Test : Clavier ultracompact Rii Mini One sans fil

Le Rii Mini One est un microclavier destiné a accompagner, sans fil, une machine multimédia collée à votre téléviseur. Exploitable avec des solutions variées, c’est un outil idéal pour surfer, lancer un film ou écouter de la musique. Il apporte un certain confort dans un encombrement minimal… Mais aussi quelques déconvenues.

Quand David, un lecteur du blog, m’a proposé de faire passer par la case labo son clavier Rii Mini One avant de le recevoir chez lui, j’ai sauté sur l’occasion. Un petit clavier totalement adapté à l’usage de nos minimachines, il est transparent pour les systemes d’exploitation et peut donc s’utiliser avec une Box Android ou une clé-PC mais aussi sous Windows ou Linux. L’engin est compact, sans fil et promet beaucoup sur le papier. Voyons voir.

Package basique, pas grand chose à l’ouverture mais le principal : Un câble USB vers MicroUSB qui viendra recharger les batteries intégrées du clavier Rii Mini One et le petit accessoire lui même. C’est tout, pas de pilote, il faut dire que l’usage est désormais totalement transparent pour ce type de solution USB.

 

 Le clavier en lui même est compact, sans être trapu ou écrasé, le format des touche est bon et toutes sont atteignables avec des mains d’adulte. L’objet est léger, 207 grammes, mais les plastiques sont corrects. Pas de fausse note d’une coque trop fine ou mollassonne, c’est correctement assemblé dans un châssis solide.  Avec une vingtaine de centimètres de large pour 11 de haut et une épaisseur n’atteignant jamais les 3 centimètres, le Rii Mini One se manie facilement et on trouve très vite ses marques sur l’objet.

La disposition du clavier sur ce modèles est bien en AZERTY, c’est le modèle Français. Pas de mauvaise surprise et une frappe qui n’a pas besoin de jongler avec d’autres habitudes. Il faudra juste dompter des touches parfois un peu dures à enclencher avec le pouce quand on tape au centre ou sur les extrémités. La frappe est cependant agréable bien qu’un peu bruyante, rien d’alarmant mais on vous entendra forcément pianoter si on fait silence pour regarder un film.

La partie arrière du Rii Mini One est légèrement bombée pour faciliter la prise en main. Une bonne chose car cela évitera de trop tourner ses poignets et donc une fatigue musculaire trop rapide. Autre avantage, le clavier peut se poser sur la cuisse, les renforts des poignées permettent de caler l’objet sur celle-ci sans qu’il ne bouge. Une solution pratique pour utiliser le pavé tactile intégré.

La petite trappe cache un minuscule dongle USB RF 2.4 GHz qui ne sera ainsi jamais séparée de l’objet lui même.

Pas au niveau d’un dongle Logitech ou Microsoft niveau taille mais assez compact tout de même.

   

Au dessus de l’objet, une connectique basique : La prise MicroUSB de recharge de l’objet. Un bouton pour couper son alimentation et préserver sa batterie 450 mAh, une prise casque stéréo et 2 gâchettes gauche et droite.

   

Au dessus du clavier, 3 éléments : Un pavé tactile multi points au centre pour commencer. Il permet de naviguer à l’écran de la même manière qu’avec un pavé tactile de portable traditionnel. Pratique pour certaines applications qui demandent de la dextérité c’est aussi un outil fonctionnel pour le surf. La gestion du défilement à 2 doigts étant réellement un plus sur  cet engin.

De part et d’autre de ce pavé, 2 « molettes » de boutons. Il ne s’agit pas de zones tactiles mais simplement d’un bouton central entouré de 4 boutons.  A gauche, le système permet de gérer le multimédia d’un seul doigt. Le bouton central sert de play/pause tandis que les 4 boutons tout autour permettent une avance rapide ou un recul ainsi que la gestion du volume. A droite la molette fonctionne de la même manière mais propose un double affichage : Par défaut le bouton central correspondra à une validation et les flèches autour aux touches fléchées d’un clavier. En utilisant ces 4 dernière avec la touche FN Orange du clavier, on activer les fonctions PageUp/PageDown ainsi que Fin et Début.

Ces 2 zones sont rétroéclairées en utilisant l’option du clavier, cela permet de repérer facilement ces éléments qui tombent naturellement sous les pouces. La volonté du constructeur est de pouvoir facilement lancer un film depuis une interface de lecteur de DVD par exemple : Ces boutons correspondent à tout ce dont on a besoin en usage multimédia.

Enfin, en bas à droite de la molette de droite, on découvre un petit micro. L’objet peut en effet servir, en théorie, de microphone avec la machine à laquelle il est connectée. L’idée est, par exemple, de piloter une application Google sous Android ou de dicter une recherche. Mais c’est aussi une possibilité intéressante pour la vidéoconférence : En imaginant une exploitation avec une TV-Box ou un  PC situé à quelque distance, il sera possible de dialoguer avec le clavier comme micro et un casque sur les oreilles pour entendre votre interlocuteur. C’est également une excellente idée pour regarder des contenus sur grand écran sans gêner personne : Pas de câble à tirer ou de casque sans fil à acheter, votre casque stéréo habituel branché sur le clavier servira de casque sans fil grâce à la liaison RF 2.4 GHZ.
Sauf qu’en pratique le modèle testé ne le permet pas, l’enregistrement est pire que médiocre : Un son étouffé,  avec un bruit électronique désagréable qui ne permet pas une exploitation logicielle ou en vidéo conférence. Le casque ne réceptionne absolument aucun signal non plus, ni sur PC Windows, ni sous Android. Un zéro pointé sur ce point multimédia donc, est-ce lié au modèle reçu ? Je n’en ai pas la moindre idée. C’est en tout cas une des fonctions les plus originales de l’appareil qui s’envole.

Il en reste heureusement une seconde, très surprenante et efficace, l’utilisation d’un gyroscope intégré pour piloter le curseur à l’écran. On peut en effet basculer du mode pavé tactile à ce mode Gyroscope avec une touche de fonction au clavier et se retrouver alors avec un Rii Mini One qui se comporte comme un manche à balais d’avion. Le curseur navigant à l’écran de gauche à droite lorsque vous penchez l’objet ou de bas en haut en le poussant ou le relevant vers vous.

Gadget ? Finalement assez souple, précis et efficace pour devenir utile. Si le pavé tactile est bien géré sur un écran de petite taille, on en sent ses limites sur une plus grande diagonale. Avec un écran de télé plus grand le contrôle gyroscopique est une bonne option car on voyage vite d’un bout à l’autre de l’écran sans se fatiguer. La précision est assez bonne  pour viser une icône ou un lien sans trop se crisper et les clics se font grâce aux gâchettes situées sur le dessus du Rii Mini One.

Là encore un bon choix car les clics exercés via la partie du clavier provoquent un mouvement qui fait bouger le curseur ! Pas pratique pour les listings de séries ou de musique, la solution des gâchettes qui tombent naturellement sous les doigts est donc bien trouvée.

Proposé à 39.90€ sans frais de port sur Amazon, le Rii Mini One est donc une solution qui m’aura laissé sur ma faim. Avec un système audio fonctionnel, j’aurais pu trouver l’objet réellement pratique et ludique. Un de ces gadgets pas indispensable mais qui peut rajouter du confort tout en prenant moins de place que ma solution Logitech K400 actuelle. Avec ce bug audio, j’hésite franchement à sauter le pas. Un bon achat si vous ne souhaitez pas exploiter ces fonctions et si le côté compact vous tente. Un achat qui peut aussi valoir le coup pour piloter une machine cachée derrière un écran. Dans tous les cas, si vous le commandez et que le support du son est aussi problématique que pour mon exemplaire, n’hésitez pas à vous rétracter pour votre achat. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez sans doute nous donner vos impressions en commentaires.

Encore un énorme Merci à David de m’avoir fait parvenir l’objet.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 30 avril 2014 - 22 h 09 min

    Dommage car ce petit clavier ressemble sur le papier à une tuerie, avec les fonctions audio. Ce qui m’étonne bcp c’est l’absence d’un CD driver pour les exploiter. Les pilotes souris et claviers sans fil font partie de tous les systèmes de nos jours, mais la partie audio reste moins bien standardisée et susceptible d’utiliser plusieurs protocoles plus ou moins bien supportés.

    Un produit peut-être un peu jeune mais qui m’intéressera certainement s’il mature un peu.

    Répondre
  • 30 avril 2014 - 22 h 41 min

    @Dadoo: Bizarrement ca fonctionne nativement sans pilote sous Android comme Windows. Je parle du Micro, ca fonctionne mal mais le transfert d’info se fait.

    Répondre
  • 30 avril 2014 - 23 h 26 min

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais j’ai eu ce genre d’expérience, et en fait le micro du clavier sans fil ne prenait pas le son, c’était en fait celui du pc portable ! Et moi je croyais que c’était le clavier sans fil !

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 0 h 03 min

    @Dadoo: Non ca fait pareil sous Android sans micro :)

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 0 h 33 min

    Salut Pierre, j’ai remarqué sur l’une de tes vidéos la boite de la gametsick. As tu prévus de faire une ptite vidéo de présentation f? Notamment au niveau ergonomique de la manette ? Merci

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 1 h 18 min

    Dommage pour le son, ça m’empêche aussi de sauter le pas. Sinon, quelqu’un aurait un produit similaire (fonctionnalités multimédia et compact mais sans l’audio) pour un peu moins cher ? Le K400 est trop imposant à mon goût.

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 2 h 01 min

    @Doug: J’aimerais bien. Je l’ai depuis des mois, pas eu le temps de l’ouvrir encore :/

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 8 h 01 min

    Merci pierre pour le test

    Question bete, ça marche si on branche le dongle sur freebox?
    Ou sinon quelle autre alternative?

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 9 h 54 min

    salut,
    cette chose m’intéresse pour les jeux de foot
    efficace ou pas ?
    merci

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 9 h 58 min

    Hello Pierre,

    super review, vraiment dommage pour la qualité du son qui semble lié au produit (et non à ce modèle en particulier). Une autre review ici http://www.wiselyguide.com/rii-mini-i28-2-4g-portable-wireless-review/ donne le même résultat concernant la partie audio.

    J’attends de m’en rendre compte par moi-même pour voir si je le conserve ou pas !

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 10 h 34 min

    J’ai ce clavier acheté sur MediaHD.fr

    J’ai pu faire fonctionner la partie casque en faisant Fn+Z (ou Fn+A je ne sais plus). Cela installe une carte son, qu’il faut ensuite choisir comme périphérique de sortie. Autant le dire tout de suite, la qualité du son exécrable.

    Je suis cependant très satisfait de ce clavier que j’utilise pour piloter un XBMC sur un PC presque tous les jours.

    Deux (petits) défauts à mes yeux (en plus des problèmes de son) :
    – par défaut il démarre en mode gyroscopique alors que je préfère le mode tactile (du coup si je rallume le clavier pendant la lecture XBMC, le menu OSD apparaît systématiquement à l’écran)
    – il ne signale pas ou mal le déchargement de la batterie, et je me suis retrouvé plusieurs fois en « panne ».

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 10 h 42 min

    Et j’ajouterai aussi que le clavier n’est pas BT et c’est un gros plus.

    J’ai déjà eu des claviers BT (des chinoiseries mais aussi un Dinovo Mini) et ils finissent tous par perdre l’appairage (2 à 3 fois par an pour le Dinovo) et c’est assez pénible de le refaire puisqu’il faut rebrancher un clavier au PC.

    D’ailleurs, d’un point de vue ergonomique, le RII mini est supérieur au Dinovo.

    Répondre
  • 1 mai 2014 - 13 h 10 min

    Comme Pilef, j’avais acheté ce clavier sur MediaHD.fr lors de sa première importation en AZERTY en France.

    Je l’utilise également avec XBMC ou pour piloter mon HTPC sous Windows (surf, …)
    Par comparaison j’ai également un DiNovo Mini acheté d’occasion il y a pas mal d’année dont le bouton gérant le clic souris a « lâché » et dont les lettres à l’extrême droite (O/P/M) montrent des signe de fatigue (il faut appuyer bien perpendiculairement et assez longuement), d’où cet achat de remplacement.

    Mon avis :
    (+) légèreté
    (+) bonne qualité de fabrication perçue
    (+) bonne prise en main (ergonomique)
    (+) touchpad de bonne dimension et gâchettes biens placées
    (+) Toutes les touches sont marquées (à la différence du mini. Ex: []() ne sont pas indiquées sur le mini, alors que accessibles par FN+5/FN+T/5/FN+O)
    (+) Les touches de Fonctions sont toutes présentes (F1->F12), ultra pratique pour renommer un fichier/dossier avec F2 !
    (-) le mode gyroscopique par défaut de la souris
    (-) pas de mise en veille rapide, il faut l’éteindre (peu pratique)
    (-) le rétroéclairage ne se fait pas « intelligemment » comme le mini : il faut l’activer par une touche précise et il ne s’éteint pas (sur le mini, suivant les touches appuyées, le rétro-éclairage est automatique, il s’allume/s’éteint à l’ouverture/fermeture, et s’éteint progressivement au bout de 5 secondes). J’utilise mon HTPC 95% du temps en mode « ciné » dans le noir avec mon vidéoproj’, donc primordial pour mon utilisation
    (-) pas de limite « physique » sur le touchpad : on ne se rend pas compte tout de suite que l’on « sort » de la zone tactile
    (-) la configuration de la touche « Windows » est rédibithoire pour mon utilisation : il faut faire FN+Ctrl, hors tous les chiffres sont accessibles directement, donc impossible de faire les raccourcis classiques Windows Vista/7/8/… Win+1/2/3… pour le lancement direct des appli épainglées à l a barre des tâches ou Win+Droite/Gauche pour organiser les fenêtre en demi-écran … donc productivité 0 pour mon utilisation (exemple : lancement explorateur Win+E,Win+Droite,lancement second explorateur Win+E/Win+Gauche, pour couper/coller des fichiers entre 2 emplacements…)

    Bref… pour mon utilisation il ne me convient pas. A voir si l’on peut remapper la touche Windows (sûrement possible), mais en l’état je continue d’utiliser mon DiNovo Mini qui continue de résister vaillamment et reste bien plus pratique et adapté à mes usages. Pour la souris, j’utilise si besoin ma M500 Marathon de mon portable (4 ans sans changer de pile pour le moment…) dont le capteur laser fonctionne très bien sur le canapé. Et si besoin de taper de long texte (réponse de mail ou sur un forum), je sors le K800 du côté du canapé (acheté également d’occasion) qui reste parfait pour mon utilisation (rechargement tout les 3-4 semaines environ)

    Je n’ai pas eu l’occasion de tester la partie « audio » de ce mini clavier car pas intéressé (mon HTPC est relié sur un ampli relié sur vidéoproj’, so…) mais de toute façon je ne me faisait pas d’illusion.

    Répondre
  • bob
    1 mai 2014 - 21 h 51 min

    perso, en ce qui concerne les claviers compacts je me suis tourné vers un periboard-805. c’est bluetooth et pliant, du coup une fois déplié on a un format un peu plus comfortable. il y a aussi le 806, plus lourd mais prévu pour le mode « lap ».

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 13 h 57 min

    simple question

    sur amazon il vaut 40euros
    y’a aussi un autre modele sans doute moins bien (genre pas de retroeclairage ni de fct audio)
    http://www.amazon.fr/Rii-Mini-Wireless-AZERTY-ergonomique/dp/B00J7L1NPY
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00JGGVUYE/ref=noref?ie=UTF8&psc=1&s=kitchen
    http://www.amazon.fr/Vanstore-2-4G-Wireless-clavier-Bluetooth-Touchpad/dp/B00AWLD8R4/ref=pd_sim_sbs_computers_2?ie=UTF8&refRID=03W329Z5WVPSGEVZGPAA

    mais bon 15euros….
    quand on voit cette photo
    http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QEUUZi%2ByL.jpg
    on peut se demander si ca marche avec la batterie fournie ou si on peut y mettre des piles R3 ou R6 !
    et pour moi c bon a savoir car si la batterie lache au bout de 6mois on fait comment ? sur un clavier classique a piles pas ce souci !
    les claviers logitech avec batterie sont pas forcément mieux : si c la meme qualité que pour mon harmony one merci !
    la batterie a gonflé du coup impossible de la retirer sans tout peter et du coup l batterie neuve achetée en remplacement me sert pas !

    pour en revenir au clavier basic i8 mini le truc pas mal : touche windows dédiée (« win ») et la combo alt-f4 est possible directement sans combinaison de touche comme sur le i28
    mais c du qwerty et c qu’en blanc…25euros en noir a priori ;)

    je me demande si le modele blanc est pas plus pratique dans le noir vu l’absence de rétroéclairage ?!

    20euros sur le site (officiel ?)
    http://www.riitek.eu/FR/Produits/RT-MWK08RF_FR.html
    et en azerty a priori ?!

    video du produit
    http://www.youtube.com/watch?v=_64XOX3dnJo
    a priori le mec russe enleve la batterie et on voit un emplacement pour deux piles AAA
    c bon ca )
    je pense me prendre le modele a 15euros en blanc on verra bien

    j’ai juste besoin de pouvoir lancer xbmc et de faire du alt-f4 pour
    fermer mpc-hc en fin de lecture video :)

    suffit d’affecter xbmc au bouton lecteur multimedia (par defaut c wmp il me semble sous windows)

    Répondre
  • 26 novembre 2017 - 12 h 29 min

    Salut tout le monde, de mon côté je ne trouve pas le moyen d’éteindre l appareil raccordé avec mon Rii Mini One.
    Est-ce tout simplement impossible ou c’est moi qui ne trouve pas?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *