Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025

Un premier bilan fait état d’une hausse de 172% du prix de la mémoire DDR pour 2025. Une crise qui ne semble pas sur le point de s’arrêter.

Le prix de la mémoire n’en finit pas de monter et les constructeurs tirent la sonnette d’alarme. On l’a vu à plusieurs reprises déjà, le tarif des composants des modules DDR4 et DDR5 avait enflé de manière importante. Contraignant plusieurs constructeurs à réagir. D’abord Raspberry Pi puis GMKtec et plus récemment Minisforum.

Sur le marché global, le prix de la mémoire qui grimpe fait tirer la langue à tout le monde. Si les grandes marques ont plus de marges de manœuvres et de meilleurs contrats pour lutter contre cette hausse, elle reste problématique. Une marque internationale comme Dell, Lenovo ou HP, négocie ses tarifs mémoire à l’année, cela l’empêche de profiter au mieux de certaines baisses, mais évite également de subir des flambées tarifaires. Ce type de contrat n’est ouvert qu’aux acteurs majeurs de l’industrie et les petites marques ne peuvent pas en profiter. 

Pour que ce type de contrat existe, il faut que les fabricants de mémoire vive, les fameuses barrettes de DDR5 par exemple, aient eux-mêmes des contrats avec les fabricants de modules mémoire. Et c’est là que la situation se complique. Samsung aurait d’ores et déjà arrêté tout contrat de ce type avec ses clients. Impossible pour le moment de négocier un tarif avec la marque qui est un très grand fabricant mondial de ces composants. Impossible donc de planifier une production stable à un prix moyen, impossible de répercuter cette moyenne pour signer un contrat avec une marque de portables par exemple.

Le problème de cette situation est qu’elle amène à un certain chaos. Si les marques ne savent plus prévoir leurs prix au plus juste, si elles doivent compter avec une mémoire hyper volatile, alors elles ont tendance à amplifier la hausse pour définir leur prix public. Rajouter de la marge sur le tarif pour permettre d’anticiper une éventuelle montée des prix. Quitte à faire de promotions temporaires si cela baisse.

Une hausse de 170% du prix de la mémoire DDR en 2025

Et la situation pourrait devenir encore plus chaotique encore. Si Samsung poursuit dans cette logique de fin de contrat du prix de la mémoire, c’est qu’il s’apprête à vendre ses composants au plus offrant. C’est ce que souhaitent les entreprises de la tech qui font flamber les prix. En ce moment, la pression vient d’entreprises qui cherchent à monter des super serveurs dédiés à l’IA. Serveurs qui ont des besoins colossaux en termes de stockage, de mémoire, de composants variés et même d’énergie. Ce sont eux qui font grimper les prix. Jusqu’à présent, ces fameux contrats entre les marques de DDR et les fournisseurs de composants avaient permis de limiter la hausse à « seulement » 172%.

Ces fameux contrats étant pour toute la chaîne alimentaire du marché une certaine assurance de volume et donc de stabilité. Leur disparition va pousser les enchères toujours plus loin et Samsung, comme tous les autres, va chercher à vendre chaque module à la hausse. Comme les armes financières des acheteurs des entreprises liées à l’IA ont le double avantage d’être d’une puissance quasi sans limites d’une part. Et surtout sans aucun besoin de rentabilité à court terme d’autre part. Ils pourront proposer le double ou le triple de ce que des fabricants d’ordinateurs pourront avancer de leur côté. Car si une hausse du prix de la mémoire sera invisible dans un serveur d’IA. Elle sera évidemment sanctionnée par l’acheteur d’un smartphone, d’un portable ou d’un MiniPC. Personne ne va comprendre pourquoi le produit de 2026 coutera 10, 15 ou 20% plus cher à performances et composants identiques que celui de 2025.

Évidemment, je ne parle pas de l’impact de cette situation sur le prix des composants directs. Dernière roue du carrosse et marché le moins protégé de l’équation. Une marque qui distribue des composants mémoire en magasin pour que les clients finaux puissent mettre à jour ou composer leurs PC aura deux choix. Soit, il s’agit d’une marque comme Samsung qui distribue sa propre mémoire en l’intégrant dans ses barrettes. Et là, il sera directement plus rentable de cesser ou diminuer cette activité pour vendre les composants aux plus offrant en amont de la chaîne au lieu de les distribuer à des revendeurs. Soit c’est une marque d’assemblage de composants tiers qui va prendre de plein fouet la crise. Le tarif des barrettes  de DDR4 et DDR5 en magasin a déjà fait un énorme bond depuis le début de l’année, et cela ne devrait pas tarder. Des marques comme Corsair ou Adata ont largement augmenté leurs tarifs ces derniers mois. Depuis la rentrée scolaire, certains composants mémoire ont pris 20, 30 ou 40% de hausse de tarif.

Tout cela ne devrait pas se calmer, l’ogre IA est là et, semble-t-il, encore pour longtemps. Il y a peu, Satya Nadella le PDG de Microsoft, expliquait que la société n’avait pas assez d’énergie pour pouvoir brancher tous les composants qu’ils avaient achetés. Que ce manque d’infrastructure énergétique empêchait la société de croitre au rythme qu’ils espéraient. La croissance des Datas Center liés à l’IA a déjà fait augmenter le prix de l’énergie aux US. Des bâtiments entiers sont encore à équiper de composants et les plans des divers acteurs de ce marché prévoient une augmentation encore plus grande de leurs possibilités de traitement d’IA pour les années à venir. De là à planifier qu’ils vont absorber à coup de milliards la majorité des capacités de productions du marché PC, il n’y a pas franchement besoin d’être un génie. Tant que le maitre mot de leur stratégie sera une augmentation de leur puissance de calcul, le marché PC souffrira de ces hausses. Et la mémoire vive pourrait rapidement ne plus être la seule à en souffrir : processeurs et stockage pourraient à leur tour être affectés. Ainsi que tous les appareils embarquant une forme ou une autre de mémoire vive : de la carte graphique à la carte de développement.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

18 commentaires sur ce sujet.
  • 4 novembre 2025 - 10 h 26 min

    A quand l’explosion de la bulle A ??? On a déjà connu ce type de phénomène, exemple le début des années 2000.

    Reply
  • Alu
    4 novembre 2025 - 10 h 34 min

    @Xglobe:

    Pour le moment la folie du scaling de l’IA n’a pas permis des gains en productivité majeurs sur l’économie (en tout cas pas factuellement dans les chiffres de productivité), par contre, les effets négatifs de cette course à l’échalote sont bien visibles (prix fous des GPU, RAM qui s’envole…)…

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 13 h 13 min

    N’en fini -> finit
    Chaine chaîne
    Bon bond
    Maitre maître
    éventuelle monter montée
    plus être le seul à en souffrir : la seule
    Putain c’est atroce sur téléphone 😅
    Mais bon, on est un grammar na?i ou pas 😁

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 13 h 14 min

    Sinon pour les prix, c’est nouveau = 1,70 x ancien ou 2,70 ?

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 13 h 45 min

    J’ai acheté de 64 Go de DDR5 SO-DIMM pour 150 € il y a à peine un an. Aujourd’hui, elle est à 234 €…

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 13 h 53 min

    Quand on voit ce que les gens font de l’IA, c’est tellement navrant tant de conséquences pour une utilité proche de zéro.

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 16 h 43 min

    Bon, c’est peut-être le moment de réévaluer ses besoins réels ?

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 17 h 13 min

    @essdex: c’est marrant c’est générationnel… les jeunes demandent a chatgpt ce qu’ont demandait a google

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 17 h 19 min

    @Olivier Barthelemy: C’est là l’enjeu crucial de cette course à l’équipement. Etre le point d’entrée sur internet. Qui contrôlera l’IA la plus efficace contrôlera ce point.

    Pendant des années on fonctionnait avec des sites curateurs comme Yahoo qui listait les sites à visiter suivant des sujets.
    Puis Google et les moteurs de recherche ont ringardisé ces sites en quelques années.
    L’IA qui sera la plus efficace va ringardiser Google qui s’est déjà largement mis dans la panade en devenant un exécrable moteur de recherche (mais une grosse machine à cash).

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 18 h 43 min

    172% de hausse, cela veut dire que le prix a fait presque x3 (x2,72 pour être précis), c’est bien cela ?

    Reply
  • Luz
    4 novembre 2025 - 19 h 25 min

    C’est marrant, on dirait un retour en arrière. Je m’explique, avant, on avait les mainframes avec des terminaux sans puissance/ressources. Maintenant, on se dirige vers un monde où il y aura les datacenter avec toute la puissance et nous avec nos pauvres terminaux rachitiques parce que ça coûte trop cher de leurs donner un peu d’autonomie (CPU/mémoire).

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 20 h 01 min

    @pilef: C’est le prix des composants mémoire, pas des barrettes, qui a flambé ainsi.

    Reply
  • 4 novembre 2025 - 22 h 04 min

    @Luz: c’est exactement ça, c’est la négation même de ce qui a poussé à créer Internet où « l’intelligence » était sensée être en périphérie du réseau et non concentrée dans quelques centres de données aux mains d’une poignée de sociétés… Outre les mainframes, ça rappelle aussi furieusement le Minitel …

    Reply
  • JCB
    5 novembre 2025 - 8 h 10 min

    Le prix de la mémoire est autant une bulle que l’IA (et va avec). Attendons qu’elle éclate, cela ne devrait pas tarder.

    Reply
  • 5 novembre 2025 - 8 h 36 min

    @Krissroffe:

    Ou le serveur central mondial de Rollerball (1975, Norman Jewison), ou le moteur de recherche obtus de « IA » (2001, Steven Spielberg).

    Reply
  • 28 novembre 2025 - 6 h 42 min
  • 20 décembre 2025 - 10 h 00 min

    J’ai acheté deux ram 32 corsair Dominator l’année dernière pour 90€ les 2 et la elles sont à 1338€ sur Amazon…..

    C’est une honte ce monde !

    Reply
  • 20 décembre 2025 - 11 h 18 min

    Les barettes Corsair Vengeance DDR4 2x16Go achetes en 2024 pour 105e, sont a 627e aujourdhui sur Amazon.
    Nom de diou.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines