La Acer Iconia W3-810 officialisée en Finlande

Acer a enfin officialisé, discrètement, la tablette Windows 8 Iconia W3-810. Apres être apparue pour la première fois ici même avant que la marque me demande d’enlever les informations la concernant, elle est ensuite apparue brièvement sur Amazon avant de disparaitre puis à la FCC. Elle est désormais officilisée par Acer sur la version Finlandaise de son site.

Pourquoi tant de mystère autour de cette tablette ? Tout simplement parce que son existence valide le fait que Microsoft va accorder officiellement le droit de fabriquer des produits Windows 8 sur des engins de petites diagonales. La Acer Iconia W3-810 est une tablette 8.1″ tactile qui devrait être commercialisée à un prix accrocheur : 379$ si l’on en croit la page Amazon disparue.

Acer Iconia W3-810

La fiche technique Finlandaise d’Acer est sommaire mais elle valide les informations précédentes, la petit Iconia W3-819 est une tablette Windows 8 Pro de 8″ de diagonale dont la définition n’est pas détaillée mais qui devrait être du 1280 x 800 d’après mes sources et la page Amazon qui a été retirée. Elle embarquera un processeur Intel Atom Clover Trail Z2760 avec 2 Go de mémoire vive DDR3 et 64 Go de stockage électronique. La page Amazon indiquait 32 Go de SSD et on peut imaginer que la tablette pourra embarquer jusqu’à 64 Go.

Acer Iconia W3-810

La batterie devrait offrir 8 heures d’autonomie d’après Acer dans un usage économe de l’engin. Je suppose que si les éléments sont tous activés ( Wifi 802.11 b/g/n et Bluetooth 2.0 ) ce chiffre devrait être revu à la baisse.
La connectique retenue est une sortie MicroHDMI et une sortie MicroUSB en plus d’un lecteur de cartes MicroSDHC. Comme indiqué lors de la première infos à son sujet, cette 8″ pourra venir se fixer à un clavier dock optionnel qui permettra la prise de notes.

Certaines infos ne sont pas présentes sur la fiche technique d’Acer mais il est a peu prêt certains qu’elles soient bien présentes dans la version finale de l’engin : 2 webcams 2 mégapixels devraient aussi être de la partie. La batterie était également listée comme une 3500 mAh.

Toutes les images de la Acer Iconia W3-810

Merci à Canardo. Source Digital Reader via Liliputing.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

29 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2013 - 16 h 22 min

    Le form-factor est intéressant je trouve, après : est-ce facile de travailler sur un format 8′ ?

    Répondre
  • A
    19 mai 2013 - 17 h 27 min

    Sachant que la license W8 sur les devices de moins de 10.8″ est passée à 30$ et que c’est à peu près ce que coute Android (encore une fois Android n’est pas gratuit. Les OEMs doivent payer des royalties à MS pour des brevets utilisés par Android et il faut aussi payer le droit d’accès au Google Store), non ce prix de 379$ n’est pas « un prix accrocheur ».

    En tout cas, c’est loin d’etre une affaire.

    300€ aurait pu l’etre (et encore la définition est plutot celle d’une 7″, la cam de seulement 2 Mpx à l’arrière et l’abscence de stylet ne justifierai même pas ce prix.)

    Pour le clavier, il a le mérite d’exister mais c’est tout.
    Il n’est pas enclenchable, est de 10″ donc va augmenter l’encombrement de cette tablette et, je suppose, ne dispose pas de batterie intégrée.

    En conclusion, à 300€ et malgré ces carences, peut-etre mais elle ne vaut certainement pas 380€ (avec la conversion $1 = 1€).

    Répondre
  • A
    19 mai 2013 - 17 h 35 min

    En plus le clavier n’a ni touchpad ni trackpoint (donc vraiment limité voire devra etre couplé à une souris en plus) et sera vraisemblablement optionel. Ce qui era encore augmenter la facture.

    S’il est vendu en bundle à ce prix, j’espère (pour Acer) qu’il y aura une option d’achat sans clavier à 300€ max. Mais la cam arrière de 2 Mpx, ça reste un peu en travers de la gorge quand même.

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 17 h 51 min

    Dommage, j’accroche pas pour le clavier, l’idée d’une « transformer » 8″ m’aurait beaucoup plus séduit.
    Même un clavier bluetooth libre (style logitech)+ boite qui sert de support, aurait été mieux (pour moi).

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 18 h 14 min

    @A:

    je suis désolé mais as tu utilisé windows 8 sur tablette ?
    Tu saurais dans ce cas que la souris n’a aucun intérêt.
    Notamment office 2013 te permets de te dispenser de la souris.

    Ce type de format est intéressant pour consulter ses emails, ouvrir des pdf volumineux, consulter et modifier des documents word ou excel et les imprimer facilement. L’ideal pour un professionnel : un « second écran fonctionnel et mobile ».
    Bien sur cette tablette ne sera jamais un pc principal, ce n’est pas sa fonction.

    Mais tu peux aussi profiter de ta musique et de video sans reformater les formats à tout bout de champ ou jouer comme sur n’importe quelle tablette android ou apple. (vlc arrive bientôt)

    Quant au prix tout dépend de la qualité de fabrication et je vous rappelle qu’elle devrait être sur windows 8 pas sur RT : il s’agit donc d’un véritable mini pc avec une autonomie de 8 heures

    Arrêtez de faire du prix le seul critère , même s’il est important, il faut d’abord définir un produit par rapport aux objectifs auxquels on le destine et là je suis désolé mais les possibilités de cette tablette sont loins d’être ridicules.

    Répondre
  • A
    19 mai 2013 - 19 h 31 min

    @canardo:

    Je suis désolé mais un touchpad ou une souris sont nécessaires (loin d’etre superflu) pour utiliser quasimment tous les softs Legacy.

    Et que ce soit le jeu du constructeur de nous faire payer l’usage plutot que les couts, ok. Mais nous, on a pas à l’accepter.

    Ou alors, tu trouverais normal de voir les prix de l’eau et des aliments multipliés par 10 alors… Puisque là c’est vraiment un besoin (vital).

    Donc le fait qu’une tablette W8 soit plus productive/utile qu’une tablette Android ne devrait pas influer sur son prix.
    Seuls les couts (plus une marge ‘raisonable’ évidemment) devraient le déterminer.

    Ca ferait (encore plus de) mal à Android/iOS et favoriserait clairement MS/Windows mais ça c’est pas notre problème… C’est celui de Google et Apple.

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 20 h 34 min

    Il faut avouer que 380€, c’est quand même surcôté. Les meilleurs sous se « format » ne sont pas aussi élevé: ipad mini, galaxy note 8.0, nexus 7,…
    La plupart des utilisations que tu sites sont possibles sous android et ios. Même beaucoup plus pratiques sous android (lecture de format audio/vidéo), et au niveau de la musique, avec les 20000 titres uploadable sur le google play musique et accessible n’importent où, personne ne fait mieux.

    Ce problème de prix n’est pas unique, il touche tout les produits w8, et ni le hardware, ni l’os ne le justifie selon moi ( je ne parle pas des produits sous i5 naturellement, mais sous Atom ou puce ARM). Mais les choses ont l’air de changer. Wait and see.

    Répondre
  • A
    19 mai 2013 - 21 h 29 min

    @canardo:

    J’ai déjà écrit un post il y a quelques heures mais il n’apparait pas. En substance, je disais:

    On a pas à payer un produit en fonction de son utilité, mais en fonction de son cout.
    Que les vendeurs (constructeurs) veuillent insister sur l’usage et en profiter pour gonfler les marges, c’est dans leur untéret, mais c’est pas dans le notre.

    Si tu acceptes ça et rouve ça normal, pas moi.
    Avec ta logique, tu pourrais accepter un prix de l’eau et des aliments multipliés par 10 alors… Parce que là ce sont de véritables besoin.

    W8 (pour les petites machines) ne coute pas plus cher qu’Android, les composants sont les mêmes que les tablettes Android, donc pas de raison que cette tablette (et les autres sous W8) coute plus chère.
    C’est tout.
    La vendre plus cher c’est justement jouer sur sa productivité (son usage). Mais ça c’est du à W8 (qui en plus ici est en version discounted de $30), pas au travail d’Acer.
    Donc ce prix est injustifié et ils (Acer/les OEMs) tentent encore de nous surfacturer.

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 21 h 54 min

    Ce n’est pas du 22 nanomètres => débouché pour qu’Intel écoule ses stocks de 32 nanomètres insuffisamment adaptés aux tablettes. Bon courage pour trouver des drivers chez Intel dans un an ou deux.

    Quant à la promesse électorale d’un Office 2013 parfaitement adapté à l’absence de souris, deux détails: primo ce n’est toujours pas une app Métro, et deuxio Office n’est pas livré avec cet appareil (il faut le décharger depuis vos « torrents » habituels).

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 23 h 30 min

    @Nytho0: Je rejoins l’avis de Canardo, à propos des usages ; on ne peut vraiment pas comparer Windows à Android ou Ios, et dans un cadre professionnel, il n’y a pas photo un millième de seconde ; en tous les cas pour Android, je ne pratique pas Ios.

    Cela fait plusieurs jours que je cherche une appli Android qui me permette de gérer, dans mon agenda, des rendez-vous associés à des contacts. Jusqu’ici, rien de trop méchant. Mais si je veux en outre associer un document à ce rendez-vous … je sèche, je n’ai trouvé aucune solution (je précise : pour un usage déconnecté).

    J’ai testé l’utilisation d’un clavier avec ma Galaxy Tab 7″, c’est à la limite du « vaguement fonctionnel », c’est à dire que j’arrive à taper des lettres pour former des mots … tous les raccourcis avec lesquels je suis productif sur n’importe quel PC depuis des années sont inconnus d’Android … Je veux bien croire que les tablettes à la mode Transformer, vendues avec claviers, intègrent ces subtilités (je n’ai jamais essayé), mais il me semble que le tarif des objets en question est alors très semblable à la tablette Windows dont il est question ici. Et même dans ce cas, je préfère un vrai (Libre)Office de PC à un pseudo office Android (j’ai testé Think Free et Kingsoft).

    S’agissant de la lecture audio/video, je veux bien croire que Windows arrive quand même à s’en sortir …

    Je ne cherche pas à retirer ses qualités à Android, mais je suis convaincu qu’une tablette Windows 8 entre 300 et 400€ n’a rien de déconnant en soi, pour un usage professionnel, et qu’il est vain de comparer, en tous les cas à Android.

    PS: les vidéo officielles de présentation des Samsung Galaxy Note me font pas mal rigoler, mettant en scène un employé dynamique prenant de court ses collègues en produisant dans l’ascenseur des documents impressionnants grâce aux applis « Note ». J’ai cherché un bout de temps, les possibilités d’export des documents en question pour les traiter sur un quelconque PC se résument à peau de chagrin (export Pdf + je ne sais plus quel autre truc encore moins utile). En entreprise, ça fait une belle jambe … Hoplà ?

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 11 h 28 min

    Windows 8 ou RT ? Sous RT bof…mais sous w8 j’achète direct!

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 11 h 37 min

    @nisya: t’aurais pas lu la news un peu vite ? ;)

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 11 h 57 min

    @zhir : lis la fiche « features » sur la source, il y a Office (même si je sais pas pourquoi ils disent juste qu’on peut éditer les documents ?)

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 12 h 29 min

    @minette: Ça doit être une version d’évaluation. ;-)
    J’ai lu (je sais plu où) que office était compris dans toute les version RT ( une version allégée pour ARM), mais à acheter pour windows 8 normale.

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 13 h 00 min

    Si cette tablette n’a pas de port usb pleine taille, ne serait-ce qu’un seul, elle perd un grand argument en sa faveur (en tout cas, si tout peut y être lu, comme sur la surface pro…)

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 13 h 03 min

    c’est de l’Atom donc windows 8 et pas RT
    quant à la version de windows 8 je ne pense pas que cela sera du pro comme indiqué dans la fiche
    si c’était le cas, rien que cette version justifierait le prix un peu élevé pour les possibilités offertes par W8 PRO

    pour nithoo, je trouve que tu inverses le problème, si les tablettes windows font tout ce que font les tablettes apple et android, l’inverse est faux.
    Un utilisateur lambda ne sera pas dépaysé par l’environnement windows : il pourra configurer son imprimante facilement ,et installer les drivers des périphériques qu’il a l’habitude d’utiliser sans être un pro du store
    bref un environnement qui est sensé rassurer dans la mesure où on a dépassé l’éventuel blocage de l’interface métro

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 13 h 06 min

    @Bredonce:

    micro usb probablement avec adaptateur

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 13 h 30 min

    On ne peut rien imprimer simplement avec android et moins simplement en passant par Google cloud et un tas d’outils payant on obtient pas mieux. Et puis bon, envoyer mon courrier chez gros G ca ne me dit rien.

    L’arrivée de petites tablettes Windows 8 X86 est une bonne nouvelle, je regrette le mini/micro usb qui ne facilite pas l’usage en entreprise. A quoi sert de disposer d’un système capable de gérer tous les périphériques si on ne peut pas les brancher dessus directement?

    Mais cette sortie en annonce d’autres qui pourront mieux nous convenir niveau prix et équipement. On va enfin sortir du tout android et faire jouer la concurrence, qui peut s’en plaindre ?

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 16 h 03 min

    la question que je me pose est : Pourquoi sur le site finlandais ?

    Au passage :

    @A: « encore une fois Android n’est pas gratuit. Les OEMs doivent payer des royalties à MS pour des brevets utilisés par Android »

    Encore une fois, c’est une pratique scandaleuse de MS qui fait pression sur les OEM en les menaçant de procès sur des prétendues violations de brevets qu’il n’a jamais explicités.

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 16 h 07 min

    Il me semble avoir vu des tablettes sous Atom avec w8 RT.
    Attention alors, reverifiez bien avant d’acheter votre produit.

    Pour l’impression, non pas que je veuille défendre plus l’un que l’autre, mais je trouve cela plus simple (surtout pour ceux qui y connaissent rien) de passer par android ou ios. On installe hp eprint lorsqu’on a une imprimante en wifi (déjà relié à la box) et pouf, ca marche. Plus simple que d’aller trouver les bon drivers/pilotes quand on a pas de lecteur cd ou autre…
    Mon prochain achat sera surement une tablette w8 (mais sous processeur qui ne nécessite pas de ventilo ou d’aération) mais en aucun cas elle remplacera ma nexus 7 ( plus pratique pour les .mkv, la musique, minimachines.net, agenda, etc) qui sera bien meilleur dans beaucoup de mes utilisations. Pour moi, W8 est trop jeune encore face à la concurrence (store, ergonomie, hardware non optimisé,…) malgré ses atouts (qui le cantonne a une utilisation netbook).

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 17 h 07 min

    O_o plus simple que de brancher une imprimante sur usb ? On ne vit pas sur le même monde. L’intérêt d’une tablette c’est de l’emporter avec soi et ce serait utile de pouvoir imprimer là où on se trouve et pas à la maison avec tout de bien configuré.

    Mon avis complémentaire c’est qu’on a encore de l’atom et du gma et que cela reste du mauvais matériel, il y a plusieurs décennies que j’entends intel vanter ses solutions matérielles et qu’au final on a des machines très poussives.

    Après l’utilité d’un écran de plus quand on a déjà un pc portable, une tv et une tablette est discutable.

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 18 h 27 min

    @Dadoo: « Plus simple que d’aller trouver les bon drivers/pilotes quand on a pas de lecteur cd ou autre… » Comme j’ai dit.

    Tu as une imprimante où tu branches le cable et ça marche..? Quand je vois le mal que certain ont à installer une imprimante en filaire…
    (Selon mon expérience) J’imprime grâce à cet app partout où une imprimante est configuré sur une box en wifi. Donc utilisable aussi en entreprise. M’enfin, y’a pas de débat à avoir, chacun fait comme il peut, même si c’est plus long/compliqué. ;-)

    Répondre
  • A
    20 mai 2013 - 19 h 02 min

    @Tabasco:

    Tu as raison et je suis d’accord. C’est comme ça que B&N ont fini par se rapprocher. B&N avait attaqué MS pour ces brevets et le prix de la license demandée (c’était équivalent, selon B&N, à une license Windows Starter)

    Toujours est-il que ça donne un coût non négligeable à Android. Google le met bien à disposition gratuitement (sauf l’implémentation du Store) mais il n’est pas gratuit au final.

    Mon argument est donc de dire qu’il n’y a (plus) aucune raison (depuis que MS a baissé ses tarifs W8 sur les minimachines tactiles) de facturer une tablette (ou hybride) windows plus cher qu’une Android (quand sa diagonale d’écran est inférieure à 10.8″).

    Ou plutot, si différence de prix il y a, elle n’est en aucun cas justifié par un cout supérieur de la license… Simplement la volonté du constructeur d’augmenter sa marge en faisant payer l’usage et pas les couts réels du produit.

    C’est ce que je craignais quand j’ai entendu parler de cette baisse de tarif de la license W8. Je me suis dit que les constructeurs n’allaient pas la répercuter sur leurs prix mais allaient encore en profiter pour augmenter leurs marges.

    Donc, 380€ pour cette tablette (si c’est bien son prix), c’est beaucoup trop cher (pour pas dire honteux).

    Ceux qui disent: « Super » ne comprennent/savent pas ce qu’il en ait réellement… Ou se satisfont de cet état de fait. Pas moi.

    Répondre
  • SGT
    20 mai 2013 - 19 h 30 min

    Prometteuse cette tablette Acer, un pas vers la bonne direction que semblent prendre Intel, Microsoft et leurs partenaires. Ils ont mis du temps mais les choses semblent être en bonne voie.

    Ce genre de machine n’est pas à comparer aux tablettes actuelles Android et iOs. On aura droit aussi à W8 Legacy, ce qui ouvre la porte à bien des utilisations.

    J’espère qu’en 2014 on verra des 7″~8″ Haswell sous W8 avec stylet Wacom et fonctionnalités téléphonie 3/4 G, voire même des smartphone/ordi avec la nouvelle génération d’Atom.

    Couplé à un bon dock, il n’y aura plus qu’à avoir un moniteur et un clavier sur ses différents lieux de travail pour bénéficier pleinement de l’ultra mobilité.

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 20 h 49 min

    j’utilise par plaisir autant les tablettes android, apple et windows, j’en ai et j’en teste beaucoup.

    je n’ai donc aucune préférence mais je fais un constat qui pour moi est alarmant.

    Oui l’éco système windows est cher mais je pense que cela doit rester ainsi et je vais m’expliquer très simplement :

    Nous avons vu fleurir des tablettes android low cost avec du bon et…du moins bon, au total le consommateur s’y perd complètement
    Je ne suis pas sur que le client qui achète une tablette chinoise no name badgée d’une enseigne de grande distribution sera un client heureux comblé et surtout fidèle à android…..

    Ainsi lorsqu’on compare une asus transformer première du nom, la dernière sony Z ou les smartphone archos ou l’IT 70 du même constructeur, on a des produits différents et qui ne répondent pas aux mêmes critères.

    Il y a un vrai risque pour Android dans cette politique libérale voire libertaire, celui de perdre ses clients dans les méandres de constructeurs mercantiles et peu scrupuleux.

    Lorsque le produit est badgé windows, le cahier des charges à respecter est beaucoup plus stricte et donc le résultat est en général plus homogène (je n’ose pas imaginer ce que ferait apple s’il distribuait des licences Mac OSX, je pense que ce serait encore pire)

    Petite parenthèse : Pour les drivers d’imprimante en USB windows RT pose des soucis car tous les drivers n’ont pas été développés, sauf avec une imprimante reliée à une box, là ça fonctionne comme sur android, par contre avec un windows 8 classique je trouve que c’est beaucoup plus complet que sous android.

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 22 h 36 min

    @canardo: La je suis d’accord, autant ca dépanne pour imprimer un pdf depuis un mail. Mais pour faire des impressions plus complexe c’est impossible.

    Idem, je te rejoins sur la mauvaise image que peuvent véhiculer le bas de gamme Android. Et ce malgré les normes minimales pour décrocher l’accès au store. ( Autant les dernières tablettes archos ont pu me séduire, autant leur multiplication en nombre et en diagonale m’a complètement fait décroché…)
    Mais est-ce que cela excuse les tarifs pour les tablettes w8? D’autant plus que les processeurs clover trail peuvent en frustrer plus d’un, tout comme w8 lui même.
    M’enfin, c’est le début, et c’est les lois du marché… ;-)

    Répondre
  • 20 mai 2013 - 23 h 07 min

    pareil pour moi : je suis fan d’archos mais là j’ai décroché : leur gamme devient illisible
    par contre le clover trail est pas si mal et vaut un arm sur certains points,
    Pierre a fait d’ailleurs un billet intéressant la dessus

    J’attends de voir ce que microsoft nous réserve en 8 pouces pour juin et si le processeur sera intéressant

    Répondre
  • 21 mai 2013 - 9 h 42 min

    Le clavier, il semble être prévu pour aller avec plusieurs diagonales d’ écran, non ?

    C’ est, en fait, juste un support à connecter en bluetooth ?

    Répondre
  • 21 mai 2013 - 15 h 57 min

    @Lapinou: Je n’avais pas vu ton com. ;-)
    Pour l’utilisation comparons ce qui est comparable, bien sur. Je ne parle pas des tablettes sous i3/i5 qui correspondent à un usage différent, mais bien des tablettes type Surface de windows. Et ne nous égarons pas non plus, il faut garder en tête le pourquoi des tablettes et l’utilisation qui va avec (loisirs, appareils de consultations, etc). En aucun cas c’est prévu pour remplacer un ordinateur pour professionnels, non?

    Bien entendu l’arrivée des produits performants, légers, sans ventilo( proc x86 équivalent ARM) change totalement la donne, mais pour l’instant il ne me semble pas qu’il existe. Et ces produits seront plutot à comparer avec les netbooks et pas les tablettes, non?

    Je retrouve ici dans les commentaires un peu le problème que l’on retrouve chez lesnumeriques: un problème de positionnement. Du coup des produits plutôt équivalents netbook sont mis du côté des tablettes et d’autres équivalents tablette mis du côté des netbook… Ca donne droit à des notes catastrophiques qui en plus perdent le consommateur lambda dans la recherche de produits.

    Et c’est un peu un des méfaits de w8 je trouve, pommer le consommateur: entre un version RT complètement vide et des machines ARM sous w8 normale ( je schématise bien sur et exagère peut être un peu… :-P), cela contribue au flop de w8 et des nouveaux produits (hybrides bizarres, netbook qui se tordent dans tous les sens,…) qui vont avec. Tout comme les versions starter avaient « pourri » le marché….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *