Nvidia : Pas de Tegra 4 avant Juillet

C’est le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, qui confie cette information, “nous commencerons a livrer des Tegra 4 au deuxième trimestre”. La marque augmente actuellement sa production qui sera bientôt au maximum de ses capacités. En conséquence, aucune machine sous Tegra 4 ne sera disponible avant Aout ou Septembre.

C’est un peu la douche froide puisque l’annonce du Tegra 4 au CES ne laissait pas du tout entrevoir une sortie si tardive sur 2013. La puce était prête sur le papier mais pas du tout en cours de production et c’est ce qui explique la sortie prévue pour Septembre de la console Android Nvidia Project Shield. Si le produit paraissait tout à fait abouti d’un point de vue design, la puce qui l’équipera n’est pas encore produite en masse.

Nvidia Tegra 4

Cela redonne par effet de levier une certaine valeur au Tegra 3 que certains avaient commencé à bouder en espérant des annonces de produits sous Tegra 4 au MWC 2013 suivies par des disponibilité immédiate. Il n’en sera rien et cela laisse un boulevard pour la concurrence chez Samsung et Qualcomm pour leurs puces ARM Cortex-A15.

Samsung Exynos 5 Octa

Le calendrier des sorties pourrait également suivre un temps plus long qu’anticipé, laissant le marché mûrir et amortir pleinement ses produits en quad coeur Cortex-A9 actuellement en place. Celui qui dégainera le plus vite sa puce aura probablement un certain avantage commercial mais au final, à moins d’annonces rapides après le MWC, il y a peu de chances de voir arriver beaucoup de produits dans la période creuse que constitue  le second trimestre. Les machines sont généralement annoncées pour le Back To School et les achats de rentrée puis positionnées pour les fêtes.

Source : XBitlabs

6 commentaires sur ce sujet.
  • A
    15 février 2013 - 12 h 06 min

    Si les puces Qualcomm sont dispos avant (ce qui est prévu pour le S600 dans des tels en Avril et le S800 pour tels haut de gamme et tablettes en juillet) ou même en même temps, et si en plus elles sont un peu moins chères (vu que Pierre a dit que le Tegra 4 serait plus cher que l’était le Tegra 3 au moment de sa sortie), NVidia ne va pas en vendre beaucoup des puces cette année.

    Aussi, Samsung va lancer son Exynos 5 en Avril avec la mise sur le marché du S4 et de nouvelles tablettes.

    De plus, le bruit court que le Tegra 4 est moins puissant que ses compétiteurs de chez Samsung et Qualcomm (ce qui était déjà le cas pour le Tegra 3 comparé au S4 et surtout S4 pro par exemple).

    NVidia, cette année, cela semble etre beaucoup de bruit (marketing) pour pas grand chose.

    Répondre
  • 15 février 2013 - 12 h 15 min

    @ A

    Ne pas confondre puissance CPU et puissance GPU.
    Si la concurrence semble dominer point de vu CPU, Nvidia s’est concentré sur le GPU (avec son expérience des GeForce).

    Clairement, la puissance CPU est jugée déjà bien suffisante pour le monde mobile, et le GPU se développe encore pour étendre les possibilités multimédias.

    En ce qui me concerne, je préfère le choix Nvidia.

    Répondre
  • A
    15 février 2013 - 12 h 21 min

    @Raph:

    Les Mali T604 sont les gpu les plus puissants du moment, non?
    Donc pas des NVidia non plus.

    Répondre
  • uko
    16 février 2013 - 1 h 50 min

    Ceci explique cela: Pas de Tegra4 = Pas de SHIELD.

    Encore une fois, espérons que la version finale de la puce permettra au SHIELD de se passer de ventilation :)

    Répondre
  • 16 février 2013 - 23 h 14 min

    @A:

    Exynos 5 est déjà dans certain produit, tu voulais parler de smartphone surement?

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 18 h 08 min

    […] rappel, si le Tegra 4 qui équipe cette console de jeu portable Android n’est pas annoncé avant Juillet, la console elle même ne sera pas mise en vente sur le marché avant Septembre. De quoi […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *