perso, en tant que particulier, je n’ai jamais été happé par ces casque en tout genres. Déjà on nous vendé la 3D à toute les sauces, comme techno providentielle, pis c’est reparti au placard. Maintenant les casque de réalité augmentée, et virtuel. La RA c’est chouette dans le principe, mais on à pas encore la « killer app » pour l’instant. Apple avec son casque de luxe, vont-ils essuyé des platres? Quid de Sony avec son VR 2 pour sa PS5. Deffricher de l’industriel c’est bien, mais l’humain dans tout ça…

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  • 24 janvier 2024 - 0 h 50 min

    C’est quand même pas de bol de lacher l’AR au moment où la guerre pour l’AR démarre.

    Déja, il existe des produits plus ou moins portables qui proposent … on va dire un « avant-gout » … de ce que sera l’AR demain. Je pense aux lunettes Xreal Air, que je possède, par exemple

    Ensuite, la bataille de l’AR est lancée, et tout le monde est à fond sur des prototypes de lunettes AR (Meta, etc).

    Dans la même veine, Apple a suivi une autre voie : celle de sortir un produit totalement abouti, le Vision Pro, mais impossible à vendre au grand public (celui qui fera les milliards de CA et les bénéfices mirifiques), déja parcequ’il est hors de prix (mais ça baissera dans le temps) et surtout parceque c’est un casque. Et personne n’a envie de porter un casque, sinon ça se saurait :)
    Mais c’est pas grave, le Vision Pro n’est qu’une première pierre vers un produit AR parfait, qui ressemblera surement à une jolie paire de lunettes, et il permet déja aux dev et aux créateurs de contenus d’enrichir l’éco-système d’Apps et de services AR qui serviront aux futurs produits

    Quoi qu’il en soit, Apple s’est également lancé dans la bataille de l’AR

    Et c’est pile à ce moment là que Microsoft jette l’éponge. C’est ballot.

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  • 24 janvier 2024 - 1 h 02 min

    @AlxV: Bahh l’AR de MS est pas mort, ils ont toujours des trucs en cours. Simplement l’idée de l’AR avec leurs partenaires pour faire des jouets rigolo sous Windows n’a pas fonctionné. Ils débranchent de manière très logique, ça ne marchera pas comme ça.

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