Big Picture est un vieux projet de Valve. Une manière pour l’éditeur et concepteur de jeux de proposer une interface canapé-manette aux joueurs PC plus habituellement à une solution de bureau avec clavier-souris.
Et Big Picture a parfaitement fait son travail en proposant cette interface ergonomique à la manette pendant toutes ces années. L’outil était fiable, efficace et permettait bien de piloter sa ludothèque du bout de ses gâchettes et joysticks. L’outil logiciel collait avec les aspirations de Valve et de ses Steam Machines. Si les PC-consoles que souhaitait l’éditeur n’ont pas eu le succès escompté, le besoin d’un pilotage de son interface par manette interposée a perduré. D’abord à cause de Steam Link et du streaming, puis des manettes Steam Controler et enfin pour piloter les Steam Deck.
Il s’est même amplifié avec l’arrivée de la console PC. Le système entier a du être pensé pour répondre aux boutons et joysticks. Afin de rationaliser le développement et parce que cela représente un fort potentiel pour l’avenir de Valve, l’interface Steam OS devait remplacer le vieux mode Big Picture d’origine. Attention toutefois, si elle permet les mêmes fonctions de contrôle à la manette et ne désactive pas non plus les autres entrées – clavier et souris – elle ne rend pas pour autant l’écran de votre PC de bureau tactile comme par magie.
L’offre Steam Deck permettant de piloter des jeux installés sur sa machine alors qu’ils ne proviennent pas de la bibliothèque Steam, il est possible de faire la même opération avec le nouveau Big Picture. Cela permet de lancer un titre d’une autre plateforme ou issu d’une installation indépendante avec la même interface. L’utilisation en streaming sous Steam Link offre également des possibilités identiques.
Si Steam OS reste compliqué à installer ailleurs que sur une console PC pour d’évidentes raisons techniques, la solution Big Picture dans cette nouvelle version pourrait convaincre des constructeurs du bien fondé de la proposition ergonomique de Valve. D’abord en poussant ce mode plus en avant dans des MiniPC de salon à vocation ludique puis en les basculant totalement vers Steam OS. La version 3.0 du système devrait séduire les utilisateurs consacrant l’usage complet d’un ordinateur comme solution de jeu. Steam OS étant vraiment orienté vers ces usages et non pas vers un profil plus universel. Le problème de l’impression depuis Steam OS étant par exemple régulièrement soulevé par les utilisateurs. Valve a totalement mis de côté cette problématique de son outil, ce qui rend l’exploitation du système complexe pour certaines tâches.
Le gros avantage de toute cette aventure de développement pour Valve reste identique. Steam Big Picture dans cette nouvelle version met le joueur à portée de clic d’un achat de jeu supplémentaire. L’univers de la console mais aussi des PC équipés de Steam reste une excellente affaire commerciale pour l’éditeur.
A noter, pour les réfractaires au changement ou pour ceux qui n’apprécient pas le recours à la manette, il est toujours possible de lancer le vieux mode Big Picture en ajoutant le code « -oldbigpicture » au raccourci de votre application.
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« elle ne rend pas pour autant l’écran de votre PC de bureau tactile comme par magie. »
Parce qu’il y a besoin de le préciser ?
:D
@Donk: Tu sais pas hein, avec les IA qu’on fait de nos jours, hein… ils nous ont bien détraqué le temps avec leurs satellites :)
Enorme bug d’affichage avec steam link en Big picture (plus utilisable pour le moment)
On obtient l’interface de la Switch, mais polluée par de la publicité. Pardon, des « recommandations ».
Mon fire stick, mon youtube, steam, les résultats amazon, tout est envahie de cette pub.
Plutôt que de calculer le ratio d’écran des smartphones, calculons le ratio d’informations sur un écran, et celles de réclame… un petit tiers. Un petit tiers de notre petit monde envahi de deux tiers de marchands du temple.
@Arpenteur: Bah au moins ici tu as pas de pub !
@Pierre Lecourt:
« L’outil logiciel collait avec les aspirations de Valve et de ses Steam Machines. Si les PC-consoles que souhaitait l’éditeur n’ont pas eu le succès escompté, le besoin d’un pilotage de son interface par manette interposée a perduré. »
tu sous entends que BP a été dev pour les steam machines?
« Si Steam OS reste compliqué à installer ailleurs que sur une console PC pour d’évidentes raisons techniques, »
ah bon? ça reste une image d’une variante debian, autant l’installateur officiel de steamOS ne permet pas une expert install comme n’importe quelle distro linux, qu’il est moins performant qu’une debian vanilla avec steam installé, que tout le support de compatibilité linux des jeux se base sur ubuntu… il reste installable sur n’importe quel pc disposant des prérequis et je pense que le dev reste très actif :) je me demande d’ailleurs si steamOS 3.x pour steam machines continuera sa base debian ou va passer à arch ^^
« lancer le vieux mode Big Picture en ajoutant le code « -oldbigpicture » »
trop cool =) je trouve que le visuel est plus proche de Kodi ça rend l’intégration plus agréable (j’ai rajouté kodi en raccourci steam :p)