ROG Ally : Asus reconnait un problème avec ses lecteurs de cartes

Un lecteur qui chauffe beaucoup trop et qui grille les cartes SD, c’est le constat assumé par Asus aujourd’hui sur sa ROG Ally.

Un représentant d’Asus a reconnu que la console ROG Ally pouvait avoir un souci technique lié à sa surchauffe. A l’issue de multiples tests, la marque a en effet réussi a reproduire le problème rencontré par certains utilisateurs.

Aux US, Asus semble vouloir  lancer une procédure de prise en charge pour les possesseurs de la ROG Ally ayant rencontré ce type de soucis. Dans le même temps, la marque va proposer une mise à jour du firmware de la console pour fixer ce défaut.

Les températures de fonctionnement d’une carte MicroSDXC Sandisk Extreme

En cause, la chaleur émise par le processeur embarqué et les optimisations peut être un peu optimistes de la console par Asus. En modifiant le comportement de la ventilation pour limiter le bruit généré, il semblerait qu’une certaine surchauffe apparaisse juste au dessus du lecteur de cartes MicroSDXC embarqué. Les cartes mémoire étant prévues pour fonctionner dans des enveloppes thermiques définies de manière assez précise, tout dépassement et usage prolongé de la console pourrait les endommager. Certains utilisateurs ont ainsi pu voir leurs cartes devenir inexploitables et toutes leurs données perdues.

La solution la plus évidente en attendant la mise à jour d’Asus est de ne plus utiliser de carte mémoire et de se contenter du stockage embarqué. Cette mise à jour corrigera le profil de ventilation pour améliorer celle-ci et baissera donc la température du lecteur de cartes.

Le vidéaste CPPC TEK livre une analyse du problème qui semble assez convaincante. Le système de dissipation de la console est constitué d’un petit dissipateur de cuivre posé sur le processeur (1) et d’un caloduc qui vient distribuer la chaleur à deux groupes d’ailettes refroidies par des ventilateurs. Sur le côté droit du dispositif, le ventilateur couvre également toute la partie électronique qui prend en charge l’alimentation (2). Une zone qui dégage également pas mal de chaleur.

L’ensemble du dispositif de refroidissement se concentre donc ici avec des ailettes qui doivent dissiper beaucoup. Petit souci, le lecteur de cartes mémoire est situé directement sous cette zone (3). Les cartes mémoire sont donc soumises à rude épreuve.

En optimisant la vitesse de rotation des ventilateurs au fil de ses mises à jour, Asus probablement a surtout regardé le comportement de son système de calcul. Et la marque en a conclu qu’il était possible d’optimiser les performances de la ROG Ally au maximum tout en limitant la vitesse de rotation pour limiter le bruit de l’engin. Mais il semble que la partie MicroSD ait été oubliée de l’équation  et que le zénith opérationnel du meilleur ratio performances/bruit ait provoqué cet effet indésirable.

Une correction du firmware1 prenant en compte la température de la zone devrait permettre de retrouver une console plus sûre. Cela passera par des ajustements de performances et de vitesse de rotation pour trouver la meilleure fenêtre de fonctionnement. Il est également tout à fait possible de créer sa propre courbe de fonctionnement en ajustant ces paramètres soi même via l’interface de la console. Autre solution possible, l’emploi d’une extension de lecteur MicroSDXC comme il en existe pour d’autres appareils. Mais cela donnera sans doute un look un peu spécial à votre console…

La console Asus ROG Ally est un nouveau produit chez le constructeur et ce genre d’aménagement est donc fort logiquement pas forcément parfaitement maitrisé. Il est cependant intéressant de voir que la marque le prend en compte et promet d’y remédier. Le derniers patch de la console avait déçu en baissant les performances globales en jeu. Il s’agissait peut être pour Asus d’éviter de continuer à avoir ce genre de problème en attendant de pouvoir identifier ses causes. Le prochain pourrait donc permettre de retrouver de meilleures performances.

Il est également possible qu’une mise à jour matérielle de la console finisse par sortir un jour avec un déplacement physique de ce fameux lecteur de cartes. Un mouvement vers une zone moins problématique. L ‘ajout d’un isolant thermique plus conséquent pourrait éventuellement apparaitre entre le dispositif de refroidissement et les cartes MicroSDXC pour faire bouclier à la chaleur et la rendre… acceptable.

Notes :

  1. Un Hotfix, ah ah.

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6 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juillet 2023 - 12 h 54 min

    Oh la bourde. Du coup ils vont devoir soit réduire les performances, soit la rendre plus bruyante et réduire l’autonomie ? Ça mériterait une nouvelle révision hardware.

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  • 14 juillet 2023 - 13 h 16 min

    Hello et merci pour cet article. C’est le genre de défaillances redoutées par les constructeurs (rappel produit potentiel), le fait qu’Asus reconnaisse ce problème et tente de le résoudre est positif.
    Je ne serais pas étonné de voir une correction matérielle de ce problème dans une « Ally+ » ou plus tard dans une « Ally 2 ».

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  • JLE
    14 juillet 2023 - 23 h 42 min

    En lisant que Asus US réagit, j’espère sincèrement que Asus France fera de même.
    J’ai le souvenir des déboires des premiers portables Asus ROG qui avaient un souci avec leur connecteur d’alim qui pétait (ça date de 2009 ou 2010, dans ces eaux là, je me rappelle jouer à Brink sur ce laptop). C’était clairement un problème de conception, et Asus US avait décidé de prendre en charge ce défaut. A vrai dire, Asus de partout. Partout ? Nan, sauf Asus France, qui a toujours refusé de reconnaitre le problème. Ca m’est resté en travers de la gorge.
    Ca plus, sur le même laptop, un souci de bios vidéo (gpu ATI 5870), qui faisait planter la machine. Asus n’a jamais reconnu le souci. Il fallait installer un vbios non officiel (donc un poil risqué) qui baissait les perfs, nous ramenant au niveau d’une 5850.
    Enfin voilà, depuis, dès qu’on parle d’une machine qui implique un certain budget, je me méfie d’Asus. J’espère me tromper et que cette fois-ci, Asus France sera sérieux.

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  • 15 juillet 2023 - 12 h 40 min

    Ce pourquoi il vaut mieux rester très conservateur dans les TDP de SOC pour console portable. Le plafond de 15W de la switch et la deck est pas là par hasard.

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  • Jle
    15 juillet 2023 - 13 h 22 min

    @Essep:

    Exactement. La switch et le steamdeck, je les vois un peu (toute proportion gardée) comme le gameboy. Pas très puissant, mais suffisant, et autonome.
    Les alternatives, elles sont puissantes (mais quel intérêt sur un si petit écran ??), ont un super écran (idem, ca reste petit), mais ça chauffe, c’est bruyant, c’est peu autonome, et parfois pas super bien finit. La Gamegear quoi. On sait laquelle des deux a eu la préférence des joueurs.

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  • 15 juillet 2023 - 15 h 21 min

    @Essep: Oui et non, en fait il faut juste trouver le bon réglage entre performance et bruit. Et éventuellement déplacer certains éléments.

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