LG offre un futur à WebOS avec une version Open Source

Vous vous souvenez de WebOS ? Le système d’exploitation conçu et développé par Palm pour fonctionner sur plateforme mobile puis racheté par HP pour ses tablettes – la fameuse HP Touchpad – et enfin revendu à LG pour ses téléviseurs. Capable de fonctionner sur tout type de matériels, WebOS va ouvrir ses bras à beaucoup d’autres.

WebOS est un système d’exploitation très intéressant et pertinent. Facile d’accès aux néophytes, il permettait une prise en main rapide des systèmes sur lesquels il était intégré. Arrivé sur téléviseur, il offrait une navigation originale privilégiant des onglets applicatifs fonctionnant comme des cartes que l’on pouvait ouvrir ou défausser. C’est, à mon sens, une des tentatives les plus pertinentes de ces dernières années.

2018-03-19 09_07_18-minimachines.net

C’est ce qui en a justifié le rachat par HP puis par LG  dans la foulée. Après le fiasco de la TouchPad, HP s’est vite débarrassé du bébé sans lui donner vraiment sa chance et LG en a profité pour intégrer le système dans ses téléviseurs. Créé par Palm, travaillé par HP revisité par LG, il y a de quoi se demander si WebOS est un monstre type Frankenstein ou un parfait Doppelgänger1, si il est composé de morceaux divers assemblés ensemble ou si son architecture lui permet de se glisser dans n’importe quel matériel. Je penche pour la seconde solution.

2018-03-19 09_04_40-minimachines.net

LG décide donc de livrer WebOS à la plèbe avec une version Open source. L’idée est clairement de voir le système se diversifier, d’augmenter son empreinte pour mieux résister au raz de marée d’Android. Plus il y aura de matériels sous WebOS, plus il y aura de chances de voir des développeurs s’y intéresser. La marque compte bien attirer plus de constructeurs de son côté en proposant son système. La marque travaille depuis longtemps à ce développement, poussant même le système auprès du gouvernement sud Coréen afin d’en vanter les mérites auprès de ses concurrents.

Mais ce dernier mouvement d’une version Open Source est encore plus intéressant. WebOS Open Source Edition est destiné pour le moment aux développeurs et un kit de développement logiciel est disponible. Des instructions détaillées pour l’utiliser sont fournies et parmi les exemples de plateformes compatibles annoncées par LG, on ne trouve rien de moins que la petite Raspberry Pi 3.

webOS

L’idée de LG est donc de tenter une familiarisation du système auprès du grand public. On imagine que l’arrivée d’un système WebOS sur la Raspberry Pi lui proposant une interface semblable aux téléviseurs LG n’est qu’une question de temps. On imagine également l’intérêt d’une telle interface pour piloter une station multimédia. Mais WebOS ne se limite pas à ce type d’usage et pourrait sortir du lot avec de multiples développements annexes.

2018-03-19 09_13_11-minimachines.net

WebOS sur smartphones Palm

WebOS est, comme son nom l’indique, un système avant tout pensé pour exploiter des applications conçues pour le web. Utilisant le Javascript et le format HTML 5, il emploie une version du moteur Open Source Chromium de Google  comme navigateur. Avec un support complet de notification et son système de navigation particulier, il peut s’implanter aussi bien sur un téléviseur que sur un smartphone.

Reste à savoir si cela ne réservera l’engin qu’à des portages « amateurs » ou si des industriels auront envie de tenter l’expérience aux côtés de LG. On peut espérer l’arrivée d’appareils profitant de cette possibilité alternative à Android un jour ou l’autre même si, il faut bien l’avouer, le fait que le constructeur Coréen emploie lui même l’OS de google dans ses smartphones n’est pas des plus encourageant.

hp_touchpad-webos_45

Qui sait, de nombreux acheteurs de la HP Touchpad ont dépensé beaucoup d’énergie pour passer leur tablette de WebOS à Android, peut être qu’un jour on dépensera encore autant d’énergie pour monter un WebOS par dessus un smartphone Android afin d’étendre sa durée de vie ? Le catalogue applicatif est plus faible, cela ne fait aucun doute, mais pour qui veut juste préserver l’essentiel des applications de son smartphone pour un usage basique sans souffrir de gros ralentissements  suite à une énième mise à jour Androidienne, il y a peut être une piste à creuser.

Source : LG via Liliputing

Notes :

  1. Dans la vision du bestiaire monstrueux de D&D.
25 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mars 2018 - 9 h 46 min

    Palm ne mourra jamais, haha .
    Il y avait déja une sorte de version open de webOS = LuneOS . Mais là c’est génial , ça va accélérer le dév de webOS , surtout si c’est compatible raspberry pi 3 .
    un smartphone webos pour 2018 ? espérons

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 10 h 11 min

    Et pourquoi pas une Box TV webos ? Molotov et Netflix, il ne devrait pas y avoir de probleme vu qu’ils sont present sur les TV LG

    Mais est ce que ca ne fait pas un peu doublon avec LuneOS, qui est tiré de la version OpenSource de Webos faite par HP ??

    Répondre
  • Cid
    19 mars 2018 - 10 h 30 min

    Palm for ever. Ces Palm Pre me tentaient bien à l’époque, surtout que j’avais un Treo. Mais bon l’iPhone a débarqué :)

    C’est clair que l’ouverture de l’os à différentes plateformes peut booster l’utilisation mais face à la force d’android, ça va être compliqué si les grandes apps (netflix, kodi, facebook, twitter, iptv… youtube ?!) n’y viennent pas.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 10 h 32 min

    – « Plus il y aura de matériels sous WebOS, plus il y aura de chances de voir des développeurs s’y intéresser. »
    pour que les devs – dont je fais partie – s’y intéresse il faut avant tout que cela ne soit pas un projet open source déguisé qui ne sert qu’a externaliser les développements que la société n’est pas/plus capable de faire… Bref que cela soit une vraie ouverture et non pas de la sous traitance déguisée sur un truc a moitié ouvert. Avec un monsieur open source dans l’entreprise qui décide de la road map.
    De plus il y a aujourd’hui un standard et c’est linux.
    Si demain BB10 était ouvert là cela serait très motivant. Bien sur pas pour le noyau QNX qui peut difficilement devenir open source mais pour toute la surcouche BB10 ^^

    « On imagine que l’arrivée d’un système WebOS sur la Raspberry Pi lui proposant une interface semblable aux téléviseurs LG n’est qu’une question de temps.  »
    … donc il n’y a probablement que le kernel, quelques drivers génériques. Et une app calculatrice.

     » Utilisant le Javascript et le format HTML 5, il emploie une version du moteur Open Source Chromium de Google comme navigateur.  »
    utilisé javascript pour de l’embarqué (comme le pi) c’est quand même un pari (ram, cpu)…

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 11 h 15 min

    cela me parait bien trop tardif, le train est passé. Du coup, je soupçonne même que le but pourrait d’abord être de se débarrasser d’un bébé trop coûteux.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 11 h 21 min

    C’est une bonne nouvelle car ça va permettre à WebOS de se développer plus rapidement car pour l’instant de ce que j’ai pu voir sur les TV de LG c’est assez limité comparé à ce qu’Android TV propose en face.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 11 h 46 min

    @R2D2: je ne suis pas développeur, mais je pensais exactement à la même chose que toi. Les employés « gratuits » pour des entreprises ne laissant pas tout le code ouvert, mais seulement des kit de développement.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 11 h 48 min

    Dans le kit, il y a au moins une appli Youtube

    Les applications webos TV, il y a au moins sur le store français : Youtube, Netflix, Molotov, Deezer, Amazon Prime, Rakuten, MyTF1

    Et la javscript + Html5, ca tourne deja bien sur un Cortex A8 @ 1 GHz avec 512 Mo de Ram (Palm Pre2) ou Cortex A9 @ 1,2 GHz avec 3 Go de Ram (SmartTV)

    Donc ca doit pouvoir le faire avec un Cortex A53 @ 1,2 GHz avec 1 Go de Ram

    Et LuneOS existe aussi sur Raspberry3
    https://www.youtube.com/watch?v=2xR7oA_mV7E

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 11 h 56 min

    c’est asus avec sa tinkerboard qui a une carte à jouer là

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 13 h 34 min

    Ah la nostalgie…
    Ouvrir les sources c’est une bonne chose, mais je me demande si ce n’est pas trop tard pour WebOS.

    A l’époque des Pre et autres Touchpad, l’ergonomie était des années lumières en avance sur les concurrents Android et iOS et il y avait encore des ameliorations en réserve dans les cartons.
    Le mélange de cartes pour le multitaches et de tabs dans les applications c’était tout simplement génial.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 13 h 47 min

    @H2L29: AH ! Mais sis eulement ! (quoi que ça commence a ressembler à quelque chose la communauté TinkerBoard !)

    Répondre
  • Alf
    19 mars 2018 - 13 h 56 min

    Je suis plutôt sceptique dans l’ensemble, comme didixtrax j’y vois plutôt une tentative de s’en débarrasser.

    J’ai une télé LG justement, et pour ma part je trouve que l’interface est plutôt confuse.
    Sur la télécommande j’ai 2 boutons qui permettent de sortir une interface qui liste des applications. J’ai cru comprendre que le but c’est que l’un des boutons fasse des raccourcis rapides, tandis que l’autre soit plutôt une liste complète. Sauf que mettre une application dans les raccourcis le fait disparaitre de la liste complète. Du coup, utilisant ma télé tous les 36 du mois, à chaque fois que je veux trouver une application, il faut que j’essaye les 2 boutons et que je fasse défiler les listes pour la trouver, et j’imagine que pour c’est pareil pour tous les gens un peu distrait ou pour les applications qui sont pas utilisées souvent.

    Syndrome similaire sur la boutique d’application, il y a plusieurs stores différents, je ne sais pas quelle logique fait qu’une application arrive dans l’un plutôt que l’autre.

    Et le gros problème récurrent des objets connectés : les mises à jour constructeurs. Ça fait longtemps que j’ai regardé donc les détails sont un peu flous, mais je dois avoir un truc comme WebOS 1. Quand j’ai acheté la télé, la moitié des SmartTV LG en rayon avaient un autre système plus ancien, donc j’ai pris le truc récent. Pourtant 6 mois après l’achat, LG a lancé en fanfare un WebOS 2, ils ont d’abord annoncé que ma TV serait prise en charge, puis ils ont fini par sortir un WebOS 1.9 qui est cosmétiquement identique à WebOS 2.
    Grosse ellipse, j’ai pris un abonnement internet sans box TV, et j’ai pas la TNT, donc je me suis intéressé à Molotov qui est annoncé comme compatible avec WebOS. Après 1 heure de recherches vaines et d’allers-retours entre la TV et le PC, je découvre que Molotov à besoin de WebOS 2, et le coup de la version 1.9 pour ma télé.

    Répondre
  • Dan
    19 mars 2018 - 16 h 50 min

    J’ai une SMART TV SAMSUNG UH6400 achetée en 2014.
    C’est du Web OS ?

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 16 h 59 min

    @Dan : on parle de LG, pas de Samsung.

    Répondre
  • Dan
    19 mars 2018 - 17 h 16 min

    @oursgentil: Oui, j’ai bien vu qu’on cause de LG.
    Mais j’aimerais bien savoir ce qui tourne dans ma TV Samsung, parce que je trouve pas ça terrible.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 17 h 18 min

    @Dan: Ben imagine, tu entres dans un Mercedes et tu demandes : J’ai une Renault achetée en 2014n c’est un diesel ?

    On veut bien t’aider mais il nous faut plus de billes :)

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 17 h 26 min

    @Dan : à mon avis, c’est un systéme d’exploitation Samsung spécifique sur ton téléviseur

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 17 h 55 min
  • Dan
    19 mars 2018 - 17 h 59 min
  • EMA
    19 mars 2018 - 19 h 19 min

    @Dan: Samsung c’est Tizen OS anciennement meego. C’est aussi un OS open source.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 19 h 54 min

    @Dan : non c’est au-dessus. Webos a existé sur smartphone et existe sur televiseurs

    Répondre
  • Alf
    19 mars 2018 - 20 h 58 min

    @oursgentil: Personnellement je trouve que c’est du même acabit.
    Tout comme Dan, je pense qu’il vaut mieux complétement laisser tomber et brancher un périphérique dessus. Quelque soit l’OS de la SmartTV, il sera totalement obsolète par manque de mises à jour du constructeur bien avant que l’écran ne tombe en panne.
    Le seul OS pour SmartTV qui peut tirer un peu son épingle du jeu, c’est Android TV, parce que même s’il est plus mis à jour par le constructeur, les applis sont mises à jour par le Play Store de Google (faut avoir un « vrai » Android qui a accès au Play Store de Google), et vu que la fragmentation des versions est un gros problème sur Android, beaucoup de développeurs font bien attention à publier des applications compatibles avec des appareils qui datent de plusieurs années.

    Répondre
  • 19 mars 2018 - 22 h 36 min

    Un nouvel OS a une bonne chance de réussir si il est léger et bien soutenu par les constructeurs .
    Il suffirait d’étendre des versions sur divers processeurs ARM qui sont utilisés sur les TV BOX et les cartes de développements .
    Il existe une place pour un bon OS reste a voir si LG est capable de réussir ce pari .

    Répondre
  • Gab
    19 mars 2018 - 22 h 39 min
  • 20 mars 2018 - 18 h 01 min

    C’est mignon le petit logog blogeee.net sur la dernière image!
    ça rappelle des souvenirs…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *