Mediatek T700, un modem 5G pour les PC Intel

Avec le Mediatek T700, Intel retrouve à sa disposition un modem 5G créé sur mesures pour ses processeurs. Prévus pour le début de l’année prochaine, ils sont la solution choisie par le fondeur pour proposer cette option importante sur ses futures solutions PC.

Quand Intel a revendu sa division modem 5G à Apple à la fin de l’année 2019, il s’est gardé une option importante pour  son futur. Le droit de développer des puces 5G à destination d’autres secteurs que la téléphonie. Intel voulait alors se sortir de l’ornière qu’il avait lui même creusé avec son entêtement à coller du x86 dans le monde mobile. En revendant cette branche de modem 5G à Apple, il coupait une branche morte et hyper concurrentielle de son activité, tout en conservant la possibilité de faire fructifier son travail pour ses puces traditionnelles.

2019-11-29 02_56_13-minimachines.net

Et les fruits sont en train de tomber avec le Mediatek T700, un modem 5G fait main dans la main entre les équipes d’Intel et celles de Mediatek. Le développeur Chinois de puces a désormais un outil parfait pour adresser les portables sous processeurs Core et autres de son partenaire. Intel, de son côté, laisse les coudées franches aux constructeurs de portables pour intégrer ou non cette solution en commandant directement des Mediatek T700 à son partenaire. En faisant cela, il joue sur deux tableaux, non seulement il se débarrasse des soucis logistiques et de fabrication des modems 5G en les laissant à Mediatek mais il offre en plus sur un plateau d’argent un marché énorme à son partenaire.

Mediatek étant un concurrent de Qualcomm qui s’amuse à déborder Intel sur le segment PC avec ses Snapdragons soutenus par Microsoft… Plutôt que de voir Qualcomm venir grignoter des parts de marché sur le secteur des modems 5G à destination des PC, Intel préfère aider Mediatek qui est depuis longtemps un de ses alliés. Même si ce dernier est également un concurrent sur d’autre segments. La marque fabrique en effet des SoC ARM parfois employés dans certains Chromebooks…

Si je zoome plus, c'est NCIS.

La puce Mediatek T700 semble être parfaitement taillée pour le marché international avec une prise en charge autonome de tous les réseaux. Elle est également parfaitement adaptée aux solutions d’Intel. Leur travail collaboratif étant assez fin pour que les puces reconnaissent et profitent à 100% de leurs capacités mutuelles. Intel proposant en outre un cahier des charges pour intégrer facilement le Mediatek T700 au sein des machines à destination des constructeurs.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
3 commentaires sur ce sujet.
  • 27 août 2020 - 23 h 14 min

    Cette news me fait dire qu’Intel a fait qlq sérieuses erreurs stratégiques par manque de flair. Alors, oui, avec des si on mettrait Paris en bouteille. N’empêche que s’ils n’avaient pas vendu XScale trop précipitamment, ils auraient eut tt ce qui faut aujourd’hui pour concurrencer ARM efficacement sur le terrain des SoC taillés pour la mobilité…

    Répondre
  • 29 août 2020 - 1 h 57 min

    Concurrencer Qualcomm peut être, ARM non puisque les XScale étaient des ARM.

    Répondre
  • 31 août 2020 - 16 h 38 min

    @benoitb:
    Je sais très bien que XScale c’est du ARM avec des instructions Intel. Mais il n’y a pas que Qualcomm sur les SoC ARM. Qd je dit “concurrencer ARM”, c’est précisément pour éviter de citer tt les constructeurs de puce ARM: Apple, Mediatek, Nvidia, Samsung, Marwell, HISilicon, RockChip etc… ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *