Les AYANEO Flip sont attendues en mars à partir de 699$

Le financement participatif des ConsolesPC AYANEO FLIP vient de débuter sur Indiegogo, elles devraient être expédiées en mars d’après le fabricant.

Deux minimachines AYANEO Flip sont proposées, la première est une solution double écran à la Nintendo DS entourée des joysticks et boutons habituels du format. Son nom est assez équivoque, AYANEO Flip DS. La seconde est un format plus classique avec un petit clavier QWERTY à la place du second écran, celle-ci remplacera le « DS » de son nom par un petit « KB » pour Keyboard.

Et les deux sont déjà lancées en financement participatif sur Indiegogo. Une campagne qui est censé durer 60 jours et qui devrait donc nous emmener au delà de la date du début des expéditions si l’on en croit les annonces de la marque. Cela me pose le problème habituel de ces crowdfundings. La plateforme Indiegogo ne sert ici qu’à limiter les risques de la part de AYANEO puisqu’il est absolument impossible que les consoles aient besoin des fonds récoltés par la plateforme pour lancer une production censée être livrée un petit mois après le début de cette « collecte ». Les produits sont donc déjà en cours de fabrication. Du moins pour les versions Ryzen 7 7840U qui sont censées être livrées à la mi-mars. Les modèles Ryzen 7 8840U devant être disponibles en avril1. Ici le système de financement ne sert donc qu’à des fins marketing et pour limiter les droits des futurs propriétaires de la console. Encore une fois, acheter via Indiegogo ou tout autre plateforme de ce type, limite vos droits à celui d’un investisseur et non pas d’un client défendu par le droit commercial. Vous n’avez aucune garantie légale sur le produit acheté. Si demain la marque refuse de faire des mises à jour, de régler un souci avéré de production ou tout autre problème de développement de pilote, comme vous êtes à l’origine de la fabrication de la console, la marque n’a aucune obligation de vous satisfaire. Pas de droits, pas de garantie. Cela ne veut pas dire que le constructeur ne le fera pas, entendons nous bien, juste que ce sera selon son bon vouloir.

Pour en revenir à ces consoles, on connait désormais leurs tarifs. Et ils sont en légère baisse. Le marché est passé de solutions qui oscillaient entre 900 et 1000$ HT sur l’entrée de gamme sur ce segment pour la moindre solution il y a 2 ans à des machines aujourd’hui proposée à partir de 699$ HT. C’est toujours cher, c’est uniquement le cas pour des versions très limitées mais cela reflète bien l’impact qu’ont eu Valve et les marques internationales sur ce marché. 

La version DS

 

Ce tarif est également lié au format de ce type de campagne. Les fameux « Early Birds » qui limitent à quelques unités les prix des premiers produits achetés. C’est l’équivalent des grosses promotions de vos supermarchés classiques qui mettent en avant un produit à un prix très bas dans leurs catalogues mais qui indiquent en tout petit caractère que le stock national sera limité à 100 pièces. Les 699$ ne concernent donc que 150 consoles dans le format « KB » et dans la variante la plus légère. Les prix sont en réalité un chouilla plus complexes. Pour ce modèle, ils passeront ainsi à 799$ dès que la 150e console sera vendue. Pour la variante « DS », le prix le plus bas sera de 739$ avant de passer à 839$ ensuite. E il faut bien comprendre que ces tarifs sont à partager avec… le monde entier. 

La version KB

Les prix sont également mis en valeur par des « retail price » ou « prix magasin » qui ne sont en réalité jamais atteints dans la vraie vie. Car ils sont totalement hors-sol en règle générale avec ce que veulent bien mettre des clients dans ce type d’engin. Qui va payer 1479$ HT dans une console de ce type ? Ces tarifs sont bien affichés en boutique mais immédiatement sabrés par une promotion pour retrouver en général les tarifs classiques des campagnes avec en plus une garantie minimale. 

Dernier point assez important. Ces prix sont Hors Taxes. Et comme le souligne le visuel de la campagne ci-dessus, si les frais de port sont offerts par AYANEO, c’est parce qu’un opérateur de livraison s’est gentiment proposé à eux pour livrer toutes ces consoles à un cout extrêmement bas. Pourquoi ? Parce qu’il gagnera sa vie en dédouanant les consoles une par une et en faisant payer les frais de gestion de ce dédouanement à l’investisseur final, c’est à dire le « particulier-investisseur » de la campagne. L’engin de base revient donc à 647€ HT dans sa version KB Early Bird, soit 776€ TTC plus les frais de dédouanement demandés par le transporteur qui peuvent varier de 15 à 50€ suivant des règles qu’on ne maitrise absolument pas.

Pour le reste, il s’agit de consoles avec un affichage de 7 pouces en 1920 x 1080 pixels IPS au rafraichissement de 120 Hz. Un écran dont la luminosité atteindra 400 nits avec une colorimétrie à 100% de la norme sRGB. La charnière a un comportement assez intéressant puisque trois angles prédéfinis seront sensible lors de l’ouverture de l’écran. Un premier pallier se fera sentir à 120°, puis un second à 150° avant d'(atteindre l’ouverture maximale de 180° qui offrira la possibilité de mettre la console à plat. 

La version AYANEO FLIP DS proposera donc un écran supplémentaire de 3.5″ tactile en 960 x 640 pixels. Un format 3:2 qui offrira la possibilité d’afficher des données supplémentaires… Et, comme le montre très bien la photo ci-dessus, j’ai bien peur que ce second écran n’ait absolument aucune utilité en règle générale. Très peu de jeux pourront en tirer partie.

Le modèle AYANEO FLIP KB aura à la place un petit clavier à pouces QWERTY avec un rétro éclairage RGB. Qui, bien que pas très convaincant d’un point de vue productivité, aura au moins l’avantage de permettre de jouer à tous types de jeux et à piloter les interfaces de Windows. La gestion des mots de passe sur ces plateformes donnant souvent droit à des performances acrobatiques de premier ordre.

AYANEO est taquin et précise que son lecteur de cartes MicroSDXC est loin du ventilateur pour faire de la peine à Asus

Deux puces seront en charge d’alimenter les affichages. Le Ryzen 7 7840U et ses 8 coeurs Zen 4 associés à un Radeon 780M proposant 12 coeurs RDNA 3 comme puce graphique. Ou un Ryzen 7 8840U quasiment équivalent au précédent mais proposant en plus un petit NPU pour gérer des besoins en « IA » dont on ne voir pas pas très bien l’usage sur ce type de console. Autrement dit, les versions les moins chères seront tout aussi rapides en jeu. La puce sera refroidie par une association de « Vapor Chamber » qui a le même fonctionnement qu’un caloduc mais dans une variante plus ramassée. Ce dispositif sera coiffé par un ventilateur intégré et auto régulé qui refroidira de  petites ailettes. La console mesure 18 cm de large pour 10.2 cm de profondeur et de 2.98 à 3.75 cm d’épaisseur.

Une promesse d’endurance… non accompagnée de chiffres d’autonomie

Tout le reste sera identique, sauf peut être l’autonomie des machines puisque la version double écran sera sans doute plus gourmande en énergie que la version clavier. On retrouvera à bord une batterie 45 Wh qui portera l’engin à 650 grammes. On retrouvera un USB4, un port Oculink 64 Gbps, un USB 3.2 Gen2 Type-C, un jack audio 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC UHS-II. Bien entendu, le format ConsolePC oblige à intégrer joysticks, boutons, gâchettes et même un gyroscope 6 axes.

La solution se démarque également par un petit pointeur optique pour piloter votre système avec un pointeur plus réactif que les solutions utilisant les joysticks. Les deux modèles bénéficieront d’une liaison Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2 et d’un lecteur d’empreintes intégré au bouton de démarrage.

Livrées sous Windows 11, les deux minimachine seront pilotées par un logiciel maison baptisé AYASPACE 2.0  pour gérer les spécificités des engins, leurs contrôles mais également le comportement des jeux.

Notes :

  1. Sans aucune garantie.

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3 commentaires sur ce sujet.
  • 31 janvier 2024 - 17 h 00 min

    C’est évident que des gens vont bidouiller la machine pour en faire une vraie ds, ce qui ne semble guère compliqué il suffit de gérer 2ecrans et un affichage distinct pour chaque écran

    Répondre
  • 31 janvier 2024 - 17 h 08 min

    après Palworld, encore une action juridique à venir pour Nintendo ?

    La version clavier semble prometteuse mais trop cher pour moi…

    Répondre
  • 7 février 2024 - 7 h 15 min

    Cool le usb4 et oculink

    Répondre
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