Gros succès et grosse rupture pour le MiniPC Pipo X7

Gros succès et grosse rupture pour le MiniPC Pipo X7

Le succès à été au rendez vous pour le MiniPC Pipo X7, cette minimachine sous Atom, dont je démontais le châssis il ya quelques jours, est en rupture chez le fournisseur. Cette nuit, j’ai passé quelques heures à discuter avec mes contacts en Asie, les ventes sont au beau fixe.

Un succès inattendu et une pénurie qui durera jusqu’au 22 Janvier à priori. Cela n’arrange pas mes affaires puisque mon modèle de test est Hors Service pour le moment. Pas possible donc d’avoir un exemplaire rapidement, il faudra patienter.

Pipo X7

Le Pipo X7 a eu bonne presse, beaucoup de sites ont évoqué la machine et beaucoup de forums, blogs et autres lieux d’échange ont commencé à s’y intéresser. Un succès en ligne qui, conjugué au prix attractif de l’engin, a déclenché une vague d’achats compulsifs.

Aujourd’hui la machine est en rupture, plus aucun grossiste n’en a en stock et les gros sites sont au mieux sur leur fin de stock, au pire en train de commencer des listes de machines en précommande.

C’est un succès inattendu pour un engin qui « ne devait pas avoir plus de succès qu’une autre machine ». Un de mes contact est surpris « On n’a pas vu le vent tourner sinon on aurait fait des stocks plus conséquents et surtout on aurait averti en amont pour que la production augmente ».

Pipo X7

Les commandes ont apparemment afflué en l’espace de quelques dizaines heures, depuis l’Europe et les US surtout, laissant les stocks des sites de vente exsangues. Flairant la bonne affaire, les achats ont été repartis par blocs. Parfois 20 ou 30 machines d’un coup, en quelques minutes, « les stocks ont fondu en temps réel » avec à la clé des inscriptions sur les sites de clients parfaitement inconnus auparavant.

« On sent les profils, on regarde les statistiques et on remonte jusqu’aux sources », un seul petit lien dans un forum audiophile et 20 machines partent d’un coup. Une promo sur un blog comme Minimachines ou Liliputing et c’est plusieurs dizaines de MiniPC Pipo X7 qui s’envolent. Pas le temps de se retourner ni de chercher de nouvelles pièces…

Pipo X7

La production a repris, elle va d’ailleurs augmenter et d’ici la fin du mois la pénurie sera oubliée. Il est néanmoins intéressant de suivre les questions posées par les clients de ces engins. Beaucoup n’arrivent pas à croire en cette opportunité et cela en dit long sur l’évolution du marché.

Parmi les questions les plus récurrentes, beaucoup d’interrogations sur la version du Windows embarqué : Beaucoup veulent se rassurer et être certains de ne pas acheter une version de Windows RT. « Il faut sans cesse répondre qu’il s’agit d’une version légale de Windows 8.1 avec Bing » et c’est apparemment l’argument N°1 des ventes de cette solution. Preuve, s’il en est, de l’appétit du marché pour le système de Microsoft.

Autre série de questions, la présence d’un processeur Intel Atom  et non pas d’un ARM. « Cela a beau être écrit noir sur blanc, c’est une question qu’on nous pose encore ». Difficile de croire qu’un PC complet équipé de la sorte puisse être vendu moins de 100$ pour les enfants gâtés européens et américains.

L’Asus Transformer Book T100 dans ses oeuvres

La réponse qui confirme la présence d’un Atom déclenche l’achat quasi systématiquement, la force de la marque Intel est impressionnante. L’Atom, totalement délaissé par le fondeur et remis au gout du jour notamment avec les talettes, a ainsi retrouvé ses lettres de noblesses. Il est vrai qu’en regardant un Asus Transformer Book T100 fonctionner avec un Atom Bay Trail et 2 Go de mémoire vive, on est surpris des possibilités de ces petites puces.

 Pipo X7

« Le Pipo X7 a bénéficié d’un excellent calendrier, c’est le premier a être sorti en profitant de tous ces avantages », comprenez le prix bradé de l’Atom composé avec un Windows 8.1 avec Bing offert et surtout un châssis sans ventilation. La machine est homogène et c’est la première à être véritablement disponible en masse. « C’est la première sur laquelle nous avons pu véritablement prendre du stock, les autres ne sont que des annonces pour le moment ».

Malheureusement ce stock n’a pas été estimé comme il le fallait, « nous n’espérions pas des ventes aussi importantes ». Toute la chaîne pensait que le MiniPC Pipo X7 allait rester confidentiel, avec des ventes au niveau d’une TV-Box classique sous Android.

Voyo Mini PC

Le Voyo Mini PC, un concurrent du Pipo X7

Les semaines à venir vont être assez mouvementées, plusieurs revendeurs US sont déjà sur les rangs et veulent leur part du gâteau. Ils ont déjà commencé les démarches pour avoir leur propre Mini PC sous Atom rapidement. D’autres modèles sont en approche et le marché va être envahi de ces minimachines sous Windows.

Un retour en fanfare du nettop qui, après avoir été clairement boudé par tous les acteurs du marché pendant des années, pourrait déferler en masse à nouveau.

 

43 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2015 - 11 h 42 min

    je suis certain que 2015 va être la fin des pc familliaux lourd et enconbrant, ces petits pc peuvent trouver place partout dans la maison, camping cars etc..

    nous allons vite avoir des dizaines de marques différentes, apres une guerre des composants va se lancer et dans six mois j’aurai un nouveau boitier en 64 bits cherry trail et usb 3.0 que du bonheur

    Répondre
  • Lau
    16 janvier 2015 - 11 h 46 min

    Bonjour Pierre,

    je rebondis sur une de tes phrases
    >Cette nuit, j’ai passé quelques heures a discuter avec mes contacts en Asie, les ventes sont au beau fixe.

    A tout hasard, aurais-tu stp des contacts pour acheter 3x M1 note ou 3 x Mi Note ? J’ai contacté Meizu mais sans succès avec des retours toujours polis mais sans aucune proposition / possibilité d’achat

    Merci par avance si tu as des infos
    Lau

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 11 h 53 min

    Le retour des shuttle fanless \o/

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 04 min

    @Lau : pour avoir été en Chine, je peux t’assurer que les chinois eux mêmes n’ont pas de M1 Note pour le moment. Impossible d’en trouver dans les grandes villes, rupture de stock de partout et seul le modèle 16Go blanc/bleu était dispo à de très rare endroit (voir en précommande).

    Répondre
  • Lau
    16 janvier 2015 - 12 h 06 min

    @Dahevos
    Merci pour ton retour
    Je vais attendre et croiser les doigts alors

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 20 min

    Bon bon bon… Mais la vrai question c’est : ça marche vraiment bien !?
    Pas de tests et toutes ces commandes ?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 22 min

    @metaliser:

    je ne suis pas sûr, en usage de loisirs pour aller sur facebook, faire du streaming local et regarder des vidéos youtube ca peut être sympa mais la config est très, très limitée.
    Même pour jouer à des jeux flash la machine risque de souffrir.
    Ouvrir rapidement un fichier excel ou faire du traitement de texte non occasionnel et la machine est déja moins intéressante qu’une bonne vieille tour avec 4 giga de ram et un petit intel i3.

    J’en achèterai surement une pour mettre sur la télé ou bidouiller mais ca n’ira pas plus loin.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 23 min

    Le problème des netbooks, c’est aussi la puissance, le mien est encore vivant, mais c’est tellement lent que je ne m’en sert plus.
    Donc, à voir ce que ces mini PC proposent vraiment.
    Si on peut avoir du surf/films fluide, c’est cool, sinon, ça ne sera qu’un autre PC qui sera vite ranger dans un placard.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 30 min

    @Lau: Aucune non, je ne m’intéresse pas à ces joujoux là…

    @noto: Regarde le test du T100 quand même

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 32 min

    @wazou: 1 an après mon T100 basé sur le même hard tiens toujours la route. I lest 2 Go / 64 Go avec un Atom Bay Trail…

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 33 min

    Je pensais en prendre une pour mettre au cœur de ma prochaine console arcade MAME, avec un environnement plus facile à paramétrer et plus réactif qu’un Raspberry Pi …

    Mais bon du coup si ça se brique au deuxième boot, je vais attendre d’avoir un peu de recul et / ou les tests de Pierre.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 12 h 38 min

    @noto:

    C’est exactement le raisonnement que je tiens pour éviter de succomber à l’achat compulsif :p.

    Avec ma vieille tour composée du tout premier i3 530 (le plus petit :p) et ses 4Go de ram, je peux aujourd’hui tout faire très confortablement. Selon cpubenchmark, le i3 530 aurait un indice de performance de 2584 quand un atom z3736f n’obtient « que » 933 …

    Il n’y a pas encore grand chose en machine fanless capable de remplacer une tour de 4/5 ans (voir 6 :x) avec des performances similaires. Si le Compulab finlet avait employé un a10 micro, on aurait pu y arriver. Le plus puissant actuellement semble être ce même compulab a base d’a4 micro (indice processeur : 1588 avec un bon gpu :D)

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 13 h 08 min

    @Paulin ARBOUX: si vous avez les moyen, compulab à des modèles I5 I7 mobile fanless
    mais attention, les prix sont élevés
    à par les indus, aucuns particuliers à interet à acheter ce type de solus
    les nuc sont moins chers (même avec une coque fanless en plus, c’est dire)

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 13 h 24 min

    je n’ai jamais fait attention à ces benchmarks tout plien de bave laissée par les geeks assoiffés de frame par seconde, moi je traite des fichier excel avec plusieurs macros bien poilues et aucun soucis, pour l’instant aucune différence avec une tour bureautique c’as tient grave la route et pas de soucis matériel à noter

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 13 h 40 min

    Pas du tout étonné par un tel succès en ce qui me concerne .

    Cette machine ou plus exactement ce type de petits PC a prix correct ne pouvait que réussir sur un marché ou le premier PC demarre souvent a 300 € .

    Sur le plan pratique ,tout le monde utilise un ordinateur pour des tâches plus ou moins routinières .

    Pourquoi mettre 300 euros juste pour surfer sur le net ?
    A ton besoin d’un PC puissant pour jouer a de très anciens jeux ou pour émuler une vieille console ?

    La d’un coup ,un fabricant offre cette machine pour geeks a un prix sympathique .

    Un ordinateur Celeron sous Chrome OS a 150 euros ou un ordinateur Atom-Bay a moins de 100 sous Windows Bing ?

    C’est l’offre actuelle du marché pour nous consommateurs, alors pourquoi s’en plaindre ?

    Dans quelques temps ,!e marché des tablettes étant prévu a la baisse ,il est certain que ce type de mini PC offrira des machines sous Linux ou Android .

    Avec un peut de chance ,il sera peut être possible de voir une machine de ce type fabriquée pour Apple .

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 14 h 12 min

    @ptitpaj: bon, pour linux, tout le monde en parle mais je suis pas sur que les gens réalisent le bronx avec les baytrail sous linuxx et aussi uefi+secure boot meme si c’est une autre histoire (uefi seul, ça passe, c’est le secure boot surtout le problème, regardez les macs uefi, aucun soucis avec linux)

    les baytrail et linux c’est un cauchemar pour les teams (même les TRÈS grosses)
    je met un lien vers un bout d interview d’un responsable du projet debian, ça dit tout en quelques lignes, rapide et clair
    http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20150105#news

    sinon oui, pour un usage windows, c’est parfait et pourrait remplacer pas mal de postes comme certains nettop en leurs temps, c’est sur (même si perso, je préfère un zotac ID18 pour diverses raisons, y compris dans le cas d’une flotte pour remettre le ssd-hdd dans une machine spare par exemple, le cas présent ici est un exemple parfait du soucis du tous soudé, – données perdues à jamais si pas sauvés à temps)

    mais oui, pour une borne mame, un nettop multimédia sous windows-kodi ou en bureautique, surf légers avec les données sauvé sur un nas raid avec onduleur (ou clé usb, disque dur externe, à vous de voir votre solus de back up), c’est parfait

    plus qu’a avoir du matos fiable (et un chouia plus repérable si soucis quand même)

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 14 h 40 min

    @ptitpaj

    300€ ? En équivalence de puis sance c’est plutôt 200€ en format 12p ou 15p avec une garantie et ssd32 ou dd 500go

    1er prix puissance equivalent à un i3 250€ meme conditions.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 08 min

    bonjour,
    quel clavier azerty bluetooth conseillez vous pour cette pipo X7 ?
    la souris aussi….
    merci

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 11 min

    bonjour,
    Pour information et sauf erreur de ma part, la Pipo X7 et toujours en stock sur honkongeek a 93€…
    Cf le lien de l’article ou la machine est présentée

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 21 min

    Un moniteur vaut entre 150 et 300 euros, soit la moitié de la valeur de l’UC. Si l’on garde cette proportion, on devrait trouver en trouver à moins de 50 euros pour un usage basic désormais (en théorie seulement)

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 52 min

    J’ai eu la chance d’avoir le mien à 78€, le colis est en cours d’acheminement.
    J’espère qu’on pourra prochainement acheter la carte mère avec ou sans alim pour nos petites bidouilles.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 53 min
  • 16 janvier 2015 - 17 h 28 min

    j’ai reçu le mien mercredi, ca marche nickel, après les réglage pour avoir l’os en français.pour de la bureautique et du surf c’est top.
    Boot ultrarapide, système réactif.
    évidement il ne faudra pas installer bcp de soft les 32Go sont vite remplit.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 17 h 58 min

    Microsoft peut être intéressé par ce genre de solution qui en utilisation sur une TV peut permettre de faire décoller windows 8 en attirant des développeurs. Une bonne alternative aux différentes TV box avec des outils MS disponible et un environnement familier.
    Une piste pour favoriser Windows 8 sur les tablettes ou les smartphones ?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 20 h 50 min

    @TILGAR
    On ne peux pas utiliser une clef ou un disque USB?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 23 h 22 min

    Et si je voulais XP ou Seven dessus, y a moyen malgré le secure boot, l’uefi ?
    Et comment trouver tous les drivers ad hoc ?
    Merki

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 1 h 51 min

    @Lau:

    C’est même pas la peine d’essayer , bcp trop compliqué même en Chine c’est chaud d’en avoir , la vente se fait uniquement par internet ensuite il faut être inscrit sur les forums Xiaomi avoir un numéro d’attente avec date heure à laquelle on aura peut être une chance d’avoir le téléphone .

    Lorsqu’on se connecte a la date données on doit être sur la page Xiaomi attendre le décompte et vite cliquer pour acheter seulement j’ai jamais réussi a gagner c’est un truc de fou a peine je rentre panier j’écris les pictogramme dsl se produit n’est plus disponible , même avec leur règle un téléphone par compte tout part extrêmement vite .

    En général se sont les boutiques en ligne qui en commande énormément pour les vendre plus cher que le prix d’origine sur le net et ça marche ! le prix est souvent le double (leur politique de vente au compte goutte est vraiment chiante)

    Il te faudra attendre 3/4 mois apres la sortie du téléphone pour espérer en avoir un à moins qu’un site d’export en propose un à la vente

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 3 h 13 min

    @Lau: c’est ça que vous cherchez ?

    http://www.amazon.fr/Xiaomi-Note-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-WCDMA/dp/B00NMBUZAE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421460166&sr=8-1&keywords=XIAOMI+note

    si oui, je vous conseille fortement de prendre le vendeur « telecom direct » (à droite dans « autre vendeurs », ils sont à 189,99 euros)
    ils sont bons, plus cher mais expédié via postnl avec tracking et aucun frais de douanes

    j’avais hésité à prendre celui là, finalement j’ai pris un red rice (hongmi) le fameux 1S, une tuerie
    et puis une coque ensuite (coverflip) et avant une batterie
    ce vendeur est bon et de confiance, les prod arrivent au max 2 semaines plus tard (2 semaines en août pour la batterie), bien emballés, nickel

    aucun soucis avec eux et si problème, il y a amazon pour faire le lien ( mais c’est pas dans l’intérêt de la boutique)

    par contre, attention, je ne connais pas les autres vendeurs, juste telecom direct pour xiaomi
    si vous commandez ailleurs sur amazon, là je sais pas

    sinon les produit MI de XIAOMI sont top de chez top, vraiment bluffant par rapport au prix

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 10 h 16 min

    @PierreLecourt tu dis que tu ne t’intéresses pas aux smartphones, est ce spécifique aux modèles Xiaomi ou Meizu? Ne penses tu pas que le jour où ils seront assez costaud pour remplacer nos ordis (calcul et stockage),il ne manquera que des des périphériques d’affichage et de saisie adaptés. Enfin , ce sera peut-être ds nos montres

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 10 h 46 min

    @Adrimaxi
    Sans me permettre de répondre à la place de Pierre, il se peut que ce qu’il veuille dire est qu’il ne s’intéresse aux smartphones^W phablettes qu’à partir de 7″ :-))))))))))))

    PS pour Pierre :
    1/ je suis très content de la fonepad en 4G. Pour le prix c’est super.
    2/ dans la série pas de bol (après une T100 en panne dès le déballage : faux contact sur la dalle), c’est la tablette YOGA 2 qui ne s’allume plus.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 11 h 12 min
  • 17 janvier 2015 - 12 h 06 min

    Vas y avoir beaucoup de déçus carPipo j’ai donné enfin je vous souhaite de tomber sur un modèle fiable .

    Par contre comme d’autres je serais amateur du modèle Guleek i8 qui à l’avantage d’aller en poche. Pierre tu as eu des nouvelles du vendeur .

    Quelqu’un à acheté le Guleek i8 ?

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 12 h 25 min

    Ce que je trouve intéressant dans l’histoire c’est l’inversion de tendance.
    Je crois que c’est la première fois que le PC est un marché de 2nde main pour du matériel d’abord destiné à une autre cible.

    Cet ATOM était surtout pour de la tablette… et puis, tiens, on le met sur un PC, comme un bonus.

    Pierre, tu vois ça comme un possible retour en fanfare du nettop… moi je me demande si ce n’est pas plutôt son chant du cygne. Il récupère les miettes.
    « Il est reste un peu au fond, allez je vous le met, c’est cadeau. »

    Qui va vouloir supporter du matériel à 100€ ?
    Quelle marge ? Même à 10% (ce qui est énorme sur PC), même sur 1M d’unité, je n’appelle pas ça un marché. Tout juste une opportunité, pour des constructeurs malins qui ne font pas de R&D, et qui profitent d’un Windows gratuit.

    Avec une telle politique de prix, c’est forcément du « one shot ». Et donc même avec une machine convaincante aujourd’hui, sans rien pour financer l’innovation, c’est (encore une fois juste mon avis) un baroud d’honneur.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 14 h 46 min

    @Adrimaxi: Je ne m’interesse pas aux smartphones non pas à cause des performances de ceux-ci mais à cause de leur ergonomie. Un smaertphone c’est extra pour telephoner mais pour tout le reste je préfère les interfaces que nous connaissons tous : Les claviers, les souris, les pavés tactiles, les tablettes graphiques.

    L’autre soucis c’est l’écrans. Je préfère le 1366 x 768 de ma T100 qui est bien plus efficace pour moi que l’écran QHD en 5″ de n’importe quel portable. Avec la T100 je travaille, avec un smartphone je ne peux que téléphoner ou jouer

    Enfin il ya un soucis logiciel. Les iOS et Android sont extraordinaires d’un point de vue fonctionnement mais ils ne remplacent pas un OS comme Windows, Ubuntu ou même in EasyPeasy sur un EeePC d’origine d’un point de vue boulot. Voilà.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 14 h 48 min

    @Doctorcpu: Zéro pour le moment. D’autres modèles du même genre sont en cours de dev.

    @izaref: J’ai lu le même genre de discours lors de l’arrivée des netbooks. Le tous premiers qui recyclaient un Celeron Dothan. « Un moyen d’éouler les stocks ». Ok ca ne correspond pas à tous les usages mais ce sont les balbutiements et je pense que la performance d’un T100 associé à un modèle de bureau à du sens pour beaucoup de gens.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 17 h 35 min

    @Pierre Lecourt: C’est vrai, raison de plus pour s’inquiéter, non ?
    On ne peut pas dire que le NetBook a été une terre d’innovation.
    On a eu qqs machines inutilisables (Acer Aspire ONE pour ma part), puis enfin une recette qui marche, reproduite à l’infini.
    La marché s’est uniformisé, avant de tirer sur les prix, pour finalement ne produire plus aucune envie.

    J’ai toujours mon HP DM1, il sert encore beaucoup. J’ai les moyens sur le projet pour lequel il est réservé, de le changer… mais pour quoi faire ?
    Sur ce segment de prix, on n’a rien de vraiment mieux… en tout cas, rien qui justifie le temps qu’il faut passer pour re-configurer un PC qui tourne bien. La seule alternative c’est l’ultrabook.

    Mon point, ici, c’est de dire qu’il y a sans doutes quelques bonnes affaires, de bonnes machines (peut-être ce pipo est top), mais que je ne crois pas que c’est comme ça que l’on relance un format.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 17 h 55 min

    @izaref: L’inovation pour l’inovation c’est la recette des années 70, la marche ers le progrès. Je ne suis pas un passionné d’innovation, a vrai dire les formats et nouevautés me passionnent mais je ne met pas l’innovation ou la nouveauté avant mon besoin précis. Je le fait avoir de tepmps en temps bien entendu comme tout le monde mais en règle générale j’investit pour combler un besoin par pour en créer un :)

    Le vrai danger est dans le positionnement des engins par rapport à un seul acteur du marché : Intel. Intel a les cartes en main pour faire ou défaire ce marché du jour au lendemain. Fin de production des Bay Trail, changement de politique commerciale et c’en est fini de ces machines. Je n’y crois pas pour le moment tout simplement aprce que Intel a tout intéret a ce que cela fonctionne. La marque propose même désormais sa propre machine sous Baytrail lowcost avec sa cléPC.

    Pour le reste le pourquoi faire me semble évident quand on a eu une machine de ce calibre en main : Tout sauf du jeu et du rendu vidéo. A condition de ne pas avoir de prétentions gourmandes en stockage ni de prétentions pro. Inutile de jouer a photoshop sur ce type de machine dans le cadre d’une chaine graphique, ce serait débile. Inutile de penser faire la compta d’une PME dessus non plus. Par contre, au même titre qu’un netbook à l’époque (Cpu@900MHz,512Mo,4Go) cette configuration peut servir à une foule d’usages pour lesquels elle est magnifiquement bien placée.

    Enfin, je ne pense pas que ce produit lance u nouveau format, comme tu dit le nettop existait avant/ Mais faute d’OS grand public et d’inovation, il devenait impossible d’investir dans un nettop a 350€ ! Avoir un nettop sous Atom tout faiblard avec un graveur DVD quel intéret ? Les nouveaux Revo d’Acer changent ladonne et alent probablement un long test… Mais ces machines , Pipo, Voyo et autres, elles ne coutent que 80€ et devraient continuer a baisser pour se stabiliser sous les 70€ en 32 Go et 90€en 64 Go dans les mois qui viennent. Cela devient des solutions aussi intéressantes à mon sens que de Raspberry Pi pour certains usages.

    Il me tarde de voir des Chinois construire des machines de ce genre en ajoutant des slots à la place des soudures, des options GPIO et là on aura, même pour 2 fois plus cher, de vraies petites bombes.

    JE ne suis pas aveugle, ce premier jet est encore très décevant dans sa conception (ou son absence de conception plutôt, mais je l’encourage tout de même parce à mon sens c’est la bonne voie a suivre pour relancer le nettop. Et cela ne cannibalise pas les ventes de PC de bureau pour autant. Cela ajoute juste du service.

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 14 h 53 min
  • 19 janvier 2015 - 14 h 56 min
  • 19 janvier 2015 - 22 h 33 min

    @Fedkey:
    Pour ce prix, c’est la version 1Go et 16Go, la 2Go/32Go est à 126 €.
    Perso j’ai pris la TECLAST X80H pour un prix équivalent. Même config mais plus grosse batterie 5000mAh, dual boot Windows 8.1 + Android 4.4, meilleur fabrication avec arrière en allu…
    Ça me sert aussi de mini PC en la branchant via son port hdmi avec clavier et souris bluetooth.

    Répondre
  • 19 janvier 2015 - 22 h 35 min

    @Paulo:
    sorry, trompé de post…

    Répondre
  • 20 février 2015 - 9 h 58 min

    […] Le problème est global, Pipo n’ayant pas estimé assez justement le succès de sa solution, la rupture dure depuis la mise en vente du produit. Cette pénurie est d’ailleurs l’occasion pour beaucoup de gonfler artificiellement le […]

  • 27 mars 2015 - 12 h 27 min

    […] modèle se négociait sous la barre des 90$, mais ça c’était avant. A ce super prix la Pipo X7 première du nom a vu son stock disparaître en un clin d’oeil et je suppose que Pipo a vite compris qu’ils avaient fait une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *