Il s’en est passé des choses en un an pour la minimachine de Valve. L’engin a réussi plusieurs tours de force sur un secteur que tout le monde croyait fermé. En s’asseyant à cheval entre deux types de produits, la console-PC est parvenue à se hisser comme le produit emblématique d’une nouvelle manière de jouer.
Le monde du jeu mobile a toujours été considéré comme un défi impossible à relever pour le segment PC. En partie à cause de l’interface particulière de la combinaison clavier-souris et cela même si une grosse partie du catalogue de jeux actuel est partagé avec des interfaces consoles. Mais aussi et surtout à cause de l’encombrement des machines de jeu actuelles. Le marché du « Gaming » PC étant avant tout obnubilé par la performance brute, l’idée de Valve a pris tout le monde à revers.
Et pourtant, la sauce a pris. Désormais ce sont 10 000 jeux qui sont considérés comme compatibles avec la console-PC dans le catalogue de Valve. 8000 sont considérés comme jouables ou vérifiés. Plus de 1000 ont été ajoutés depuis le début de cette seule année. De jolis scores pour un engin de ce calibre même si sa proximité avec Steam dans son rôle d’éditeur a évidemment été un gros élément incitatif pour les développeurs.
Dans une interview avec le site US spécialisé dans le jeu vidéo RockPaperShotgun.com, deux employés de Valve dissertent sur quelques aspects du futur de cette machine particulière. Ce sont toujours les deux même compères qui sont envoyés au « casse pipe » : Laurence Yang et Pierre-Loup Griffais. Des éléments importants de l’équipe du Steam Deck qui sont devenus des sortes de porte-paroles de la console.
A eux deux, ils reviennent sur quelques aspects intéressants de l’engin et en particulier sur son approche inhabituelle par rapport au reste du marché PC. Ils annoncent par exemple que le Steam Deck actuel est parti pour souffler plusieurs bougies et qu’une version améliorée n’est pas prévue pour si tôt.
« Un vrai Steam Deck de nouvelle génération avec une augmentation significative de ses performances ne sera pas là avant quelques années » déclarent-ils. Tordant ainsi le cou à une rumeur persistante d’un Deck 2 pour cette année 2023. La logique de Valve n’est pas celle des constructeurs de portables de jeu traditionnels. Ile ne vont pas créer une machine par génération de puce graphique. Ils cherchent plutôt à proposer un engin sur le temps long en incitant les développeurs à infléchir les éléments techniques requis pour porter leurs jeux sur la console.
Tout le monde ne va pas suivre ce mouvement et, depuis pas mal d’années, on assiste à une course permanente à la surenchère technique pour certains titres qui n’ont que la débauche de moyens graphiques pour faire parler d’eux. Mais pour d’autres, se plier à un cahier des charges limitant n’est pas forcément un problème. Mieux cela peut faire de leur jeu, difficile à rendre visible devant la profusion des offres actuelles, un titre plus désirable. Le public possédant un Steam Deck étant avant tout à la recherche de nouveautés tournant sur la plateforme.
Pour d’autre utilisateurs, savoir que certains jeux sont compatibles avec le Steam Deck les rassurera sur la possibilité d’y jouer sur des plateformes similaires. Des propriétaires de portables, de MiniPC ou de machines assez anciennes peuvent voir cette compatibilité avec la Console-PC comme une assurance que le titre sera également compatible avec leur matériel.
Evidemment beaucoup de titres importants ne vont pas suivre cette logique. Certains persistent à demander des machines incroyables pour pouvoir afficher décemment leurs jeux. Ceux-là ne seront pas exploitables sur le Deck même dans des conditions d’affichage fortement dégradées. Est-ce un mal ? Non, ces jeux sont en général plus à leur aise sur de grands écrans avec un excellent confort ergonomique. Ils demandent des sessions de jeu longues que la console n’est pas obligatoirement censée fournir.
Une grande partie du plaisir procuré par la console-PC est liée au fait que l’on rejoue à un catalogue de titres que l’on a aimé. Mais on y joue de façon différente. En mobilité, loin de la manière dont on a découvert le jeu. Un ami me disait avoir refait quelques titres de A à Z avec beaucoup de plaisir sur la console : Elden Ring, Celeste ou même de vieux jeux de course. Si aucune Steam Deck 2 ne semble prévue dans un horizon proche, le temps qu’une nouvelle console sorte et les titres les plus exigeants d’aujourd’hui lui seront sans doute alors accessibles.
Pour Pierre-Loup Griffais, l’approche de chaque studio est différente. La problématique étant liée aux moteurs des jeux et à leur gourmandise en général. Pour un studio qui a lâché les chevaux à son équipe de développement pour proposer un jeu le plus impressionnant possible, tenir un pari sur le matériel du Deck est impossible. Pour un studio dont l’ambition se situe ailleurs, l’approche est évidemment beaucoup plus simple. Pour Griffais, il y a un énorme avantage à faire ce travail de compatibilité avec le Deck. « Si les jeux exigeants de dernière génération sont capables de s’adapter au Deck tout en proposant une excellente expérience, ils seront alors plus agréables pour une large variété de PC, ils amélioreront l’expérience de jeu de tous les joueurs. »
« Nous sommes toutefois optimistes à ce sujet » déclare Laurence Yang. Les faits parlent par eux même. Des jeux récents et gourmands « fonctionnement bien sur Steam Deck parce que les développeurs ont travaillé et testé la console. Nous avons également pu voir des réponses très positives quand les jeux sont estampillés vérifiés ou jouables pour la console. » Une réponse positive des joueurs signifie clairement une augmentation des ventes. Le fait de développer des jeux en ayant cette compatibilité en ligne de mire est un bon moyen d’augmenter son chiffre d’affaire pour un studio de développement de jeu.
Doom Eternal a bénéficié d’une belle optimisation pour Steam Deck
Au final on pourra retenir une philosophie inhabituelle pour cette machine. Le choix de conserver un prix attractif en évitant l’écueil de la performance maximale est particulier sur ce marché. Et cela évite au passage une autonomie misérable pour le joueur. Mais l’approche très console en terme de renouvellement est peut être l’élément le plus original. Si Valve ne compte pas changer de matériel chaque année, cela a quelque chose de très rassurant.
Pour les studios de jeu, cela les conforte dans l’implication d’un développement prenant en compte la console. C’est important car savoir qu’elle sera là, identique, avec les mêmes performances, dans plusieurs trimestres laisse le temps de travailler une adaptation de son titre. Si le Steam Deck devait disparaitre où être remplacé trop rapidement, les studios seraient évidemment moins enclins à investir du temps de développement dans ce genre d’optimisation.
Par effet rebond, les joueurs vont également avoir plus confiance dans cette volonté de faire durer le produit plutôt que de le remplacer à un rythme effréné. Justement parce que cela encouragera les studios à développer plus de titres et donc à valider la plateforme.
Enfin, cette console particulière profite également de son ADN de PC en ayant reçu de nombreuses mises à jour et optimisations depuis son lancement. Valve n’a pas ménagé ses efforts pour proposer de meilleures performances, une meilleure gestion de sa ventilation, une optimisation de sa batterie et plein d’autres choses encore. Des éléments propres au monde PC où l’on est moins avare sur le développement de pilotes.
Cette première année a donc été bien remplie pour Valve sur ce front. Et il semble bien possible que la minimachine souffle d’autres bougies dans le futur.
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c’est interessant de voir qu’il s’agit de la meme philosophie que la switch finalement (jouer à d’anciens titres de maniere portable)
apres le suivi dans l’avenir il faut etre optimiste valve a l’argent pour forcer les developpeurs à optimiser leur jeu pour ce hardware (il y a un précédent avec callisto protocol qui etait injouable sur 3080 et jouable sur steam deck
car optimisé)
c’est quand meme dommage qu’il y a pas de steam deck 2 prévu ne serait ce que pour l’encombrement du bouzin ou bien un ecran oled
@Haruhi: Il y a bien un steam Deck 2 de prévu mais… pas pour tout de suite.
Merci pour ton analyse, je partage entièrement !
Je l’ai depuis plus de 6 mois et c’est un vrai plaisir !
Je travaille sur Mac et ne vais pas acheter un PC exprès pour jouer (surtout vu l’avantage d’avoir une Series X + GamePass niveau rapport qualité/prix), le Deck vient combler à merveille ce qui n’était pas possible jusqu’ici : les jeux Steam sur une machine cohérente, pérenne, soutenue par son constructeur et la communauté.
C’est tout bête, mais je prends un plaisir fou à rejouer aux Trackmania2 Canyon & co, des jeux indés, des plus grosses prods, des jeux de Valve… et tout le côté retrogaming avec EmuDeck qui est juste phénoménal 🙏
C’est important d’annoncer que la machine ne va pas changer, cela va permettre à la concurrence de proposer des machines compatibles (tailles d’écran, prise en main etc) avec l’assurance que les jeux tournent dessus. Et pourquoi pas des Steambox à brancher sur l’écran de son choix (hein ? oui on appelle ça une console de salon :D ) ou une carte de développement sur la même plateforme pour se bricoler ses steamdecks/box ou autre. Bref y’a de quoi faire.
De même cela ne va pas freiner la course à la puissance mais, si les dev jouent le jeu bien sur, cela va éviter l’obsolescence programmée des machines gamer et aujourd’hui, avec la conscience écologique, c’est pas un mal de garder sa machine plus longtemps.
Je leur propose de faire un logo « streamdeck ready » ? :)
Pratiquement un an que je l’ai et vraiment la proposition de Valve est excellente.
Au delà de la machine qui possède un rapport qualité/prix imbattable, les développements de Valve autour de son OS se répercutent dans tout l’écosystème Linux et profitent à toute la communauté.
C’est vraiment un exemple à suivre pour toutes entreprises visant à créer un produit se basant sur des briques libres et open-sources.
La derniere version de Steam OS permet elle officiellement le dualboot avec Win10/11 ?
Et puis aussi la chance de faire évoluer Proton/Wine pour ceux qui veulent abandonner définitivement Windows. Il y a quelque jour j’ai remis un « vieux » portable (i5 5200U) sous PopOS! et j’ai été surpris de voir le nombre de jeux windows natif correctement supportés par Proton. Bref, les bienfaits vont même au-delà ce cette petite console :)
Un an que le Deck (que j’aime d’amour) est sorti, et en proposition alternative ? Rien. Cette honte.
Ca prouve quand meme que Valve a posé ses bollocks, et innove réellement quand à coté ça se touche la nouille.
Petite question maintenant: prenant en compte que le SteamOS est fonctionnel, que Proton est fonctionnel, que la proposition de la partie gamepad du Deck (un Steam Controller 2 en fait) est solide, avec un Steam Controller Configurator fonctionnel, comment se fait il que personne ne propose de PC sous Linux avec pour objectif de sortir du 1080p ?
Si le Deck sait gérer du 800p @ 15 watts, c’est vraiment impensable d’envisager de viser le 1080p dans des conditions similaires, mais en s’affranchissant de la limite qu’impose la batterie et la mobilité ? Disons une conso de 80/100 w ?
Alors oui, faudrait développer un vrai équivalent à ce que devrait être un Steam Controller 2… Et quand je dis ça, il y a meme pas besoin de l’imaginer, tu prends le Deck, t’enlèves l’écran, fin.
@Anthony :
Regarde du côté de System76 (https://system76.com/desktops), et Tuxedo (https://www.tuxedocomputers.com/en/Linux-Hardware/Linux-Computer-/-PCs.tuxedo) (plus proche de chez nous :D). et sinon, la plupart des PC récents avec popOS! (qui est parfait pour la gestion des GPU).
L’autre jour je me suis aussi amusé à coller ce beau dérivé d’Ubuntu sur le laptop de jeu, coller la bibliothèque steam sur un filer et franchement j’ai été ravi de voir que la plupart des jeux Windows auxquels je joue tournaient (testé avec FF14, SWTOR pour les jeux les plus gourmands.) Chose amusante, j’ai trouvé la conversion Vulkan sur certains effets bien plus convaincante qu’en Windows Natif.
@ David.
Ce que tu pointes ne sont rien d’autres que des PC présentés comme tel. Sous Linux. Mais présentés comme des PC.
Moi, je m’étonne plus de l’absence de proposition de solution présentés comme des « stations de jeu avec prise en charge de Steam » de salon. Des consoles quoi.
Car si on peut réduire le Steam Deck à une console portable (ce qu’il n’est pas seulement, mais finalement dans mon usage, ben si), on pourrait réduire ce genre de solutions (qui ne seraient que des PC sous Steam OS) à de simples consoles (ce qui représente 80 % de l’usage de mon gros PC dans le salon, et que je pilote déjà à la manette).
Je vais retraduire ma pensée: A quand le retour des Steam Machine ?
@Anthony M.: Deux réponses possibles à cette question :
– Soit des particuliers s’emparent de cette techno SteamOS et fabriquent eux-même leur Steam Machines.
– Soit des constructeurs s’essayent à le proposer. Dans le second cas je en suis pas sûr que cela soit une bonne solution marketing pour le moment.