Audacity 3.6 : de nouveaux effets dans la manche

Audacity 3.6 est de sortie, le célèbre logiciel de traitement sonore évolue avec de nombreux ajouts pratiques.

Le logiciel Audacity 3.6 continue son évolution, après le rachat du programme par Muse Group en 2021 beaucoup avaient prédit sa mort cérébrale ou son passage au payant. Plus de 3 ans après, ce scénario catastrophe est loin derrière. Non seulement il est resté gratuit mais il est toujours sous licence GPL et beaucoup de contributeurs continuent de le développer. Muse propose même des samples audio et des plugins gratuits pour l’outil.

Audacity, c’est le logiciel des gens qui n’ont pas besoin de plus. Un outil complet, gratuit, léger et efficace bien que souvent décrié pour une interface assez austère. Un outil qui peut manipuler du son de manière efficace quand on n’a pas envie de se payer un programme professionnel pour un résultat identique. Audacity 3.6 est une avancée technique bienvenue puisqu’il propose non seulement de plus grandes performances et une meilleure gestion sur les grands affichages mais également un tas de nouveautés dans la gestion du son.

On découvre de nouveaux « Master Effects » qui affecteront l’ensemble d’un enregistrement et non plus les éléments pistes par piste ou morceau par morceau. Compatible avec les formats VST, VST3, LV2 et LADSAP, cela ouvre de nouvelles perspectives de traitement. Audacity 3.6 propose également un nouveau compresseur ainsi qu’un limiteur avec un réducteur de gain et qui peuvent être exploités en temps réel. 

Autre grosse nouveauté même si cela paraitra basique à la majorité, le Ctrl+V du coller classique existe désormais dans l’outil. Vous pourrez coller des pistes audio directement dans l’outil. De nouveaux thèmes sont également disponibles avec la possibilité bienvenue d’avoir un affichage sombre pour éviter d’illuminer votre studio lorsque vous travaillez du son dans une ambiance tamisée.

Pas mal d’autres ajouts techniques et de correction de bugs sont présents comme à chaque mise à jour. En parlant de cela, pour le moment le programme dans sa dernière version ne « voit pas » la mise à jour vers Audacity 3.6. Il faut donc soit patienter un peu, soit aller la récupérer directement sur le site du logiciel


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12 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juillet 2024 - 12 h 36 min

    Ma prédiction de voir arrivé Audacity sur Android, suite au rachat par MuseGroup, s’est avérée fausse…
    Mais d’un côté, tant mieux, car si c’était pour faire la même chose qu’avec MuseScore sur Android, c’est à dire, un siphon a données, c’est pas grave.

    J’avoue, par ailleurs, ne pas être passé à un fork suite au rachat, et au final, pas eu de soucis.

    Sinon, pour ceux qui voudraient un soft du même genre sur mobile, en libre et open source, on peut mettre Audiomass (online) en Webapp.

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  • 17 juillet 2024 - 12 h 50 min

    Pour ceux qui ne travaillent que sur des fichiers audios uniques (pas de multipistes) et chercheraient une alternative avec un design sympa, je recommande Ocenaudio qui est gratuit également. Il existe pour Windows, MacOS ou Linux et est compatible avec les plugins VST.

    https://www.ocenaudio.com/

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  • 17 juillet 2024 - 13 h 21 min
  • 17 juillet 2024 - 14 h 35 min

    Alors si je puis me permettre. Je suis un utilisateur quotidien d’Audacity depuis 5 ans. Je travaille en radio. Je l’utilise pour toutes sortes de choses; remixes, jingles et montages d’émissions.

    Je travaille sous Linux Mint.

    Depuis que Muse group a repris ce logiciel, il devient de plus en plus lourd, de plus en plus lent et de plus en plus bogué. C’est à tel point que dans un contexte pro, il est devenu non fiable. Et comme les formats des projets de la version Muse Group ne sont pas compatibles avec la version libre, c’est un problème. Il y a deux mois, j’utilisais encore version Muse Group. Tout allait bien au début et au bout de deux semaines le logiciel a commencé à devenir de plus en plus lent jusqu’à freezer pendant plusieurs minutes pour simplement faire un copié coller entre deux pistes. Il plante aussi régulièrement et se ferme sans prévenir. Je n’ai jamais autant redémarré un Audacity que ces six derniers mois. Je n’ai jamais autant désinstallé et réinstallé un logiciel sous linux non plus.

    Je ne peux pas travailler avec un logiciel qui se « merdifie » sous prétexte qu’une entreprise a décidé de sortir de nouvelles fonctions tous les quatres matins sans rectifier les bogues précédents.

    Audacity est un éditeur audio performant, léger, et qui est suffisamment versatile pour être détourné de son utilisation principale. Par exemple, on peut faire du trucage vidéo avec ou extraire une piste audio en ouvrant un fichier vidéo dedans. J’adore ce logiciel. Ses limitations le rendent très créatif.

    Audacity n’est pas un DAW, mais on peut en faire un enregistreur multipiste simple et robuste.

    Du coup, j’ai décidé d’arrêter avec la version de Muse Group et de repasser à la version de ma distribution. Vous allez rigoler parce que dans la tech quand on n’installe pas le dernier machin qui vient de sortir on passe pour un gros ringard technophobe, mais je suis à la version 2.4.2.

    Cette version s’ouvre de suite, ouvre mes projets, mêmes avec 8 pistes en une seconde et je n’ai pas besoin d’attendre je ne sais pas quoi pour pouvoir lancer la lecture comme avec la version Muse Group, l’application des effets est instantanée, le traitement Master d’une piste d’une heure prend quelques secondes. Tout y est rapide, le logiciel ne plante jamais et ne freeze pas.

    Dans mon domaine on a besoin de pouvoir compter sur le logiciel dans un objectif de production. Cette version ancienne remplit correctement son rôle.

    Donc la mort cérébrale d’Audacity version Muse Group est pour moi actée. Leur objectif est de développer des services autour d’Audacity en faisant d’un bon éditeur audio un pseudo DAW. Pour moi ça ne fonctionne pas.

    Ocenaudio cité plus haut est aussi un bon éditeur audio qui fait ce qu’on attend d’un éidteur audio.

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  • 17 juillet 2024 - 14 h 42 min

    @Audacity’s dead: Alors perso, je ne me moque pas des habitudes des gens sauf quand elles sont contreproductives. Et encore je ne m’en moque pas je cherche surtout à éventuellement expliquer une meilleure démarche. Si pour un pro comme vous l’usage d’un outil « ancien » (tout est relatif) est plus efficace qu’un outil « moderne » c’est qu’il s’agit d’un meilleur programme et non pas l’inverse.

    Si la 2.4.2 est plus adaptée à votre usage, c’est juste parfait ! Mon regard sur Audacity est celui d’un dilettante et j’avoue ne pas m’en servir assez pour sentir ses faiblesses ou ses ralentissements. C’est un problème récurrent des évolutions techniques logicielles, elles poussent toujours plus loin leur gourmandise.

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  • 17 juillet 2024 - 19 h 07 min

    @Pierre Lecourt: Exacte, je l’avait zapper, sûrement parce qu’il ne peut pas être installé en webapp sur firefox ou chromium 😒

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  • 17 juillet 2024 - 19 h 08 min

    @Madwill: * sur Android

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  • 18 juillet 2024 - 1 h 58 min

    Je confirme que j’ai bossé en radio avec sous mac et windows, et que c’était un super logiciel! Aujourd’hui je l’ai utilisé pour un projet spectacle, et autant il s’est amélioré sur l’interface et la clarté, autant les temps d’enregistrement des projets m’ont paru extrêmement longs au point que j’ai fermé plusieurs fois trop vite après avoir enregistrer, et obtenu des fichiers corrompus… J’adore audacity mais effectivement il faut qu’ils se concentrent sur l’efficience. Cependant j’étais sur 3.5.1 donc je vais essayer cette 3.6 qui va peut être mieux!

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  • hle
    18 juillet 2024 - 15 h 01 min

    J’aimerais bien un retour sur le fork d’Audacity : Tenacity
    https://tenacityaudio.org/
    Par des utilisateur plus « pro » que moi. J’ai une utilisation très ponctuel.

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  • hle
    18 juillet 2024 - 15 h 14 min

    On en est ou sur la politique de collecte de données personnelles d’Audacity? La société Muse Groupe étant russe, en 2021 elle indiquer les partager ponctuellement avec son conseil externe américain ou son bureau principal en Russie.

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  • hle
    18 juillet 2024 - 15 h 16 min

    On en est ou sur la politique de collecte de données personnelles d’Audacity ? La société Muse Groupe étant russe, en 2021 elle indiquer les partager ponctuellement avec son conseil externe américain ou son bureau principal en Russie.

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  • 18 juillet 2024 - 15 h 43 min

    @hle: C’est juste faux. La boite est Chypriote et la polémique lancée par Fosspost en 2021 avec un gros titre accrocheur ( https://fosspost.org/audacity-is-now-a-spyware ) a été maintes fois démontée depuis ( https://arstechnica.com/gadgets/2021/07/no-open-source-audacity-audio-editor-is-not-spyware/ ).

    Et puis en réfléchissant un peu, quelles données personnelles ? Moi perso je n’ai entré aucune donnée perso en installant Audacity. Le logiciel ne m’en a pas demandé d’ailleurs. Ce que des gens trop contents de faire un gros titre accrocheur en signalant qu’un logiciel employé par des centaines de millions de personne était un Spyware Russe considéraient comme du vol de données est en réalité la liste des éléments classiques demandés par un logiciel pour de la stat de dev.

    -Le moment du début et de la fin des sessions
    -Les erreurs éventuellement rencontrées par le moteur logiciel pour débug
    -L’utilisation des effets et autres générateurs pour orienter les développements futurs
    -Les usages des formats de fichiers en import et export
    -La version du logiciel et de l’OS.

    Pas les IPs ou autres, ce ne sont donc que des données d’usage classique et pas des données perso. Evidemment écrire un article mettant supposément en danger des centaines de millions d’utilisateurs avec un titre accrocheur (Audacity = Spyware Russe = danger) c’est merveilleux quand on gagne de l’argent avec de la pub. D’ailleurs à ce jour, l’article a juste bénéficié d’une correction en bas de page très discrète et le titre accrocheur est toujours là.

    L’histoire c’est que les mecs de Muse Group ont fait un copié collé de termes légaux pompés sur un site, l’on posté comme ceux de Muse Group. Dans ces termes il y avait la mention qu’en cas de demande d’un état (requis bien souvent purement légal) de données collectées, ils les donneraient. Ce qui est dans beaucoup d’état la loi.

    Mais je vois pas trop ce que ferait l’état Russe de centaines de millions de données du type « Version d’Audacity » ou « Utilisation de l’effet Echo » proposées de manière anonyme. Et donc, malgré une ré-écriture des termes en détail dans les heures qui ont suivi la polémique, c’est resté comme la « vérité » parce que cela n’a jamais été corrigé et que plein de sites qui voulaient gratter un peu de pub n’ont pas pris la peine de comprendre de quoi il s’agissait. Et les dégâts sont encore là.

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