AOKZOE A2 Ultra : une seconde ConsolePC Intel Meteor Lake

La AOKZOE A2 Ultra sera propulsée par un processeur Intel Core Ultra 7 155H et son circuit graphique ARC dans un format de type console.

A la suite de la MSI Claw, la Console PC AOKZOE A2 Ultra fait le choix d’un processeur Intel Metor Lake comme moteur pour un format consolePC. Un choix intrigant puisque tous les tests de la Claw la mettent en retrait des solutions Ryzen pour un tarif supérieur.

C’est justement sur le tarif que pourrait jouer la AOKZOE A2 Ultra, si on ne connait pas encore le détail de celui-ci il est sans doute logique d’espérer un effort sur ce poste. La politique de MSI de proposer un engin moins rapide mais plus cher que la concurrent parait quelque peu compliqué. Et, du reste, les chiffres de vente que j’ai pu avoir sous le manteau ne semblent pas excellent pour la console Claw. Si un espoir d’optimisation de la solution est tout à fait envisageable, il est difficile de comprendre qui aurait vraiment l’intention de payer plus cher un engin de ce type, dédié au jeu et juste potentiellement aussi rapide que la concurrence sous AMD Ryzen.

La console est très classique dans son approche, on retrouve un dispositif assez sobre avec deux joysticks, des gâchettes, une croix directionnelle et des boutons ABXY qui entourent un écran de 7 pouces de diagonale. Il sera probablement en 1920 x 1200 pixels comme le modèle précédent du fabricant. Un choix toujours aussi discutable qui se veut « proche » de ce que propose un ordinateur portable sans réelle plus value pour  ce type d’engin. La leçon du Steam Deck n’est toujours pas apprise. Le recours à un écran de moins haute définition n’aura que des points positifs pour cet engin. La puce embarquée ne parviendra que rarement a proposer des jeux vraiment jouables dans cette définition, l’utilisateur devra donc baisser la définition pour avoir un rendu exploitable. L’idée d’utiliser le format console comme un PC portable « comme les autres » portée par cette dalle de 1200 pixels de haut reste totalement anecdotique et illusoire. Et, enfin, l’impact de cette définition sur l’autonomie de la AOKZOE A2 Ultra sera plus que sensible.

La puce choisie, le Core Ultra 7 155H, propose un circuit graphique Intel Arc avec 8 cœurs Intel Xe. On peut supposer que la console ressemblera à l’offre de la marque sous processeur AMD. Une AOKZOE A2 version AMD Ryzen 7 7840U a été proposée en 2023 via un financement participatif. Elle était vendue avec 32 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage sur un SSD pour 699$. Un tarif qui la place désormais sur une grille de lecture compliquée face aux offres internationales comme la ROG Ally d’Asus. Qui voudrait encore investir dans une console AOKZOE sans garantie quand Asus propose une solution alternative garantie 2 ans et disponible partout.

Le terme « Ultra » employé ici pour distinguer ce modèle peut faire référence à la puce Core Ultra d’Intel comme à un positionnement tarifaire. Dans un cas comme dans l’autre, la partie ne va pas être facile pour cet engin. 


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3 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2024 - 10 h 33 min
  • 10 avril 2024 - 11 h 40 min

    1600 x 900 = 1,4 millions de pixels à gérer.
    1900 x 1200 = 2,3 millions de pixels à gérer.

    Effectivement, opter pour une résolution native en 900p aurait du sens.

    De toute façon, et c’est un comble, mais pour garantir les FPS et la fluidité, toutes les portables PC sont jouées en 900 ou 720p, alors qu’elles sont achetées en pleine conscience en tant que FHD, et donc une feature qui fait nécessairement monter le prix.

    J’espère qu’Xbox, si ils se décident bien à faire une portable SteamDeck like, vont avoir l’intelligence de se brider eux-mêmes à 900 ou 720p.

    Pour moi, ce sont les technologies DLSS, FSR, ALLM, VRR qui doivent aider à obtenir un résultat plus beau, même si cela revient à  » tricher  ».

    Comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, les projecteurs qui obtiennent de la 4K par wobulation font ça, et apparemment le résultat est satisfaisant.

    Répondre
  • 10 avril 2024 - 12 h 25 min

    @Kevin VINCENT: Ce sont des reflexes de machines portables traditionnelles. Comme si les concepteurs de ces engins ne voyaient pas l’absence de clavier…

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