C’est le genre de projet un peu dingue qui montre les possibilités acquises par de simples particuliers ces dernières années. Arriver à réduire de 90% le châssis original de la console pour proposer cette GameCube Nano est assez ahurissant.
Le projet est assez simple en théorie. En pratique, c’est une autre paire de manches. Il s’agit de désosser une console originale, extirper ses entrailles, rogner, limer et découper sa carte mère afin de la faire rentrer dans un châssis neuf fois plus petit qu’auparavant tout en gardant une jouabilité complète. La GameCube Nano est intégrée ici dans un boitier de 6.1 cm de large sur 6.55 cm de profondeur et 4.34 cm de haut. Un châssis imprimé en 3D en PLA.
Ca se complique encore un peu avec la conception d’une carte qui servira d’interface au système. Créée sur mesures pour cette production, elle servira également de stockage avec un petit lecteur de cartes MicroSD installé.
Pour parfaire le réalisme de cette console, une petite carte permettant d’employer les vraies manettes d’origine grâce à des adaptateur montés sur des connecteurs jack est dessinée. Enfin, une petite carte d’alimentation pour parfaite le tout et une ventilation adaptée.
Pour pouvoir utiliser les composants d’origine de la carte mère Nintendo sur la GameCube Nano, il faut réduire celle-ci. Un hack nommé Omega Trim et qui consiste à découper les composants « inutiles » dans le résultat final. On ne conserve ici que les éléments absolument indispensables qu’il faudra ensuite reconnecter aux différents éléments créés sur-mesure.
L’ajout de différents éléments et une expertise sévère en soudure électronique permettant ce tour de passe-passe titanesque.
Il ne reste « plus » qu’à monter l’ensemble des composants dans le boitier et les souder entre eux pour finaliser l’ensemble. Au final, on a une console parfaitement fonctionelle, capable d’accueillir 4 manettes de jeu, que l’on pourra connecter en HDMI à un téléviseur et exploitant les vrais composants d’origine. L’alimentation se fera via un port USB Type-C et la conversion des différents courants sera exécutée en interne.
Un résultat spectaculaire et une jouabilité parfaite donc pour cette GameCube Nano. Un résultat supérieur à ce que proposent depuis quelques années la majorité des constructeurs de consoles qui ressortent des versions « Classic » tout juste bonnes à proposer l’émulation de quelques titres.
Merci au petit Biou pour la découverte.
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Très impressionnant !
Un peu sur ma faim sur l’aspect jeu par contre ; il n’est pas dit s’il faut hacker la console pour jouer depuis la SD, ou si malgré sa faible taille, le lecteur optique a été conservé (ou remplacé par un autre), car oui, les jeux de game-cube étaient au format mini-dvd :).
Selon ce qu’il en est : on peut se poser la question de l’intérêt du hack d’une carte-mère originelle plutôt qu’une solution à base de PI par exemple, s’il faut de toute façon hacker la console pour jouer à des jeux.
@Kynn:
Les jeux sont sur la micro-SD la nouvelle console est plus étroite qu’un mini DVD.
Service ! :)
@Kynn: la c’est via une carte SD, même les mini-cd sont trop gros ici.
Et en soit c’est une wii et pas une gamecube
Chapeau à l’artiste !
https://bitbuilt.net/forums/index.php?threads/final-destination-omega-trim.5718/
La console appelée « Wii » est une GameCube dopée, un peu comme la gamme PC Engine en son temps qui a évolué à partir d’un même cœur, changeant de support de jeux, voyant certaines capacités progresser, mais restant de base la même machine. Les manettes Wii étaient conçues au départ comme un accessoires pour la GameCube…
J’appelle la Wii la GameCube-R, comme son nom de code « Revolution », et ça rappelle la PC Engine Duo-R en son temps.
La GameCube-R est juste hideuse alors que la GameCube est la plus belle console du XXIème siècle avec son style unique et une vraie personnalité.
Vraiment épatant. Tant sur la minutie et la réflexion que cela demande que sur le résultat.
Toutefois, avec 4 manettes connectées + les câbles d’alim et HDMI, je doute que cela soit très stable.
Je comprends l’intérêt éducatif (savoir ce qui est important dans les composants, la soudure de précision), mais si la console n’est pas capable de lire les mini-DVD, ça n’est qu’une solution d’émulation comme une autre.
@Clems
le hard (hors lecteur) semble être le vrai, donc ce n’est pas de l’émulation au sens propre du terme. Les processeurs ne sont pas émulés.
@Clems:
le hard (hors lecteur) semble être le vrai, donc ce n’est pas de l’émulation au sens propre du terme. Les processeurs ne sont pas émulés.