Yoga 900, une version aboutie de l’hybride 360° haut de gamme chez Lenovo ?

Le Lenovo Yoga 3 Pro, l’ultraportable haut de gamme d’origine de la marque, avait autant séduit que déçu. Le constructeur renouvelle sa gamme avec un Yoga 900 censé corriger le tir. Si il faut rester prudent devant l’objet pour le moment, il reprend la recette d’un engin fin et très bien construit.

Les génies du marketing de Lenovo annoncent en même temps deux machines sans aucun rapport et aux noms aux consonances très proches. Le All-In-One Lenovo Yoga Home 900 est ainsi très différent de lamachine qui nous occupe aujourd’hui.

Lenovo Yoga 900

Car le Lenovo Yoga 900, sans le Home, est presque l’emblème de la finesse et de la légèreté de la marque. Un 13.3 pouces fin et souple qui vous accompagnera partout dans différents modes. Comme portable, comme tablette avec son écran retourné contre le dos de son clavier, comme affichage avec son mode tente. Lenovo poursuit sa recherche de polyvalence mais avec de nouveaux atouts.

Lenovo Yoga 900

Gros changement depuis le dernier modèle Yoga 3 Pro, Lenovo s’est débarrassé du Core M d’Intel. Une erreur stratégique qui a coûté la réputation de la machine. Le Core M n’est pas une mauvaise puce en soi mais ses performances ne peuvent pas être intégrées dans un engin au prix élevé. En ouvrant un Yoga 3 Pro, l’utilisateur s’attend à retrouver une certaine nervosité en calcul que le Core M ne parvenait pas à gérer. Ajoutez à cela une maîtrise plutôt inconsistante de sa dépense d’énergie et un processeur qui se met à ralentir la cadence pour éviter l’étouffement et vous avez un superbe écrin avec un des plus beaux portablse du moment mais un bijou de pacotille à l’intérieur.

Lenovo Yoga 900

Le Lenovo Yoga 900 reprend la recette esthétique mais change de puce. On reste sur un 13.3 pouces tactile en 3200 par 1800 pixels, les dimensions sont de 32.4 cm de large pour 22.5 cm de profondeur et l’épaisseur de l’engin est impressionnante avec 1.49 cm à son point le plus haut. Le poids est contenu puisque la machine pèse 1.29 Kg. Pourtant la performance globale augmente et la marque promet même plus d’autonomie que son prédécesseur.

Lenovo Yoga 900

Le portable accueille désormais des puces Intel Skylake en Core i5 ou Core i7 (Core i7-6500U ). On dépasse la limite de 8 Go de mémoire vive du Yoga 3 Pro pour arriver à un maximum de 16 Go. Le stockage est confié bien entendu à un SSD qui ira de 128 à 512 Go. Ces changements poussent également l’autonomie de l’engin à la hausse avec dix heures annoncées par la marque, soit plus de deux fois l’autonomie du grand frère.

Lenovo Yoga 900

Le reste est également mis à niveau avec l’apparition d’un port USB type C 3.0 qui gérera le transfert de données mais également la vidéo, deux ports USB 3.0 classiques, un lecteur de cartes SDXC, un port casque micro au format jack 3.5 mm. Une petite webcam 1 mégapixel semble bien maigre en face du listing des composants mais suffisante pour de la vidéoconférence.

Lenovo Yoga 900

Le Wifi est confié à un module 802.11ac associé à un Bluetooth 4.0, la machine ne propose pas de port Ethernet même si il sera possible d’en rajouter un via un port USB C ou USB 3.0.

Lenovo Yoga 900

Les prix des engins seront élevés, le Yoga 900 est prévu pour la mi Novembre sur une base de 1399€ en magasin. Un prix qui ne détaille pas spécifiquement l’équipement de cette version de base.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 21 octobre 2015 - 10 h 25 min

    Ce qui est dommage, c’est qu’il n’intègre pas un stylet rechargeable qui se loge dans la coque du PC comme les Thinkpad Yoga 460 & 260 …

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 10 h 40 min

    @Grrr: Je ne sais pas si il y a physiquement la place dans le châssis en fait…

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 10 h 58 min

    1400 pour la version de base ?!

    En 128go ssd, 4go ram ? Ca fait mal…

    En espérant qu’il soit autant soldé que les précédentes générations de yoga parce que sinon son rapport qualité-prix est vraiment mauvais.

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 11 h 26 min

    @Pierre Lecourt : certes ! :-D

    Par contre, si tu prévois un article sur le Yoga 460, je prévois de l’acheter. Si tu as un lien sponsorisé, si tu veux le tester, on peut peut-être s’organiser ! Je t’avais déjà envoyé un clavier/manette pour test il y a un moment …

    Répondre
  • Ted
    22 octobre 2015 - 15 h 23 min

    Juste pour dire que Lenova oriente son yoga pro vers l’ultra mobilité, donc tout à fait cohérent avec la puissance de la puce. Ne pas confondre “pro” et “workstation” mobile. Ce n’est pas le même public. Vu la cible de la puce Core M de chez Intel, ces performances ne sont pas une surprise.

    Bon pour le yoga 900 c’est une super machine! J’attend les ODR habituelles de Lenovo sur cette machine et hop!

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 13 h 59 min

    […] charnière reprend celle des machines très haut de gamme de la marque avec un système distribué sur tout la largeur de la machine et non pas sur deux points […]

  • 6 septembre 2016 - 16 h 27 min

    […] marque reprend son système de bracelet montre issu de ses modèles haut de gamme d’ultrabooks.  Une série d’assemblages métalliques qui offrent de la souplesse de mouvement et une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *