Dell propose désormais 7 portables pro sous Ubuntu

La marque américaine Dell vend depuis des années des machines sous Linux, peu de modèles par défaut mais quelques uns avec cette option. Elle propose désormais sept portables professionnels sous Ubuntu.

La démarche de Dell avec le monde du logiciel libre est intéressante. Il y a quelques années, le constructeur a proposé un sondage pour savoir si il serait pertinent ou non de vendre un de ses fleurons sous Ubuntu. Evidemment, la réponse a été positive.

Minimachines.net

Pourquoi évidemment ? Parce qu’il s’agit de marketing, Dell voulait déjà proposer un engin sous Ubuntu mais réaliser un sondage caressait le poil dans le bon sens d’une communauté libriste qui aime qu’on l’écoute. On imagine mal un type qui se moque du libre comme de son premier câble d’alimentation venir s’identifier sur le site de Dell pour voter “non” à ce mini sondage. En gros, Dell s’adressait aux Linuxiens convaincus en leur demandant si ils voulaient un PC sous Linux et comme les Linuxiens convaincus n’attendent que cela, le résultat du sondage allait être un oui franc et massif. C’est comme si vous proposiez à un club de foot de TrouPerdu de faire un vote pour rencontrer les meilleurs joueurs des équipes internationales qui viendraient en car faire griller un barbecue en distribuant des boissons gratuites. Il y aurait peu de “NON”.

Minimachines.net

Mais voilà, si Dell flairait il y a plus  de 5 ans l’opportunité de proposer un XPS 13 sous Ubuntu et si leur démarche a fait apparaître l’engin en rayon, la marque n’en est pas resté là. Aujourd’hui, pas moins de 7 machines portables sont disponibles, et pas n’importe lesquelles.

  • Dell Precision 5520 un 15.6″ ultraHD qui peut embarquer un Intel Xeon jusqu’à 32 Go de mémoire vive et une carte Nvidia Quadro.
  • Dell Precision 3520 toujours un 15.6″ mais 1920 x 1080, toujours 32 Go de mémoire vive et et un Xeon. L’ajout d’une option GeForce est possible.
  • Dell Precision 7520 encore un 15.6″, encore un Xeon, un choix entre de la Nvidia Quadro ou Radeon Pro et la possibilité d’embarquer  64 Go de ram et 3 To de stockage.
  • Dell Precision 7720 un 17.3″ identique à celui ci-dessus dans les options mais avec assez de place pour passer à 4 To
  • Dell Precision 7510 un 15.6″ 3K sous Intel Skylake avec jusqu’à 64 Go de RAM et 3 To de stockage
  • Dell Precision 7710 un 17.3″ identique au 7510, mais avec un max de 4 To de stockage.

Minimachines.net

En prime, Dell a aussi en stock un All-In-One de 27″, le Dell Precision 5720 qui peut embarquer une puce Intel jusqu’au Xeon, une Radeon Pro, 64 Go de RAM et trois stockages 2.5″…

Bref, pas des machines de rigolos et un véritable usage professionnel partagé entre des Ubuntu 14.04 LTS pour les versions Skylake et Ubuntu 16.04 LTS pour les versions Kaby Lake.

Ubuntu

Si le constructeur a ainsi misé sur le libre et Ubuntu en particulier, c’est bien qu’il existe un marché. Il s’agit d’une gamme particulière, on a rarement besoin d’un combo Xeon + Quadro dans son salon, mais le marché a été identifié et visé avec précision par Dell. Si ces options sont en ligne sur autant de modèles c’est que cela se vend. J’imagine, beaucoup moins que Windows, mais cela se vend. Et c’est donc une bonne nouvelle pour le libre car si Dell, qui se porte de mieux en mieux ces dernières années, a saisi ce potentiel, d’autres vont peut être s’en inspirer et proposer des alternatives au tout Windows.

Source : Liliputing.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 16 juin 2017 - 13 h 06 min

    Oui, je confirme, ça se vend. C’est ce que j’utilise depuis 1 an pour le boulot (Dell Precision 7710 sous Unbuntu). Et je recommande.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 13 h 44 min

    Déjà en 2009, il y avait un portable Dell sous Linux.
    Indisponible chez nous mais disponible aux US.
    Il y a toujours eu une histoire d’amour entre Linux et les portables Dell grâce aux Linuxiens qui utilisaient principalement des machines Dell.
    J’ai toujours utilisé mes portables Dell sous Linux, de mon premier Inspiron 8200 en 2000 à mon dernier Latitude E6530 acheté en 2012, ma machine de tous les jours.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 14 h 27 min

    pas de 9 10 11 12″ :(

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 14 h 28 min

    Yep, tous les dell et la plupart des ibm/lenovo que j’ai pu avoir fonctionnaient à 100% sous ubuntu sans trifouillage particulier.
    Dans le pire des cas il fallait activer un pilote propriétaire pour le wifi (ça n’est arrivé que sur un vostro de 2009)

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 14 h 58 min

    @H2L29: Nope que de la grosse station de boulot :/

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 15 h 19 min

    Comme ça a l’air de machines sérieuses, je pose naivement la question (dans laquelle ne se cache aucun troll mais juste une envie d’apprendre): pour quelles applis pro on a besoin d’autant de puissance sous Ubuntu ? pourquoi choisir Linux ?
    Merci d’avance aux pros pour leurs réponses.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 15 h 44 min

    Brousse.ouillousse
    Je sais pas moi peut être les dev de jeux ou simplement Pour l’édition video? Le jeux vidéo avec steam

    En tout cas il ne manque que des pc entrer et milieu de gamme.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 19 h 28 min

    @brousse.ouillisse:

    Dans mon cas, c’est pour avoir un environnement de développement portable capable de faire tourner des environnements serveurs linux complexes en local pour les tests (clusters de serveurs d’application, serveurs web , bases de données réparties en grille avec de gros volumes).

    Actuellement, pour ça, j’utilise un Dell precision 7710 équipé d’un Xeon E3-1505M v5, de 64Go de RAM et 3To de SSD Nvme. Et, si il y avait mieux, je prendrais. Pour être vraiment confortable, c’est plutôt 128 Mo de RAM et 5To de stockage qu’il me faudrait, et surtout plus de cœurs sur le processeur. Même si ma config actuelle peut paraître délirante au premier abord, ce n’est pas du luxe. Il y a des moments où je jongle un peu pour faire tenir certains scénarios…

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 19 h 44 min

    @brousse.ouillisse:
    Bonjour,
    Pour les non-pro, l’encodage vidéo est une tâche qui peut demander de la puissance sous Linux, exemple, l’excellent HandBrake existe dans des versions quasi identiques sous Nux, Win et Mac, et du fait qu’il est très bien adapté au multi-cores, plus il y en a sous la capot, plus il permet de monter en vitesse et/ou qualité.

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 19 h 48 min

    (Désolé du double post)

    Par contre, ASUS, ce n’est pas toujours “top” sous Ubuntu, exemple, un portable Core I7 K75VM de 2012 n’est pas au mieux de sa forme avec lui (Wi-Fi, ventilation moins efficace que sous Win, …).

    Répondre
  • mat
    16 juin 2017 - 21 h 06 min

    Je crois avoir vue une vidéo produite par Dell dans laquelle ils annonçaient que 40% de leur vente en chine était sous linux. Ils donnaient aussi des chiffres de retour sur investissement (je n’y connais rien) qu’ils avançaient comme très bons.

    Pourquoi linux? Car je soutiens la philosophie du libre/open source. Voilà un an que j’y suis passé. Plus cela va plus je m’habitue et je trouve des trucs avantageux.

    Tout ces gros ordi seront intéressant pour le particulier sur le marché de l’occase dans qq années :)

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 22 h 04 min

    RIRE ,demandé a DELL un portable LINUX alors qu’il ne semble pas vraiment essayer de vendre du PC TOUR avec LINUX dessus .

    C’est sur que le DELL c’est du tank ,mon portable INSPIRON 5150 viens de me lâcher après plus de 11 ans ,mon PC de bureau est un DELL sous WINDOWS 10 et j’utilise aussi linux sur un vieil OPTILEX 150 .

    Je regarde vers une machine plus puissante sous LINUX prix 300/350 euros sauf que là ,je vois pas de DELL équipé en LINUX .
    Dans les machines OPTILEX d’occasion en boutique ,il y en a plein sous UBUNTU ainsi que plein de HP ELITE .
    .

    Répondre
  • Ted
    17 juin 2017 - 16 h 13 min

    On les trouve vraiment en France toutes ces machines sous Linux ? Car à chaque fois, sur le site de Dell : “Nous sommes désolés, cet article ne peut plus être acheté en ligne. Veuillez consulter le produit de remplacement que nous vous recommandons.” et J’ai que 3 references, pas autant que dans la news…

    Répondre
  • 17 juin 2017 - 23 h 04 min

    @Ted: Oui, il faut aller dans la boutique Professionnels, choisir stations de travail, sélectionner un modèle, prendre l’option configurer et choisir Ubuntu comme OS. Attention, j’ai l’impression que le bouton configurer ne s’affiche que dans la version PC du site. En version mobile, on se voit juste proposer des configurations non modifiables et là, point d’Ubuntu. C’est peut être ça ton problème.

    Répondre
  • 19 juin 2017 - 10 h 24 min

    Pour les non-pro, il me semble bien que dans la gamme XPS 13, il est aussi possible de choisir une version Linux au lieu de Wifi dossier 10. C’est d’ailleurs tentant… ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *