Commodore PET Mini : Construisez le votre étape par étape

Le Commodore PET Mini est un projet de boitier / écran pour une carte Raspberry Pi particulièrement réussi. Expliqué étape par étape, il indique comment procéder à la construction de l’ensemble des éléments et leur assemblage pour un résultat spectaculaire.

J’ai rarement vu de projet DIY aussi abouti sur la toile, le Commodore PET Mini est présenté avec force de détails pour rendre la réalisation plus simple, plus accessible et surtout démystifier la crainte de ne pas y arriver.

2019-02-19 13_45_54-minimachines.net

Tout un site a été mis en place pour vous présenter le projet.  Vous trouverez tout les éléments nécessaires à sa réalisation, de la liste des composants et outils employés aux fichiers à imprimer.

2019-02-19 13_45_29-minimachines.net

Des instructions de montage détaillées sont fournies pour réaliser la coque de l’engin. Un détail intéressant de cette partie réside dans le fait que le châssis du Commodore PET Mini bascule vers l’arrière pour laisser apparaître la carte Raspberry Pi.

2019-02-19 13_46_05-minimachines.net

On note la présence de deux petits aimants pour maintenir le châssis convenablement fermé. Une charnière permet un basculement facile et donc l’accès à la carte et à ses câbles.

La partie la plus complexe du projet est dans la réalisation de la nappe reliant la Raspberry Pi à l’écran 2.8″ embarqué. Ce n’est pas spécialement complexe mais plutôt long et fastidieux. Il faut découper la nappe et intervertir des câbles entre eux en suivant un schéma fourni. Il faut ensuite protéger les câbles avec de la gaine thermo rétractable et essayer de garder un ensemble propre et peu encombrant. Rien de sorcier véritablement mais une étape un peu moins amusante que le reste de la construction. Là encore, tout est clairement détaillé en images.

2019-02-19 13_46_14-minimachines.net

La dernière touche consistera à imprimer le bandeau Commodore en façade et l’étiquette sur la face arrière, là encore les fichiers sont fournis…

Ensuite, si l’auteur a choisi d’intégrer RetroPie sur la machine, votre Commodore PET Mini peut recevoir n’importe quelle distribution adaptée. Ses ports pourront recevoir câbles USB et Ethernet et des options sont même disponibles : On pourra ainsi ajouter un haut parleur amplifié dans le châssis ou intégrer une batterie et un circuit de charge. Il est même tout à fait possible d’imaginer de ne garder que la coque pour son aspect esthétique, de ne pas intégrer d’écran mais d’imprimer un support en 3D puis de lui coller une image de fond d’écran tout en utilisant le port HDMI de l’engin déporté sur le côté du châssis pour en faire un boitier plus classique…

Le site propose des kits “prêt à l’emploi” comprenant les éléments nécessaires à sa réalisation hormis les pièces à imprimer en 3D.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2019 - 14 h 14 min

    Sympa :-)

    Afin de pousser le concept un peu plus loin à la place de Retropie je conseillerais d’utiliser plutôt Combian64 qui lance dès le boot l’émulateur VICE. Il suffit alors de le régler pour lancer le PET en émulation et la machine est prête en moins de 5s au démarrage.

    Reste tout de même le clavier qui n’est pas utilisable :-(

    Répondre
  • 19 février 2019 - 14 h 17 min

    Non, j’ai déjà donné…
    ça eu fait parti de mes premières machines !
    Encore que je connaissais un programmeur Fou,
    qui faisait du graphisme avec…
    un certain “Thorrignac, si ma mémoire fonctionne encore ?!”
    alors que ce n’était vraiment pas prévu pour !
    C’était vers 1982…les anciens de la Vieille…
    des “MICROTELiens” !!!, pour ceux qui ont eu connus…

    Répondre
  • 19 février 2019 - 14 h 26 min

    @[email protected]: Le clavier il faudrait des cure dents pour pianoter dessus !

    Répondre
  • 19 février 2019 - 15 h 55 min

    Un poil plus gros pour récupérer un écran de 7 ou 8 pouces ce serai assez sympa .

    Répondre
  • 19 février 2019 - 22 h 40 min

    L’appelation “PET” est usurpée ici, il faudrait parler plutôt de CBM 8032.
    Le vrai PET 2001 avait un clavier particulier.
    Après c’est les CBM 3000 / 4000 / 8000

    Répondre
  • 20 février 2019 - 6 h 43 min

    @J. DEBON:
    Bonjour, salut confrère !!! idem pour moi ce fut ma première machine, je suis passé à FR3 aux “actualités régionales” avec le club Microteck de l’IUT de Nice

    Répondre
  • 20 février 2019 - 9 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Question bête : l’impression des éléments de la coque peuvent-ils se faire avec les imprimantes 3D que l’on retrouve dans régulièrement dans tes bons plans ? Ou faut-il des machines “plus costaud” ?

    Répondre
  • 20 février 2019 - 10 h 06 min

    @gob33: Hi Gob33, I’m sorry I don’t speak french, would love to answer you in french!

    Your point is well taken, I think you’re completely right! Since the model is based on the 8032 and not in the PET 2001, it should be called “Commodore CBM Mini”. Unfortunately I didn’t know that when I created the project, but I think the name fits well anyway, since most people knows this line of computers as the “PET” computers, and the design is not that accurate anyways.

    I might add that information to the website in a next update, I think it should be mentioned!

    Thanks!

    [Traduction en Français par Pierre]

    Salut Gob33, je suis désolé je ne parle pas français, j’aurais adoré pouvoir te répondre en français !

    Ton argument est bien pris en compte, tu as absolument raison. Puisque le modèle est basé sur le 8032 et pas le PET 2001, il aurait dû être appelé “Commodore CBM Mini”. Malheureusement je ne savais pas cela quand j’ai créé le projet, mais je pense que le nom sonne bien malgré tout, et puis la plupart des gens connaissent cette gamme de machines comme les ordinateurs “PET”, et le design n’est pas si exact que cela.

    Je vais peut être ajouter cette info sur le site dans une prochaine mise à jour, je pense que cela doit être mentionné !

    Merci !

    Répondre
  • 20 février 2019 - 10 h 08 min

    @[email protected]: Hi! I’m sorry I don’t speak French! Didn’t know of that distro, will definitely make the Commodore PET Mini look more realistic when booting up, thanks for the info!

    [Traduction en Français par Pierre]

    Salut ! Désolé je ne parle pas français ! Je ne connaissais pas cette distrib, cela rendrait vraiment le Commodore PET Mini plus réaliste au démarrage, merci pour l’info !

    Répondre
  • 20 février 2019 - 11 h 36 min

    @Caribou: La seule préoccupation est la taille d’impression qui doit correspondre. Dans les bons plans je met le volume d’impression sur les machines. Des engins comme les Creality CR-10 ou Creality Ender 3 sont tout à fait capables d’imprimer des pièces techniquement très résistantes comme ici.

    Répondre
  • 20 février 2019 - 12 h 28 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *