Sonoma LLA va révolutionner la création musicale sous Android

Alors que les tablettes d’Apple sont depuis longtemps envahies d’applications audio de grande qualité, le monde android en est quasiment dépourvues. La raison en est simple, une “latence” dans la gestion du système empêche un traitement en temps réel du son. Un handicap qui vient d’être franchi par Sonoma LLA ou Low Latency Audio solution.

Sur iOS il y’en a des centaines et certaines sont réellement impressionnantes : Qui a déjà passé quelques heures sur GarageBand d’Apple comprendra vite ce que je veux dire mais bien d’autres applications permettent d’exploiter les capacités audio d’iOS pour enregistrer, composer ou jouer de la musique “live”. Sonoma LLA va changer la donne.

La “latence” d’un signal audio est le temps que met ce signal entre son entrée dans le système et sa sortie dans un casque. Cette latence est typiquement située entre 200 et 250 millisecondes sur une plateforme Android. La solution de Sonoma va permettre de baisser cette latence à environ 20 millisecondes. Sonoma LLA n’est pas une application comme les autres c’est un ensemble d’éléments logiciels qu’il faut intégralement imbriquer au système dés son démarrage et on ne pourra donc pas intégrer cette fonctionnalité à chaque tablette en achetant un “plugin” ou une application.

Sonoma compte vendre des licences aux fabricants pour qu’ils puissent intégrer cette fonctionnalités de faible latence directement dans l’image de leur système a installer dans son périphérique Android. A partir de ce moment là seulement il sera possible d’exploiter sa tablette comme un iPad c’est à dire avec des applications d’enregistrement en temps réel pour guitare, synthé ou même micro. Sonoma Wire Works compte porter certains de ces logiciels phares sur Android . La liste exacte de ces applications n’est pas connue mais en tant que développeur de logiciels et fabricant de materiel, Sonoma tout intérêt a avancer sur ce terrain rapidement.

studiotrack

Le CEO explique dans une interview à palmsounds.net que l’arrivée en 2011 de l’application GarageBand d’Apple a rendu la marge de manoeuvre plus compliquée sur iOS pour ses propres applications. Il a compris qu’il lui faudrait désormais lutter contre un géant qui pouvait se payer de la pub en permanence à la télé. Il a donc décidé de faire travailler ses ingénieurs dés 2011 sur une solution pour résoudre cette problématique de latence qui l’empêchait d’envahir le monde Android. A terme des applications et matériels comme  FourTrack, AudioCopy/AudioPaste ou GuitarJack pourraient donc voir le jour sous Android. Cela ouvrirait également la porte à d’autres développeurs qui voudraient saisir ce nouveau marché où il est peu probable qu’Apple propose un concurrent aussi sérieux que GarageBand…

Reste un élément majeur de l’équation, il faut que les fabricants se penchent sur cet aspect de leurs produits Android. Si la 3D est très mise en avant, si certaines applications spécifiques font largement parler d’elle comme la 3G ou la prise de note via stylet, le son semble encore loin des préoccupation des utilisateurs qui se satisfont en général des solutions proposées par les tablettes.  L’autre solution serait plus définitive, un rachat de al solution par Google pour intégrer directement les prochaines moutures d’Android afin que tout le monde puisse en profiter ?

Source: Sonoma

19 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mars 2013 - 15 h 08 min

    Utiliser mon S3 comme multi-effets pour mes grattes et basses ça me plairait bien, même si ça implique de le rooter et d’installer un android alternatif :]

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 15 h 16 min

    Effectivement. Ce type d’application manquent cruellement sur Android. C’est mon plus gros regret depuis que j’ai “switcher” d’iOS à Android. Je pense que si ce système se développe, il y’ aura beaucoup de personnes intéressées.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 15 h 57 min

    cette latence n’est pas que pour le son … elle l’est globalement pour tout l’OS …

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 16 h 02 min

    Les premier produits dans 14 mois !! vivement qu’un constructeur comprenne que c’est le genre d’élément qui peut faire pencher la balance! je ne sais combien d’ipad j’ai recommandé car il n’existe pas d’équivalent sous android pour les musiciens.

    Et pour l’intégration dans le code source d’android, il faudrais attendre une version type 5.1, car cela demande un temps énorme, mais pourais éffectivement intérésser Google, celle l’avenir nous le dira, wait and see.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 16 h 07 min

    @androphane: Et puis une version Android Audio 5.1 ça sonne pas mal non ^^

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 16 h 58 min

    Juste pour info 20 millisecondes de latence pour du temps réel c’est injouable. En dessous de 5 c’est OK. Par contre pour de l’enregistrement sans monitoring temps réel c’est possible.

    Maintenant, clairement les matériels android font l’impasse sur le son, comme d’ailleurs pas mal de machines du domaine de l’informatique.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 17 h 39 min

    Mouaip, à choisir entre une pseudo appli émulant des amplis et un ampli de poche mais aucune latence, je choisis l’ampli de poche sans hésiter.

    Avec la latence, pour faire un morceau de musique électro merdique avec trois notes d’orgue bontempi et quatre bruits de scratch avec accompagnement automatique, je veux bien … mais pour brancher sa gratte et jouer par dessus un playback en travaillant le placement rythmique, c’est juste impossible.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 18 h 10 min

    @MrassoL: Garde tes trolls pour le JdG où tu passes ton temps à troller sur toutes les news android, on essaie d’être entre personne mature sur ce blog, merci.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 20 h 06 min

    @Alex:

    t’est méchant, j’ai pas trollé aujourd’hui ;-)

    Et vu qu’on est entres personnes matures, je vais développer :

    (pour info j’ai commencé android avec le dream et j’ai actuellement un one x, j’ai fait quasiment tous les téléphones android)

    Depuis quelques temps je constate qu’android a de gros probleme de latence dans tous les domaine pourquoi ? a cause de la dalvik … le java c’est le mal en dev, le JIT c’est dépassé depuis qu’on a de la mémoire sur les machines et des gros processeurs. Android a de gros problemes d’optimisation, que google dissimule avec des paillettes et des animations … il y a des bugs présents depuis android 1.5, sans oublier la gestion calamiteuse du bluetooth et de la batterie … quasiment depuis le début, ce sont les fabriquants qui poussent android vers le haut avec leur ajouts (HTC Sense, Samsung TouchWiz, …)

    monter un quad core et 2Go de ram dans un téléphone (qui lag en plus) moi ca me fait rigoler, un windows phone avec un proc single core et 512Mo de ram ne lag pas, c’est qu’il y a un probleme quelque part …

    Je ne parle pas du suivi quasi inexistant des produits ! un android d’il y a 3 ans n’est plus suivi, alors qu’un iphone du meme age dispose du dernier OS … google le sait mais ne fait rien, ce qui importe a google c’est que son OS soit utilisé. POINT BARRE, le reste il s’en cogne …

    Je mentionne aussi le laxisme de google envers son market : tres peu d’applis vraiment dédiées aux tablettes, pourtant il s’en est vendu un paquet depuis 2 ans … google ne fait rien, il a le poids pour imposer ses prérequis, il ne le fait pas, il a proposé le visuel HOLO, tout le monde le fait a sa sauce … aucune cohérences dans les applis ! Ios ou WP a coté sont toutes sur le meme shema !

    Vous avez une image de google chevalier blanc, n’oubliez pas que google est une entreprise qui fait du fric !

    Tout ceci n’est que mon point de vue, mais je constate que de plus en plus de personnes commencent a grogner sur le “super” OS …

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 22 h 48 min

    D’un autre côté, j’imagine mal google imposer ses choix de SOC aux fabricants… TI, Qualcomm, Samsung, Nvidia devraient sortir les mêmes produits. Certes à plateforme identique, on pourrait se passer du JIT.

    Mais ce que j’apprécie avec Android, c’est la communauté qui cherche à résoudre les problèmes sur tel ou tel modèle, c’est la liberté de recompiler son noyau en expérimentant, la possibilité d’avoir un univers de développement gratos, de déboguer un programme sur son tél/tabellte branché en USB.

    Oui, Android c’est aussi ça ;)

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 22 h 56 min

    @Baldarhion: J’avais pas vu ça comme ça mais c’est pas idiot ! Tu te payes la licence et tu fait une “cyanogen like” pour une tablette en particulier avec l’option LLA

    Répondre
  • 30 mars 2013 - 1 h 12 min

    @MrassoL : tes arguments sont sans appel. Tout est vrai.

    Je pense tot ou tard passer sous windows phone en plus nokia est mon fabricant préféré. Ceci dit niveau mise à jour windows phone a fait aussi quelques impasses, mais globalement android (en plus d’avoir un nom ridicule) reste batti sur des dll gratuites pas vraiment performantes et selon l’équipe qui développe VLC très buggées…

    Mais un peu comme le vieux noyau dos de windows on va se trainer des bouts de code obsolètes un bon moment, j’en ai peur.

    Répondre
  • 30 mars 2013 - 2 h 02 min

    C’est exactement ce qui fait que je n’ai pas de tablette android.
    Le son ? c’est bon !
    Aprés, mettre les mots Java et Latence dans le même phrase forme un tout cohérent.

    Répondre
  • 30 mars 2013 - 18 h 08 min

    En tant que musicien, c’est clair qu’ Android est une déception de ce coté…la moindre application, comme une batterie virtuelle, est injouable, tant la latence est importante. Mais effectivement, si ça convient à la plupart des utilisateurs, ça ne risque pas de changer…

    Répondre
  • 30 mars 2013 - 21 h 42 min

    Musiciens ? Faire de la musique sur une tablette ? Achetez-vous un instrument de musique, un « vrai ».
    Sur un piano, le temps de latence est celui de la distance entre vos oreilles divisé par la vitesse du son dans l’air.

    Répondre
  • 31 mars 2013 - 15 h 01 min

    @styx

    Oui, mais pouvoir brancher sa guitare ou sa basse sur un simulateur d’amplis et d’effets, pouvoir enregistrer quelques riffs et retravailler à la maison. .. faire du multipiste juste avec son tel, ça me fait rêver quand je vois la taille et le poids de mes amplis et de mes pédaliers:-)

    Répondre
  • 2 avril 2013 - 8 h 16 min
  • 4 avril 2013 - 19 h 04 min

    @Mrassol: super les iphones sont mis à jour…, ouais quand je vois que je peux même pas installé des applications ios 6 sur un 3GS qui a la dernière mise à jour c’est vraiment utile…

    Répondre
  • 1 juillet 2014 - 17 h 29 min

    […] Plus d’infos sur le Low Latency Audio […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *