CES 2024 : La console PC MSI Claw se dévoile en avance

La MSI Claw est la Console PC que MSI s’apprête à présenter au CES 2024, une solution qui sort des sentiers tracés par Asus et Lenovo.

Rien d’officiel pour le moment, la MSI Claw est censée n’être visible qu’au lancement du CES 2024 qui débute demain, 9 janvier. Malheureusement pour la marque qui voulait tenir en haleine son public, des fuites ont déjà dévoilé plusieurs éléments de sa formule.

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La MSI Claw se présente ainsi comme une solution originale sur le marché. La marque a en effet choisi d’intégrer une puce Intel quand Asus et Lenovo, sans parler de Valve, ont préféré des propositions d’AMD. La MSI Claw serait ainsi propulsée par un Core Ultra 7 155H. Une puce Meteor Lake qui promet un circuit graphique performant. Il s’agit d’un processeur au TDP de base de 28 watts pouvant monter à 64 watts en mode Turbo. Les propositions d’AMD comme le Z1 Extreme fonctionnent dans des enveloppes de 9 à 30 watts de TDP. Evidemment,  on suppose qu’il est également possible de régler les performances de ce processeur Core Ultra pour l’adapter aux besoins spécifiques de ce format Console PC. Il parait peu probable de la laisser tourner à 28 watts de TDP en permanence pour des raisons de chauffe, de bruit et d’autonomie.

  Coeurs Fréquence P Fréquence E TDP Cache GFX NPU
Core Ultra 7 155H 16 (6 P + 8 E+ 2 LPE) Max 4.8 GHz Max 3.8 GHz 28/64-115 Watts 24 Mo Intel ARC
8 cœurs Xe 2.25 GHz
2 x Intel Gen 3
Neural Compute Engines

Mais c’est également une puce qui peut avoir un comportement très sobre à l’usage avec ses deux cœurs LPE à très basse consommation. Son circuit graphique Intel ARC 8 cœurs Xe devrait proposer des performances graphiques satisfaisantes dans les définitions habituellement proposées aux Consoles PC. L’emploi des technologies XeSS  permettant de profiter de définitions plus élevées sans nécessiter de processeur graphique plus haut de gamme devrait améliorer la performance globale en jeu.

C’est en tout cas une première incursion d’Intel dans ce marché particulier avec un MSI qui joue ici le rôle de défricheur. Les Steam Deck, Asus ROG Ally, Lenovo Legion Go mais  également toute la myriade de consoles de marques moins connues chez AYA, GPD, One Netbook ou AYN ont choisi de travailler avec des puces signées AMD. Il faut dire que les propositions Ryzen en RDNA sont particulièrement efficaces en terme d’affichage 2D et 3D. On ne sait pas grand chose d’autre concernant les entrailles cette console si ce n’est qu’elle sera disponible en 32 Go de mémoire vive soudée de type LPDDR5.

Le design semble assez classique avec un écran central entouré de boutons, un double joystick, une croix directionnelle, des touches XYAB et des haut-parleurs en façade. Une double paire de gâchettes analogiques est également présente. Il faudra attendre encore quelques heures avant d’avoir tout le détail de ses caractéristiques comme son stockage, sa diagonale et sa définition. Son poids, son autonomie, sa connectique et autres éléments techniques. Cette MSI Claw est en tout cas un produit à suivre ne serait-ce que pour voir le comportement des puces Meteor Lake dans ce type de minimachine imposant beaucoup de contraintes.

Source Videocardz et @wxnod


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17 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2024 - 14 h 28 min

    Ça va toujours coûter 800 euros, et ça n’aura toujours qu’une heure d’autonomie si on pousse le TDP à 30 W sur les AAA.

    Et là, selon moi, il y a un problème. Si la Switch faisait la même chose, ce serait vu comme un gros point négatif.

    Bref Pierre, si tu te souviens de moi, je suis fervent défenseur des consoles cloud, qui pourraient présenter de très bons graphismes en FHD avec un service comme GFN, tout en garantissant une grosse autonomie, 8-10 heures.

    Dans les deux cas, il faut accepter d’avoir un fil à la patte,  » choisis ton camp camarade  »comme disait le grand Coluche.

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  • 8 janvier 2024 - 14 h 31 min

    @Kevin VINCENT: Oui, ça va venir je pense. Les travaux actuels de Jean-Baptiste Kempf pourraient largement rebattre les cartes en ce sens.

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  • 8 janvier 2024 - 14 h 56 min

    Et il fait quoi ce monsieur à part être le président de VLC ?!? 😁

    Si tu as un lien ou une vidéo qui explique, je suis preneur.

    Répondre
  • 8 janvier 2024 - 15 h 03 min
  • 8 janvier 2024 - 15 h 08 min
  • 8 janvier 2024 - 15 h 11 min

    J’ai hâte de voir le core ultra 7 155h à l’œuvre! Surtout si comme tu le dis ils parviennent à gérer un faible tdp se rapprochant du ryzen… après si coude à coude c’est top. il faudra aussi voir le prix…

    @Kevin VINCENT: Il développe kyber, une techno de streaming prometteuse (faible latence)

    Répondre
  • 8 janvier 2024 - 15 h 20 min

    Ok, alors ça c’est le service. Mais ça n’explique pas pourquoi les constructeurs ne fabriquent pas de machines portable cloud.

    Pourtant les services de cloud gaming existent deja, certains sont déjà plutôt fiables, je pense à GeForce Now, donc je suis prêt à tout entendre, mais pas  » ça arrivera quand le service sera plus mûr  », tout simplement parce que c’est déjà jouable et plutôt agréable à l’usage.

    J’ai du faire 1000 heures de jeu en 2023, je pense 30-40 % en cloud (Xbox), et j’en suis très satisfait.

    Je me rends compte que beaucoup de gens qui commentent le cloud, ne joue  » jamais  » en cloud.

    Et voilà comment on se trouve  » orphelin  » de machines …

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  • F2Q
    8 janvier 2024 - 15 h 55 min

    @Kevin VINCENT: Achète une manette pour ton téléphone

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  • 8 janvier 2024 - 16 h 10 min

    @Kevin VINCENT: J’ai la console logitech g cloud et je confirme que le gaming cloud ça marche très bien.
    Il manque la possibilité d’avoir une puce 4g/5g directement sur la console et une interface Xbox game pass un peu plus adapté à l’écran 7″. dommage aussi que l’on puisse pas jouer en streaming aux jeux achetés sur le store xbox ( et donc pas dans le pass).

    Répondre
  • 8 janvier 2024 - 16 h 12 min

    @F2Q: C’est pas aussi confortable qu’une console portable.

    Répondre
  • 8 janvier 2024 - 16 h 18 min

    @Kevin VINCENT: J’ai vu passer un tweet de GFN avec un Steam Deck mais je n’ai aucune idée de la réalité de la chose.

    Sur le pourquoi du comment, et bien, c’est assez simple selon moi : les fabricants de Console-PCs veulent vendre des machines. Et la cible privilégiée, les « gamers », s’abreuvent de specs. Cela conduit à des machines performantes, parfois mal équilibrées, et chères. Mais ça permettra aux fabricants de renouveler leur gamme et de continuer à vendre des machines régulièrement.

    Nintendo n’a pas du tout le même « Business model » : ils ne vendent pas des consoles, ils vendent des licences. Enfin, ils vendent des consoles pour avoir une base d’utilisateur suffisante pour attirer les développeurs de jeux et leur vendre des licences d’exploitation.

    Un fabricant comme MSI ou Asus qui ferait la même chose se tirerait une balle dans le pied car le renouvellement de machine serait beaucoup plus faible.

    Au final, je ne vois que des « vendeurs de licence » qui pourraient proposer ce genre de machine :
    – Valve, mais c’est déjà plus ou moins le cas avec le Deck qui devrait durer qeulque temps
    – Sony, ils ont sorti exactement ce que tu évoques avec le Portal mais c’est complètement fermé (Sony quoi …)
    – Microsoft, mais je pense que la situation serait alors compliquée vis-à-vis des constructeurs sur le marché

    Bref, j’ai du mal à voir ce genre de machine arriver sur le marché, à mon grand regret également.

    Répondre
  • 8 janvier 2024 - 16 h 25 min

    @F2Q: Le format d’écran des téléphones est assez inadapté malheureusement.

    Pour avoir eu un Steam Deck de 7″ et un smartphone de 6.8″, la différence de surface est énorme entre les deux.
    Le passage au Deck Oled, de 7.4″, est beaucoup moins flagrant.

    Si c’est pour jouer à un jeu AAA sur un écran de 5″, l’intérêt et le confort (@Arnaud) deviennent inexistants.

    Enjoy !

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  • 8 janvier 2024 - 17 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Ah, je découvre ce nouveau projet de JB Kempf.

    Après, c’est pas une révolution en soi : j’ai déjà utilisé un truc similaire avec ce projet https://github.com/phoboslab/jsmpeg-vnc qui en 2016 permettait déjà d’utiliser FFMPEG pour encoder des flux en basse latence, avec un protocole VNC pour une prise en main à distance.
    J’ai l’impression que Kyber est juste une refonte plus propre, optimisée, marketée, de ce quick’n’dirty de 2016.

    Challenge : si certains veulent tenter d’utiliser ce projet de 2016 pour faire un test de cloud gaming à la maison, je suis preneur des retours :)

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  • 8 janvier 2024 - 23 h 13 min

    @F2Q : Lionel et Arnaud t’ont déjà répondu, ça n’a effectivement rien à voir avec un device dédié, tu perds 30 % d’affichage quand tu affiches un signal 16/9 sur un écran 21/9. Et une console au form factor  » Switch  » est bien plus confortable à l’usage.

    Répondre
  • 9 janvier 2024 - 8 h 24 min

    Logitech G cloud, c’est bien ce que tu demandes : 7 » 16/9 1080p et grosse autonomie (12H). 360€, les soldes sont demain, ça a fait un four.

    Par contre il faut un partage de connexion depuis ton téléphone. Ou jouer chez sois.

    Répondre
  • 9 janvier 2024 - 9 h 49 min
  • 9 janvier 2024 - 13 h 40 min

    J’ai déjà une console portable Android, une ABXYLUTE 180 €, excellent rapport qualité prix. Mais très faible CPU. Dans l’absolu, si on n’a pas de réseau, on peut au moins faire du jeu local ou du rétro gaming. Mais pas avec un CPU faible.

    Comme souvent de la part des constructeurs, beaucoup trop ont fait une entrée timide vers le cloud gaming, il y a toujours qqc qui pêche. Trop faible, trop chère, pas ergonomique, écran 21/9 (ridicule soit dit en passant).

    J’aimerais juste qu’ils se creusent au moins autant qu’ils le font sur les consoles portables PC et qu’ils proposent qqc de cohérent et homogène.

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