Cassette Pi : une idée de K7 originale pour vos appareils vintage

Cassette Pi est un projet original visant à apporter une petite touche connectée à des appareils vintage. Dans un format Cassette magnétique traditionnel, son créateur a réussi à intégrer une Raspberry Pi et un petit système d’affichage à défilement.

Imaginez une cassette classique qui permettrait de voir défiler les informations de votre choix. C’est l’idée simple de Cassette Pi, apporter un brin de connexion à de vieux appareils. Profiter de cet espace non utilisé pour une nouvelle fonction.


Etant amoureux des appareils Hifi vintage, j’ai pas mal de solutions comme des Boombox qui proposent un lecteur de cassette. Malheureusement je hais, littéralement, le système de cassettes magnétique. C’est peu précis, lent, instable dans le temps et désagréable à manipuler. J’ai sauté le pas du MiniDisc dès que le format est apparu, jetant aux oubliettes mes cassettes dès que possible. Je n’ai jamais regretté ce format depuis.

Pourtant, nombre de mes appareils ont encore un lecteur à ce format, un truc inutile dont je me sers le plus souvent pour connecter une petite carte Bluetooth afin de profiter de l’entrée “cassette” comme une solution pour écouter de la musique sans fil.

Cassette Pi

L’idée de ce Cassette Pi me fait imaginer d’autres emplois de ces emplacements. Le projet n’est rien d’autre qu’un affichage défilant piloté par  une carte Raspberry Pi Zéro, alimenté par une batterie et exploitant un petit affichage de 11 LEDs sur 7. Le texte à afficher est récupéré depuis le service voulu en IFTTT via un script en Python. L’objet se recharge via une simple prise MicroUSB de telle sorte que l’on peut l’utiliser au sein d’un appareil mais également comme “badge” high Tech.

https://www.instructables.com/id/Cassette-Pi-IoT-Scroller/

Les notifications délivrées par le Cassette Pi peuvent être variées. Dans mon cas, j’imagine assez facilement l’intérêt de pouvoir repiquer les données des morceaux joués en Bluetooth directement sur le petit afficheur. A la façon des vieux radio-cassettes dans nos voitures. Mais on peut imaginer également des alertes, des messages, des twits et autres indications techniques s’affichant alors là où on les attend pas vraiment. On peut même penser à une solution sans batterie mais alimentée directement par l’appareil qui héberge la Cassette Pi.

https://www.instructables.com/id/Cassette-Pi-IoT-Scroller/

L’ensemble des instructions de montage et d’assemblage sont réunies sur une page Instructables très bien documentée. L’auteur de ce projet, Martin Mander, a fait un très bon travail pédagogique avec force détail sur tous les aspects de sa création. Tout est réuni sur son blog.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
17 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2020 - 17 h 16 min

    Je ne pige pas. Comment enregistre-t-on sur cette cassette s’il n’y a pas de bande ?

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 17 h 28 min

    Pendant quelques seconde j’ai cru que le pi servait à envoyer un flux vers le lecteur de bande magnétique comme ces cassettes adaptateur qui se vendaient pour brancher un lecteur mp3. Un projet qui aurait vraiment le mérite de redonner une utilité à de vieux lecteurs cassettes.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 17 h 38 min

    @Marc: Ce n’est pas le but.

    @silentauben: Ca existe mais ce n’est pas génial niveau son. Il vaut mieux intégrer une petite carte Bluetooth de bonne qualité avant l’amplification du son.

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 17 h 46 min

    J’imaginais un truc de fou qui envoie la musique (stockée en local ou depuis du bluetooth ou wifi) via un système magnétique (comme les adaptateurs jack-cassette) et une dynamo entrainée par les roues crantées de la cassette pour l’alimentation.

    Déçu je suis XD

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 17 h 48 min

    @benoitb: Ben vazy, lances toi :D

    Répondre
  • Xo7
    5 mai 2020 - 19 h 21 min

    @benoitb: Moi aussi ! Ce qui justifiait le mode bandoulière § Un lecteur , et hop j’insère la cassette ! Depuis les années 90 la face avant des lecteurs de cassettes n’est que rarement transparente alors le coup de l’afficheur reste anecdotique (on n’était plus obliger de regarder les roues de la cassette pour voir si le système était bien en lecture!)… Je suis comme Pierre j’ai abandonné très rapidement les cassettes pour un son durable et non soumis aux conditions climatiques !
    Et il m’en reste deux,un enregistreur de reportage et un de table pour lire les programmes informatiques des années 80 … Et enfin curieusement, avant les adaptateurs jack-cassette (encore en vente de nos jours) il existait des cassettes Radio FM. D’où un certain désappointement de ma part ;-)…

    Répondre
  • Bob
    5 mai 2020 - 21 h 53 min
  • Bob
    5 mai 2020 - 22 h 05 min

    Ha j’avais mis un lien vers un projet de K7 Orange Pi, j’ai l’impression que ça marche pas.

    Répondre
  • 6 mai 2020 - 8 h 28 min
  • 6 mai 2020 - 8 h 34 min
  • 6 mai 2020 - 8 h 42 min

    Ce qui m’intéresse dans cet article c’est la phrase

    “Pourtant, nombre de mes appareils ont encore un lecteur à ce format, un truc inutile dont je me sers le plus souvent pour connecter une petite carte Bluetooth afin de profiter de l’entrée “cassette” comme une solution pour écouter de la musique sans fil.”

    Comment ? via une cassette réceptrice bluetooth ? ou un dispositif plus évolué ? Il me semble avoir utilisé il y a bien longtemps sur autoradio une cassette dotée d’une prise jack pour y brancher mon premier baladeur mp3, mais dans mes souvenirs le son n’était pas terrible. A moins que je confonde avec un système de transmission FM.

    Répondre
  • 6 mai 2020 - 10 h 32 min

    @Alain: C’est effectivement ce que j’imaginais au départ, mais au lieu d’une carte bluetooth, un pi pour balancer ce que tu veux. Par contre la position de la carte dans le projet semble prendre la place du dispositif magnétique.

    Répondre
  • 6 mai 2020 - 11 h 19 min

    @Alain: Ces dispositifs qui collent une tête sur l’autre sont en général médiocres niveau son. Une bonne carte Bluetooth coute 10€.L Une excellente 40€. Et là on a tous les avantages du protocole en terme de gestion audio. Par contre il faut ouvrir l’appareil, l’analyser et faire quelques soudures…

    Répondre
  • 6 mai 2020 - 12 h 17 min

    @Bob: Ca, c’est vraiment super mimi, comme détournement matériel.
    Il faudrait que je fasse des brocs pour un lecteur cassette ou tuner bien vintage, et transformer en music box !

    Merci du lien !

    Répondre
  • bob
    6 mai 2020 - 13 h 47 min
  • 6 mai 2020 - 18 h 13 min

    @Pierre, ok merci, dommage j’ai une vieille mini chaine que j’aimerais pouvoir utiliser de la sorte.

    Répondre
  • Tof
    7 mai 2020 - 17 h 48 min

    @silentauben: oui, surtout qu’avec la Pi Zero W on peut avoir les fonctions piCorePlayer (système d’enceintes connectées Squeezebox), Spotify Connect, Airplay, player DLNA, récepteur pulse audio, et accessoirement (comme la Pi Zero W est équipée d’un module bluetooth) récepteur BT audio.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *