Simple et géniale : Une modification ultra-rapide du boitier de la Raspberry Pi Zero

Je suis parfois surpris de l’évidence brillante qui peut sortir de l’esprit de certains. Cette modification du boitier de la Raspberry Pi Zéro est ultra simple, basique. Elle ne requiert ni code ni soudure et pourtant elle est juste parfaitement adaptée à l’esprit de l’objet.

Le boitier officiel de la Raspberry Pi Zéro est un objet des plus simples, il permet de coincer la carte dur sa partie colorée et d’assembler un module camera de la fondation sur sa partie blanche afin de relier les deux dans un objet basique et efficace.

Pi Zero Case mod

La petit modification imaginée par Frederick Vandenbosch n’a rien d’extraordinaire techniquement parlant mais elle est réellement brillante. Je vous avais déjà parlé de cet ingénieur Belge auparavant avec son Hack Skywriter. Il n’en est pas à son coup d’essai et n’a semble t-il rien à prouver en terme de compétences si on en juge par son “CV” en ligne.

Pi Zero Case mod

Mais si cette petite modification n’a rien de spectaculaire d’un point de vue technique, elle montre un esprit affûté et pragmatique face aux objets du quotidiens. J’avoue que, personnellement, quand je regarde le boitier d’une Raspberry Pi Zéro peu de choses me viennent à l’esprit. Quand j’ai vu le petit tweet de présentation de son idée, j’ai tout de suite voulu mettre un coup de projecteur dessus.

Pi Zero Case mod

J’ai contacté Frederick pour lui demander des images de sa réalisation et l’ai encouragé à expliquer son idée dans un billet. Chose qu’il a faite désormais, et si les quatre images de son Tweet suffisaient à expliquer totalement son détournement de boitier, ce billet sur son blog rendra l’idée plus accessible.

Pi Zero Case mod

L’idée est donc toute bête, creuser 2 petits trous dans son boitier en plastique officiel avec un cutter ou autre, glisser 2 petites ventouses en silicone dedans et… voilà une Raspberry Pi Zéro que l’on peut coller à une vitre pour faire office de camera connectée.

Pi Zero Case mod

Surveiller un lieu, créer une mini station météo, faire un timelapse….

Simple, efficace, évident… Le genre d’option qui devrait presque être pré-intégré au boitier par le constructeur en “préparant le terrain” avec deux orifices préparés qu’il faudra simplement finir d’ouvrir.

Ah, si seulement la Pi Zéro était plus facilement accessible…

30 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2017 - 15 h 39 min

    leconcept est alléchant et effectivement d’une élégance tout aussi géniale que sa simplicité, mais les photos sont un peu trompeuses à la manière des pubs ou on n’aperçoit aucun fil. Parce que le vrai pitfall du truc c’est qu’il faut alimenter le pi d’une façon (secteur) ou d’une autre (power bank encombrante).

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 15 h 54 min
  • 20 mars 2017 - 16 h 04 min

    Excellente idée.
    La réalisation “marteau/burin” sans prise de mesure… Dommage.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 06 min

    @brazomyna: as tu simplement regardé la photo d’illustration du billet ?

    sinon, la définition de “tromper” c’est d’abuser de la confiance de quelqu’un avec un but malveillant. Je vois mal comment cela peut correspondre à la volonté de quelqu’un qui propose gratuitement et sans pub des contenus documentés comme Frederick…

    Répondre
  • Ted
    20 mars 2017 - 16 h 08 min

    comme brazomyna je dirais que l’intérêt est vraiment très léger, peut-être pour ça que personne n’y avait pensé avant. Bien sûr si la fondation sort une batterie pour le même boitier là ok.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 08 min

    Mais… C’est alimenté comment, du coup ?
    Il ne me semble pas voir de batterie interne…

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 14 min

    @SeeD:
    Si vous allez voir le billet que Pierre à mis en lien, on voit bien mieux le fil d’alimentation.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 15 min

    Ou est la batterie? Il me semble qu’il existe un HAT pour ça non?

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 32 min

    Sinon pour faire des trous, la perceuse c’est bien aussi.
    Un instant, on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit d’un ingénieur Belge…

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 34 min

    j’avais déjà le zeroview, du coup je vais peut être faire ça à mon joli boitier.

    Il faudrait arrêter de se plaindre de la dispo du Zero, il est dispo partout depuis la sortie du zero W. (pihut, pimoroni, modmypi…)

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 36 min

    @Nicolas, SeeD, Ted, brazomyna:

    La modification n’a rien avoir avec une batterie. J’attache juste deux ventouses au boitier afin de pouvoir le coller sur une fenêtre. Le fil d’alimentation reste nécessaire et est present dans la toute première photo. Mon billet et tweet mentionne en effet que l’idée vient du ZeroView.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 38 min

    @Séb: Je suppose que tu vas dire que c’est de l’humour ?

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 42 min

    @Ted: “Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout.”
    Jules Claretie

    Franchement je trouve l’idée simple et géniale parce que, par exemple, il m’est arrivé de chercher a fixer une pauvre webcam face à une vitre et me retrouver bien embêté face à ce problème.

    Un fil d’alimentation Micro-USB basique 3 mètres coûte 1.5€, je ne vois toujours pas le soucis. Il suffit de regarder l’image d’illustration et le lien.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 45 min

    @Pierre Lecourt: du calme, j’ai pas dit que l’intention était de ‘tromper’, que c’était un billet volontairement malveillant et qu’il fallait faire brûler l’auteur en enfer, hein.

    J’ai juste fait remarquer que se posait le problème de l’alim de tout ça. Effectivement, la photo d’illusteation semble montrer la présence de l’alim, mais l’autocrop la cache à 90% chez moi. Et moi j’ai surtout vu la dernière photo du billet. Bref, pas de quoi en faire tout un plat. C’était juste une remarque parmi le reste de mon comm pas franchement négatif, loin de là.

    Vu la réaction, j’ai manifestement heurté des sensibilités. Si c’est le cas, je présente formellement toutes mes confuses aux personnes concernées, leur famille, leur descendance (y compris celle à venir) et leurs animaux de compagnie.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 16 h 51 min

    @brazomyna: Tu utilises le mot “trompeur” qui est un mot qui dénonce une action malveillante là où un type propose simplement une idée, faut faire gaffe aux mots qu’on utilise. tu as le droit d’avoir un avis sur le sujet, pas de soucis pour moi. Tu aurais pu utiliser d’autres termes que “tromper”

    “les photos sont un peu trompeuses à la manière des pubs ou on n’aperçoit aucun fil.” serait devenu “les photos sont un peu semblables aux pubs ou on n’aperçoit aucun fil.”

    On comprend que tu veux dire la même chose, mais la première version incrimine l’auteur d’une volonté malveillante, pas la seconde. Y a pas mort d’homme, je suis juste épidermique vis à vis de certains mots.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 17 h 05 min

    @Séb: Oui, et en anglais, ça s’écrit comme ça: “Using a hobby knife, carve out the two holes in a rotating motion. Alternatively, you could use a drill for this.”. Mais tu n’as pas lu mon billet?

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 17 h 09 min

    @Pierre Lecourt:
    “Idée géniale”
    “boitier officiel massacré”
    “ingénieur belge”
    Ne me dis pas que tu n’as pas perçu le second degré de ton article ? :)

    Allez sinon j’aime moi aussi ce genre de mini-bidouilles du quotidien, ces bricoles qui nous sauvent des objets que d’autres remplaceraient, j’adhère totalement sur l’esprit du hack.
    Et je prête ma perceuse ;)

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 17 h 09 min

    @Frederick Vandenbosch: Il est beaucoup plus facile de faire une vanne sur les Belges que de lire l’anglais.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 17 h 11 min

    @Séb: non je n’ai pas eu de second degré là dessus. Je trouve la blague un peu éculée et elle aurait été hors de propos voire injurieuse ici.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 17 h 41 min

    @Pierre Lecourt: TLDR: ce comm est inutile.

    Si tu veux jouer au Bescherelles et le coupage des cheveux en 4, saches que tu as confondu la définition de ‘tromper’ et leS définitionS de son adjectif ‘trompeur(se)’: (1) “Qui trompe” (certes). Mais aussi (2) “qui induit en erreur, fait illusion” ; exemple: “Les apparences sont souvent trompeuses.”.

    Bref, nulle incartade d’une notion SYSTEMATIQUE de volonté malveillante dans cet adjectif. Et donc, les mots que j’utilise sont bien en ligne avec ce que j’avais voulu exprimer: certes, il est évident que ce n’est pas un complot pour cacher l’horrible et insoutenable vérité de la part de l’auteur du billet ou du modder, mais ça n’empêche pas que ma première réaction était que la photo a tendance à faire oublier qu’il faut alimenter tout ça. J’ai réagi comme ça sans doute parce que c’est un peu le nerf de ma petit ‘guerre’ dans la domotisation de ma maison en ce moment, rien de plus. Et -honte à moi- j’ai voulu bêtement l’exprimer en pensant que ça pouvait aussi faire avancer le schmilblick et les discussions autour de ce genre de problématique.

    Après, si tu as du temps, je dois avoir le 06 de B.Pivot quelque part, on peut en discuter tous les 3 si tu veux. Je t’offrirai un café au passage ;-)

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 11 min

    @Pierre Lecourt:
    Comme les autres lecteurs qui se demandent où est l’alim, non je n’ai pas suivi le lien vers l’article de l’auteur puisque tu avais tout dit dans le tien.
    (Mon niveau d’anglais n’a aucun rapport avec le sujet.)
    La vanne Belge, c’est niveau Carambar, certes, mais je suis le 3e commentateur que tu dézingues… Pourquoi ne pas modérer les commentaires qui te fâchent ?
    Cordialement

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 23 min

    @brazomyna: Ce qui me hérisse le poil c’est le grand écart entre un type qui publie des tutos bien foutus gratuitement et documentés sur un blog sans pub et, à l’autre bout, le rapprochement avec une méthode marketing conçue pour tromper les gens.
    C’est pas grave, comme je dis, mais comme je crois la démarche de Frederick très honnête et sincère, je réagis. Brisons là.

    @Séb: Parce que tu as le droit d’avoir ton avis. La vanne sur ton anglais a autant de rapport que la nationalité d’un ingénieur a de rapport avec ses compétences :)

    On passe à autre chose ?

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 31 min

    Il existe des distributions qui permettent d’en faire une caméra de surveillance avec contrôle à distance et tout et tout ?

    Question con : est ce que le module caméra gère l’audio ?

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 31 min

    @Frederick Vandenbosch: Cool, simple et efficace.
    Rien a dire de plus 😉
    Me verrais bien la ventouser au dos de mon velux pour photographier l’évolution du ciel. 😉

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 36 min

    @Pierre: Oui il y a pas mal de tutos sur le net. Non la caméra ne permet pas de récuperer le son mais on peut raccorder un micro facilement.

    @peper-eliot: Moi sur un vivarium/aquarium ou faire un timelapse de plantes qui poussent dans une salle de classe avec 24 photos / jour.

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 18 h 57 min

    Pas mal l’idée de la plante qui pousse…

    Répondre
  • M
    20 mars 2017 - 19 h 33 min

    Sur la première photo , on aurait dit presque le prototype du robot “Wall-e” de pixar .
    http://icongal.com/gallery/image/99826/wall_e_pixar_robot_walle.png

    L’idée de mettre deux ventouses de part et d’autre de la caméra est si simple que c’est ce qui rend l’idée géniale .

    [Humour on]

    Un support en verre est nécessaire si on veut que sa Pi colle ! :D
    A consommer avec modération .

    [Humour off]

    Répondre
  • 20 mars 2017 - 19 h 35 min

    c’est bon ça pour mon coté pervers…. hihi

    Répondre
  • Xo7
    20 mars 2017 - 21 h 53 min

    C’est une bonne idée qui peut être utilisée ailleurs… comme le coup du velcro autocollant (vu dans blogeee) pour adapter une housse apriori incompatible à sa tablette ou liseuse préférée… Plusieurs années après ça fonctionne toujours…. et on peut utiliser cette astuce sur des parois qui ne sont pas en verre pour fixer cette caméra voili voilou.

    A quand une rubrique truc et astuces ?

    Répondre
  • 21 mars 2017 - 13 h 59 min

    C’est tout con !! Mais fallait y penser !!
    Quelqu’un pourrai faire la meme chose pour une camera embarque pour voiture, alimenter par la batterie !?
    Parceque moi trop nul en la mùatiere …!
    merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *