Votre smartphone sera aussi votre manette sous Android TV

Votre smartphone sera aussi votre manette sous Android TV

Google a dévoilé une fonction plutôt sympathique pour Android TV. Rien de bien révolutionnaire puisque d’autres applications permettent ce genre de fantaisie sur Android, mais il sera possible de piloter des jeux sur grand écran avec son smartphone.

La grosse différence entre une applciation tierce payante qui permet aujourd’hui d’utiliser son smartphone pour piloter un écran sous Android, c’est que sous Android TV la fonction sera non seulement gratuite mais également documentée.

A  vrai dire, un développeur de jeu aura tout intérêt à exploiter la fonctionnalité en reprenant les éléments fournis par Google. Cela permettra d’attirer l’attention sur son jeu et le rendra d’emblée plus sympathique à jouer.

Minimachines.net 2015-03-02 23_28_32

Faisant partie intégrante du Google Play Service, cette fonction permettra de remplacer une manette classique par l’interface tactile de votre écran de smartphone, mais permettra en outre de profiter de son gyroscope pour effectuer des interactions.

Cette fonction n’empêchera pas de jouer avec une manette plus classique, mais permettra à d’autres joueurs de venir se joindre à une partie même si le nombre de contrôleurs disponibles ne suit pas.

Minimachines.net 2015-03-02 23_30_05

Dans l’exemple proposé en vidéo, Beach Buggy Party, on se rend compte que le développeur a largement travaillé le projet avec des fonctionnalités assez larges sur le smartphone. On retrouve un compteur de vitesse et un compte-tours, mais également des manettes et des boutons pour effectuer des actions précises. Le volant est, quand à lui, piloté par les mouvements effectués dans l’espace avec le smartphone.

Excellente idée, zéro centime à débourser pour l’utilisateur final et un moyen de faire la différence avec ses concurrents pour les développeurs. Les jeux multijoueurs classique sur Android TV devraient vite reprendre à leur compte ce type d’idée. Mais d’autres pourraient également suivre et profiter de la fonctionnalités pour ajouter des interactions sur  tout type d’écran et dans  tout type de jeu. Je verrais bien un plateau d’interaction pour piloter des unités dans un jeu de stratégie au tour par tour où chacun garderait smartphone ou tablette tourné vers soi.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mars 2015 - 11 h 31 min

    Quelle est la technologie utilisée pour la transmission de données ? J’ai testé la diffusion de jeu sur ma télé via Chromecast et il y a une latence incompatible avec les jeux de type « arcade ».
    D’ailleurs une compatibilité de ce « service » avec la Chromecast est envisagée ?

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 05 min

    je pense plutôt une connexion bluetooth où l’ui sera vue comme une manette « android pad » (s’ils veulent vraiment que ça soit un standard) les icones/profils du pad seront à télécharger ou partagées via la connexion avec la machine de jeu

    Répondre
  • 3 mars 2015 - 12 h 25 min

    Par Wifi…

    Répondre
  • bic
    3 mars 2015 - 12 h 35 min

    tu cheat l’amis, tu joue avec une vrai manette sans latence wifi.

    ça marche quand même sans trop trop de latence

    tuto >faite un ping de votre routeur

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *