Evoboxx, une nouvelle création de Love Hultén

Evoboxx est un objet étrange, cette petite mallette créée autour du jeu Game Of Life est une nouvelle création de Love Hultén, designer que nous avons déjà croisé maintes fois ces dernières années.

D’habitude, Love Hultén crée des machines de jeu, souvent fort chères et souvent fort belles et bien pensées. Elles permettent en général d’accéder à un énorme catalogue de titres en retro-gaming. Comme beaucoup de solutions Arcade sur le marché, elles se distinguent surtout par la qualité parfaite de leur intégration.

2019-07-11 12_21_35-minimachines.net

Pour l’Evoboxx, le designer a décidé de changer la donne en proposant un objet surtout unique plutôt qu’un outil de jeu aussi beau soit t-il. La petite mallette crée par le designer est conçue pour faire tourner Game of Life, un “jeu” conçu en 1970 par le mathématicien John Conway. Minimaliste, le jeu n’a pas vraiment de joueur, il est totalement contemplatif.

2019-07-11 12_20_58-minimachines.net

Les règles sont simples, chaque espace rempli (le jeu est basé sur une grille de carrés identiques) représente une cellule.

Chaque cellule avec une cellule voisine ou aucune cellule, meurt. (Par solitude)
Chaque cellule avec quatre cellules ou plus meurt. (par sur-population)
Chaque cellule avec deux ou trois cellules voisine survit.
Pour chaque espace vide avec trois cellules avoisinantes, une cellule apparaît.

Le joueur donne donc une situation de départ dans laquelle il “peint” des cellules pleine sur la grille avant de lancer le jeu.

Cela parait simple mais les possibilités mathématiques et graphiques sont immenses. Laisser tourner une machine avec ce jeu et une grille énorme donne souvent des résultats inattendus.

2019-07-11 12_21_10-minimachines.net

La Evoboxx vous propose donc un objet assez décoratif et surprenant. L’engin se déploie comme les autres mallettes du designer et propose un écran 8″ piloté par une carte Raspberry Pi 3 B+. Un dispositif de pointage constitué par une boule de trackpad géante de 50 mm permet de positionner sur la surface ses premières cellules. Un synthétiseur audio accompagne les évolutions de chaque étape au travers d’un haut parleur unique. Reproduisant des sons basiques qui vont rythmer l’expérience.

Il est évidemment possible de changer de système et d’intégrer un autre jeu dans la mallette mais la Evoboxx est construite comme un tout. Une solution étrange et assez fascinante, une curiosité a déposer et observer. Un engin aussi intéressant par son côté mathématique que par la beauté de sa construction.

Plus d’infos sur le site du designer.

Soutenez Minimachines.net !
5 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juillet 2019 - 13 h 52 min

    La première vidéo est saisissante !
    Merci Pierre.

    Répondre
  • 11 juillet 2019 - 14 h 38 min

    Génial

    Répondre
  • 11 juillet 2019 - 14 h 45 min

    Enfin un truc inutile que je kiffe :))

    Répondre
  • 11 juillet 2019 - 14 h 56 min

    Très joli ce côté rétro en plus (mais hors de prix j’imagine)

    Répondre
  • 11 juillet 2019 - 17 h 41 min

    J’aime beaucoup les potentiomètres, l’aspect petit objet en bois. Pour ma part, j’espère faire évoluer mon batop Super Famicom et mettre à jour sur le forum. Je veux faire un upgrade harware complexe (ajout d’un joystick analogique car celui installé est digital, résultat aucune nuance de mouvement, c’est du “tout ou rien”, je veux changer ça), et d’autres trucs très utiles pour l’ergonomie finale. Y a aussi une mise à jour logicielle avec l’excellent Batocera qui évite de bricoler un Retropie sur un Ubuntu.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *