Rollup : Mettez à jour plus facilement Windows 7 et Windows 8

Si vous avez déjà tenté de réinstaller un PC sous Windows 7 récemment à partir de son image d’origine, vous avez du être confronté au souci des mises à jour que le système impose. Avec Rollup, Microsoft veut simplifier cette tâche, ou du moins la rendre beaucoup moins pénible. En téléchargeant ces compilations de mises à jour vous éviterez des délais de téléchargement individuels plus longs et des redémarrages longs à n’en plus finir.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Le gros morceau est le Windows 7 Convenience Rollup qui regroupe 5 ans de mises à jours critiques ou importantes dans un seul et même fichier à télécharger. Si votre machine est équipée d’un Windows 7 Service Pack 1 au sortir de son installation de base, il sera possible de profiter de cette manne au lieu de laisser Windows Update mouliner pendant des heures.

Minimachines

Une fois téléchargée par vos soins, cette Windows 7 Convenience Rollup permettra d’installer en une seule fois tous les correctifs sans devoir attendre leur installation une à une et les redémarrages nécessaires. Ces opérations pouvant monopoliser l’engin pendant des heures et attendre la saisie d’un mot de passe pour reprendre, elles sont très pénibles lorsqu’il s’agit de sa machine de travail. Avec ce Rollup, il sera possible de lancer l’opération en fin de journée et de laisser l’engin appliquer les différents correctifs en laissant le PC tourner toute la nuit. Le lendemain, vous trouverez une machine ayant fait toutes les mises à jour jusqu’en Avril 2016.

D’autres Rollups mensuelles seront disponibles pour Windows 7 ou Windows 8.1 mais également pour différents Windows Server. Autant d’outils qui pourront éviter bien des soucis en cas de réinstallation mais également faciliter la vie de tous ceux qui ne veulent pas recommencer l’opération régulièrement quand ils ont plusieurs postes à administrer.

Car un des avantages de cette solution, c’est aussi la possibilité de mettre à jour facilement un poste sous Windows 7 qui ne dispose pas d’un accès rapide à internet. En téléchargeant une bonne fois pour toutes 5 ans de correctifs, vous n’aurez plus qu’a rattraper un retard beaucoup plus court de calendrier de correctif.

Il s’agit probablement d’une réponse concrète à une demande de la part de certains grands comptes utilisant en masse des machines sous Windows 7 mais c’est également une bonne manière pour Microsoft d’occuper de longues heures durant leurs serveurs de téléchargement alors qu’ils peuvent réduire de manière importante les accès nécessaires à la même tâche.

 

 

14 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2016 - 16 h 44 min

    quid de la taille de ce fichier ?

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 16 h 50 min

    Salut, est-ce que tu sais si dans ce rollups sont inclus les maj “forçant” la migration vers w10 ? question con je sais ^^
    Merci pour cet article, c’est vrai qu’en cas de formatage c’est tjs la galère ces MAJ, là avec un tel rollup le gain de temps n’est aps négligeable.

    @franam : pas loin de 500mo si je dis pas de bétise

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 16 h 57 min

    Je n’ai pas du tout comprendre, ou Convenience Rollup, c’est le nouveau nom des Services Packs ?

    Répondre
  • ben
    19 mai 2016 - 16 h 59 min

    Fichier de 400Mo environ.
    Par contre pour une installation “fraîche” à partir d’une ISO windows 7 SP1, il faut installer la KB3020369, sinon le “Convenience” ne se lance pas …
    Ils sortent le patch le jour ou je dois installer un seven ….

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 17 h 00 min

    En fait c’est pour masquer à l’utilisateur lambda certaines maj histoire qu’ils finissent par migrer vers l’OS suivant. Ces rollups ne sont pas dispo via Windows Update. Elles sont plus destinées aux entreprises qui ne migrent pas vers l’OS suivant (pour des raisons de contraintes techniques etc)…

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 17 h 14 min
  • Cid
    19 mai 2016 - 17 h 36 min

    Je viens de réinstallaer des 7 mais avec des ISO à jour trouvée sur le net.
    Au moins là c’est légal. Et peut-etre plus facile à inclure dans une ISO ?

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 21 h 21 min
  • 19 mai 2016 - 21 h 47 min

    @peper-eliot: Quel est le problème ?
    Il n’a pas dis qu’il installait une version craquée.
    Les iso, c’est Microsoft qui les mets à disposition. Mais ça ne dispense pas de coller sa propre licence.

    Répondre
  • 19 mai 2016 - 22 h 33 min
  • 20 mai 2016 - 8 h 33 min

    Je n’arrive pas à trouver sur le Catalogue Microsoft Update la mise à jour cumulative concernant Windows 8.1 (par contre j”ai bien celle concernant Seven = KB3125574 du 16/5/2016). Quelqu’un pourrait-il me donner le lien ou le n° de la KB pour 8.1. Merci d’avance.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 9 h 06 min

    Enfin !!! Depuis le temps qu’on l’attendait !
    Merci pour le partage. Entre Ninite et Rollup, minimachines a vraiment changé ma vie !

    Répondre
  • Cid
    20 mai 2016 - 9 h 42 min

    @peper-eliot:

    Microsoft mettAIT ses ISO en ligne, dures à trouver maintenant.
    Et, bon, même sans numéro de serie, les mises à jour jusqu’à 10 passent.

    @armateur:

    Je n’avais pas réussi à le faire fonctionner :\

    Répondre
  • PJL
    21 mai 2016 - 19 h 50 min

    A-t-on la même chose pour Windows 10 ?
    L’ISO que j’ai téléchargée sur le site de Microsoft pour migrer mon parc n’intègre pas les dernières mises à jour.
    De plus la dernière grosse mise à jour de Windows 10 réinstalle les Apps Actualités , Sports, Finances, etc ce qui n’est pas le top en entreprise et que je m’étais dépéché de désinstaller.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *