Etch-a-Snap : un Télécran comme appareil photo

Etch-a-sketch ou Télécran en Français, c’est un jeu de dessin où l’on pilote un curseur via des molettes verticales ou horizontales pour tracer des lignes. Quelqu’un a eu l’idée d’en faire un support de photo grâce à une Raspberry Pi Zéro et a inventé Etch-a-Snap

Avec une carte Pi Zéro, un module camera de la fondation Raspberry Pi et un mini Télécran , cet étrange objet qu’est l’Etch-a-Snap peut photographier puis dessiner le rendu de l’image capturée au travers de l’écran du jouet.

En anglais, le Télécran s’appelle Etch-a-sketch, rien de plus naturel que du croquis on passe au Snap dans ce développement original. L’Etch-A-Snap est donc un appareil photo qui capture le sujet photographié  au travers d’un module Photo Raspberry Pi standard et le fait passer à la moulinette d’une carte Pi Zéro pour le traduire non pas en pixels mais en coordonnées.

Créé par Martin Fitzpatrick, l’objet à une vocation plus artistique que pratique. Le dessin de l’image capturée est en effet très lent. Les moteurs pas à pas pilotés par la Pi Zéro qui tournent les boutons de l’ardoise magique afin de dessiner l’image sont en effet assez lents et il faut compter entre une quinzaine de minutes et une heure  pour parvenir à un “rendu” de l’image photographiée et de sa complexité. 

2019-04-16 16_32_25-minimachines.net

Portable et mobile, l’appareil emploie quatre piles AA et 3 batteries 18650 pour fonctionner, la capture de l’image se fait à très faible définition en 240 x 144 pixels sur 1 seul bit en noir et blanc. Elle est ensuite traitée par la Pi Zéro pour être interprétée par le Télécran. Le tout est monté dans un châssis imprimé en 3D. Il est également possible d’envoyer une image à “imprimer” depuis une autre machine sans passer par l’oeil de la caméra. Un script permet de redimensionner l’image et de l’adapter à une définition que l’écran pourra afficher. 

Un montage qui ne sert pas forcément à grand chose si ce n’est à s’amuser de la prouesse réalisée et à présenter un objet original conçu avec une carte Raspberry Pi Zéro. Il faut également saluer l’énorme travail d’intégration de l’ensemble. Toutes les sources nécessaires (code, fichiers à imprimer, plans sous Fritzing) sont disponible en suivant ce lien

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre une association Pi et Télécran. Un autre projet avait déjà été présenté fin 2018.

Source : Hackaday

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2019 - 19 h 53 min

    En français de France, Etch-A-Sketch se dit Télécran et non pas Ardoise Magique. L’ardoise magique c’est autre chose, un jouet bon marché qui fonctionne sur le principe d’une feuille plastique collante placée contre un fond coloré, permettant de dessiner avec un stylet (qui colle la feuille sur son passage) et d’effacer (en décollant la feuille plastique) à l’infini. La confusion vient sans doute du fait que l’inventeur (français) du Télécran, avant sa commercialisation sous ce nom, appelait son invention “écran magique”.

    Comme autre jouet connexe dans sa finalité mais reposant sur un autre principe, on peut citer le Magna Doodle. De nos jours, on peut noter l’existence des ardoises à cristaux liquides de type Boogie Board (qui ne consomment de l’énergie que lorsqu’on les efface) qui sont la version moderne des ardoises magiques, par leur finalité comme par leur prix dérisoire.

    Il reste que dessiner sur un Télécran était une expérience unique en son genre, qui demandait un gros effort de concentration et de coordination…

    Répondre
  • fpp
    16 avril 2019 - 20 h 32 min

    Pour en avoir eu un, gamin, je confirme que le Télécran était un engin aussi génial que sadique :-)
    Les lignes droites verticales et horizontales, fastoche, mais les diagonales, une horreur !
    Quant aux cercles et autres courbes, je préfère oublier…

    Répondre
  • 16 avril 2019 - 22 h 17 min

    @fpp: pour moi le principal prb etait le trait continu.

    Répondre
  • 17 avril 2019 - 18 h 19 min

    je salut l’idee géniale dans le sens ou le mec il a inventé un ecran low tec qui ne s’efface pas quand il y’a panne de courant, super utile pour donner des informations d’urgences (pas tres rapidement c’est une vérité). manquerait plus qu’un systeme pour que l’ecran s’efface tout seul….. ou non peut etre oubliez ce que je viens de dire avec toutes les imprimantes wifi a notre epoque il suffit qu’elles soient reliee a internet et qu’elles puissent etre reveiller par reseaux elles imprimes la page d’info ça srevient au meme c’est plus rapide on a pas a acheter un nouveaux matos pour beaucoups de monde a notre epoque et plus efficasse.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *