Un GigaByte Brix sous Nvidia GeForce GTX 760 annoncé

Un GigaByte Brix sous Nvidia GeForce GTX 760M annoncé

Les Brix sont la réponse de GigaByte aux NUC d’Intel : Des machines ultracompactes embarquant des solutions assez étalées en performances a destination de plusieurs profils : Du jeu au poste bureautique en passant par des solutions plus ou moins équipées. A la différence d’Intel, les Gigabyte Brix se sont tournées vers des solutions graphiques externes comme AMD mais, et c’est nouveau, également chez Nvidia.

Un de plus, après des machines assez variées puisque la gamme est annoncée sous des form-factor très différents, les GigaByte Brix voient un petit nouveau les rejoindre avec ce modèle équipé d’un processeur Intel Haswell et un chipset Nvidia GeForce. Une machine plus épaisse et imposante qu’un modèle de base mais également probablement beaucoup plus performante.

Gigabyte Brix GB-BXA8-5545

Un Gigabyte Brix avec mémoire sur 2 canaux.

Après des modèles 100% Intel, des solutions signées AMD, ce Gigabyte Brix mélangeant un Intel Core i5-4200H de génération Haswell et une puce graphique NVIDIA GeForce GTX 760M, semble taillé pour le jeu semi sédentaire. Ce processeur 64 bits double coeur quadruple threads fonctionne de 2.8 à 3.4 GHz en mode turbo, embarque 3 Mo de mémoire cache et dégage 47 watts de TDP grâce à une gravure en 22 nanomètres. Il dispose de son propre chipset graphique interne, un Intel Graphics 4000 allant vaillamment de 400 à 1.15 GHz avec la prise en charge des fonctions Quick Sync Vidéo et capable d’afficher sur  écrans. Une version Core i7 non identifié semble également sur les rail. Ce processeur est dans les deux cas épaulé par un système de mémoire double canal en DDR3.

Mais il sera sans doute quelque peu dépassé par les performances du chipset  NVIDIA GeForce GTX 760M* bien plus costaud. Attention cependant ce n’est pas une puce de dernière génération, elle utilise un moteur assez ancien chez Nvidia, mais cela correspond bien à une recherche de rapport performance, prix et dissipation probablement voulu par le constructeur du barebone. Avec 57 watts de consommation, la petite GeForce a du poser quelque soucis de conception au fabricant du boitier qui, si il est beaucoup plus conséquent que les modèles de base, ne permet probablement pas d’employer des ventilateurs ultra performants. Il faudra donc se méfier de la chauffe et du bruit généré par ce Brix.

On ne sait pas grand chose d’autres sur cette machine, si ce n’est qu’elle embarque un Wifi de type 802.11AC, un sans fil rapide qui commence doucement à se généraliser. Une solution réseau filaire Ethernet Gigabit est de la partie ainsi qu’un module Bluetooth 4.0. L’affichage externe se fera grâce à 2 ports HDMI  et un Mini DisplayPort. 4 ports USB 3.0 seront disponibles. Le stockage sera assuré par la présence d’un port mSATA interne et d’un emplacement pour un stockage 2.5 pouces dans le châssis.

Pas d’infos sur la disponibilité et le prix de la machine pour le moment.

GeForce_GTX_760

*La source originale parle d’un chipset GeForce GTX 760 non mobile, une puce sympathique mais qui n’a aucun sens dans un produit de ce type. Avec 170 watts de consommation elle mettrait à terre l’engin et provoquerait une sur-ventilation permanente pour la maintenir à une température raisonnable. Je pars du principe qu’il s’agit d’un GeForce GTX 760M donc, une version avec 47 watts de consommation, prévue pour des (déjà gros) châssis de portables. Gigabyte sera sans doute plus inspiré d’employer un processeur récent mais veut probablement recycler des puces de sa gamme de portables gaming ou bénéficier d’un super tarif de Nvidia. Je peux me tromper et il peut s’agir d’un trés costaud GeForce 760 sur ce Gigabyte Brix mais si c’est le cas, l’engin n’aurait à mon avis plus aucun intérêt.

Source: Techreport via Anandtech

11 commentaires sur ce sujet.
  • 24 avril 2014 - 11 h 23 min

    Effectivement je vois bien le constructeur piocher dans les gammes portables des composant graphiques pour ces NUC like.
    Un GPU classique demanderais un refroidissement qui nécessiterait encore l’agrandissement de la taille du boitier, sans parler de l’alimentation nécessaire.
    Puis il faut voir comment sera répartis la mémoire graphique, en espérant quelle ne soit pas partagé avec le CPU.
    Maintenant une 760M n’est pas si mauvaise que cela, on se retrouve sur des perf largement capable de faire tourner les jeux dispo sur console de génération précédente (Xbox360 et PS3) voir un peu plus.
    Je pense par contre le le but sera d’embrouiller un peu le client en essayant de vendre à prix fort ces 760M en les présentant comme des 760 classique.
    A voir dans l’avenir mais j’ai peur du prix!

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 42 min

    Les version sous AMD sont dispo?

    Je n’ai pas vu passer de test de ces derniers… C’est bien d’annoncer des choses mais pour ces Brix il y a bp d’annonce et peu de chose qui en découle je trouve

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 43 min

    Pourquoi ils mettent pas une gtx 860m (= gtx 750 ti ) ??? elle chauffe moins et est peut etre plus performante !! (plus économe en energie !)

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 55 min

    Est ce que cette Brix prend en compte la Techno. Vous pour faire de la virtualisation. Quelle est le modèle exacte de la carte mère.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 15 h 26 min

    Steam Machine!!!!! *\o/*

    même pas une petite référence dans l’article :( en tout cas l’engin est taillé pour!!!

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 15 h 37 min

    @H2L29: Si c’est une GTX 760 ca sera même une uranium machine :p

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 20 h 16 min

    les config « gamer » compactes ont toujours chauffé et fait plus de bruit, c’est pas moi qui vais dire le contraire, mais en faisant attention (endroit ouvert, frais et aéré), voire en modifiant l’engin, on peut avoir une machine vraiment intéressante

    Répondre
  • 25 avril 2014 - 11 h 39 min

    Une GTX classique c’est bon pour avoir un bloc d’alim de la taille du brix ^^

    Quand on voit la taille des bloc d’alim des gros alienware ou clevo en sli/crossfire

    Répondre
  • 25 avril 2014 - 12 h 16 min

    @Halukard: Clairement… Ca serait plus une Brix mais des briques.

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 11 h 48 min

    Après lecture le boîtier est compatible avec la technologies VT.
    Il lui manque une deuxième interface réseau Gigabit Ethernet..
    La possibilité installer 16/32 Go RAM. / deux slots So-DIMM pour la mémoire n’est pas suffisant. si vous connaissez des solutions pour extension?.
    Deux baies 2,5″ pour le stockage de disque. Si vous vous connaissez une solution (Raid Mirror)
    Il semble qu’il y a un modèle qui est proposé avec un processeur Intel Core i7. Si vous avez des liens / Prix?. (Trouvé la version Pro :http://techreport.com/review/26166/gigabyte-brix-pro-reviewed)

    Après on dit que la bête fait du bruit. Qui a testé?. Fréquence

    Répondre
  • 26 avril 2014 - 11 h 57 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *