Pipo X7 Pro, changement de boitier et arrivée de Cherry Trail pour les MiniPC

Vous vous souvenez sans doute du Pipo X7, un des premier mini PC sous Windows 8.1 avec un Bay Trail dans un format minuscule, dénué de ventilation et capable de grandes choses. La marque l’a depuis décliné en diverses versions avec les Pipo X7s puis le Pipo X8 et son écran. voici venu le temps du Pipo X7 Pro.

Pas mal de changement pour ce MiniPC au format liliputien, il mesure 15 cm de large, 8.2 cm de profondeur et 1.1 cm seulement d’épaisseur. Un format livre de poche qui peut se glisser vraiment partout, derrière une télé, sous un meuble ou dans un sac de voyage.

Minimachines.net

Changement de format donc, mais on garde les fondamentaux de ce type de machine, à savoir une configuration basique, parfaitement silencieuse, dont l’usage se centrera surtout sur des tâches classiques : Loisirs multimédia, streaming, surf, bureautique et quelques jeux.

Minimachines.net

Le Pipo X7 Pro sera décliné en deux coloris, Or ou argent, toujours dans un boitier en aluminium qui fera office de châssis pour protéger l’engin mais également de dissipateur pour le materiel embarqué.

Minimachines.net

On découvre dans cette nouvelle version de la machine un processeur Intel Atom Cherry Trail, un X5-Z8300, un quadruple coeur cadencé de 1.44 à 1.84 GHz avec un chipset embarquant 12 unités d’exécution graphique.

Pipo X7 pro

Le reste est classique puisque la limitation imposée par Microsoft pour obtenir une licence de Windows 10 à prix cassé est toujours la même. On ne dépasse pas 2 Go de mémoire vive DDR3 et de 32 à 64 Go de stockage eMMC suivant les versions. Le Wifi est un 802.11b/g/n associé à un Bluetooth 4.0.

Pipo X7 pro

Changements du côté connectique avec l’apparition d’un port USB 2.0 mais également d’un USB 3.0.  Une sortie HDMI est toujours présente ainsi qu’un lecteur de cartes MicroSD. On perd au passage le port Ethernet, il faudra compter sur un adaptateur USB pour en profiter… Un port casque et micro combiné est également présent. L’alimentation se fait via un port MicroUSB.

Le prix annoncé est d’une centaine d’euros pour l’engin avec une disponibilité pour la fin du mois prochain selon GeekBuying qui le liste déjà en précommande à 106.31€.

Source : NotebookItalia

17 commentaires sur ce sujet.
  • 21 octobre 2015 - 12 h 49 min

    Pas mal… mais je regrette l’absence d’un vrai port Ethernet, et je suis curieux de connaitre les perfs du wifi sans antenne externe (le X8 par exemple en avait une bien pratique).
    Dans cette gamme de prix je pense toujours que le X8, voir le X9 pour quelques euros de plus, sont de meilleurs compromis, on perd (un peu) en puissance mais on gagne énormément avec l’écran intégré (surtout le X9, qui avec sa diag et sa définition supérieure permet vraiment de s’en servir comme double écran)

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 13 h 04 min

    pas de port ethernet pour un pc de salon…
    Au revoir.

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 13 h 13 min

    @tom_selleck et @pmnx: Je crois que c’est justement pas un PC de salon mais une alternative aux PC Stick.

    Pipo n’arrête pas la prod des Pipo X7 classique ni des Pipo X8/X9

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 13 h 16 min

    […] connectique est plus large que le Pipo X7 Pro puisqu’on retrouve un port HDMI plein format, une sortie VGA, une prise Ethernet ( en Fast […]

  • 21 octobre 2015 - 13 h 43 min

    C’est un bon début, mais ce n’est pas celui que j’attends :
    un Atom Z8500 (qui accepte plus de RAM et est plus rapide).

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 13 h 51 min

    Pour 110 euros c’est sympa .
    Perso pour être passé à côté du X7 ,j’ai un petit regret.

    Cette fois la puissance processeur est offerte en plus alors c’est presque un achat obligatoire .

    Le seul hic reste la qualité de l’alimentation fournie avec cette machine .

    Pour le reste ,j’espère que la puce wifi répondra bien dans antenne externe .

    Pour le stockage ,je pense que pour 100 euros c’est le modèle 32 Go .

    Pour y installer quelques émulateurs de vieille consoles couplé à un petit surf cette machine me semble idéale .

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 14 h 04 min

    @humungus: Tu n’auras pas plus de ram sur ce type d’engin. Ils sont incommercialisable sans licence Windows pour les fabricants. Mais pour avoir une licence pas chère il faut rester sous les 2 Go de ram… Donc on restera cantonné à ce type de configuration même en changeant de CPU.

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 14 h 04 min

    @ptitpaj: La qualité des Pipo X8/X9 niveau alim a bien changé, c’est désormais des adaptateurs bien plus corrects.

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 14 h 27 min

    @Pierre Lecourt je confirme, le X8 que j’ai reçu (commandé aux alentours de mi aout) n’a aucun problème d’alim, y compris en utilisant en même temps les 4 ports USB & l’Ethernet. D’ailleurs à l’usage je me demande si ce n’était pas plus un problème software, car j’ai eu une alerte sous Win8.1 mais plus aucune depuis le passage à Win 10.

    Après, pour reparler du sujet Ethernet/pas Ethernet, c’est vrai que le filaire est quand même globalement beaucoup plus stable que le wifi, mais je dois dire que leur version d’Ethernet (sur le X8, c’est du Ethernet-over-USB interne, et donc sur le X7 Pro c’est pareil mais via un USB externe) est dans l’ensemble assez stable, même pour streamer du jeu video depuis un autre PC en LAN, ou regarder des films depuis un NAS (Dlink DNS320 en l’occurrence).

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 15 h 18 min

    Je viens de prendre un x9 pour la gestion d un vidéo projecteur a distance (30 mètres avec extendeur hdmi) j’espère que pipo nous sortira un magnifique x9pro d’ici peu 😉

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 15 h 21 min

    Pour Ethernet, avec l’usb 3, de toute façon, ce devrait être plus rapide que le port Ethernet greffé sur un port usb2 des x7-8-9

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 18 h 00 min

    En lisant les caractéristiques, j’ai failli rejoindre la meute des aigris par l’absence de port RJ45 :D
    Mais à la réflexion, c’est vrai qu’il vaut peut être mieux pas d’ethernet du tout plutôt qu’un machin intégré à la sauvage en passant par l’USB.

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 21 h 51 min

    Est ce qu’il y’a un article sur le site ou ailleurs qui présenterait des cas d’utilisation concrets de ce genre de mini machine ?

    C’est très tentant à chaque fois de lire ces articles, mais en pratique, je me dis toujours que ça serait pour moi un gadget…

    Actuellement je cherche à acheter un nouveau PC, je me doute que ce ne sont pas les mêmes produits/besoins, mais je cherche à voir dans quel mesure une mini machine petit répondre à certain de mes besoins.

    Merci

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 22 h 10 min
  • Cid
    22 octobre 2015 - 10 h 25 min

    Puis pour les raleurs du port RJ45 vous pouvez toujours en ajouter un en USB…

    Répondre
  • 29 octobre 2015 - 13 h 59 min

    Merci pour ces lectures.

    Lorsque l’on achète ces produits, sur geekbuying notamment, est ce que l’adaptateur fourni est uniquement prise US ou bien il y a les deux?

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 20 h 23 min

    Vivement un test
    Gestion du Passthrough , CEC , 4K , H265
    Meilleur voeux a tous,

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *