Chuwi Aerobook : Un 13.3 pouces très élégant sur le papier

Le Chuwi Aerobook aura du mal à cacher ses “sources d’inspiration” tant l’engin est clairement repompé sur le travail de Huawei et ses Matebook. Il n’empêche, sa conception est intéressante et son équipement semble tout à fait correct.

Le Chuwi Aerobook est un 13.3 pouces assez classique dans son équipement avec une architecture qui a fait ses preuves : Un processeur Intel core M3 pas encore totalement identifié – probablement un Core M3-6Y30 mais avec les pénuries actuelles, il se peut que Chuwi fasse appel à d’autres puces – associé à 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage eMMC de base.

2019-01-30 12_26_34-minimachines.net

De base car le Chuwi Aerobook proposera également un emplacement M.2 22801 pour faire évoluer son stockage. La dalle 13.3″ profitera au maximum de la surface disponible avec des bordures d’écran minimalistes : 5 mm d’épaisseur pour une couverture de 80% de l’espace disponible afin de fournir à l’affichage IPS 1920 x 1080 pixels le maximum d’impact.

2019-01-30 12_19_38-minimachines.net

Même chose côté clavier avec très peu d’espace perdu sur les côtés de l’engin, la coque est vraiment ramassée autour des composants affichage et saisie de manière à obtenir un engin vraiment efficace. On appréciera pourtant le fait que les touches fléchées n’aient pas été sacrifiées et une disposition chiclet qui semble confortable sur ce format QWERTY avec notamment des touches de fonctions qui semblent lisibles. Il sera rétro éclairé. Le pavé tactile est large et profond avec un léger enfoncement de la coque pour faciliter l’ouverture de la machine mais aussi mieux utiliser les boutons clic droit et gauche sur le pavé.

Chuwi annonce 8 heures d’autonomie pour cet engin, un score tout juste correct et qu’il faut prendre avec le recul habituel sur ce type de machine. Il est fort possible que la marque propose une méthode de calcul très imaginative et un scénario qui aura du mal à se répéter dans le réel. On ne connait d’ailleurs pas le détail des composants batterie de l’engin.

2019-01-30 12_25_12-minimachines.net2019-01-30 12_25_24-minimachines.net

La connectique est correcte pour un engin de ce type : Deux ports USB 3.0 Type-A situés de part et d’autre de la machine, un USB Type-C non détaillé2, un port microHDMI non détaillé, un lecteur de cartes microSDXC, un port jack pour casque et micro 3.5 mm classique et un autre jack pour le chargement de l’engin. Un module Wifi et Bluetooth sera surement de la partie 

2019-01-30 12_36_01-minimachines.net

Le Chuwi Aerobook marque donc de nombreux bons points en théorie et Windows 10 fonctionne admirablement sur une solution du type Core M3-6Y30 associée à 8 Go de mémoire vive et un stockage correct. Reste à savoir si cette combinaison sera bien maîtrisée par la marque et si cette dernière ne sera ps trop gourmande niveau tarif. Première inquiétude, Chuwi compte passer d’ici quelques jours par la plateforme Indiegogo pour commercialiser la première salve de ce modèle. Un système de réservation plus que de financement participatif lié à une plateforme qui n’inspire pas confiance… Ce n’est pas forcément le meilleur moyen de débuter.

L’engin devrait y être proposé jusqu’à 25% moins cher que son tarif “final”. On parle d’une machine qui devrait être proposée à 499$ même si, là encore, la communication de Chuwi me fait tiquer. Il s’agira probablement de quelques pièces proposées en “super early bird” avec un prix fortement sacrifié. L’ensemble de campagne de financement participatif devrait se concentrer sur des machines au tarif bien plus proche du prix public de l’engin. Prix public que l’on ne retrouvera pas forcément longtemps en boutique puisqu’on a l’habitude de voir les produits dégringoler au même niveau que les campagnes de financement de ce type.

Bref, le Chuwi Aerobook est un ultraportable 13.3″ qui a beaucoup de points forts sur le papier. Il est léger avec 1.25 Kg, plutôt fin avec 15 mm d’épaisseur pour son corps en aluminium au point le plus épais et pourrait être proposé à bon prix. Si son eMMC est bon, si son autonomie est bien de 8 heures, si sa construction est robuste et son affichage correct3… Et bien ce sera probablement une bonne machine à surveiller au gré des promos habituelles.

Notes :

  1. Non identifié, on ne sait pas si il est SATA, NVMe ou les deux.
  2. Certains constructeurs ont vraiment du mal a comprendre que le Type-C est un format et pas une norme…
  3. Ça fait beaucoup de si…
16 commentaires sur ce sujet.
  • 30 janvier 2019 - 13 h 16 min

    Un core m3-6Y30? C’est pas un peu vieux ? Sachant que le m3-8* est annoncé.

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 13 h 22 min

    @S711: Entre les pénuries et les annonces, je pense que les constructeurs se débrouillent comme ils peuvent.

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 14 h 05 min

    Qu’ils passent tous sous AMD hehehe. Ce n’est pas demain la veille. D’ici qu’amd leur propose tout clé en main…
    Une marque chinoise sous ryzen, ce serait pas mal quand même.

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 14 h 23 min

    @Marcvador:
    Des marques Chinoises sous Ryzen portable, ça existe… Lenovo entre autre…
    Il faut préciser des marques 1ier Prix Chinois,
    et là, bizarrement, il n’y a encore personne !!!

    On arrive parfois à trouver des marques connu à 299 Euros TTC sous Ryzen,
    simplement, il y aurait quelques petits détails à régler, la chauffe, l’autonomie,
    une RAM de 4 Go, et remplacer le Disque Dur par un SSD, écran non IPS !
    En tout cas, les choses commencent à ‘enfin’ bouger un peu…

    A croire, qu’il n’y a pas vraiment d’objectif commercial,
    et puisque la majorité des acheteurs n’y connaissent rien
    autant en profiter…

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 14 h 59 min

    Techtablets annonce que le portable ne se charge pas via le port USB-C ce qui est un très gros défaut je trouve, puisqu’on se prive de l’apport d’autonomie via une batterie externe compatible PowerDelivery.

    Et il me fait penser au Thinker I35 sorti il y a bientôt deux ans et que je continue d’utiliser avec bonheur :D

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 15 h 22 min

    Huawei Matebook ou MacBook 12″ Retina de 2016 ? Les débats sont ouverts, vous avez 2 heures ^^
    En tout cas, sur le papier, il est bien équipé pour le prix proposé.

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 16 h 19 min

    @pierre “Chuwi compte passer d’ici quelques jours par la plateforme Indiegogo pour commercialiser la première salve de ce modèle. Un système de réservation plus que de financement participatif lié à une plateforme qui n’inspire pas confiance… Ce n’est pas forcément le meilleur moyen de débuter.”
    Ok pour indiegogo mais le fait que ce soit Chuwi qui mène cette campagne, un constructeur qui est connu depuus un moment maintenant, est tout de même rassurant, non?
    Sinon, la fiche technique est plutôt attrayante, a suivre….

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 16 h 26 min

    @J.DEBON oui pardon, les marques low-cost chinoises. :D

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 18 h 19 min

    @Madwill: Ben, comment dire, je suis pas pour qu'”une boite ayant pignon sur rue passe par un financement de ce type. Que ce soit sous IGG ou KS d’ailleurs. Au moindre pépin c’est la cata.

    Répondre
  • 30 janvier 2019 - 20 h 47 min

    @Pierre Lecourt: Oui, c’est assez paradoxal venant d’une marque comme Chuwi, affaire a suivre…

    Répondre
  • 31 janvier 2019 - 12 h 23 min

    @pilef:

    effectivement pas bon çà :(
    si l’on prend un Ultra portable Fanless low Watts c’est justement afin de permettre une recharge simple par batterie comme nos tablettes ou smartphone, c’est dommage.

    Votre permet donc la charge double :
    – DC classique
    – USB type C
    C’est rare et intelligent car souvent le pin d’alim casse et donc là l’on pourrait utiliser l’autre façon d’alimenter et charger,
    les autres constructeurs devraient s’en inspirer

    Répondre
  • 31 janvier 2019 - 12 h 33 min

    “stockage eMMC” aïe

    Répondre
  • 31 janvier 2019 - 17 h 30 min

    Un stockage eMMC de qualité peut faire le taffe, surtout si on peut le coupler avec un M.2. Sinon,pour le PowerDelivery, c’est pas minimum USB 3.1 gen1 ? Et encore, je ne suis pas sûr que cela soit systématique.

    Répondre
  • 1 février 2019 - 0 h 06 min

    @Bzels: C’est tellement intelligent que je ne sais plus où est le chargeur d’origine de mon Thinker I35 car j’utilise toujours un chargeur USB-C plus polyvalent :D

    Répondre
  • 1 février 2019 - 15 h 20 min

    J’aime le petit facteur de forme. Le prix n’est pas une mauvaise affaire du tout. En outre, la durée de vie de la batterie semble être suffisante pour une utilisation quotidienne, par exemple lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez besoin d’un appareil à utiliser pour un travail rapide.

    Répondre
  • 1 février 2019 - 20 h 47 min

    En ce qui concerne la mémoire, rappelez-vous que vous utilisez une tablette et non un PC et que la vitesse de transfert des données ne sera pas optimisée si vous l’utilisez comme vous le feriez avec une table normale. Mais il y a d’autres avantages ici pour moins de 400 $: vous obtenez 8 Go de mémoire, 128 Go de stockage et le stylet avec clavier est inclusif. C’est une bonne affaire pour moi

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *