Kano PC : un PC type Surface pour apprendre toute l’informatique

Le Kano PC est une solution originale, développée en partenariat avec Microsoft, elle reprend beaucoup des codes de la gamme de tablettes Surface mais dans un format beaucoup plus ouvert.

Kano PC est destiné au marché de l’éducation informatique des plus jeunes. Et c’est un engin intéressant parce que, pour une fois, il s’intéresse non seulement à la partie logicielle mais également au matériel. Une approche assez complète de l’ensemble donc pour s’initier aux usages de ce genre d’engins.

2019-06-24 17_35_03-minimachines.net

Développé en collaboration avec Microsoft par la société Kano à qui on devait jusque là des solutions du même acabit autour des cartes Raspberry Pi, le Kano PC est un vrai ordinateur portable équipé d’une puce Intel. La marque a choisi un processeur Atom x5-Z8350. Une solution très efficace même si elle commence à dater un peu1. Il s’agit d’un processeur proposant quatre coeurs cadencés de 1,44 à 1.92 GHz avec 2 Mo de cache et des performances graphiques impressionnantes au vu du TDP déployé. La puce fonctionne en 2 watts seulement, elle n’a pas besoin de ventilateur et elle sait faire des choses formidables : Photoshop, jeux, bureautique, musique, lecture multimédia. La version plus légère qu’est l’Atom X5-Z3740 avec 2 Go de mémoire vive présent dans le Transformer Book T100 a été intensivement testée par mes soins. Il montre toute l’étendue de cette solution qui ne sera jamais un ordinateur spécialisé mais qui saura tenir tête à de nombreux défis.

Dans le Kano PC, ce processeur est associé à 4 Go de mémoire vive, ce qui lui  donnera encore plus de souplesse. Le stockage est confié à 64 Go de eMMC extensible via une carte MicroSD. 

Le partenariat avec Microsoft ne laisse pas de doutes sur le système d’exploitation embarqué. On retrouvera un Windows 10 , en mode S. On ne sait pas si il sera possible de le basculer vers un mode standard, c’est à dire si le Kano PC restera dans l’état. Sans la possibilité d’installer des applications en dehors du Microsoft Store. On retrouvera les suites Office et Minecraft Education en compagnie de logiciels éducatifs pour apprendre à programmer. Kano et Microsoft annoncent un contenu riche et régulièrement augmenté avec des centaines d’heures de cours. D’autres usages seront possibles évidemment, il suffira de piocher dans le catalogue du store pour récupérer de quoi lire des vidéos ou jouer.

2019-06-24 17_35_24-minimachines.net

De la Surface, il n’y a évidemment que la forme, l’engin est en réalité bien plus épais et ses matériaux moins “nobles” que ceux de la Surface. Beaucoup de plastique et peu de métal. Le Kano PC est construit pour laisser son matériel plus accessible. On découvre donc un engin qu’il faut “assembler”. Attention, il ne s’agit pas d’un montage de PC classique, les étapes sont bien plus simples. Un connecteur accueillera la batterie qui se logera dans le châssis. Même chose pour le haut parleur. Le fond du châssis est transparent pour voir les composants installés. Ce qui permettra de mieux expliquer comment fonctionne l’engin. Ce fonctionnement offre aussi la possibilité de changer un composant éventuellement en panne.2

2019-06-24 17_35_15-minimachines.net

L’écran est un 11.6″ dont la définition n’a pas été communiquée. L’engin propose de nombreux connecteurs avec du HDMI, deux ports USB Type-A et un jack audio 3.5 mm. Comme la Surface, la partie tablette se réfugie dans une pochette proposant un clavier. Dernier point, la disponibilité. Le Kano PC n’est pas prévu chez nous. Il sera en vente au US, au Canada et au Royaume-Uni pour 299$/£. Commercialisation sur le Store de Microsoft devrait débuter le 21 octobre.

Notes :

  1. Lancement au Q1 2016
  2. La légende raconte qu’au commencement il était possible de changer les batteries de portables au lieu de les jeter à la poubelle quand leur nombre de cycles était atteint. Mais cela reste une légende.
29 commentaires sur ce sujet.
  • Alf
    24 juin 2019 - 19 h 03 min

    Ce projet à l’air très sympa, même s’ils aurait pu pousser un poil plus la partie assemblage (insérer les barrettes de RAM et brancher un port SATA pour le stockage c’est vraiment pas compliqué et ça rends le projet plus réparable, mais ça fait peut-être monter les coûts ?).

    En parallèle de la sortie du Raspberry Pi 4, je me demande qui est le plus puissant entre le Pi 4 et l’Atom x5-Z8350 ? Ça aurait pu être une bonne manière de réduire les coûts et proposer un kit moins cher.

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 19 h 53 min

    “La légende raconte qu’au commencement il était possible de changer les batteries de portables au lieu de les jeter à la poubelle quand leur nombre de cycles était atteint. Mais cela reste une légende”

    Plus que les billets sur les “EDPM” et les articles de tous poil sur la nouvelle rasp depuis ce matin, c’est cette phrase que je retiens aujourd’hui.
    et comme dirait l’autre;
    “made my day” !

    thanks (et c’est pour ça que je reste;)

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 20 h 37 min

    @Alf: le pi4 amha.
    L’atom est une plaie sans nom niveau perf.

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 20 h 45 min

    Tout a fait dans la veine de mon projet autour d’un rpi 3 b+…. Pardon, rpi 4 maintenant!!!! lol
    Mis a part ça, je trouve l’idée géniale sur bien des points, éducative, écologique, économique.
    La seule chose qui me gêne dans le cas présent, c’est le formatage des élèves sur Windows et plus encore, dans l’eco-systeme bien fermé de Windows S… Façon Google et chromeOS dans les écoles.
    C’est pour ça que j’aimerais voir ce genre d’initiative basé sur du linux! Mais la, c’est mon côté integriste libriste/open source qui parle ;)

    Répondre
  • Alf
    24 juin 2019 - 22 h 27 min

    @Madwill: A mon avis Microsoft fournit des licences Windows gratuites, parce que c’est un bon moyen de faire rentrer les jeunes dans l’écosystème Microsoft dès leur premiers contacts avec le PC.
    Le clavier-couverture façon Surface doit aussi être fourni à bon prix par Microsoft.

    @Lorenzolalas: J’ai une tablette Windows avec le même CPU, et c’est la grosse grosse galère à chaque lancement de l’antivirus Windows (qui est pas trop lourd normalement comparé à d’autres) ou à chaque téléchargement d’une mise à jour Windows, donc je me posais la question.
    Ceci dit, en combinant plusieurs sources, ça semble être équivalent ou inférieur sur la partie CPU, et aucune idée pour la partie graphique mais j’ai peu d’espoir, donc le choix semblerait pas si mauvais en fin de compte.
    Il faudrait que je me motive à dépoussiérer la tablette et lancer les benchmarks officiels du Pi4 vs Pi3 pour en avoir le cœur net et voir où se place ma tablette.

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 22 h 43 min

    @Alf: Combien de ram Sur ta tablette ? Combien de stockage ? Je parie 2/32 Go :)

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 22 h 53 min

    Oui le windows gâche tout, et le tarif aussi :/
    Dommage, j’imaginais déjà une petite bidouillerie pour surfer gentiment, lancer un ssh sur les serveurs à droite à gauche, installer un jackd avec tout un attirail de trucs pour le son, bin non ce sera windows store !

    Répondre
  • Alf
    24 juin 2019 - 23 h 05 min

    @Pierre Lecourt: C’est une 4Go de RAM pour 64 Go de stockage (mais partitionné avec un dual-boot Android, donc ça grignote un peu, il me semble que j’ai environ 45 Go dispo sur Windows).
    Au début je pensais à un problème de throttling avec la température, mais d’après le gestionnaire de tâches Windows ça tient bien la fréquence, donc le souci est ailleurs.
    Au vu des quelques benchmarks que j’ai pu grapiller sur la toile, mon Atom à l’air d’avoir les performances attendues pour cette puce (ce qui est tout de même 2X plus lent que le SD835 sur les benchmarks web testé sur mon téléphone et j’ai vu des scores similaires dans les tests des PC Windows ARM avec le SD835 où les testeurs se plaignaient des lenteurs de la machine).

    Le problème vient peut être d’ailleurs (RAM pas assez rapide ? stockage eMMC trop lent ? installation de Windows toute pourrie ?), mais par peur de rendre la tablette inutilisable je me suis pas amusé à réinstaller Windows ou à tester Linux, ça fait juste Netflix avec grand écran et grande batterie en voyage, et j’ai arrêté de me faire du mal à essayer de naviguer sur internet avec.

    J’ai peut être des goûts de luxe vu que le reste du temps je suis sur du gros PC style i7-6700K, 16Go de RAM, SSD, etc. , mais à l’époque du EEEPC 1005HA, l’Atom de l’époque me convenait parfaitement alors que j’avais aussi un PC fixe de gamer à côté.

    Répondre
  • 24 juin 2019 - 23 h 32 min

    @Alf: 2 points a vérifier ! La qualité du eMMC. C’est hyper important.
    L’autre c’est le Throttling. Quand ce puces chauffent trop leurs perfs sont vraiment moins bonnes.

    Mais j’ai pu faire des trucs assez dingues avec le T100 perso.

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 0 h 52 min

    @Alf: “Le clavier-couverture façon Surface doit aussi être fourni à bon prix par Microsoft.” et l’infra pour gérer l’ensemble à distance avec dépôt local etc :-°

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 6 h 15 min

    @Alf: Je pense aussi que la licence doit être cadeau, comme ils le font avec nos ministères par exemple (voir cash investigation Microsoft) sur l’os et aussi sur les suites logiciel pour bien capter les agents administratif ;)

    Sinon, j’ai installé plusieurs linux (Ubuntu studio, Ubuntu gnome, debian gnome, etc…) sur une lenovo 8″ avec z3735f et 2g/32g, elle n’a jamais bronché ;)

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 7 h 51 min

    @Madwill: debian gnome sur une tablette <3 teste fedora pour les dernières updates ;)

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 7 h 59 min

    @H2L29: j’ai essayé fedora mais j’ai pas réussi a l’installer :( (bien que je pense qie c’est la meilleure solution actuellement, plus légère qu’Ubuntu). Ubuntu 19.01 fonctionne bien sauf la rotation tactile, il faut y ajouter un script. Mais debian 10 arrive le 6 juillet et la…le top!!!

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 9 h 06 min

    Assez bizarre de voir de tel projet .
    D’abord parce que cela a un coût a la vente du produit en second parce que faut aussi osez .
    Franchement 300 euros ,si on se base sur la puissance c’est cher face a un équivalent chinois plus puissant que tu proposes dans les bons plans entre 250 & 350 euros .
    Inversement ,si cela peut être modulable par le simple ajout d’un petit SDD ou HD SATA de récupération voir neuf ,il me semble qu’entre 50 et 70 euros il y a des SDD sympas .
    Mettons dessus un bon écran de type 1900* 1080 et le produit peut devenir sympa .

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 11 h 21 min

    @Madwill: debian 10 est une étape majeure pour l’organisation, vont mettre les bouchées doubles, je l’utilise déjà depuis quelques mois et c’est très bon ^^

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 12 h 20 min

    J’ai un mini PC avec Atom X5-Z8350 et 2 Go et je peux vous affirmer qu’en dehors de la bureautique simple, vous ne pouvez plus faire grand chose d’autre. Et faire tourner le dernier Linux, n’y pensez même pas, ça rame à mort !

    Donc je ne sais pas sous quoi tourne cette tablette, mais ce n’est certainement pas la dernière version de Windows 10 !! (Ou alors c’est un Windows 10 modifié pour l’occasion en accord avec Microsoft ?…)

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 12 h 57 min

    @H2L29: hate d’avoir la version stable ;)
    @Sopilou: si gnome est un peu gourmand, surtout avec Ubuntu, Ubuntu studio (xfce) fonctionne très bien mais peu ou pas adapté au tactile…

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 14 h 34 min

    @Sopilou:

    configuration actuelle :
    -Asus e45m1 m pro ( https://www.asus.com/fr/Motherboards/E45M1M_PRO/ ) ( un vieux truc basse consommation ( processeur double coeur à 1.6 GHz chipset graphique intégré )
    -pas de carte fille
    -8 Go de ram .
    – ssd toshiba q300 pro de 250 go avec un ssd western digital blue de 250 go.
    – windows 10 pro 1903 X64

    Usage :
    -ordinateur principale de la maison qui tourne toute la journée pour internet et regarder les vidéos ( amazon prime , youtube ) .
    Ne permet pas de jouer aux jeux vidéos récents et les montages vidéos sont difficiles voir impossible .

    Windows tourne très bien dessus cette config en le réglant comme suit :
    Tapez performances dans la zone de recherche de Windows 10 (située à droite du menu Démarrer) et sélectionnez l’item Régler l’apparence et les performances de Windows (Panneau de configuration).Dans le premier onglet, Effets visuels, cocher ” ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances ” .

    ( Note : j’utilise un antivirus léger et un firewall d’appoint .Je ne l’utilise qu’en mode compte utilisateur le compte administrateur ne me sert que pour les réglages important ( comme pour linux ) .

    J’évite les logiciels tiers ( outils d’optimisationde performances , interface graphique ) qui trifouillent trop les fonctions de windows car j’ai peur qu’ils ne touchent à la sécurité de windows en enlevant des trucs important , méconnus .

    Je pense que la ram doit être un facteur pénalisant , limitant .
    Personne ne comprend que si windows est choisit c’est pour l’initiation à l’informatique avant tout .Les familles ne sont pas des geeks qui savent utilisé(e)s linux avec du diy comme un rasbperry pi .
    Windows est l’os qu’on trouve partout .
    Du apple , trop cher .
    Quand le gamin rentre à la maison et qu’il utilise un ordinateur , il a plus de chance de tomber sur windows que sur un raspberry pi avec raspbian/débian .
    Si plus tard il veut aller plus loin alors il pourra aller dans un fablab locale de sa commune pour faire du diy en groupe .

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 15 h 09 min

    @tarms: ou peut-être que les gamins pourraient expliquer linux a leurs parents….
    Les gosses apprennent bien plus vite et sont bien plus ouverts que leurs parents car il ne sont pas encore conditionnés par des certitudes (qui ne sont pourtant pas des vérités absolues).

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 19 h 03 min

    Zut de zut : pas en France !
    Il me semble que ce genre d’outil pourrait être intéressant pour un gamin dysgraphique ou dyslexique, etc qui a besoin d’un ordi en classe. Donc un engin léger, qui permet d’avoir un traitement de texte, quelques logiciels type Geogebra et/ Matheos, de manière à rendre son travail, prendre ses cours et faire son boulot chez lui.
    Est-ce que vous confirmez ?
    Windows 10, de toute manière, c’est ce qu’utilise l’Education Nationale dans les établissements, alors il vaut mieux être équipé pareil pour pouvoir communiquer mieux.

    Répondre
  • 25 juin 2019 - 22 h 26 min

    @Madwill:

    Les parents ont un emploi et pour beaucoup , perdre du temps arrivé à la maison pour se reposer , sur un cours tel que l’informatique , je doute que ça leur fasse plaisir alors qu’ils ont déjà des difficultés avec leur boulot .
    Vivre avec une génération qui passe son temps à regarder un smartphone ou sur les réseaux sociaux , c’est particulier et lourd .
    Ce sont des gamins , il faut une approche , une initiation facile et pas un truc invasif , ça n’est pas intéressant pour une école primaire .
    Il y a un âge pour tout .

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 6 h 32 min

    @tarms: de ce que j’ai pu voir, le précédent kano pc n’a pas été un échec, pourtant basé sur rpi et linux.
    La situation que tu décris me fais dire que d toute façon, windows ou linux, ça ne change rien pour le coup, si les parents n’ont pas le temps, bah…..ils n’ont pas le temps.
    Si les momes (en primaire, comme tu le précises) sont d’office rivés sur leurs smartphones, ça ne change rien non plus, c’est android ou ios.
    Fort heureusement, ce que tu dis, n’est pas la grande majorité, de par ma situation perso/socio/pro, mon constat et beaucoup plus contrasté ;)

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 14 h 14 min

    @Madwill:

    a) Les parents auront plus de temps à consacrer avec système d’exploitation windows que d’abord on trouve partout et qui n’a pas de variante multiple ( linux ) .
    Si le parent se retrouve en difficulté , il trouvera facilement une aide sur le net ou avec le prof de l’école .
    Linux c’est plus anarchique .

    b) Si comme tu dis précédemment la version kano pc était sous rpi pi et qu’ils sont passés sous windows , c’est qu’ils ont rencontrés des difficultés insolubles ( parents qui se plaignent de linux par ex.) .

    c) Android … pour en faire l’expérience ( tablette samsung et box tv ( android tv ) ) , ça ne vaut pas windows .
    De plus actuellement je suis passé de chez free à bouygues parceque la box buggait , là ce n’est pas mieux et en plus pour mettre amazon prime video dessus ( je sais comment faire mais pas testé ) c’est la galère car il faut passé par un logiciel tiers pour l’appli ( aucune garantie que ça fonctionne correctement .
    Avant j’avait pris une box tv chinoise qui elle était bien car elle utilisait android et non pas android tv , nuance , qui permettait d’avoir toutes les applications du store qui fonctionnait correctement sur le moniteur .
    Android tv je ne comprends pas pourquoi ils ont fait un os de ce type , inutile .

    d) quand je suis sous windows j’ai accès à la base de registre facilement pour désactiver un truc , sous android même en passant en mode développeur … ( sans commentaire )

    e) je trouve windows plus facile que linux donc je comprends leur choix .

    f) je ne connais pas , je n’ai pas d’argent à mettre dedans et ça ne m’intéresse pas de mettre mon argent là quand j’en fais autant si ce n’est plus avec un raspberry pi ( oui j’en ai un ) ou mon pc windows .

    g) windows je trouve toujours les logiciels dont j’ai besoin ( open source ou pas ) .

    h) Moi qui passe du temps en tant que particulier pour m’occuper , passer le temps , sur pc ou raspi , je me vois mal si je bossais ma casser le crâne sur un engin en raspi .
    Donc un parent , dont l’informatique lui est totalement étranger …

    i) tu devrais lire cet article de businessinsider ( ny times ) sur l’éducation de ses enfants :
    https://www.businessinsider.fr/bill-gates-steve-jobs-limite-temps-decran-enfants

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 14 h 17 min

    CORRECTION :

    f) IOS (apple ) , je ne connais pas , je n’ai pas d’argent à mettre dedans et ça ne m’intéresse pas de mettre mon argent là quand j’en fais autant si ce n’est plus avec un raspberry pi ( oui j’en ai un ) ou mon pc windows .

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 14 h 19 min

    @tarms:

    CORRECTION :

    f) IOS (apple ) je ne connais pas , je n’ai pas d’argent à mettre dedans et ça ne m’intéresse pas de mettre mon argent là quand j’en fais autant si ce n’est plus avec un raspberry pi ( oui j’en ai un ) ou mon pc windows

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 19 h 05 min

    @tarms: a: Linux ne demande pas plus de temps que windows en matière d’apprentissage. Ok pour l’anarchie de fragmentation mais on peut tout a fait resté sur du Ubuntu ou linux mint, apparemment, quelques Gendarmes que je connais n’ont pas galéré avec Ubuntu, ça ne doit vraiment pas être compliqué pour des profs d’en faire un apprentissage…. Quand a l’aide sur le net, aussi bien ubuntu que mint sont très lotis ;)

    b:je comprends surtout ce changement sur le hardware, le rpi 4 est peut être arrivé trop tard, seul Kano à la réponse pour le moment….Quand aux parents qui se plaignent de windows, ils existent aussi mais je comprend, les habitudes….

    c:Pour android, tu prêche un convaincu, different d’ios sur certains points mais en finalité, a peine moins fermé. Et pourtant, mes smartphone sont pour l’un, lineage et l’autre vient de passer sous /e/. Cela reste de l’os de consommation de contenu ;)

    d:Tu peux faire aisément la meme chose sous linux mais toujour d’accord avec toi sur android.

    e:Je trouve linux plus facile que windows, donc je ne comprends pas leur choix. avec linux, pour ce qui est d’ubuntu et mint, il est loin le temps du barbu 100% lignes de commandes ;) crois moi, c’est devenu très “user-friendly”.

    f: Ios, ne m’interesse pas non plus et de ce que j’ai pu voir des présentation, j’ai l’impression de voir du Ubuntu 12.04 gnome en plus léché… et d’autant que le problème a mes yeux reste le meme que pour Windows, osx, android, chrome os ou ios en matière d’apprentissage informatique, un conditionnement consommateur/client. Comme se fut le cas pour les parents avec l’achat d’un pc avec vente forcée de windows. Et oui, j’ai eu windows ;)

    g:Linux, je trouve toujours les logiciels dont j’ai besoin ( open source ou pas ) . allé, a part peut-être photoshop, mais comme je ne fais pas de montage photo pro (ni amateur d’ailleurs lol).

    h: j’ai eu moins a me casser la tète avec Ubuntu (sauf sur une tablette x86…mais la mise ajour windows était encore bien plus problématique) qu’avec windows mais je te l’accorde, ceci est très subjectif, tout depend de l’usage.

    i: Je sais ça, c’est pour la meme raison que je boycot au maximum le sucre a la maison. Et pas de réseaux sociaux non plus ;) (pour le moment lol)

    Bref, tout ça pour dire que je n’est rien contre les autres os mais je suis contre le conditionnement des enfant en tant que futur client, ce n’est pas le role de l’école, ils feront leur choix adulte, en connaissance de cause. Et pour en remettre une couche, linux et l’open source pourrais être une force informatique pour l’Europe (et la France ;))surtout par les temps qui courent….

    Répondre
  • 26 juin 2019 - 19 h 38 min

    @tarms: ps: et n’oublions que pour ce kano pc, il est question de Windows S, donc, un store très fermé en terme d’applications

    Répondre
  • 27 juin 2019 - 0 h 19 min

    @Lyjazz: Ta remarque me semble pertinente. Elle va dans le sens de ce que j’ai lu sur le sujet. Sont intéressés aussi les enfants avec certains handicaps moteurs que l’écriture manuscrite défavorise trop.

    Par contre, le collège de ma (petite) ville demande que les enfants aient sur leur ordinateur ou celui de la famille quelques logiciels… libres (LibreOffice, GeoGebra). Ceux-ci ne sont pas liés à Windows. J’ignore par contre si c’est général au niveau de l’académie.

    Répondre
  • 27 juin 2019 - 0 h 40 min

    @kikimoo : d’expérience, il y a des avantages à avoir word, car sur le site du Cartable Fantastique on peut télécharger le ruban word qui permet d’aider ces enfants (calculette, grille de pose d’opérations, aide pour l’orthographe, etc. Evidemment c’est plus simple d’installer Libre Office qui est libre et ne coûte rien à l’EN.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *