Premières vidéos du futur Tegra 5, le Nvidia Logan sous architecture Kepler

Cette semaine à lieu en Californie le SIGGRAPH, un événement qui fait le point sur les capacités des processeurs graphiques dans le monde de la 3D notamment. C’est le lieu qu’a choisi la marque pour présenter son probable Tegra 5, le processeur Nvidia Logan. Une puce sous l’architecture Kepler de la marque.

Toujours difficile de savoir  ce que ce genre de démonstration technologique veut réellement dire en terme d’usage mais les 2 vidéos présentées par la marque montrent des capacités de calcul très intéressantes pour la prochaine puce ARM signée Nvidia. Le processeur Nvidia Logan promet des capacités prometteuses dans une consommation très réduite.

Kepler, à la base de cette nouvelle puce Logan, est une architecture  de puce très modulaire qui sera déclinée du serveur au PC de bureau et désormais aux tablettes : Avec Logan Nvidia promet une performance en hausse et une consommation mesurée.

Logan va permettre “Un vrai bond en terme de performance et offrira une excellente consommation ” déclare la marque.  Avec un support des librairies 3D OpenGL 4.4, OpenGL ES 3.0 et  DirectX 11 mais aussi des capacités de calcul CUDA 5 et OpenCL, la puce serait 3 fois plus performante au watt qu’un Apple iPad 4 d’après Nvidia.

C’est la puce qui sera déployée par le constructeur mais également par d’autres fabricants de processeurs ARM sous licence par Nvidia. L’idée de la marque est de voir son processeur arriver au mains de fabricants qui passeraient du statut de concurrents à celui d’alliés et pour y parvenir la marque promet d’excellentes performances dans une enveloppe graphique tenue.

Pour se faire le Nvidia Logan embarque de nouvelles fonctionnalités d’affichage et de rendu comme la Tesselation qui permet une géométrie des objets 3D plus riche et plus complexe en densifiant le nombre de triangles affichés.

Un anti-aliasing plus abouti qui évite les effets d’escaliers provoqués par les pixels, des capacités de rendu plus rapide notamment dans la gestion des lumière avec des rendus en une seule passe ainsi qu’une gestion plus aboutie des éléments physique d’une scène comme les chocs, la gravité ou la dynamique des objets.

Comme d’habitude ces vidéos qui mettent l’eau à la bouche sortent avant la sortie réelle du processeur actuellement en phase avec le marché : Nvidia est un spécialiste du genre et alors que son Tegra 4 n’est pas encore sorti , le Nvidia Logan qui devrait être le Tegra 5 annonce la couleur de la génération d’après. Pas de raison de s’affoler pour autant, rien n’est prévu avant 2014 pour cette nouvelle version du processeur.

Nvidia Logan

D’un point de vue pratique, Nvidia dévoile ici sa plateforme de référence pour tablette sous Nvidia Logan, ce qui devrait permettre aux fabricants de proposer des tablettes à leur sauce ou de développer des solutions originales facilement.

Nvidia Logan

Les performacnes dévoilées, du moins dans ces démonstrations sur solution tablette, font clairement un bon en avant en terme de rendu graphique, cela signe l’arrivée possible de jeux 3D de très haute qualité sur des plateformes de type tablette ou de type console. Il n’y a pas vraiment de limitation par rapport à une console de salon actuelle et il est même envisageable que certaines licences puissent passer d’une solution Playstation ou Xbox à une solution Android à l’avenir.

Nvidia Logan

Il ne manque plus qu’un véritable écosystème rémunérateur pour les développeurs pour ne pas voir ce genre de solution limitées à d’éternels recyclages d’anciens titres mais des créations pour tablette ou consoles android au niveau des machines Sony et Microsoft. Et ça, ce n’est pas encore prêt d’arriver.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juillet 2013 - 16 h 02 min

    Carrément bluffant le Facework !

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 18 h 27 min

    euh faites voir bf3 ce que donne maintenant les perfs desssu !! (il marchait dessus avec un pre prototype !! dans 2/3 ans on pourra jouer aux jeux nexts gens dessus si ca continue !!

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 18 h 31 min

    Double post mais ca les tentes pas de refaire un bon nvidia ion ??? (pour les ultrabboks ou netbooks par exemple ???) ils peuvent se permettre d’etre plus puissante que ce gpu mobile qui est deja extremement performant !!!

    Perso je ferais un nouvel nvidia ion en maxwell (la prochaine gen de gpu nvidia !) parce que avec intel qui est décidé a faire des atoms puissants !!

    Répondre
  • uko
    24 juillet 2013 - 18 h 31 min

    Intéressant, par contre je ne comprends pas pourquoi ils se donnent la peine de publier ce genre de vidéos aussi tôt.

    S’agit-il d’un moyen de dorer leur image de marque, en affichant toujours des performances avec une longueur d’avance, même si le produit n’est pas amené à sortir de si tôt ?
    Parce-que pour le moment, leur problématique devrait être de caser leurs Tegra 3 dans les produits actuels. Face à de telles images, le consommateur final risque de décider d’attendre la génération suivante pour générer son matériel, ce qui me semble contreproductif pour Nvidia.

    A moins que ces présentations ne s’adressent à d’éventuels partenaires commerciaux. Est-ce que Nvidia considèrerait avoir fini de “placer” Tegra 4 et commencerait son démarchage pour l’année prochaine ?

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 6 h 32 min

    @Zotac: +1 et tu oublie la politique marketing agressive de Nvidia.. Regarde le battage qu’il on fait autour du T4 et T4i et le nombre d’appareil équipé..lol. pathétique Nvidia, dommage, ils parlent beaucoup mais on vois pas grand choses, a part des videos (pub) de présentation. Et ils refont la même avec le T5, doublement pathétique!!

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 10 min

    Moi si ils ressortent un nvidia ion tres performants (en performance/conso !) et tres compact je crée mon entreprise direct le jour de mes 18 ans (mon reve est un peu debile , soit aider a la conquete de l’espace , soit donner a la france une école moderne !!)

    Répondre
  • 5 août 2013 - 10 h 45 min

    houlala , il va faire mal celui !

    déjà le tegra 4 éclate toute la concurrence y compris le s800 , et encore celui tester n’est cadencer qu’a 1.7ghz .

    wait and see

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *