MinnowBoard MAX : Une autre carte de développement sous Bay Trail

MinnowBoard MAX : Une autre carte de développement sous Bay Trail

On a déjà parlé d’une carte de ce genre chez Intel mais cette Minnowboard Max pousse le concept un peu plus loin en remplaçant le processeur Atom E640 45 nano par un Atom Bay Trail et en sabrant le prix d’entrée de… 100$

Résumé : Plus performante et moins chère que le précédent modèle, la Minnowboard Max est une excellente nouvelle pour les développeurs voulant travailler sur une plateforme x86. Si la Minnowboard était proposée à 199$, la nouvelle venue débutera à 99$. Un prix plus abordable et des performances en hausse donc.

 MinnowBoard_MAX

Il s’agit de 2 cartes, 2 modèles équipés d’Atom E3800, le Bay Trail-I d’Intel, et prévues pour la fin juin sur le marché. Un modèle doté d’un processeur mono coeur Atom E3815 cadencé à 1.46 GHz et 1 gigaoctet de mémoire vive sera proposé à 99$. L’autre MinnowBoard MAX embarquera un Atom double coeur E3825 cadencé à 1,33 GHz avec 2 Go de mémoire vive pour 129$. 

Les deux cartes sont très compactes avec 9.9 x 7.4 cm de côté et embarquent toute deux une connectique assez riche : Sorties USB 3.0 et USB 2.0, Ethernet gigabit, lecteur MicroSD, port SATA 2, sortie MicroHDMI, sortie audio analogique optionnelle et un ensemble de ports d’entrée et sortie pour développer et connecter divers appareils. Elles s’alimentent avec un bloc secteur 5 volts.

La carte sera très ouverte avec des pilotes libres et documentés pour le processeur graphique Intel et les projets et systèmes proposés seront sous licences Creative Commons : avec un support Linux Debian et Android 4.4 x86, la carte est positionnée comme une alternative Intel au foisonnement de cartes de ce type actuellement en vente.

 Intel a renouvelé son partenariat avec CircuitCo pour cette nouvelle MinnowBoard MAX qui n’est pas encore en précommande.

La FAQ de la carte

13 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    1 avril 2014 - 13 h 05 min

    Le marché florissant de la raspberry pi ferait-il des envieux ? :-)

    C’est la première alternative qui me paraît sérieuse : un peu plus grosse que la raspi, plus gourmande en énergie sûrement aussi, mais aussi plus puissante, mieux équipée, et surtout avec le bon panachage entre « PC standard » (USB 2 et 3, LAN Giga, SATA, HDMI, PCI) et « dev board » (I2C, I2S, SPI, GPIO etc.)

    De quoi réaliser des projets sans doute plus « sédentaires » mais aussi plus ambitieux : home server, NAS, station multimédia, Squeezebox…

    A voir si le prix se concrétise une fois sur le marché !

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 13 h 06 min

    Cette nouvelle génération d’atom ne cesse de m’épater. Alimentation en 5v (on rêve) et des performances assez incroyables par rapport au ration taille/consommation. On peut cracher sur intel qui nous a longtemps distillé des fausses nouveautés poussives et autobridées, des chipsets graphiques plus pourris les uns que les autres ; mais là, la concurrence arm y compris, va avoir du taff sur la planche.

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 13 h 20 min

    @Dadoo : Moi y a un truc que j’aimerais connaitre c’est les veritables conso des puces ARM aujourd’hui, les grosses, les Cortex-A9 4 coeurs pas si finement gravés…

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 14 h 40 min

    Est-ce que toutes les billets publiés aujourd’hui ce sont des poissons d’avril?

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 16 h 06 min

    @Pierre Lecourt: Le Mk802 iv consomme 1,3 watt en idle et a peine plus de 3 wtt en pleine charge. Mais ca c’est pour tout le device, la puce ARM rockchip seule, je ne sais pas

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 16 h 07 min

    Franchement, j’ai du mal à trouver le poisson cette année :-/

    J’hésite entre le nouveau ventilo Lenovo et la carte de dev Intel à moins de 100€…

    Répondre
  • 1 avril 2014 - 20 h 37 min

    Sous Xubuntu ou Windows 7 ou 8, la version 2 go *_*

    Répondre
  • 2 avril 2014 - 4 h 53 min

    J’ai fait un projet sur la MinnowBoard « de base » il y a qqs mois.
    La carte en elle même est vraiment bien et la mise à jour des SoC est la bien venue.
    Par contre Angstrom Linux et une distrib assez « ardue » [pour rester poli] à utiliser/étendre etc.
    Ca serait bien qu’Intel aide au portage d’Ubuntu et. al.

    Répondre
  • 2 avril 2014 - 8 h 49 min

    Mmm, pourquoi n’évoque-t-on pas la possibilité d’y mettre Windows ?

    Parce que là y aurait vraiment du potentiel dans le mini-PC low-cost!

    Répondre
  • 9 avril 2014 - 10 h 37 min

    @Pierre Lecourt: Bonjour,
    pour cela il suffit d’aller la video suivante: http://www.youtube.com/watch?v=WSnWsV1OvLc
    Sinon pour avoir une idée de la consommation d’un processeur Arm plus puissant il suffit d’aller voir le site de odroid: wwww.harkernel.com et de regarder les videos de la odroid XU. Pour les benchs regarder sur le site de phoronix (proc Little.big).

    Bonne journée.

    Répondre
  • 9 avril 2014 - 15 h 19 min

    […] … et Sharks Cove ne sera pas exactement le premier modèle basé sur un processeur Intel Atom. La MinnowBoard MAX, par exemple, est prévu d’être lancée en juin prochain pour 99 […]

  • 6 juin 2014 - 18 h 15 min

    c’est peut être une question bête, mais j’ai eu déjà un problème sur une cubbieboard2, il n’y a pas de batterie pour l’heure du bios et l’heure se raz lors d’un coupure de courant .. cela semble identique sur la MinnowBoard MAX, j’ai pas trouvé de source d’info la dessus .. si quelqu’un a l’info .. ;)

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 18 h 58 min

    @Jimmy: C’est au contraire une très bonne question etr malheureusement en cherchant rapidement je n’ai pas trouvé de réponse qui aille dans un sens positif ! Je pense qu’ils ont encore fait l’impasse sur la pile de Bios !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *