Amazon Echo Show 10 : un engin plus abouti mais…

Pour la sortie du premier Echo Show, Amazon n’avait pas eu beaucoup d’inspiration. Un écran tactile un peu épais pour intégrer une enceinte connectée, le tout adossé aux fonctionnalités de l’assistant vocal de la marque.

La nouvelle version de l’Amazon Echo Show 10 est bien mieux pensée. On retrouve une distribution du son sur 360°. Un écran 10 pouces qui, accroché à cette base, peut se positionner face à vous et non plus une solution figée classique. C’est probablement la meilleure idée de ce nouveau dispositif car elle valide de nombreux usages.

Echo Show 10

Amazon a toujours intégré ses produits Echo dans des scénarios d’usage. On voit différents protagonistes chez eux, dans un environnement familial, utiliser ces objets. Avec le nouvel Echo Show 10 on imagine très bien comment l’objet peut venir se positionner dans une maison. L’écran tournera de lui même, si vous activez cette option, grâce à un SoC dédié à la reconnaissance des formes humaines et des visages. Un petit moteur “inaudible” bougera l’affichage sur cette base afin de vous suivre. Dans la cuisine lorsque l’on regarde une recette et que l’on change de poste on retrouvera l’écran côté évier d’abord puis côté cuisson, sans avoir à le toucher. Dans le salon, on pourra suivre un appel en visio conférence en privé d’abord puis avec sa famille en les rejoignant simplement. L’écran de l’Amazon Echo Show 10 passera alors d’un mode “solo” à un coucou plus familial. 

Echo Show 10

Le fait de pouvoir tourner l’écran de l’engin ouvre des perspectives intéressantes. Cela ouvre les espaces d’usages, cela peut même inciter des développeurs à imaginer des applications ou des jeux prenant en compte cette possibilité. On imagine comment deux joueurs face à face pourraient lancer une partie d’un jeu de devinette ou un simple jeu de “pendu” sur cet écran caché à l’un des deux joueurs.

Echo Show 10

Proposé à 249.99€, l’écran embarqué restera un 10.1″ classique en 720p, la partie son est confiée à un système 2.1 et au dessus de l’écran, on retrouve un capteur photo de 13 mégapixels pour la vidéo conférence. L’écran permettra de consulter divers contenus, de la radio web à Youtube en passant par les apps dédiées mais aussi Prime Video et même Netflix. Il semblerait que la marque ait enfin gagné le droit d’apparaitre dans les communications d’Amazon. Les boulimiques de séries pourront donc éplucher leurs légumes et leurs doigts en regardant distraitement leurs programmes favoris.

Echo Show 10

L’appareil est compatible Bluetooth et Zigbee et pourra donc piloter des solutions domotiques à la voix. Il offre également la possibilité de voir ce qu’il se passe chez vous quand vous n’êtes pas là au travers d’une application. On pourra alors profiter du petit moteur de l’engin pour faire des panoramiques de sa maison… 

Echo Show 10

Encore une fois Amazon insiste sur l’aspect vie privée en expliquant que l’appareil respecte votre intimité. Grâce notamment à cet œilleton qui permet d’obturer physiquement votre camera… C’est vrai mais cela détruit tout l’intérêt de l’objet. Et, du reste, quand va t-on le mettre en marche sur ce type de dispositif ? Quand on est là et qu’on en profite pour suivre une vidéo en passant d’un siège à un canapé ? Quand on a fini un appel vidéo ? Quand on est pas là mais qu’on veut pouvoir surveiller sa maison à distance ? La réponse est simple… Mis à part au moment où on ira se coucher, si on n’oublie pas de le faire, l’appareil restera en fonction complète en permanence.

Echo Show 10

Et cela n’est ni plus ni moins qu’un Amazon Echo, un outil qui écoute vos conversations en permanence pour pouvoir interagir avec vous, sur lequel on positionne une camera motorisée. Il y a là un potentiel de détournement absolument incroyable et des conséquences en cascade pour votre vie privée. L’appareil vous filme pour pouvoir vous suivre, il analyse également votre présence face à l’écran. Je suppose que ces éléments peuvent être traités de manière très fine comme le font les panneaux d’affichage de publicité que l’on trouve dans les rues aujourd’hui. Ils peuvent déterminer votre âge, votre sexe et votre attention face à l’écran. Ce sera probablement très tentant pour Amazon de se servir de ces données, croisées avec le profil de vos achats sur le site, pour vous distribuer de la publicité ou des contenus ultra ciblés à l’écran. Le petit côté mignon et sympa de l’Echo Show 10 est très séduisant mais le partage de l’intimité de votre foyer n’est franchement pas rassurant.

Et cela sans même parler du fait d’avoir un écran en permanence devant vous, sans pouvoir en échapper. Sans pouvoir laisser libre cours à vos pensées. Ce côté hypnotique de l’écran lumineux qui vous suit et ne vous lâche plus n’est pas non plus rassurant. Comme si on vous abreuvait d’un contenu en permanence sans plus jamais vous laisser aller à d’autres loisirs, vous privant ainsi de votre liberté de choisir de lire, de rêver ou même… de vous ennuyer un peu. J’imagine les ravages d’un tel dispositif dans une cellule familiale. Sur un enfant, cet engin aura probablement un effet totalement catastrophique. Surtout si Amazon se met à servir en boucle son contenu préféré.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
12 commentaires sur ce sujet.
  • 28 septembre 2020 - 15 h 59 min

    Est ce que la fermeture de l’œilleton, coupera également le micro où y aurait il encore un autre interrupteur pour cela ?
    Sinon le brancher sur une prise avec interrupteur, c’est rapide, électriquement sûr, à voir le temps de démarrage. Car en avoir l’utilité, ce n’est pas forcément en avoir l’utilité tout le temps. Comme mon grille pain qui sert tous les jours mais le matin.

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 16 h 26 min

    c’est un choix a faire pour son chez soit mais que faire lorsque on est chez quelqu’un qui a un appareil de ce type? Dans ce cas la surveillance est imposée…

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 17 h 56 min

    Pour espionner les gens à leur insu, c’est très bien.

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 21 h 00 min

    Comme si on avait pas déjà assez de micros chez nous ?

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 21 h 16 min

    Avec un visage, on est pas loin de humanoid

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 21 h 56 min

    Et si je sors de la douche a oualpé, c’est streamé partout ? Il faut légiférer, ça va trop loin.

    Répondre
  • 29 septembre 2020 - 6 h 28 min

    “vous privant ainsi de votre liberté de choisir de lire, de rêver ou même… de vous ennuyer un peu.”

    Le genre de propos qu’on entend si peu. Merci de le rappeler.

    Répondre
  • Xo7
    29 septembre 2020 - 6 h 40 min

    @Dadoo: Et tu seras inculpé d’exibissionisme par ton fournisseur d’accès !!!!

    Répondre
  • Xo7
    29 septembre 2020 - 7 h 05 min

    A la maison Google/Amazon est là…Dans les trajets quotidiens pour aller au travail Google/Amazon est là au travers des casques bluetooth. Au teletravail Google/Amazon est là. Au boulot les collaborateurs font entrer un nouveau cheval de Troie avec leurs équipements électroniques et Google/Amazon arrive !. Dans la voiture Google/Amazon est là. Dans le jardin ils seront bientôt là … le même avec des roues,une batterie et une application superjardinier. Nous on disparaît dans l’anonymat des foules sous les tonnes de carbone nécessaire a ce service fut-il. Sommes tous des numéros ? Attention a la bulle…d’Internet ! Et dire qu’un conseil réfléchit au respect de la vie privée… Et dire que l’on s’étonne de la guerre d’incidence entre les USA et la Chine…. Du réchauffement climatique….Bigbrother est là nous lui appartenons. Notre vie, nos secret de vie privée ou de production lui appartiennent déjà. J’adore les clones ! Quel merveilleux outil de sauvegarde …..pour les autres ! Bon c’a y est j’ai bousillé mon moral pour la journée. Il faut que je reprenne. “Alexa programme une alarme dans cinq minutes ! ” Ben quoi je suis aussi un couillon ! Comme tout le monde !

    Répondre
  • Xo7
    29 septembre 2020 - 7 h 07 min

    @Xo7: le correcteur auto est aussi là… début de la censure ?

    Répondre
  • 29 septembre 2020 - 15 h 48 min

    Moi j’ai fermé mon compte suite à la publication sur amazon prime de contenu appellant à la haine religieuse. Et bien cela fait 2 semaines qu’ils diffèrent la fermeture de mon compte, sous des raisons administratives débiles.

    Donc on en est là : s’inscrire c’est facile, résilier c’est une autre histoire.

    Répondre
  • 29 septembre 2020 - 15 h 58 min

    Comme disait Coluche :

    “En URSS, faut pas arroser les plantes, ça fait rouiller les micros”.

    Maintenant, c’est IP67…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *