IT Partners 2019 : Acer Swift 5 Pro 514

Au passage j’en profite pour faire un petit coucou à l’Acer Swift 5 Pro que je n’avais jamais pu voir auparavant. L’engin de 14″ est très séduisant dans sa forme et son ratio performances poids.

Il s’agit ici d’un modèle employant une puce de septième génération, un Core i7-8550U donc, associé à 8 Go de DDR3L et un stockage SSD maximal de 512 Go. Rien de révolutionnaire donc dans la proposition d’Acer si ce n’est que l’intégration générale du Swift 5 Pro 514 est vraiment excellente. 

Acer Swift 5 Pro 514

Je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo l’appareil comme je le voulais. L’affluence du stand et des rendez-vous ailleurs ont eu raison de mon temps mais je me promet de revenir à la charge sur ce modèle dès que possible car il me semble parmi les plus réussi de la marque en ce moment. Si l’aspect global du Swift 5 Pro 514 n’est pas vraiment remarquable quand l’engin est fermé – et à vrai dire c’est presque un point positif dans un usage pro – il change du tout au tout lorsque la machine est déployée. La coque en magnésium offre de la légèreté et l’aspect intérieur est très agréable à l’oeil.

Acer Swift 5 Pro 514

Le clavier de ce 14 pouces Full HD est intelligemment intégré même si on déplore quelques couacs techniques. La touche entrée est à la verticale, la lisibilité est excellente, un rétro éclairage des touches est présent et la frappe plutôt confortable au premier abord. Si la course des touches est courte, je dirais 1.2 mm à vue de nez, elle reste néanmoins facile a distinguer dans la frappe. Pas de flexion du point central du clavier outre mesure, l’engin reste très confortable pour pianoter a première vue. Le pavé tactile répond bien et propose une surface confortable. On retrouve ici également une identification biométrique via un lecteur d’empreintes digitales intégré au pavé tactile.

Acer Swift 5 Pro 514

Des petits éléments d’intégration me chagrinent toutefois sur la machine. Là encore la touche entrée est collée à un autre touche ce qui posera sans doute des soucis de faute de frappe avant de s’habituer à cette intégration. Les touches fléchées sont encore une fois écrabouillées et malheureusement ici elles sont très sollicitées puisqu’elles servent également de raccourcis… La touche MAJ de droite est gigantesque pour pas grand chose ici alors que de l’autre côté du clavier elle est collée à une autre… On sent que la découpe du châssis est faite sur celle du modèle QWERTY et que Acer a voulu faire une économie d’échelle en intégrant une seule solution pour tous les claviers. Cela permet de tirer les prix vers le bas évidemment. Mais c’est parfois un peu dommage.

Acer Swift 5 Pro 514

La connectique est juste correcte avec sur la droite un port d’alimentation type jack, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 type-A et un port USB Type-C. A gauche on retrouve un unique port casque et micro et… rien d’autre si ce n’est un port casque et micro jack stéréo 3.5 mm. Pas de lecteur de cartes même en MicroSDXC ni même un bête port USB . Outre le fait que placer tous les ports à droite sera un handicap pour les droitiers utilisant une souris, c’est également un peu étonnant de laisser autant de vide d’un côté et de tout placer de l’autre.

L’engin est compatible Dolby avec une paire d’enceintes intégrées. Pas eu le loisir d’écouter ce que donnait l’engin ni la possibilité de l’entendre fonctionner. A ce moment là du salon, un gros groupe d’acheteurs1 s’est présenté et j’ai du rapidement laisser la place à ce petit monde.

Acer Swift 5 Pro 514

J’ai toutefois vraiment envie de tester cet Acer Swift 5 Pro car son poids plume – moins de 1 Kg – et son gabarit en font apparemment une solution redoutablement efficace. La qualité de son affichage m’a également sauté aux yeux. Il me reste a prendre en compte l’autonomie réelle et la réactivité de l’engin pour me faire un avis complet sur cette machine. Acer promet 8 heures d’utilisation grâce à une batterie 2 cellules Li-Po de 4670 mAh ce qui ne semble pas éloigné de ce que devrait proposer ce type de configuration. Peut être pourrais-je le prendre en main à l’occasion d’une sortie en Whiskey Lake d’ici quelques temps ? 

Notes :

  1. Il s’agit avant tout d’un salon pro

Un commentaire.
  • 18 mars 2019 - 12 h 04 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *