WebOS : LG met le système largement en avant pour le CES 2014

WebOS ne sera pas qu’une annonce mineure pour la marque Coréenne LG pour cette année 2014. Le constructeur a en effet mis son stand du CES 2014 avec, en bonne place, la mention du système d’exploitation dont la licence a été acquise auprès de HP.

Résumé : Alors que les équipes des différents constructeurs s’affairent toujours à construire les stands du CES 2014, The Verge a reçu de la part d’un quidam autorisé à se rendre dans le Las Vegas Convention Center, le stand de LG toujours en construction. Aux murs, le logo WebOS est ainsi accolé à celui de la marque pour une mise en avant importante

LG WebOS

Le téléviseur LG apparu il y a quelques jours n’est pas encore arrivé mais une chose est sure, la marque ne considère pas WebOS comme une anecdote mais bien comme un nouvel étendard. Un large espace y est consacré et le prix au mètre carré de surface d’exposition sur place n’est absolument pas un cadeau.

LG met en avant une “navigation facile”, des “réglages amusants” et une “connexion simple” pour ses appareils… Un renouveau pour cet excellent système qui avait été jeté avec le bébé, l’eau du bain et même la baignoire lors du catastrophique lancement de la tablette Touchpad par HP.

LG a racheté une licence de WebOS en Février 2013 afin de l’intégrer non pas à des tablettes mais à des téléviseurs intelligents. La marque comptant plus sur les fonctions de  navigation inhérentes au système pour faire mouche auprès des acheteurs que sur un nombre extravagant d’applications, ce que lui aurait apporté Android. Plusieurs études montrent en effet que sur l’ensemble d’applications disponibles sur des smart TV, seules quelques unes sont exploitées en réalité.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2014 - 12 h 27 min

    Peut être enfin une démarche intelligente d’un constructeur de TV.
    Quand je vois certaines interfaces ou les télécommandes, le pire étant Sharp, je me dis qu’il y a du boulot…

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 12 h 57 min

    Le seul élément graphique que je reconnais de WebOS, ce sont les 3 traits verticaux, symbolisant une “accroche” pour faire glisser le bandeau…

    Répondre
  • PJL
    6 janvier 2014 - 11 h 28 min

    WebOs cantonné uniquement à des télés, ce serait vraiment du gachis.
    Quand je vois la simplicité pour gérer le multitache, de multiples agendas par exemple.
    iOs et Androïd ne sont pas encore arrivés à ce niveau de simplicité d’utilisation.
    Après, on a des applications qui commencent à prendre de l’age (je pense au navigateur).
    j’espère au moins que les applications développées par LG pourront être installées sur le matériel encore utilisé.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 11 h 52 min

    @amike : oui, il y a aussi le dock en bas de l’écran, même s’il a beacoup changé graphiquement…

    C’est une demi-bonne nouvelle :
    – je suis convaincu que WebOS sera largement supérieur à tout OS développé en interne pour des TV, si l’ergonomie a été bien retravaillée. Mais cet OS avait vraiment un énorme potentiel.
    – ça ne révolutionnera pas grand chose pour l’utilisateur, au niveau français: ceux qui ont du haut débit ont pour la plupart une box qui joue le même rôle…

    Au-delà du fait que cela ferait doublon avec ma box (qui est pourtant une grosse daube au niveau OS, mais qui me propose tout le contenu en replay de mon opérateur, chose que LG aurait plus de mal à proposer…), les TV connectées me gênent toujours sur 1 point : le matériel embarqué….

    Je ne change pas ma TV très souvent, j’espère même la garder entre 5 et 10 ans, et rien ne me dit que le matériel embarqué dans une TV LG aujourd’hui permettra toujours dans 5 ans d’accéder au contenu proposé par LG sur ses nouvelles TV. Vu la vitesse d’évolution des smartphones/tablettes en quelques années, ça risque d’être pareil sur le TV…

    Répondre
  • 2 janvier 2015 - 13 h 56 min

    […] de lecteur multimédia à la perfection sur un téléviseur. LG a tenu un discours identique de la mise en avant de WebOS dans ses téléviseurs au CES 2014. A la mi 2014 LG a également remis en avant cette solution avec WebOS 2.0, un reboot du système […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *