La Samsung Galaxy Tab Active, une tablette rigide bien pensée

Aors que les petites productions de séries télé sont encore et toujours condamnées à proposer à l’écran des Toughbooks Panasonic pour mettre en avant le skill exceptionnel de leurs héros en matière d’informatique, les prochaines productions pourront enfin faire appel à des tablettes avec la Samsung Galaxy Tab Active.

Samsung n’en est plus à la galaxie, c’est carrément le big bang et sa gamme vient encore de s’étoffer avec l’apparition de la Samsung Galaxy Tab Active, une tablette 8 pouces rigide faite pour la vie en extérieur, les bûcherons qui jouent à Angry Birds ou autres besoins de connectivité sur grand écran qui craint chocs et poussières.

Samsung Galaxy Tab Active

Clairement destinée aux professionnels, cette tablette va probablement tenter de séduire ceux qui ont besoin d’un écran sur eux pour travailler au jour le jour. Et c’est un marché plus large, plus vaste que ce que l’on croit. L’objet, conçu pour résister aux chocs et aux chutes de plus d’un mètre, permettra de créer des mises en pages plus claires et nécessitant moins d’étapes pour l’utilisateur que les petits appareils généralement utilisés. Gérer l’arrivée d’un colis ou la remise de celui-ci à un destinataire, gérer un stock ou le relevé d’un compteur n’aura ainsi pas besoin d’être divisé en de multiples pages : Avec un écran 8 pouces 1280 x 800 compatible avec un stylet baptisé C-Pen, la saisie et la lecture d’informations se feront sur le même écran.

Samsung Galaxy Tab Active

La Samsung Galaxy Tab Active est livrée avec une protection anti-chocs qui la rend également résistante à l’eau et à la poussière (Indice IP67). Dans cette protection, l’utilisateur pourra glisser le stylet pour l’avoir toujours sous la main et, au contraire de beaucoup de housses, un connecteur de rechargement à la norme POGO a été installé. Il ne sera donc pas nécessaire de déshabiller sa tablette Galaxy Tab Active pour la recharger. L’interface est également composée de gros boutons pour pouvoir être manipulée avec des gants sur un chantier.

Samsung Galaxy Tab Active

A l’intérieur de l’engin, on retrouve une batterie 4450 mAh qui devrait offrir entre 8 et 10 heures d’autonomie  d’après Samsung. Détail plus qu’intéressant, la batterie de base est couplée à une seconde batterie plus petite située dans l’appareil et qui permet de changer celle de 4450 mAh à chaud. Oui, vous pouvez détacher la batterie de base sans interrompre votre travail et installer un composant fraîchement rechargé à la place de votre batterie vide. Vous pouvez donc ainsi doubler, tripler ou quadrupler votre autonomie en ayant sous la main des batteries neuves.

Samsung Galaxy Tab Active

Le reste des composants est ainsi commun mis à part la mémoire vive qui est propre à Samsung : 1.5 Go de RAM pour une tablette, on se demande toujours pourquoi Samsung ne pousse pas jusqu’à 2 Go puisque tous les autres le font. 16 Go  de stockage seulement mais ce n’est pas le genre de tablette qui sert à lire des vidéos, malgré tout un lecteur de cartes MicroSDHC est présent ainsi que 2 capteurs photo en 3.1 Mégapixels au dos (pratique pour lire un QR code ou un code barre, les inventaires, constats ou autres) et une 1.2 Mp en façade, suffisant pour une reconnaissance faciale par exemple. Ou pour faire un selfie avec chaque container enregistré, chacun fait ce qu’il veut. Je juge pas.

Samsung Galaxy Tab Active

Le processeur non détaillé est un quadruple coeur à 1.2 GHz accompagné d’un module Wifi 802.11n et de la totale en matière de réseau : Bluetooth 4.0, GPS et module NFC. Un choix logique vu la destination pro de la tablette. L’ensemble tourne sous Android 4.4 KitKat agrémenté de solutions de sécurité maison propres à Samsung (KNOX pour les intimes).

Amusant de voir aujourd’hui une tablette avec une batterie amovible à chaud, cela devrait être la chasse gardée des ordinateurs portables classiques…

6 commentaires sur ce sujet.
  • 10 septembre 2014 - 19 h 18 min

    Une batterie amovible. J’ai envie de dire merci Samsung là.
    Le seul inconvénient, pour le milieu pro, je trouve c’est qu’elle soit sous Android (ça limite quand même l’utilisation). La même sous WP pourrait faire un carton…

    ps: ce serait possible de rajouter une astérisque à côté de « Nom » et « Email » dans le formulaire? C’est pas la première fois que je me fais avoir…

    Répondre
  • 10 septembre 2014 - 19 h 42 min

    miam, une tablette qui resiste aux chocs plus que la moyenne et avec des spécification correctes
    Miam !

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 9 h 58 min

    Excellente photo montage et ton drôlissime de l’article, tout ça à propos d’un produit intéressant dont personne ne parlerait aussi bien.

    Merci Pierre !!

    Répondre
  • 11 septembre 2014 - 11 h 24 min

    […] Les prochaines productions de séries télé pourront enfin faire appel à des tablettes avec la Samsung Galaxy Tab Active.  […]

  • 11 septembre 2014 - 15 h 35 min

    ça devrait surtout faire un produit plus abordable que les Panasonic Toughpad qui sont hors de prix, ou que d’autres spécialisées…

    Après, pour les Pro, le manque de Windows et les protections un peu faiblardes ferment quand même des portes…

    Par contre, comme tablette pour des enfants, c’est pas mal du tout !

    Répondre
  • 14 septembre 2014 - 19 h 38 min

    Annoncée pour octobre en suisse
    version wifi: 479 CHF (400 zoros)
    version 4g : 579 CHF (480 zoros)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *