Lenovo et Qualcomm présentent un ultraportable 5G

Le Lenovo Project Limitless est un… projet. Il ne faut pas s’attendre à une sortie avant plusieurs trimestres et pour le moment, on manque encore de beaucoup d’informations sur son fonctionnement et ses possibilités.

C’est un engin de rêve sur le papier. Le Project Limitless embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 8cx qui lui permet de proposer d’excellentes performances, une réactivité instantanée en sortie de veille, des communications en Wifi5 et en 5G grâce à un modem Snapdragon X55. L’engin devrait en outre proposer une très bonne autonomie. 

2019-05-28 13_26_53-minimachines.net

L’offre rejoint ainsi le petit cheptel de machines déjà disponibles sous processeurs Snapdragon et Windows 10 sortis depuis quelques mois. A la différence que le nouveau SoC apportera une bien meilleure connectivité théorique à l’engin. Pourquoi théorique ? Parce que pour le moment la 5G n’a pas débarqué et si elle suit le traditionnel déploiement des précédentes évolutions de ce genre, elle mettra un certain temps a se démocratiser sur le territoire. En attendant, le portable pourra bien évidemment se connecter en 4G.

Cela n’empêche pas l’engin d’être intéressant. Le Project Limitless offre divers atouts qui devraient être des clés dans les années à venir. On ne sait pas encore beaucoup de choses sur les capacités réelles de la machine. On n’a, par exemple, pas d’idées sur les performances réelles de son processeur sous Windows 10. Hormis les traditionnelles annonces de capacités pour des utilisations spécialisées comme sous Photoshop par exemple, on ne sait pas quel sera l’impact de ce Snapdragon 8cx par rapport aux précédents SoC de Qualcomm en émulation x86. Les précédents modèles n’étant au final pas vraiment glorieux en terme de performances. 

Une vidéo pas vraiment ébouriffante

C’est tout le souci actuel de ces offres. Proposer des performances sous Windows plus proches de l’entrée de gamme qu’autre chose, certes avec l’avantage d’une très bonne autonomie mais également avec les prix des modèles haut de gamme. Pourquoi choisir une autonomie en hausse si elle suppose d’attendre trois fois plus longtemps pour résoudre la même tâche qu’un processeur classique Intel ou AMD ? Les Snapdragon 835 et 850 n’arrivaient que péniblement aux performances d’un Celeron sous Windows 10 en émulation x86, ils étaient par contre vendus au prix des modèles plus haut de gamme en Core i5 et i7.

2019-05-28 13_29_26-minimachines.net

La nouvelle génération de Snapdragon 8cx semble avoir remonté la pente avec des performances en nette hausse d’après les premiers retours. Comparable sur certains postes à un Core i5-8250U, largement en dessous sur d’autres. Evidemment, il serait également bien moins gourmand et pourrait offrir de nombreuses heures d’autonomie en plus.

Project Limitless pourrait donc trouver un public, notamment des utilisateurs surtout axés sur des usages bureautiques et multimédia où la puce devrait exceller. Bien moins attirant pour les joueurs et les créateurs. C’est un peu le souci de la proposition actuelle de Windows 10 ARM, elle ne correspond pas à l’idée de ce que l’on pense de Windows, à savoir un système d’exploitation permettant d’utiliser une foule d’outils à un niveau de performance stable par rapport à son investissement. Avec les puces ARM pour le moment, les possibilités déployées sont en dent de scie, certaines sont de très bon niveau comme la vidéo UltraHD ou la bureautique, d’autres ne seront pas bien exploitées.

2019-05-28 13_29_43-minimachines.net

Reste également à savoir quelle sera la réaction d’Intel et d’AMD le temps que ce prototype aboutisse. Si la performance 5G aura déjà du sens ou si ce sera encore une technologie pas assez déployée. Intel a déjà commencé à  communiquer sur ses processeurs Ice Lake en 10 nanomètres qui sont censés débarquer d’ici peu avec de nombreuses évolutions. AMD pourrait également finir par proposer des solutions adaptées au monde de l’ultra-portabilité. Il reste apparemment pas mal de temps avec que ce Project Limitless voie le jour, on ne devrait pas le voir aboutir avant 2020.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*