Windows 8.1 : Le dernier Metro ?

Windows 8.1 : Le dernier Metro ?

Est-ce que la mise à jour Windows 8.1 va sonner le glas de l’interface Metro ? Il ne s’agit pour le moment que d’une rumeur mais qui ferait écho aux demandes de nombreux utilisateurs de la nouvelle mouture de Microsoft. Alors que les machines tactiles ne sont toujours pas devenues la norme, l’interface Metro est encore resentie comme un frein à la productivité de son PC Windows.

Rumeur fragile, qui ne s’appuie que sur une ligne de code apparue sur un site Russe d’une version de Windows 8.1 laissant apparaître la possibilité d’un réglage de l’interface pour démarrer directement sut le bureau de Windows sans avoir de remontées d’écran Metro et de ses grosses tuiles.

Windows 8 Metro option

Sans le tactile, l’interface Metro est parfois insupportable a manipuler. Et le tactile est encore une denrée rare sur le marché PC. Un luxe qui se paye cher et dont beaucoup d’utilisateurs, notamment professionnels, veulent se passer..

Windows 8 est un excellent système d’exploitation, fiable et robuste, efficace et largement optimisé par Microsoft : Pourtant cette interface tactile pose problème. On peut comprendre que des utilisateurs de Windows 8 aient envie de retrouver leurs habitudes et une productivité identique à celle de Windows 7. Sans concertation, Microsoft a imposé cette interface « Modern UI » à tous ses utilisateurs ce qui a forcément été mal vécu.

La décision de les laisser changer ce bureau sous Windows 8.1 serait probablement très bien vécue par le monde PC et désamorcerait une situation qui se traduit le plus souvent par une perte de repères bien ancrés depuis l’arrivée de la barre des tâches de Windows. Ce serait de toutes façons un geste qui serait pris comme une écoute du public plus qu’une capitulation, cela fait bien longtemps que les utilisateurs utilisent des programmes spécialisés pour faire disparaître cette interface de leur paysage.

Il resterait alors à Microsoft à séduire, a proposer des fonctionnalités innovantes et enrichissantes à son interface pour que la migration se fasse en douceur, au fur et a mesure que le parc de machines évoluent vers du tactile dans la durée.

Au moment où j’écris ces lignes je tombe sur ce Tweet de @WindowsFrance lancé à 16H51

Un renvoi vers un article d’astuces concernant Windows 8. L’image 6 nous y explique comment « Démarrer Windows 8 directement sur le Bureau » grâce à l’application « Skip Metro Suite« . No comment.

Source : MicrosoftPortal via WinBeta

20 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2013 - 17 h 17 min

    J’ai adopté windows 8 transformé en seven avec ex7forwin8 un soft qui copie les programmes de 7 vers 8 et le tour est joué…Et en plus on peut choisir entre les deux interfaces…

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=823301truDesk.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_823301truDesk.png[/img][/url]

    Répondre
  • Got
    16 avril 2013 - 17 h 21 min

    Comme beaucoup, j’ai tweaké mon Win8 pour arriver directement sur le bureau, virer les barres Charm et avoir un menu démarrer. C’est p’tet de la flemmardise mais au moins je ne râle pas après mon ordi comme ça et finalement on sent bien ainsi une amélioration par rapport à Seven ;-)

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 17 h 36 min

    Tout comme beaucoup, j’ai utilisé un soft tiers pour virer le ModernUI et retrouver mes marques. Mais ce n’est qu’un détail d’interface. Car pour le reste, je persiste à penser que Win 8 c’est en quelque sorte Vista 2013…

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 17 h 46 min

    MS semble comprendre son erreur qu’il a eu de confondre un PC avec un smartphone et tablette. Ce n’est pas le même matériel et on ne fait pas la même utilisation donc je ne vois pas pourquoi on aurait le même interface.

    Ils sont obligés de faire marche arrière pour convaincre les professionnels. Ils auraient peut-être du mieux continué sur un se en pour les PC et de proposer un nouvelle os plus orienté tactile pour ceux qui le veulent.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 17 h 47 min

    Après quelques essais (façon geek) de Win8, j’ai laissé tomber car j’ai trouvé plus de points négatifs que positifs, ce qui n’avait pas été le cas quand seven est arrivé, que j’avais adopté directement avant même la Rtm.

    A suivre donc, cette annonce étant de nature a modifier ma perception de Win8, sachant que le but n’était pas pour moi de tweeker l’interface pour obtenir un ‘seven like’ ^^

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 18 h 07 min

    J’ai essayé windows 8. Au bout de deux jours je l’ai viré. J’en ai eu assez de cette interface. En plus, cela « bouffe » des ressources » que je préfère utiliser ailleurs.
    Je n’ai rien à faire d’avoir sur mon ordinateur en continu, la bourse, la météo et que sais-je encore.
    Le tactile pour les ordinateurs de bureau (et même pour les portables d’ailleurs) je n’y crois pas. Et je sais de quoi je parle, car je tape ce texte depuis un « tout en un » Sony qui est hélas tactile….
    Par contre, cela me semble tout à fait adapté pour un téléphone portable.
    Pourquoi, non de Zeus,veut-on absolument que l’on ait la même interface sur deux appareils qui sont totalement différends.
    Y-a-t-il eu une étude montrant que la célèbre madame Michu est trop … pour maîtriser deux interfaces et que donc on prend la plus simple des deux…

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 18 h 18 min

    A chaque premiere ouverture de document, j’ai indiqué que je voulai l’associer à un prog x86 : exit donc MetroUiModern8. Sauf pour perdre du temps sur des petits jeux à la …, ou pour docker des apps videos sur le coté.
    Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir eu le choix ( je suis hyper tolérant et achement souple ) entre ModernUi et Desktop

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 18 h 49 min

    @Julius : pourquoi ? Pour permettre d’unifier bureau, smartphone et tablette, évènement impossible jusqu’à ce jour qui présente l’avantage d’écrire des applications qui pourront en l’état tourner sur les trois plateformes. La base de windows c’était ça : un système de fenetres qui présentait l’avantage de diminuer la courbe d’apprentissage pour tous les logiciels, une fois qu’on en connaissait un. Un retour aux sources quoi.

    La solution (adoptée en partie par chrome os) était de transformer un maximum d’applications en html5, c’était aussi le voeux de tous les développeurs. Malheureusement, cela revenait aussi à libérer le contenu vers du multiplateforme et google comme microsoft et apple tiennent à leur clientèle captive.

    @Pierre la possibilité de virer metro n’est pas une nouveauté, il éxistait sur la version près RTM (release to marquet) une simple clé dans le registre qui faisait ça. Elle a été supprimée de la version commerciale. Maintenant une fois sur le bureau metro ou pas c’est pas très génant. De toutes manières le bouton start a toujours été inconfortable, simplement on en a pris l’habitude.

    Ensuite les programmes qui virent metro sont a prendre avec délicatesse, ils ne sont pas tous sans danger pour la compatibilité avec le système et ne parlons même pas des trojans.

    Bref, Windows blue est bientôt là et je crois que c’est la session de rattrapage de windows8 que tout le monde attend.

    Personnellement, après une période d’adaptation et de mécontentement, j’apprécie dans windows8 la disparition des effets bling bling pénibles et sans intérêt comme les transparences et les animations inutiles qui plombent les performances. J’aime beaucoup plus l’apparence mormone des nouveaux menus et cadres.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 20 h 43 min

    Oh la tuile ! :-p

    Répondre
  • SGT
    16 avril 2013 - 21 h 28 min

    J’ai installé sur Windows 8 sur deux machines. Une avec Classic Shell (pas mal) et l’autre sans (c’est une tablette Slate PC alors je me force à l’utiliser en tablette)…

    Bon après quelques mois j’arrive toujours pas à me faire véritablement à l’absence de menu démarrer sur celle-ci…

    Mais bon je résiste à l’envie de mettre aussi Classic Shell dessus, je suis curieux de voir si Windows Blue améliorera drastiquement les problèmes ergonomiques, (sans nécessairement remettre le bouton démarrer).

    Ce qui serait bien aussi c’est une meilleure unification graphique entre W8 RT et W8 Legacy avec ses affreux icônes datant de l’ère Windows 98 (exemple les dossiers jaune pisseux) et pleins de détails mal finis (exemple la barre des tâches quand on a plein d’icônes disparates…). Tout ceci fait mal fini et vieillot…

    Au moins on aurait moins cette désagréable sensation de schizophrénie quand on switche entre RT et Legacy.

    Répondre
  • Alx
    16 avril 2013 - 22 h 14 min

    L’erreur de MS n’a pas été d’unifier OS tactile et OS desktop, au contraire, mais plutôt d’avoir imposé ce changement en UNE version d’OS, là où Apple avance progressivement, version par version, petites touches par petites touches…

    Là non, on vous met dans la voiture, on vous remplace le volant par un joystick et les pédales par un trackpad pour pieds, et vous devez signer en bas en souriant…
    He ben non

    Résultat si vraiment ils le font, ils passent pour des cons, et si ils touchent à rien, ils passent pour des cons

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 22 h 32 min

    J’ai également tenté l’aventure Windows 8. J’ai monté un PC récemment, et ai installé dessus la mise à jour W8 achetée en début d’année.
    Esthétiquement, j’ai aimé. Par contre, au niveau ergonomie, j’ai vite senti le besoin de passer à autre chose. J’ai installé Pokki, et là j’ai commencé à apprécier mon OS.
    Au fur et à mesure de la semaine, j’ai commencé à constater de nombreux freezes, puis même un écran bleu, nouvelle mouture (je n’en avais pas vu depuis longtemps avec Win7). Au final, au bout d’une semaine, le PC démarrait sur un écran noir, avec juste le pointeur de la souris.
    J’ai fait quelques recherches, apparemment c’est fréquent.
    En attendant « grâce » à ce problème, je suis tombé sur le truc rédhibitoire pour moi: l’impossibilité d’obtenir un menu de dépannage permettant de lancer un mode sans échec ou un écran de ligne de commande, pour essayer de débloquer la situation.
    Donc, après une semaine d’emmerdes avec Modern UI, des plantages, et un windows qui finalement ne boote plus, j’ai tout viré et suis repassé à windows 7.
    Sur la même config, cette fois-ci tout marche. Pas de plantage, ni quoi que ce soit…
    Je retenterai peut-être un jour avec une version mise à jour, et des drivers peut-être mieux foutus (il me semblait que Win8 partageait beaucoup de pilotes avec son prédécesseur).
    Dommage, car j’étais plus intéressé par ce nouvel OS à la base…

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 8 h 12 min

    De toutes manières on sent bien la pression des fabricants de PC monter depuis les premières semaines, décevantes en terme de vente, avec un accroissement aussi notable que public depuis le début d’année: Microsoft est vertement invité à se sortir les doigts du c.. pour revoir son OS, chose assez inédite de la part de ses partenaires.

    Surtout qu’il n’y a pas que l’interface: Le secure boot est obligatoire pour les licences OEM car c’est lui qui sécurise la validation de la licence. Il n’y a plus de clef de licence à proprement parler (étiquette des versions précédentes sur la machine).

    Ce secure boot pose de multiples problèmes en pratique: Shrinker une partition préinstallée et modifier le MBR pour y coller un double boot linux est source d’emmerdes pouvant aller jusqu’a l’insoluble.

    OK, ca ne concerne de 1 ou 2% d’utilisateurs… mais que les autres ne se croient pas épargnés!

    En effet, beaucoup ont pris pour habitude une fois leur OS mis à jour (SP etc…) après l’achat et l’applicatif/drivers de ses périphériques installés de faire une image disque à restituer en 30mn sans intervention (contre plus d’1/2journée, avec interventions continuelles, si on repart du DVD d’install) en cas de pépin non résolu par les points de restauration (vaste fumisterie, je n’ai en pratique jamais pu compter dessus sur tout pb sérieux) ou repartir sur des bases vraiment sures si on chope une vérole.

    Désormais, c’est un PC qui ne boot plus à la clef.

    Windows 8 m’a personnellement fait acheter… mon 1er barebone.

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 9 h 25 min

    Je ne comprends pas pourquoi Microsoft n’a pas communiqué sur le finder universel de Win8 !

    « Windows + Q » Ca marche quasi partout et ça remplace le menu démarrer.
    (Moi j’utilisais Launchy un freeware qui faisait ça depuis des années.)

    Pour lancer excel, « Win+Q » puis « e x c » et entrée et hop excel. Imbattable ! Surtout que ça peut se faire sans quitter des yeux sa tache actuelle.

    De même pour le start Screen je suis très heureux d’avoir la Une du monde, de l’Equipe, mes derniers Tweets au démarage du PC tout cela dans une interface unifiée et qui ne bouffe pas de ressources !

    Parce que l’API de Microsoft oblige le développeurs a borner leurs mises à jour. Pas plus de tant de data, pas trop souvent et à moins de x% de CPU. Alors que ce serait le bordel si on laissait tout le monde coder son Widget comme il l’entend. (coucou android !)

    Sachant ce qu’il y a sous le capot, je trouve que Win8 est une version très intelligente, ils auraient du seulement laisser le menu démarrer pour la foulequi râle, et/ou markéter comment le remplacer même sans tactile.

    Ca me donne le sentiment que l’arbre va nous faire perdre la foret.

    Ne pas oublier que Win8 ce n’est pas seulement du cosmétique, c’est enfin l’arrivée du remplaçant de cette vieillerie qu’est le framework WIN32 ! De même il y a pas mal d’outils système pour les pros bien mieux foutus que sur Seven. Et l’antivirus enfin intégré au système (et super light) est un gain hyper appréciable.

    Répondre
  • 17 avril 2013 - 10 h 22 min

    […] à jour majeure, qu’on imagine gratuite vu l’état du marché, pourrait aussi voir le retour du démarrage directement sur le bureau, mais ce n’est encore qu’une rumeur. Tout comme la fusion possible avec le code de Windows […]

  • 17 avril 2013 - 12 h 19 min

    @MArvellou: le responsable, monsieur Sinofsky, a été limogé. Trop d’erreurs stratégiques.

    Le remplacement de WIN32 par Métro est effectivement l’objectif vital de MS pour cette décénnie, et OFFICE est la clé pour ça.
    Malheureusement pour vous, Office ne sera pas porté à Métro v1.0.
    Continuez donc à perdre votre temps en faisant le béta-testing des apps Métro v1.0. Cette version ne sert qu’à ça.

    Ce que Métro v2.0 doit obligatoirement apporter:
    – un clône de Siri.
    – un clône de iAd.
    – un clône des in-app-purchases.

    Répondre
  • 18 avril 2013 - 1 h 01 min
  • 18 avril 2013 - 10 h 02 min

    Et comme le succès de Métro ne lui suffisait pas, tonton Ballmer a trouvé une nouvelle source de revenus: faire payer pour chaque copie d’Android!!!

    Le Monde.fr | 17.04.2013 à 20h52

    Microsoft a annoncé, mercredi 17 avril, avoir conclu un accord avec Hon Hai, la société-mère du premier fabricant mondial d’électronique, Foxconn. Désormais, « le fabricant de 40 % de l’électronique mondiale » rémunérera Microsoft pour la fabrication des smartphones, tablettes et télévisions utilisant les systèmes Android et Chrome OS de Google, qui violeraient des brevets de Microsoft.

    Répondre
  • 23 avril 2013 - 9 h 33 min

    […] A lire : Windows 8.1 : Le dernier Metro ? […]

  • 31 août 2013 - 7 h 25 min

    […] à jour majeure, qu’on imagine gratuite vu l’état du marché, pourrait aussi voir le retour du démarrage directement sur le bureau, mais ce n’est encore qu’une rumeur. Tout comme la fusion possible avec le code de Windows […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *