HeLi-on : Un chargeur solaire ultra compact sur KickStarter

Transporter son propre panneau solaire pour recharger ses appareils, l’idée n’a rien de vraiment nouveau. Mais si beaucoup de produits sont déjà disponibles, rares sont ceux qui proposent un encombrement aussi réduit que le HeLi-on.

L’idée est toute bête, HeLi-on propose de dérouler un film souple faisant office de panneau photo-voltaïque. Au centre du panneau enroulé, dans un petit cylindre coloré en plastique, des batteries rechargeables.

HeLi-on

L’usage du HeLi-on est donc double. Il permet de recharger un appareil, smartphone, ultraportable ou tablette, comme une batterie externe classique. Mais il peut en prime le recharger en utilisant l’énergie du soleil. Point intéressant, l’appareil peut également se recharger lui même directement grâce au soleil en l’exposant à un endroit adapté. sa forme compacte et son écran qui se déroule pouvant trouver place facilement n’importe où il permet de recharger ses propres batteries à chaque pause.

C’est cette capacité à générer et à stocker de l’énergie couplée à ce format particulier qui font tout l’intérêt de l’objet. Puisqu’il est possible de dérouler le panneau solaire suivant l’espace disponible, il devient facile de le disposer aisément là où l’on se trouve.

Idéal pour un baroudeur, un trekkeur ou tout autre utilisateur souvent loin d’une prise de courant, il mettra 2 à 3 heures à recharger un smartphone depuis un emplacement ensoleillé. Et prendra le même temps pour se recharger lui même ou pour remplir la batterie d’un appareil depuis sa propre recharge de 2600 mAh si il n’y a pas assez de soleil.

HeLi-on

L’objet mesure 11.3 cm de haut et sa forme pseudo cylindrique affiche des dimensions de côté de 3.2 et 2.8 cm. Il pèse 105 grammes. Un petit volant permet de rembobiner le panneau solaire autour de l’axe principal de l’objet où il va s’enrouler autour de la batterie, elle même rechargeable de manière très classique via une prise MicroUSB. Le panneau solaire lui même génère 3 watts en conditions d’usage classique, mesure 2 mm d’épaisseur et résiste à la pluie comme à la poussière.

Comme beaucoup de projets de financement participatif ayant du succès, il s’agit autant pour la compagnie derrière le HeLi-on d’un moyen de financer facilement une idée que d’une bonne publicité pour ses services. InfinityPV ApS est une société Danoise qui conçoit et fabrique ses propres panneaux solaires ultra-fins. Les associer à une batterie n’était pas le plus gros challenge qui soit et le fait de fabriquer cet élément clé du dispositif rend forcément le challenge moins compliqué à gérer pour la société. Reste qu’il faut trouver le bon assembleur et mettre au point un dispositif d’enroulement déroulement efficace et durable.

Il n’y a donc à priori pas grand risque à participer au financement de ce projet qui vous coûtera 84 euros pour obtenir une version blanche du HeLi-on, frais de port internationaux compris. A suivre.

A voir sur KickStarter

Merci @1001Portails pour l’info.

Un commentaire.
  • 29 décembre 2015 - 11 h 07 min

    Le rendement de ce type de panneau solaire souple est encore trop médiocre pour avoir un quelconque intérêt dans ce domaine. Vu la taille 3W c’est très très optimiste et propre au marketing des utilisateur kickStarter de surévaluer leur produit face à de potentiel acheteur crédule.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *