Mediatek va équiper des chaussures connectées

Cette peur naturelle qu’ont les parents de ne pas savoir où sont leurs enfants se traduit souvent par la recherche de solutions permettant de relâcher quelque peu leur attention. Mediatek se saisit de cette opportunité en proposant des chaussures connectées.

Techniquement rien à redire, la puce employée par Mediatek et son partenaire Chinois est parfaitement capable d’assurer ce travail de tracking. L’idée n’est rien d’autre que de glisser un GPS dans une paire de basket pour enfants. Avec en prime une recharge sans fil pour éviter de devoir gérer des câbles.

Minimachines.net 2015-07-27 10_51_26

Ces chaussures connectées vont êtres produites et vendues en Asie pour 500 Yuans soit l’équivalent de 72€. Propulsée par la marque 361° et le moteur de recherche Baidu, elles devraient être largement répandues localement.

Minimachines.net 2015-07-27 10_52_03

 

Avec une batterie 520 mAh, la basket alimentera longuement la petite plateforme architecturée autour d’un Mediatek Asterk MT2502. Un SoC capable de se connecter en Wifi, de lire vos MP3 ou vos cartes SD mais également de passer des appels GSM, de se connecter en Bluetooth 4.0 et qui embarque 4 Mo de mémoire vive et 16 Mo de mémoire flash. La solution a probablement été choisie pour sa petite taille, l’ensemble de ces fonctions tient sur une puce de 5.4 sur 6.2 mm auquel il faudra ajouter une antenne GPS, une antenne de recharge sans fil et une batterie. Un attirail qui tient tout seul dans un talon.

Minimachines.net 2015-07-27 10_49_02

La recharge sans fil de Science-Fiction…

Bien évidemment, cette paire de godasses ne se servira de rien de tout cela mais enverra juste un signal GPS de manière à suivre sa trace et suivra le nombre de pas effectués par l’enfant.  Et c’est d’ailleurs tout le problème de ces solutions… Leur intérêt est très limité et joue plus sur une peur naturelle de la part des parents que sur un raisonnement logique. Avec cette paire de chaussures connectées, on sait où sont les godasses mais pas où est le bambin. J’ose imaginer ce que pensera un parent qui se connecte via une application pour découvrir que son bambin est à une adresse inconnue alors qu’il devrait être chez la nounou simplement parce que son môme a échangé, volontairement ou non, ses chaussures avec un autre….

Cette puce Mediatek fait partie des SoC mis en avant par le Mediatek Lab, une sorte de portail mettant en avant des ressources gratuitement pour les développeurs travaillant sur les produits de la marque. Il y a fort à parier que vous puissiez localiser à peu près n’importe quoi via GPS d’ici les prochains mois…

4 commentaires sur ce sujet.
  • 27 juillet 2015 - 15 h 22 min

    Comme ça les pédophiles déshabilleront les enfants directement avant de les enlever !

    Répondre
  • 27 juillet 2015 - 16 h 21 min

    Et Allwinner va créer des préservatifs connectés, au cas ou… ;)

    Répondre
  • 27 juillet 2015 - 22 h 39 min

    Je préfère les L.A. Gear de l’époque, ça avait plus de classe, avec ça t’étais la star du collège hehe !

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 7 h 08 min

    “son môme a échangé, volontairement ou non, ses chaussures avec un autre…”
    Ah ben pour c’est pour ca qu’il faut aussi acheter le bracelet connecté, qui previent quand l’enfant les enlève…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *