Linux présent sur 3% des PC après trente années de lutte

C’est un record mais cela reste assez triste. 30 ans de travail, de développement de peaufinage plus tard, Linux reste un système de niche.

Gratuit, performant, personnalisable et peu gourmand, Linux est un système d’exploitation qui a tout pour plaire. Pourtant, les chiffres relevés par StatCounter révèlent que seuls 3% des PC de bureau connectés à Internet sont installés sous Linux.

Windows est comme toujours le grand vainqueur de cette course avec plus de 68% du marché. MacOS est au dessus de 21%. ChromeOS est à 4.15% et Linux reste juste au dessus de la ligne des 3%. On note que 3.23% des machines n’arrivent pas à être identifiées par StatCounter et apparaissent comme pilotées par des systèmes inconnus. On note également que ces systèmes inconnus ont des mouvements de hausse et de baisse symétriques aux mouvements de Windows, ce qui me laisse croire qu’il s’agit surtout d’un problème d’identification de la part du système suite à une probable mise à jour.

Linux Mint : complet et parfait pour des usages classiques

La présence d’un ChromeOS à 4.15% sur ce tableau vous aura probablement mis la puce à l’oreille. Ce que StatCounter appelle « Desktop PC » et que j’ai maladroitement traduit par « PC de bureau » ne veut pas dire « machine fixe ». Cela veut dire machine différente des serveurs mais englobe à la fois les portables et les tours de toutes les tailles. C’est plutôt ce que Personal Computer veut dire de manière classique, à savoir ordinateur personnel. Au contraire des solutions serveurs qui, si elles étaient intégrées au graphique, augmenteraient largement le pourcentage pour les machines Linux. Si on mettait la masse des ordinateurs dans la statistiques, des machines à bord de véhicules en passant par l’IoT, les machines embarquées et autres, le graphique aurait une toute autre tête.

Q4OS : une distribution intéressante et légère dérivée de Debian

Ce constat des 3% en 30 ans1 peut être vu sous un angle assez pessimiste car malgré tous les efforts de la communauté Linux, malgré les immenses qualités des systèmes développés, la situation est d’une stabilité étonnante. La progression de Linux existe, le pourcentage a doublé depuis 2015, mais cela reste toujours largement minoritaire. 

DietPi : un système très léger pour faire revire vos minimachines

Pour le reste la recette est toujours la même, Windows étant vendu avec la grande majorité des machines commerciales et le système de Microsoft étant suffisamment efficace, il conserve toujours une large part de marché. MacOS est tout de même en progression, avec une courbe qui a tendance à grimper ces derniers temps. Sur un an, c’est une hausse très sensible, probablement portée par les nouvelles machines de la marque que l’on a vu en progression également. 

ElementaryOS, un très beau système dérivé d’Ubuntu, parfait pour débuter

Microsoft vend désormais fort peu cher ses licences aux OEM. On peut le voir assez facilement avec le marché des MiniPC noname. Livrés avec une licence Windows tout à fait valide pour une dizaine d’euros de plus que sans. Cette mainmise sur les machines neuves, fraichement installées en sortie d’usine, verrouille effectivement le secteur. Chez Apple, c’est la même logique avec un enfermement encore plus contraint puisqu’il est difficile d’utiliser un autre système que MacOS sur les ordinateurs équipés des puces fabriquées par Apple.

Pop!_OS : un autre choix intéressant pour débuter

Mais il y a quand même des évolutions notables et positives pour le monde Linux dans l’ensemble, ne serait-ce que parce qu’on peut considérer que ChromeOS est un dérivé de Linux. Mais surtout, il est désormais possible d’utiliser les outils Linux sur la très grande majorité des systèmes. Pas sur tous les Windows mais depuis la version 10, il est assez facile d’en profiter. Même chose sous MacOS où il est facile d’installer une distribution complète. Et ChromeOS lui même peut être remplacé très facilement par un Linux libre et sans asservissement à Google.

Ces 3% sont donc bien faibles face à l’offre actuelle du marché. Mais pour un système libre et sans marketing, cela reste un assez joli résultat.

Source : Linuxiac

Notes :

  1. 32 pour être exact.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

119 commentaires sur ce sujet.
  • bob
    14 juillet 2023 - 4 h 47 min

    est-ce que vous vous rendez compte qu’un ordinateur à 10€ fait tourner un OS, fait tourner Docker et des containers base de données, des outils tels que Grafana, une seedbox, Filezilla… Que ça ne consomme rien, que les outils de DEV sont gratuits, que par exemple python marche sur Linux, Zindoze et le Mac. Qu’il n’y a pas de BIOS taillé pour protéger Microsoft de l’installation de Linux sur une machine ?
    Un autre café ?

    Répondre
  • Luc
    14 juillet 2023 - 8 h 10 min

    A mon tour de poser mon commentaire.

    C’est surtout du côté de l’entreprise qu’il faut regarder: les postes de travail sont sous Windows parce que tout repose sur du Microsoft: gestionnaire de sessions, outils de développement, logiciels métiers …
    On ajoute les suites Adobe, Autodesk et autres logiciels pro qui n’existent pas sous Linux.
    Et enfin la timidité ou le conservatisme des acteurs. A commencer par l’état et son administration. La circulaire de Jean Marc Ayrault « Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration » date de 2012, seule la Gendarmerie je crois est passée sous Linux (à confirmer).

    Pour le particulier je crois que tout à déjà été dit.

    Rétrospectivement je me dis que Intel aurait pu faire très fort avec le combo Linux + NUC. Car globalement, Intel porte son matériel sur Linux. Il auraient pu proposer un Linux de base « made for NUC and certified by Intel ».

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 9 h 38 min

    @Pierre Lecourt:
    Si vous vous limitez au marché de Microsoft, c’est sûr qu’il aura une grosse part de marché.
    J’ai pris les part de marché des OS sur les machines de Mr et Mme tout le monde, PC, Smartphones (qui sont des « personnal computer » de poche), Tablettes. Ça permet de relativiser aussi le poids de Microsoft dans le quotidien des publics. En prenant en compte les consoles, on aurait encore plus de BSD, Linux en part de marché…

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 10 h 16 min

    @Luc:

    La gendarmerie est passée à Linux depuis plus longtemps, OpenOffice en 2001, puis en 2008 avec leur propre distribution Gendubuntu. Et l’ADULLACT est très active dans les collectivités territoriales.
    On peut citer aussi Openmairie…

    Car oui, il manque quelques logiciels métiers sous Linux (et encore il y a pas mal d’alternatives, en logiciels libres et propriétaires). Ce qui se pose comme questions au quotidien c’est la nécessité de former les personnes, les DSI surtout (on ne gère pas un parc de PC Windows comme on gère un parc de PC Linux). La plupart des usages dans les administrations sont maintenant parfaitement remplis avec Linux et/ou des logiciels en ligne.

    Et la formation ça prend du temps.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 10 h 18 min

    @Nasra: Et bien oui, mais voilà :

    D’abord je le dis, j’explicite cet élément clairement dans le billet et la source le fait également.

    Ensuite et surtout je gère un blog de Minimachines et pas de serveurs, de smartphones ou de supercalculateurs. J’angle donc mes billets dans ce ce sens.

    Que penser d’un blog qui parlerait vélo toute l’année et qui, quand ça l’arrange, ajouterait les SUV et les patins à roulettes pour peser plus lourd dans son argumentation ? On trouverait tout de même que c’est un petit peu tiré par les cheveux non ?

    Mon propos ici n’est pas de dire « olala Linux est partout » ou « olala Linux est nulle part ». je suis conscient de ses forces et faiblesses d’un point de vue marché. Le petit bémol, c’est qu’il est « partout » sauf dans les machines dont je parle à longueur d’année. Partout sauf dans les PC quoi. Alors je veux bien que le monde soit désormais un foutoir incroyable où les gens se mentent à eux même pour faire valoir leur point de vue mais si je disais « Linux et partout et représente 60% des machines avec une puce à l’intérieur » cela ressemblerait à un titre de presse politique plus qu’à la vérité. La vérité c’est que dans mon petit monde de minimachines, Linux représente 3% des installations et que cela ne progresse pas bien vite. Certains s’en réjouissent, d’autres s’en attristent mais c’est… la vérité.

    Si d’autres se sentent offensés ou attaqués par cette vérité, c’est de leur côté qu’il y a un soucis.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 11 h 14 min

    J’aimerais rappeler, même si ça n’apprendra probablement rien à la majorité des lecteurs sur ce site, que le terme « Linux » recouvre deux choses : le noyau et un environnement de bureau par dessus quand il s’agit d’un PC de bureau, d’un laptop (KDE, Gnome, Xfce, …) ou d’un smartphone (Android). Les 3% dont on parle ne concernent « que » les PC/laptop. Linux, c’est aussi des milliards de smartphones avec l’environnement de bureau Android, des milliards d’équipements IoT, des millions de serveurs sur internet (la grand majorité ?), etc…

    Du coup, que ça plafonne à 3% sur ce créneau particulier n’est pas un constat d’échec (on connaît l’impact de la vente liée et celui des jeux, ce dernier point faisant toutefois des progrès sensibles sous Linux). ce n’est pas non plus un motif d’inquiétude ; d’une part parce que la pérennité du noyau est assurée de part les milliards de machine dont il est le moteur et les milliers de contributions mensuelles de grands acteurs de l’industrie (Microsoft inclus), d’autre part parce que les environnements de bureau concernés par ce chiffre de 3% se développent efficacement depuis plus de 20 ou 30 ans sans être impactés par ce faible %, il n’y a pas de raisons pour que ça devienne subitement un problème.

    En tant qu’utilisateur satisfait de Linux, je laisse les autres assumer leur choix sans les critiquer ; je présuppose que chacun est intelligent et est en mesure de faire le meilleur choix pour lui en fonction de son usage. Je me permets juste, parfois, de corriger des trucs qui me paraissent faux et donc de nature à fausser le choix des autres, genre sous Linux, il faut taper des commandes ; c’est faux sauf si on utilise des distributions techniques comme Arch Linux (ce qui peut être trompeur, c’est le fait qu’il est plus facile de débloquer quelqu’un qui a un problème via quelques commandes plutôt qu’en faisant une série de copies d’écran).

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 12 h 30 min

    Opposer Linux à Fenêtres™ comme des concurrents est une erreur.
    Des concurrents seraient en position d’égalité sur la ligne de départ, avec un objectif identique.
    Ce n’est pas le cas.
    L’un dispose d’une situation favorable avec la vente liée par préinstallation considérée (à tort) comme une norme, donnant une fausse sensation de facilité, et a l’objectif d’enchaîner son utilisateur à ses outils voire le tracer pour faire des placements de réclame.
    L’autre ne vient pas tout seul, doit s’obtenir par choix, est très rarement préinstallé, et a pour objectif de fournir un système utilisable sans réclame ni traçage publicitaire.
    Comment les choses pourraient-elles être autrement ? Sans même aller sur le terrain de la qualité objectives des logiciels, il n’y a pas de concurrence possible entre deux outils qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 12 h 38 min

    3% ? au moins quand y a un proche qui chouine parce que son windows est maladeou rame , je répond que je connais pas ( 10 ans sous manjaro et peinard :-) comme ma retraite….

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 13 h 13 min

    Petite lueur d’espoir malgré tout dans les progrès de Linux, c’est que depuis quelques mois (disons 2 ans), des clients ordinaires (« non geek » donc) me demandent d’installer Linux sans que je ne le leur suggère, juste parce qu’ils en ont marre de Win. Précédemment, c’était toujours à moi de le proposer, et cela malheureusement je le fais peu car au moindre problème… cela me retombe toujours comme une faute de ma part. Jusqu’à présent, j’installais donc Linux principalement pour rendre utilisables de vieux PC trop lents, ce qui donne malgré tout un Linux peu confortable. A l’opposé lorsque j’ai l’occasion de « virer » le windows préinstallé sur un PC neuf, on obtient un PC performant sous Linux qui donne le sourire au propriétaire. J’ose espérer que ce mouvement s’amplifiera parce que les gens contents en parleront autour d’eux.
    P.S. : dans la recherche de solutions aux problèmes des gens, je suis toujours à la recherche d’un bloc note aussi performant que OneNote compatible Linux, Win, SmartPhone, avec une synchronisation tout aussi performante (aussi bien pour la vitesse, que pour la synchronisation du moindre détail, pas seulement au niveau d’une note entière). Pour le reste, depuis l’arrivée de Naps2Scan sur Linux, je trouve que tous les besoins privés deviennent bien couverts par les logiciels disponibles.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 13 h 19 min

    @J-Y Castermans: Oui, je te confirme que le sujet est bien plus vivant en terme de visite qu’il y a quelques années. Avant quand je parlais de Linux, ici ou en privé, les retours étaient toujours très sobre. Désormais ce sont des conversations et des visites qui sont là avec une grande variété de points de vue. C’est un OS très vivant.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 13 h 36 min

    Oui enfin, ChromeOS est un Linux aussi hein, au rabais certes, mais c’est un Linux… Donc en réalité, Linux sur desktop, c’est probablement plus autour des 8 à 9% si on additionne le machin de Google, les distrib linux et une partie des unknown.
    Le jour où les gouvernements respectifs mettront en place des lois anti ventes liées réellement appliquées et ben on verra la part de Linux augmenter.
    Mais bon, Linux a quand même gagné une bataille essentielle, celle de la mobilité.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 13 h 38 min

    Fait intéressant : j’ai installé Ubuntu sur l’ordinateur de mon cousin, qui n’a jamais touché autre que Windows et éventuellement Android, il y a environ 5 ans. Après une brève explication qu’on ne retrouve pas exactement les mêmes applications de Windows mais des équivalents, la transition s’est faite nickel et sans jamais toucher à un terminal depuis l’installation, il m’a dernièrement fait part de son contentement de Linux.
    C’est juste un manque de Marketing, si on regarde la Steam deck, ou certains systèmes embarqués, etc. personne n’a l’air insatisfait. Pour se faire connaître, il faut juste une force derrière, or cela demande un budget potentiellement très gros.
    Bref, merci pour cet article !

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 13 h 58 min

    @Orion: J’entend l’argument mais il me fait sourire. C’est un peu triste comme argument pourtant.

    Les Linuxiens sont les premiers a se réclamer du libre, de l’absence de contrôle par les GAFAM et de leur distance avec le vilain Microsoft… Mais également a saisir le bouclier du « Chrome c’est Linux » et « Android c’est Linux » quand il s’agit de « défendre » la cause. La validité de cet argument est technique mais c’est un peu comme mettre des épouvantails en paille avec des costumes de soldats sur les créneaux de son château. Ca fait la blague pour les gens qui font le siège mais cela reste une « défense » de pacotille.

    Est-ce que l’utilisateur d’Android ou de ChromeOS à le moindre rapport avec l’utilisateur d’un fork Ubuntu ou de Debian ? Non. On lui vend pour ChromeOS un accès au Web et pour Android un accès à des applications. Le tout mâtiné de publicité et de revente de tous ses datas. On est quand même très très loin de ce qui fait l’essence de GNU Linux. Autant techniquement que philosophiquement…

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 14 h 13 min

    @ Pierre Lecourt : en fait, le Linuxien, celui qui est sous une distrib classique, il s’en cogne de la part de marché de Linux… C’est surtout un truc de chroniqueur…

    Perso je m’en fiche, je ne cherche aucune excuse non plus, je constate. Que ça plaise ou non, Chrome OS et Android sont des Linux. La manière dont est conçu autour du noyau l’OS, ce n’est pas ça qui est important. ce qui est important c’est que le cœur de l’OS est un noyau Linux. Donc si le chroniqueur veut être objectif, il doit additionner ces OS qui utilisent le noyau Linux. Vous enlevez le kernel, vous n’avez plus d’OS.

    Mais encore une fois, je m’en fiche perso, ça ne m’empêche pas de dormir que la part de Linux plafonne depuis des lustres. Linux est là pour encore une flopées de décennies, ça c’est certain. Windows? Ça c’est vraiment pas certain par contre…

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 14 h 15 min

    @prog-amateur: Pas une seule ligne de commande en 5 ans? Tu brises un mythe ^^

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 14 h 21 min

    D’ailleurs, si on veut être optimiste, on peut même dire que Linux est bien plus présent dans la vie de monsieur tout le monde que n’importe quel autre OS. Il est dans vos téloches connectées, dans la plupart des smartphones, dans votre caméra de surveillance, dans votre frigo connecté, sur votre serveur de domotique etc etc.

    vraiment pas d’inquiétude pour un OS, ou plutôt un noyau, que tous les grands acteurs de tech ont intérêt à voir perdurer…

    PS: pourquoi toujours opposer Linux aux GAFAM ? l’usage qu’il en font ne nous regarde pas, c’est un noyau libre, ça veut dire ce que ça veut dire.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 14 h 38 min

    Perso je m’en fiche, je ne cherche aucune excuse non plus, je constate. Que ça plaise ou non, MacOS, Chrome OS et Android sont des Unix. La manière dont est conçu autour du noyau l’OS, ce n’est pas ça qui est important. ce qui est important c’est que le cœur de l’OS est un noyau Unix. Donc si le chroniqueur veut être objectif, il doit additionner ces OS qui utilisent le noyau Unix. Vous enlevez le kernel, vous n’avez plus d’OS.

    Donc la part de marché d’Unix est 1/3 des OS et progresse de jours en jours …

    Windows possède un sous système linux, donc par extension Windows peu être considéré comme un système UNIX.

    Youpi UNIX représente 100% du marché.

    Windows possèdera un sous système Android, donc par extension Windows peu être considéré comme un système UNIX.
    Ca ne va plus, UNIX dépasse les 100 % de parts de marché à cause de Windows.

    Stop au monopole d’UNIX !!!

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 15 h 03 min

    @Orion: Ok donc si il veut être honnête le « chroniqueur » doit également dire qu’en majorité les solutions utilisant le cœur de l’OS Linux est constitué d’un ensemble de systèmes d’exploitation qui utilisent la télémétrie et sont la propriété de Google. Des systèmes qui revendent les données de ses utilisateurs aux plus offrant ? Cela parait correspondre exactement à l’esprit Linux. On peut également dire que dans son immense majorité c’est Google qui finance Linux ? Du coup je vois pas bien l’intérêt de Linux hein, c’est un système appartenant aux GAFAM et financé par un GAFAM… Comme Microsoft ? Ou alors séparer la techno employée et l’objectif de cette techno à t-elle un sens plus important que cela ?

    Et puis au passage on met les smartphones dans la catégorie « PC » parce que bon, cela permet de peser plus dans une pseudo bataille contre un Microsoft hilare… Je vois pas vraiment le point.

    @Orion: Ah oui les télés, les smartphones, les caméras, ces fameuses sortes de PC exotiques.

    Pourquoi opposer les GAFAM ? Parce que, peut être, c’est la raison première qui font que mes interlocuteurs sont passés sous Linux. Eviter Google et Microsoft. Sinon oui pourquoi donc ? Autant rester chez Microsoft, après tout on a un OS quasi offert et préinstallé sur la machine.

    Ceux qui croient que ce billet cherche a attaquer Linux ou a montrer un quelconque échec ne le lisent pas bien. Ici il n’est pas question d’un échec mais d’un constat. La question a se poser c’est peut être de se dire qu’il faudrait que les états retrouvent une certaines souveraineté dans les OS employés. Ok en France on a du mal mais comme le soulignait un intervenant il y a des progrès, notamment dan la gendarmerie. Comme le disais un autre, l’approche ludique de valve pourrait également faire pencher la balance pour certains utilisateurs.

    Enfin, le grand débat de la présence du système Windows par défaut et les interventions de certains expliquant des tendances pro linux actuelles sont plus intéressant que de se focus sur le pourcentage de parts de marché. Dire que les PC sont en majorité sous Linux parce que Android c’est Linux et Chrome OS c’est Linux c’est se cacher derrière son petit doigt avec une bonne dose de méthode Coué.

    « On est les champions » mais en attendant en magasin sur 20 PC en exposition 18 sont sous Windows et 2 sous MacOS. Les champions de rien du tout mais on se « rassure » comme on peut avec un chiffre sorti du chapeau par accointance technique. La belle affaire.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 15 h 29 min

    @ Pierre Lecourt
    Tu sais, l’esprit Linux, à part des distributions comme Debian ou Arch, y a pas foule qui s’y réfère… Ubuntu avec son délire snap ou Red Hat et ses récentes décisions, sont tout aussi loin de cet esprit que Google…
    Mais est ce que ça pénalise Linux ? est ce que ça empêche sa propagation ? bah non. mais ça ne veut pas dire que ça me réjouit. Seulement, on vit dans un monde dominé par les multinationales, c’est un fait. Et malheureusement, ce sont elles qui donne le la dans quasi tous les secteurs de l’économie et en particulier dans la tech. alors ben, autant se réjouir que Linux survive et face même mieux que survivre dans un monde quasi entièrement tourné vers le mercantilisme. En tout cas, c’est ma philosophie…

    Par contre, pourquoi dire que Google finance Linux ? Le noyau est développé par des milliers de développeurs et des centaines d’entreprises. Et surtout, celui qui a le dernier mot, celui qui oriente le développement du noyau « mainline » (ou vanilla), c’est Linus Torvald. C’est lui le « dictateur bienveillant » qui définit les choix techniques de cette branche du noyau, branche que les linuxiens sous distrib utilisent.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 15 h 44 min

    perso j’ai linux et windows et j’utilise linux plus de 90% du temps. pour le jeux linux a fait des progres extraordinaire et meme les vieux jeux windows qui tournent pas terrible sur 10 ils tournent tres bien sur linux avec steam et leurs syteme d’emulation. la un exemple avec rage de bethesda sur linux avec un 5600g comme proc ça tourne du tonnerre malgré de temps en temps des crash.

    3% linux j’y crois pas du tout c’est bcp + avec les distrib specialisé type batocera openmediavault android, et systeme linux firestick tv, chrome os… c’est peut etre parce que bcp de pc linux sont utilisé justement par des petit vieux qui utilisent rarement leurs ordi donc ils sont rarement comptabilisés. mais je suis confiant linux progresse enormement bien + que les chiffres officielles je mettrais presque ma main au feu.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 16 h 22 min

    @TiTi: C’est super pratique le terminal, mais franchement ça fait très peur aux non-initiés, moi y compris quand j’étais novice, j’avais l’impression de risquer de perdre mes données ou de me faire hacker en faisant une fausse manip.

    Et pour le coup, il y a des Environnements de bureaux comme GNOME (et sûrement d’autres) qui proposent une interface entièrement graphique avec les fonctions cachées pour les geeks, comme ça pas de mauvaise manip.
    J’ai d’ailleurs installé GNOME mobile sur un smartphone OnePlus 6, preuve que l’ergonomie (interface tactile, fenêtres adaptatives, etc.) est contemporaine.

    Voir que Linux ne fait que 3% des PC, ça ne me dérange pas tant qu’il continue son bonhomme de chemin et qu’il reste compatible avec les PC. Mais c’est vrai que je serais ravi de le voir plus connu car il mérite largement le coup.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 16 h 26 min

    Dire qu’Android et ChromeOS sont du Linux, au sens OS du terme, me parait fossé, ce serait presque comme dire qu’une machine Windows avec WSL deviendrait un PC Linux ou inversement, une machine Linux avec wine, serait un pc Windows.
    Si cela était le cas, il n’y aurait aucun problème a installer n’importe quelle distro Linux, en « dure », sur quelque smartphone, tablette ou ChromeBook que se soit, hors, ce n’est pas le cas.
    Ils partagent le même noyaux mais ça s’arrête la en finalité.
    Lorsque les Smartphones seront utilisés en masse comme PC, ce que certains fabricants tentent de faire avec les modes « desktop », on pourra les inclure dans la liste mais toujours pas en tant que machines Linux, puis c’est pas gagné, Android (avec Google) est plus la pour siphonner du data que d’offrir une réel expérience bureau.
    D’ailleurs, il n’y qu’a voir ce qu’a fait Google avec Android 13, cacher le mode desktop au confins des paramètres…
    Maintenant, si l’on veut que les parts de marché augmente pour Linux, cela ne peut passer que par une volonté politique d’indépendance numérique des états (écoles, administration, etc… mais aussi de certaines entreprises), comme s’y attelle la Chine, par exemple, et pas par une volonté commerciale, la dessus, les GAFAM restent maitres du jeux avec des moyens financiers illimités pour assoir ne pression marketing (et peut être même, un petit peu pour la corruption, ou du moins, le lobbying lol), c’est du business!!!.
    Ils sont la pour gagner des sous, tout comme chacun d’entre nous quand on va au taf.
    Encore une fois, je suis un utilisateur Linux, OS qui satisfait pleinement mes besoins numérique, j’aime l’esprit du libre, du partage, « tout ça tout ça » mais je reste conscient que je suis dans un microcosme plein d’utopie (3% ?) et que la réalité extérieure, bonne ou mauvaise, est bien différente et finalement, majoritaire, faut juste l’accepter.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 16 h 29 min

    @prog-amateur: Mode HS: Du coup, ça marche bien sur le Oneplus 6? j’hésite entre un 6t d’occase et un PinePhone Pro…

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 16 h 34 min

    @Orion: « Par contre, pourquoi dire que Google finance Linux ? »

    Et bien c’est la même « logique » que la tienne. Tu dis « Android c’est Linux » et « ChromeOS c’est Linux » comme si ces systèmes avaient le même objectif parce que basés sur certains éléments communs. Or si ces systèmes sont Linux au même titre que la plus petite distribution portée par un développeur indépendant et bénévole, tout l’ensemble peut être mis dans le même panier.

    Et si je prend cette logique, le montant investit par Google dans ChromeOS et Android sera toujours des milliers de fois supérieur aux maigres moyens des développeurs Linux. Avec cette logique biscornue qui te fait dire d’un côté « c’est pareil » tu peux pas pas dire de l’autre côté « c’est pas pareil ». Si Google a injecté des centaines de millions dans Android et ChromeOS c’est donc que le financement majoritaire de Linux est assuré par Google, un GAFAM.

    Donc Google a plus participé au financement de Linux que les développeurs de POP!_OS, de Mint ou de de n’importe quelle distribution. Google a logiquement plus fait pour le marketing de Linux que Ubuntu par exemple ? Tu vois où je veux en venir ?

    Considérer d’un côté que les éléments sont identiques pour des raisons techniques afin d’agréger tout ce petit monde dans un graphique pour se donner une posture qui ne change rien à la réalité des faits (3% des PC) sans pointer du doigt leurs différences philosophiques pour d’évidentes raisons est problématique.

    Dire que ChromeOS et Android c’est Linux cela ne sert absolument à rien d’autre qu’a se créer une petite victoire de pacotille. Une coupe en plastique avec écrit « premier » dessus alors qu’en réalité, sur le terrain, il faut se rendre compte que quasiment aucun professionnel ne propose cette offre.

    Mais si c’est ta vision des choses, pas de soucis, je comprend. Je pense que ça fait reculer le débat pour ma part parce que si un jour on revenait à la charge sur le problème de la vente liée qui empêche clairement la progression de Linux, un politique ou un lobbyiste pourrait saisir ton argument et dire « Ah mais non, la vente liée n’est pas un problème. Certes l’ensemble des machines de telle marque est disponible sous Windows mais regardez, les gens peuvent acheter un Chromebook ou un smartphone sous Android. Les deux sont sous Linux et les machines sont identiques (puisqu’on met dans le lot les smartphones comme des PC apparemment). Et d’ailleurs Google est le plus important financeur du monde Linux et il propose ses système sur plein de machines concurrentes que celles de Microsoft. Regardez les serveurs… ».

    Et je vois pas ce qu’on pourrait lui répondre ? Que ça ne marche pas dans ce sens là ? Que ça marche pour rigoler et avoir la plus grosse statistique mais pas quand il s’agit de trucs plus sérieux ?

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 16 h 57 min

    @prog-amateur: Non mais tu confirmes ce que je pensais. Linux a atteint un niveau de maturité tel, qu’il est aujourd’hui devenue inutile ou superflus, pour un novice, de devoir se confronter à un terminal, dans son usage quotidien, et voir même pour quelques tâches plus avancés de temps en temps.
    Il existe aujourd’hui des front-end graphiques pour à peu près tout.
    Et ceux qui prétendent le contraire ou râlent là-dessus, sont bourrés de stéréotypes.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 17 h 10 min

    « Linux, faut sortir la ligne de commande à tout bout de champs. En 2023, c’est inadmissible… » Combien de fois je l’ai entendu celle-là? Et ici même, sur ce fil.
    Il me semblait bien qu’il devait être possible, pour un novice, de s’en sortir sans dégainé à chaque fois un terminal. Mais j’étais mal placé pour l’affirmer, étant donné que moi-même je m’en sers souvent, pour mon plaisir. Et je n’avais pas d’exemple concret dans mon entourage.
    Mais là, toi, ton cousin en est un bel exemple. Et depuis 5 ans déjà. Chapeau bas!

    Répondre
  • Alu
    14 juillet 2023 - 17 h 24 min

    @Pierre Lecourt:
    Attention, tout le monde n’est pas sur linux par conviction.

    Moi, perso c’est pas ma raison principale.

    Mes raisons c’est:
    -C’est léger: il y a plein de desktops légers qui fonctionnent très bien sur des vieux PC. Mon laptop date de 2016 et celui de ma femme de 2013 je crois…ils fonctionne toujours parfaitement sous mint…
    -C’est stable et la maintenance est simple: perso je me cale sur une version de Mint pour 4 ans sur mes postes laptop/desktop…je sais maintenir des postes et la ligne de commande ne me fait pas peur, mais, j’ai d’autres choses à fou*** de mes Weekend que de faire de la maintenance…
    -Le support dur très longtemps (j’ai vu des gens se plaindre de la fin du support 32 bits…mais sous windows on parlera pas du support matériel…cf windows 11…)
    -C’est flexible (on peut avoir des distros minimalistes type batocera ou librelec comme des windows like)

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 02 min

    @Alu: Bien sûr, mais c’est le point que je vois le plus désormais en retour de la raison de ce choix. C’est assez logique d’ailleurs. Comme désormais le débat de la vente liée est clos d’un point de vue légal, les gens sont quasiment toujours obligés d’acheter un PC sous Windows. Ce qui pousse pas à une adoption par choix technique mais plutôt par conviction.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 03 min

    @ Pierre Lecourt : « Si Google a injecté des centaines de millions dans Android et ChromeOS c’est donc que le financement majoritaire de Linux est assuré par Google, un GAFAM. »

    Bon et même si ton raisonnement est le bon, ce que conteste encore une fois vu la longue histoire de Linux, les milliers de dév qui y participent et le rôle absolument central de Torvald dans le noyau vanilla, en quoi le fait que Google finance majoritairement Linux signifie que Linux a perdu son âme comme tu sembles le sous entendre ? linux reste et restera toujours un noyau libre, il n’est contrôlé par personne ou alors par Linus, même si le plus gros contributeur est Google. C’est ça l’essentiel selon moi.

    Et je continue à penser que mettre ChromeOS et Android dans le total de la part de marché de Linux, ce n’est pas une contre vérité. Même le site LinuxFR (une référence quand même) additionne ces deux « distributions ».

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 11 min

    @Madwill: j’essaie de te faire un retour ce soir après test !

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 26 min

    @TiTi: merci, il a fait un bon cobaye ! Quand on y pense, en général le gros d’utilisation d’un pc portable pour l’utilisateur lambda, c’est :
    – les sites web / les webmails / youtube, Netflix & Co. : Firefox
    – les documents office : Libreoffice ou Onlyoffice
    Et pour le reste plus exotique (client mail, retouche image/vidéo, science, lecteurs de flux rss, IA, etc.) y a des apps top en flatpak ou en natif, sans parler des app via github etc.
    Ajoute à ça la sécurité avec les mises à jour automatiques via le store, tout ça gratos et on est bien chez Tux !

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 31 min

    @Orion: Ce que je veux te faire comprendre c’est :

    D’un côté tu dis : il faut associer les distributions Android et ChromeOS comme des distributions Linux parce qu’elles se basent sur la même architecture. Donc Linux est devant, on est les champions on est les champions, super. Même base technique alors c’est exactement pareil.

    De l’autre côté tu refuses d’accepter que les sommes engagées par Google dans la création, la maintenance, le développement et le marketing d’Android et de ChromeOS en font le premier investisseur au monde dans Linux. Si Android et ChromeOS sont des systèmes Linux comme les autres alors Torvalds n’y a quasiment rien investit, pas plus que les développeurs indépendants. Combien de dollars il y ont mis ? Des heures d’accord, du jus de cerveau ok, des litres d’essence pour aller à des réunions parfait. Mais c’est bien Google qui est le plus gros investisseur en dollars et de très loin. Ils ont des factures pour le prouver, des fiches de paye… Même base technique alors c’est exactement pareil.

    C’est juste cette logique tordue que je voulais te montrer. Tu n’acceptes pas de voir l’investissement en dollars comme la norme et tu préfères voir le rôle de l’humain en tant que développeur d’un côté. D’un autre côté tu penses que la parenté éloignée des systèmes ayant un tronc commun est suffisante pour remporter une victoire statistique. Mais les deux comparaisons sont autant viciées.

    Mon sujet pour rappel c’est de dire : 30 ans après sa sortie, 3% des PC (Personal Computer) seulement sont équipés de Linux. Pourquoi et comment faire mieux. Ta réponse c’est de dire « C’est pas vrai parce que les smartphones sont des PC sous Linux » ce qui est absurde à mes yeux et non « Parce que les Chromebooks sont sous Linux ». C’est peut être super pour son égo de Linuxien mais c’est complètement contre productif.

    Encore une fois si un procès s’ouvre à nouveau un jour contre la vente liée, l’avocat de Microsoft pourra juste pointer du doigt le fait qu’ils y a des Chromebooks ou des smartphones Android en vente. Et il pourra éteindre la plainte ? Puisque les gens peuvent acheter un smartphone Android alors il n’y a pas de vente forcée de Windows sur les PC. Les gens ont parfaitement le choix. Une tour sous Windows 11 c’est exactement pareil qu’un smartphone 6″ sous Android voyons…

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 47 min

    @prog-amateur: Merci!!! Ah, également, chose importante, si la sortie vidéo fonctionne, l’idée est d’avoir un smartphone Linux qui peut devenir, tour a tour, une tablette ou un « personnal computer », portable ou fixe et ainsi passer la barre des 3,00000001%! (désolé pour cette boutade Pierre, c’était juste un moyen de revenir au sujet du billet :) )

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 18 h 48 min

    Mais pourquoi me faire dire ce que je n’ai pas dit ? Où est ce que j’ai écrit « on est les champions » ?
    Et où est ce que j’ai écrit que je refuse d’accepter que Google soit le 1er contributeur en matière de dév ? C’est avec tes conclusions que je ne suis pas d’accord…

    Bon aller, j’arrête là, tu déformes mes propos.
    A+

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 19 h 03 min

    @Orion: « On est les champions » C’est juste de l’humour, c’est le seul intérêt a vouloir agglomérer les OS façon pâté d’alouette (Tu sais une alouette et 1 cheval dans le hachoir et voilà 500 kilos de pâté d’alouette) c’est de dire « on est pas si mal placé finalement » comme une statistique doudou réconfortante.

    Je m’amuse tout de même de voir que dans un premier temps tu viens écrire que la bataille a mener c’est de lutter contre la vente liée et dans un second temps tu viens donner aux avocats de Microsoft la meilleure défense, l’imparable défense consistant a dire que puisque les marques vendent d’autres produits « équivalents » sous « Linux » alors il n’y a pas de raison de remettre en cause cette vente liée puisque les acheteurs ont finalement le « choix ».

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 20 h 28 min

    @Pierre Lecourt: On est bien d’accord qu’il s’agit des machines vendues sous Linux et non tournant sous Linux (machine achetées avec Windows et passées sous Linux)?

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 20 h 34 min
  • 14 juillet 2023 - 20 h 52 min

    @Pierre Lecourt: Ok, merci, cette page de méthodologie est aussi importante que le graphique.
    Je pensais pouvoir donner un peu de joie dans le cœur des Linuxiens mais 3%, cela reste très honorable!!

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 21 h 11 min

    @Madwill: Ah mais c’est très honorable hein. Cet écosystème se bat sans moyens et contre les les plus gros acteurs du monde : Microsoft, Google et Apple. C’est pas rien.

    Répondre
  • 14 juillet 2023 - 21 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Soyons bien d’accord, quand je dis  » très honorable », c’est sans aucune condescendance, bien au contraire.
    Je suis pour imposer Linux dans les écoles pour l’apprentissage informatique, aussi bien a l’échelle nationales qu’europeenne.
    Car c’est aussi a cause du monopole des Gafam, que l’on se retrouve avec des société privée qui ont bien plus de pouvoir que les gouvernements, et ce n’est jamais très sain quand le seul intérêt général devient l’enrichissement d’un petit nombre.

    Répondre
  • bob
    15 juillet 2023 - 1 h 20 min

    Qu’est-ce que vous avez contre la ligne de commande ?
    Vous faites comment sur votre DPS7 ?

    Répondre
  • 15 juillet 2023 - 10 h 20 min

    Bonjour à tous, J’ai basculé mon Thinkpad X240 sur Linux Mint, un Ideapad sous Ubuntu mate, et l’iMac (datant de fin 2013) de ma fille sur Zorin OS.

    MAIS j’ai gardé Windows sur mon PC fixe (un vieil Alienware X51 upgradé au possible):

    – Les drivers de mon imprimante DELL cdn 2155 sont catastrophiques sur les distros linux,
    – Mon clavier Logitech G19 n’est pas géré pour les fonctions de personnalisation de rétro éclairage des touches.

    Dommage car Lutris me donne satisfaction pour jouer à Starcraft 2, Steam pour CS:Source (oui je suis un vieux), et Fortnite fonctionne avec Heroic Games Launcher une fois les patches mis à jours.

    Il m’arrive d’upgrader de temps à autre mon compte Geforce Now pour jouer à Fortnite avec ma fille quand Heroic est down.

    Donc si quelqu’un sait comment mon clavier je suis preneur. Je suis même prêt à l’expédier pour qu’un codeur trouve une solution. Parce que j’ai bien essayé les solutions qui à priori s’appliquent au G15, sans sucés.

    D’ailleurs peu de constructeurs développent des drivers linux pour le matériel gaming…

    Répondre
  • 15 juillet 2023 - 11 h 15 min

    Je pense pour ma part que le seul moment où linux gagnera en notoriété serait si les jeux vidéo populaire avaient plus de FPS que sous Windows.
    A partir de la, oui, ça décollerait mais c’est pas demain la veille. XD
    Les drivers sont moin optimisé, ce qui est normal … et la jungle gestionnaire de fenêtre…
    Bref Big respect a protondb et a tout les dev qui travaillent pour rendre jouable les jeux sous Linux.
    Bravo

    Répondre
  • 15 juillet 2023 - 12 h 41 min
  • 15 juillet 2023 - 18 h 02 min

    @Disciplis:

    C’est déjà le cas sur plusieurs jeux… ca a tres fortement progresser ces 5 dernieres années je dirais. et ca continu. Apres y avait que AMD qui tirais les choses (NVIDIA c’est un vrai bazard… mais comme close sourceur on s’en fiche sous linux ;) ) Et avec l’arrivée de Intel dans les GPU et des parties IA (rocm/onDNN) ca va bien mettre la pression a Windows…

    https://www.phoronix.com/review/nvidia2022-windows11-linux
    https://www.phoronix.com/review/radeon2022-windows-linux

    Sans compter (mais je veux pas rouvrir le débat…) des cas des voitures/embarqué (cf: AMD/Tesla.)

    Répondre
  • 16 juillet 2023 - 10 h 18 min

    @Toofoo
    Pour les imprimantes, c’est une volonté de fermeture des fabricants. Hp ou cannon fonctionne sans installation, ce qui est plus rapide que w11 qui ne m’a pas reconnu directement l’imprimante scanner. Pilote à la main.

    Pour ton G19, c’est pareil.

    J’ai une carte wifi TP LINK, idem, non reconnue sous W11, donc dl en manu via partage de connexion, là où les linux ont tous reconnus de base la carte.

    Si tu exclues les choses trop fermées et exotiques, le matériel est au contraire pris en charge de manière bien plus transparente pour l’utilisateur sous Linux.

    Répondre
  • 16 juillet 2023 - 17 h 27 min

    @Madwill: Re ! Alors quelques tests :
    Ce qui fonctionne :
    – son
    – appels
    – SMS
    – Wifi / 4G
    – Bluetooth
    – Interface ergonomique (quand y a pas de bug)
    – Fluidité appréciable (comparé au Pinephone/Librem 5)

    Ce qui ne marche pas bien / pas du tout :
    – GPS (marche avec une SIM Free, mais pas avec Bouygues)
    – sortie vidéo (rien ne sort, mais je confirme que sur Librem 5, ça marche bien)
    – Firefox (bug de prise en charge de l’interface tactile) mais Gnome web fonctionne à peu près bien, hormis la lecture des vidéos
    – Nautilus s’affiche mal

    Ces tests ont été fait pour Gnome Mobile qui est encore en beta, mais sur PostmarketOS Phosh en version stable ou sur un Purism Librem 5, la plupart des choses qui ne fonctionnaient pas ci-dessus deviennent fonctionnels.

    Répondre
  • 17 juillet 2023 - 9 h 47 min

    JE teste de temps à autre linux:

    pas mal de chose est paramétrable via l’interface, mais il faut encore passer par le terminal de temps à autre

    La sécurité c’est bien mais la demande de mot de passe toutes les 5 minutes (pour installer un paquet/mettre à jour…)

    passer des commandes en mode sudo….

    Effectivement ça peut repousser l’utilisateur lambda…. et c’est bien normal déjà que sous windowsutiliser cmd ou powershell fait peur à beaucoup

    Autre détails qui perturbe les windowsiens l’arborescence des fichiers

    Répondre
  • Alu
    17 juillet 2023 - 9 h 51 min

    @Barthoum:
    cmd c’est clair que ça fait peur…même quand la ligne de commande ne fait pas peur en fait… :-D

    Répondre
  • 17 juillet 2023 - 12 h 13 min

    Mais quel % des serveurs, des machines embarquées et des supercalculateurs ?

    100 % ?
    Db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *