Intel Core Ultra 5 115U, le vilain petit canard ?

Le Core Ultra 5 115U ne faisait pas partie du cheptel des puces Meteor Lake présentées par Intel lors de leur intronisation.

En décembre 2023, Intel détaillait une longue liste de processeurs de 14e Gen et le Core Ultra 5 115U n’en faisait pas partie. Aujourd’hui pourtant, la puce est bien listée comme débutant sa carrière à cette date. Alors, oubli de la part d’Intel ou volonté de se concentrer sur d’autres modèles ? Difficile à dire. Moi, je vois dans cette puce un vilain petit canard.

Vous la connaissez l’histoire du vilain petit canard ? Vous vous demandez probablement ce que le Core Ultra 5 115U vient faire dans tout cela. Et bien c’est une histoire de jugement. Tant que l’on considère le vilain petit canard comme un canard, il est gauche, malhabile, laid et trop différent de ses frères et sœurs pour devenir un jour un magnifique volatile. Et, au bout de quelques mois la supercherie est levée, l’œuf que maman cane a couvé avec amour n’était pas le sien. Le petit canard est en fait un bon gros cygne des familles et il s’envole, superbe, rejoindre le siens. Laissant les autres anatidés les papattes palmées dans la flotte et le bec dans la vase.

Bref, cette merveilleuse image pour dire que si on considère ce Core Ultra 5 115U comme un Core Ultra classique, au milieu des autres modèles, il parait bien faiblard. Mais si on le juge dans la gamme des puces d’Intel, d’un point de vue équipement pur, c’est une autre histoire. Je détaille.

  Coeurs Fréquence P Fréquence E TDP Cache GFX NPU
Core Ultra 7 165U 12 (2 P + 8 E+ 2 LPE) Max 4.9 GHz Max 3.8 GHz 15/57 Watts 12 Mo Intel Graphics
4 cœurs Xe 2 GHz
2 x Intel Gen 3
Neural Compute Engines
Core Ultra 5 115U 8(2 P + 4 E+ 2 LPE) Max 4.2 GHz Max 3.5 GHz 15/57 Watts 10 Mo Intel Graphics
4 cœurs Xe 1.8 GHz
2 x Intel Gen 3
Neural Compute Engines

Le nouveau venu est donc une puce mobile à basse consommation d’énergie, un processeur fonctionnant en 15 watts de TDP avec un mode Turbo à 57 Watts. Il est composé de 8 cœurs au total. 2 cœurs P et 4 cœurs E et 2 cœurs LP-E1 pour un total de 10 threads. Il propose 10 Mo de mémoire cache, des fréquences allant jusqu’à 4.2 GHz et un circuit graphique Intel à 1.8 GHz. C’est sur que comparé au Core Ultra 7 165U avec 2 cœurs P, 8 cœurs E et 2 LP-E il parait un peu léger mais… c’est juste un vilain petit canard.

Parce que si on le compare à une solution Alder Lake-N comme le N100 par exemple, c’est une autre vision qui apparait. Ce processeur Alder Lake-N très entrée de gamme et à très faible consommation a su démontrer une large capacité d’emplois dans de nombreuses minimachines. Et avec seulement 4 cœurs E, le N100 vient à bout de la très grande majorité des usages d’un PC aujourd’hui. En prenant ce Core Ultra 5 115U comme un N100 amélioré par l’ajout de cœurs P et LP-E… cela devient un magnifique cygne.

Outre le fait qu’il n’est pas si éloigné du haut de gamme de cette série qu’est le Core Ultra 7 165U, il devrait surtout apporter plus de compétences qu’un N100 de base pour certains usages. La grande inconnue reste son positionnement tarifaire. Si son prix est contenu, disons à mi chemin entre un N100 et un Ultra 7, cette « nouvelle » puce de fin 2023 mais tout juste annoncée, peut s’avérer être un excellent moteur technique pour une machine grand public aux larges usages. 

Meteor Lake : présentation de la nouvelle offre processeur d’Intel

Alder Lake-N : une montée en performances du low-cost

Notes :

  1. Les processeurs accueillent désormais des cœurs LP-E dont l’objectif est de maintenir les machines en « stase ». C’est à dire à les conserver allumés et fonctionnelles, voir exécutant des tâches basiques, sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

14 commentaires sur ce sujet.
  • Ben
    4 avril 2024 - 12 h 48 min

    Ok, mais le principal attrait du n100, c’est que le minipc tout compris tourne a moins de 10W
    C’est d’ailleurs un usage super repandu en homelab.

    La solution au dessus, c’est un 5600g sur chipset b450, quand on a besoin de puissance.
    Et la, je me demande si ces nouveaux venus sont pertinents face au coût..

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 12 h 51 min

    @Ben: Oui, comme dit dans la conclusion, on ne connait pas le prix de cette puce.

    Si j’étais mauvaise langue je dirais que si Intel ne l’a pas présenté en décembre c’est pour vendre les autres modèles plus onéreux. Et garder cette puce pour des ventes plus tardives. Mais si le coût reste contenu, cela peut faire un excellent processeur pour des ultraportables abordables.

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 13 h 41 min

    Il serait également intéressant de les comparer aux N3xx, qui comptent le même nombre de coeurs, non ?
    AU passage, coquille dans le tableau : c’est 8 coeurs au total pour le Core Ultra 5 115U, et non 10.

    Si sur le principe je suis d’accord avec toi, c’est quand même à se demander si l’appellation Core ultra 5 n’est pas un peu surfaite…
    Une appellation intermédiaire Core 3 n’aurait peut-être pas été volée.

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 14 h 24 min

    @McBerd: Même nombre de cœurs mais en « E » seulement. Pas de cœurs « P ».

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 14 h 36 min

    @McBerd:
    Et pas de GPU Iris Xᵉ Graphics réservé au Core™ i5/i7/i9 mais un « simple » GPU UHD Graphics sur les N3xx. Donc l’appellation n’est pas vraiment usurpé…

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 15 h 16 min

    15 watts c’est beaucoup non ? Les anciens core M3 c’était 4-5 – 7 watts, mais bon Intel a surement quelques tours dans son sac je doute que le CPU consomme 15 watts au repos.
    Commentaire écrit sur une machine core M3 7y30 de 2018.

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 15 h 38 min

    @Grégory:
    Le Core i3-N300 c’est aussi 7w comme du reste toute les puce ultra basse conso d’Intel pour le fanless.
    Mais comme dit ds l’article, c’est une puce basse conso, donc qui sera intégrés ds des mini-pc, des AIO ou des laptops moyennant un système de dissipation thermique actif. Comme à l’époque du feu J4125 (avec pourtant ses « seulement » 10w).

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 16 h 01 min

    @sidero: Je suis d’accord, mais seulement 3 d’après la fiche produit Intel, contre 4 pour tout le reste de la gamme Ultra U.
    Je cherche la petite bête, mais entre le nombre de coeurs CPU, et le nombre de coeurs graphiques, on est au-dessous de tout le reste de la gamme Core ultra 5, d’où ma remarque sur une appellation intermédiaire.

    Mais comme elle n’existe pas, Intel a dû trancher, dans un sens qui ne profite peut-être pas à la compréhension.

    Cela étant dit, ça fait quelques que j’ai cessé de chercher à quoi correspondait quel processeur (voire quelle gamme de processeurs) chez les fondeurs :D.

    Reste à savoir, comme l’indique Pierre, si le tarif sera fixé en fonction de la gamme (Ultra €€€), ou de la capacité du processeur…

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 16 h 34 min

    @McBerd:
    Oui mais avec ses P core, son GPU Xe Graphic et son NPU, il boxe plus ds l’entrée de gamme de la serie Ultra que de l’entrée de gamme de l’ens des cpu Intel.
    C’est un peu comme si BMW sortait une Série 3 (leur routière) avec le petit moteur de la Série 1 (leur compact). Même avec un petit moteur, cette Série 3 appartiendrait bien au segment supérieur (routière et non compact) de par son confort, son habitabilité, son volume de coffre, ses équipements etc. ;)

    Répondre
  • 4 avril 2024 - 22 h 00 min

    Les miniPc n100, on en parle encore en bien chez minimachines actuellement; pourtant on en voit peu chez mistermatos ces dernières semaines … intel en a-t’il diminué la disponibilité et/ou augmenté le prix afin de ne pas concurencer d’autres processeurs ? … ou bien mistermatos en propose beaucoup moins car on ne lui demande pas de n100
    (je précise à mistermatos que je ne suis pas demandeur de lien n100)

    Répondre
  • Ron
    5 avril 2024 - 11 h 51 min

    J’ai lancé une brève recherche
    ultra 5 115u acer
    et… il y a bien une réponse !
    Bref, il y a une petite différence avec le modèle immédiatement au dessus (= Ultra 5 125U); Retour sur celui dont on parle dans ce fil, pour faire simple, ça veut dire des fréquences un petit peu en dessous, et bien sûr 4 coeurs E pour le « 115U », et (petit rappel) 8 coeurs E pour le « 125U »!
    8 coeurs physique au total pour le « 115U », le « 125U », c’est 12 coeurs physiques !
    Côté « graphic », 4 cores et fréquence maxi de 1.8 Ghz pour le « 115 », en sachant que le « 125 », c’est…
    Fréquence maxi de 1.85 Ghz ! Différence anecdotique :lol:
    ___
    Prix client conseillé selon « ARK Intel »
    – Ultra 5 115U : Pas d’info
    – Ultra 5 125U : 363$
    ___
    Alors, cet Intel Ultra 5 115U : Un produit à suivre évidemment…
    Maintenant, il faut suivre l’actu pour savoir si ce « Meteor Lake 115U » sera dispo sur les mini PC !!
    Possible,et même probable ! Reste à savoir quand et à quel tarif !!
    Attention, on ne boxe pas dans la même catégorie que les Alder Lake N (N95 & N100) ; En terme de puissance,
    un Intel i5-1135G7 que tout le monde connait est dépassé, il sera pertinent de suivre l’actu aussi côté AMD !
    A suivre …

    Répondre
  • 5 avril 2024 - 17 h 39 min

    J’avoue ne pas comprendre la politique tarifaire d’intel.
    Voici ce que j’ai trouvé sur le site d’intel :
    – N100 : 55$
    – N200 : 80$
    – i3-N300 : 309$
    – Ultra 5 125U : 363$
    – Ultra 5 134U : 332$ (9/30w)
    – Ultra 5 135U : 332$
    – Ultra 7 155U : 490$
    – Ultra 7 164U : 448$ (9/30w)
    – Ultra 7 165U : 448$

    Ce sont des tarifs publics, bien différents que ce que peuvent avoir les constructeurs, mais j’avoue ne pas saisir les 125U plus chers que les 135U, ni les 155U plus chers que les 165U.

    En ce qui concerne le 115U, je reste aussi sur ma faim : un processeur avec moins de cœurs, mais la même enveloppe thermique que les modèles supérieurs me laisse penser qu’ils refilent des erreurs de fonderie…

    Ils auraient vendu ça sous une référence 114U avec une enveloppe thermique nettement moindre, je comprendrais mieux, mais là j’ai (toujours) du mal à saisir.

    Au-delà de ce que dit Pierre, ce processeur me semblera peut-être intéressant si son tarif se situe au niveau du N300, voire au-dessous, sinon il sera difficilement concurrentiel face au Core Ultra 5 135U (une BMW série 3 au tarif du haut de gamme série 1 en somme :D ).

    Répondre
  • 6 avril 2024 - 7 h 23 min

    @McBerd:
    ce n’est pas tout a fait comme cela qu’il faut le comprendre, en simplifiant :
    -8 coeurs avec un profil de conso/thermique de 15w vont avoir une frequence boost sur les 8 coeurs tenu pendant 2min avant de throttle et de faire tourner les 8 coeurs a 2Ghz max
    -4 coeurs avec un profil de conso/thermique de 15w vont avoir une frequence boost sur les 4 coeurs tenu pendant 3-5min avant de throttle et de faire baisser la fréquence mais a 2.5Ghz par exemple

    il faut comprendre que toutes les puces explose le profil de conso en boost mais que 8coeurs consommera toujours plus que 4 et donc les fréquences seront plus basses sur tous les coeurs 15W

    On l’a vu dans les consoles portable en ryzen Z1 6 coeurs qui ont des scores cpu meilleurs qu’en 8 coeurs, parce que l’enveloppe thermique définie permet de mieux exploiter les frequences de la puce.

    Je sais pas si c’est très clair :)

    Répondre
  • 7 avril 2024 - 22 h 00 min

    @OCMan: Merci pour ton explication très claire.
    Après avoir revu les specs, tu as sans doute raison : les fréquences de base des cœurs du 115 sont supérieures à celles du 125, mais inférieures en max.

    Je crois que j’ai pas mal à rattraper en matière de processeurs récents, merci à tous pour vos éclaircissements :D !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *