Prix modeste, on parle de 150$, spécifications quelconques, mais écran haut de gamme. La Anbernic RG503 emploierait le même affichage de 4.95″ que celui qui équipait feu la PlayStation Vita de Sony. Un affichage vif et performant qui proposerait une définition de 960 x 544 pixels.
A l’intérieur de la Anbernic RG503 on retrouve une recette très classique avec un SoC Rockchip RK3566 assez quelconque. Une puce quadruple coeur en ARM Cortex-A55 cadencés à 1.8 GHz et associé à un chipset graphique Mali-G52. La mémoire vive est de 1 Go de LPDDR4 et le stockage interne se contentera de 16 Go de eMMC. Pour compenser ce dernier poste… Non pas un mais deux lecteurs de cartes MicroSDXC.
Super ? Oui mais des lecteurs de cartes MicroSDXC qui ne seront pas capables de lire des solutions de plus de 256 Go de données. Ce qui nous fait un total confortable de 512 Go de stockage supplémentaire au final. Ce qui est très bien pour une console de ce type. Mais c’est tout de même un peu étrange de proposer cette configuration au lieu de ne proposer qu’un seul et unique lecteur de cartes apte a piloter des solutions de 512 Go ou 1 To par exemple.
XCOPY, un programme de copie de disquettes bien connu…
A moins que ? A moins que la Anbernic RG503 ne propose un programme de copie de cartes MicroSDXC à l’instar des programmes de copie de disquettes que nous avions par le passé. Un programme qui clonait les données de la disquette source et les recopiait, secteur par secteur sur la disquette cible. Ce qui permettait de proposer à ses petits camarades de jeu des copies de sauvegarde de ses devoirs, de ses textes, de sa musique et de ses dessins, bien entendu. A une époque où la clé USB ou l’email n’existaient pas, c’était souvent la seule solution pour partager des données.
Je ne vois pas d’autre explication à cette intégration particulière, permettre à chacun de cloner des cartes MicroSD ou des ROMs vers une autre carte, sans passer par un PC. Une solution géniale si on partage avec un ami son amour pour les jeux Retro. La console est, comme beaucoup des solutions de la marque, très orientée vers un usage retrogaming. Si un copain déniche une ROM obscure ou si vous craquez sur un jeu qu’il vient de vous présenter, en glissant sa propre carte MicroSD dans sa console, il sera facile de tout récupérer.
La Anbernic RG503 pourra émuler les Dreamcast, Nintendo DS, PSP, GBA, Nintendo 64, Playstation 1 et tout l’attirail habituel d’anciennes consoles. Difficile de savoir quel comportement elle proposera exactement vis à vis de ces engins. Au vu de ses spécifications, il n’est pas impossible que certains jeux ne soient pas émulés convenablement. La marque pourrait proposer une version en 2 Go de mémoire vive avec un SoC plus rapide, ce qui offrirait plus de possibilités à l’engin. Pour le moment on n’a pas non plus de détails sur le système embarqué : Si il s’agit d’une solution type EmuElec ou un Android ou autre chose encore.
Le reste de la machine est classique avec une disposition joystick et boutons autour de l’écran. Deux mini joysticks en bas du dispositif, une croix directionnelle à gauche des boutons ABXY à droite. Une double paire de gâchettes L1/L2 et R1/R2 et différents voutons de contrôle. La console proposera deux ports USB Type-C pour recharger sa batterie et communiquer. On retrouvera également un MicroHDMI et un port jack audio combo. La Anbernic RG503 promet un module Wifi5 et Bluetooth 4.2 ainsi qu’une autonomie de 6 heures grâce à une batterie de 3500 mAh.
La console sera proposée à 149.99$ et probablement immédiatement proposée avec un rabais de quelques dizaines de dollars. On a toujours du mal a comprendre la politique de cette marque. Pourquoi faire certains des choix qui ont été fait ici. Pourquoi ce double lecteur de cartes et un écran OLED, qui sont de très bonnes idées, mais proposés avec des composants de base un peu rachitiques. Le RK3566 n’est pas la puce la plus adaptée pour ce type de solution. 1 Go de mémoire vive cela reste maigre pour de nombreux titres en émulation…
Il ne faut pas perdre de vue que ce marché est avant tout local et proposer des engins de ce type doit se faire avec un prix qui correspond au pouvoir d’achat du plus grand nombre en Chine. En tant qu’européens on a toujours des difficultés a comprendre pourquoi ce type de produit ne propose pas mieux. Mais ce serait probablement au détriment du prix global de l’engin. 20€ de plus ne nous apparait pas forcément insurmontable mais cela peut être totalement hors budget à l’autre bout du monde.
Et l’écran OLED alors ? Je doute que la marque ait commandé spécifiquement cet écran, il s’agit plutôt d’une console qui a été construite autour de celui-ci. Un pragmatisme très classique chez ce type de constructeur qui voit, devant une offre d’écrans OLED 5″, une opportunité pour concevoir une nouvelle solution.
Alors verrons nous une version « Deluxe » de cette Anbernic RG503 ? Peut être. Le constructeur est en tout cas connu pour ne pas hésiter a décliner ses machines les plus populaires dans de multiples éditions. Il faudra donc surveiller la très imposante page AliExpress de la marque.
Source ObscureHandheds via Liluputing.
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Bonjour Pierre,
Les consoles Anbernic proposent depuis longtemps 2 lecteur de carte SD : un pour le système, l’autre pour le stockage de masse.
si je ne me trompe la présence d’un stockage interne est assez récent (modèles RG552 et RG503). Cela permet de faire du dual boot sans installer le second système sur l’EMMC.
Bonjour Pierre,
Je te casse les pieds depuis des semaines en commentant ce genre de solutions, et me concernant, ce ne peut pas être l’élu de mon coeur. 😁
J’attends vraiment un 7 pouces OLED sous Android pour le cloud gaming, ahh si la marque AYA pouvait m’entendre… 😭.
Cela dit, pour qui recherche une machine pour le retrogaming, un 5 pouces OLED, ça m’a l’air bien sympa. Et y’a pas à tergiverser, quand tu peux avoir de l’OLED a la place d’un LCD, ça change tout de suite le rendu.
@Kevin VINCENT: Ils t’ont entendu à moitié vu que le prochain modèle qu’il tease est OLED, on a juste des aperçu flou et masqué pour le moment, mais voilà écran oled, taille d’une switch (lite), a priori par contre, davantage un écran 6 pouce et sous windows ! (mieux pour le cloud gaming)
De souvenir l’annonce officiel se fera le 5 mai !
@François: C’est la première que je croise avec double lecteur + système sur eMMC. Je vais fouiller. Par hasard, tu sais si elles embarquent un système de copies de ROMs en interne ?
@Pierre Lecourt:
En fait ce n’est pas dispo sur les modèles récent supérieur sur android & co car les autres sont basé sur des système retro utilisé depuis le début (CFW, Batocera/Emulstation) et rodé mais frustrant quand il s’agit de mettre à jour.
Du coup il suffit de formater et installer de nouveau l’os sur la premiere SD, et la seconde SD contient les dossier de ROMS, donc plus besoin de s’embêter comme les anciens qui n’ont pas forcément de Wifi intégré. C’était un atout comparé au autres console retro chinoise.
https://anbernic.com/products/anbernic-rg280v-retro-games-16g-64g-5000-games-2-8inch-ips-screen-retro-portable-mini-handheld-game-console-childrens-gift-280v
https://anbernic.com/products/anbernic-rg552
https://anbernic.com/products/anbernic-rg350p-retro-game-upgrade-version-64bit-emulator-video-game-consoles-handheld-game-players-rg350p-ps1-rg350-hdmi-compat#judgeme_product_reviews
Ce double système SD est vraiment juste pour ça à la base !
Il n’a plus vraiment d’intêret sur les modèles qui n’ont qu’android ou encore la future ANBERNIC WIN600
@Pierre Lecourt: Non il n’y a pas de fonction particulière dédiée à la copie d’une SD à l’autre. Sur mon appareil (RG552) j’ai Android sur l’EMMC et je peux avoir 2 SD card détectées en simple volume de données. Par la suite rien n’empêche de copier des fichiers d’une SD à l’autre avec un explorateur de fichier directement depuis la console.
En fait, ce n’est pas bête du tout comme fonctionnalité pour un photographe en vadrouille avec plusieurs SD.
@Webandme:
Windows quand Android suffirait largement, bof bof. Tu payes le prix de l’OS et la lourdeur du système.
@Kevin VINCENT: D’expérience, le cloud gaming est moins optimisé sur Android, j’ai une bien meilleur expérience.
Geforce now est bridé sur android, Stadia est bridé selon le téléphone alors que sur pc tu peux forcer par une extension des résolution ou codec particulier et d’autre petit ajout sympathique, de manière général la connexion est plus stable sur windowsn, android est pas le mieux pour ça même si ils ont fait du progrès usr les dernières version que n’ont pas forcément les consoles android !
@ WEBANDME : j’avais un a priori, je me trompe peut être. Dans ce cas why not, mais pas avec un matos de fou, pas besoin d’un GPU de fou quand un bon chipset intégré devrait suffire, le but étant d’avoir qqc au prix max d’une Switch. Au delà, c’est bien trop cher pour du Cloud Gaming.
Bonjour,
J’ai besoin d’un coup de main.
J’ai acheté une Anbernic RG503 à mon fils depuis une semaine. Ce dernier, en cherchant les paramètres en « français », a sans sûrement touché une fonction qu’il n’aurait pas dû.
Depuis les jeux ne s’affichent, ne s’exécutent plus.
Il affiche « aucune entrée trouvée »
Le menu principal affiche que 4 rubriques dont « DEVEROUILLER LE MODE D’AFFICHAGE » qui demande le code de déverrouillage.
Aidez moi s’il vous plaît.
Merci
Bonsoir Cyr,
As tu fais une sauvegarde de l’appareil avant son utilisation, ton appareil possède 2 cartes SD une pour le systeme et l’autre pour les jeux.