Toshiba Dynapad 2-in-1, un hybride 12 pouces avec stylet Wacom

Le Toshiba Dynapad 2-in-1 est une excellente nouvelle pour tous les amoureux du stylet actif. La marque Japonaise a en effet réussi à convaincre son homologue Wacom d’intégrer sa technologie tactile dans un portable hybride de 12 pouces très séduisant.

Pas disponible avant le premier trimestre 2016, ce nouvel hybride du fabricant Japonais est une excellente nouvelle. D’abord parce que le produit est bigrement séduisant ensuite parce qu’il montre que Wacom est en train de fléchir sur ses positions très arrêtées en matière d’intégration.

Toshiba Dynapad 2-in-1

La marque Japonaise que l’on associe depuis toujours au tablettes tactiles et aux stylets numériques actifs est en effet très prudente sur l’intégration de solutions de ce type dans des tablettes de diagonales importantes. La peur de casser son business de machines spécialisées Cintiq paralysant beaucoup le développement de ce secteur.

Mais face à une concurrence de plus en plus rude, de nouveaux acteurs efficaces et surtout des investissements importants de la part de constructeurs dans des solutions alternatives, Wacom pourrait assouplir ses règles. Et le choix de Microsoft d’acheter le fabricant N-Trig pour l’intégrer au sein de ses Surface Pro a probablement tiré la sonnette d’alarme chez le fabricant l’année dernière. L’arrivée de solutions alternatives moins chères comme les stylets Hanvon et la généralisation du procédé sur de multiples produits a probablement mis le feu aux poudres. Wacom bouge donc et ouvre ses portes à des engins prometteurs.

Toshiba Dynapad 2-in-1

Et la première machine a en profiter semble être ce Toshiba Dynapad 2-in-1. Un hybride de 12 pouces IPS au format tablette qui s’arrime à un dock. Avec un écran 1920 x 1080 pixels, cette solution pourra embarquer un stylet Wacom pour dessiner, écrire, prendre des notes ou retoucher des images directement sur la tablette.

Ce calepin numérique reprendra les mêmes dimensions qu’un bloc note physique, sans que l’on sache si il s’agira du format A4 Européen ou du Letter US. Les détails techniques sont encore maigres, on suppose que la machine embarquera une solution Intel Skylake, un des nouveaux core M ou peut être un plus classique Core du fondeur.

Le point clé est que Wacom fournira la technologie de saisie et le Toshiba proposera donc un stylet actif sans pile et une détection très fine de 2048 niveaux de pression. De quoi dessiner de manière parfaite en balade sur un format clairement conçu pour séduire les amoureux du stylet.

Détail intéressant, les cameras avant et arrière sont positionnées au centre du bord le plus court de l’engin, un endroit qui indique une prise en main en mode portrait plus que paysage pour certains usages et qui rappelle encore une fois le cahier de prises de notes.

Le clavier  dock servira pour les usages classiques et la saisie de notes longues tout en profitant du mode Continuum de Windows 10 pour s’adapter à l’ergonomie classique d’un portable.

Source : Microsoft.

Merci à Amandine pour l’info.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 13 octobre 2015 - 14 h 37 min

    Il y a peut-être aussi l’arrivée de l’iPad Pro qui a amené Wacom à réagir sur les tablettes de grandes dimensions ?

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 14 h 43 min

    Ce que j’aimerais voir se généraliser, je n’arrive pas à renouveler mon portable à moins de taper dans des machines à 800 euros à cause de ça, c’est le clavier rétro-éclairé ! Il m’arrive trop souvent d’en regretter l’absence sur mon matos.

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 15 h 22 min

    @pilef: Probablement oui, c’est vrai.

    @Steve: Ca commence a venir, c’est vrai que l’option est présente depuis des lustres sur certaines machines, absente sur la masse alors que c’est vraiment pratique.

    Répondre
  • to
    13 octobre 2015 - 16 h 17 min

    Sympa cette machine mais avec toshiba, faut voir le prix. Juste pour info, ca fait dix ans que toshiba et wacom bossent ensemble sur des convertibles avec la gamme portege notamment les premiers windows xp tablet edition.

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 17 h 16 min

    Avec son Atom, cet hybride sera très limité pour un usage pro. Le ratio de l’écran à la définition “sommaire” sera pénalisant pour les activités graphique àl’heure des écran retina-like.
    Par contre, bon point pour les perf du stylet qui devrait enchanté les digital artiste utilisant des soft pas trop exigent.

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 18 h 45 min

    @pilef:

    bof, d’autre existait avant celle de appel.. suffit de penser à celle de samsung

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 18 h 50 min

    @Marc Collin:
    Wacom est associé à Samsung pour le S-pen. Par contre pour l’ipad, Apple n’utilise pas de techno Wacom. Idem pour les Surface de MS qui utilise du N-trig.
    Donc oui, l’ipad Pro et les Surface Pro poussent Wacom à réagir comme le font remarquer Pierre et Plef

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 19 h 07 min

    J’ai lu ailleurs que c’était de l’atom et un prix de 990€.
    Préfère de loin une surface…..

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 21 h 57 min

    Pierre, selon theverge, la définition de l’écran est plut^ot 1920×1280 comme sur la Surface Pro 3 (ratio 3:2).

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 12 h 26 min

    Vu le prix quel intérêt face à une surface qui a également un stylet et sera bien plus performante…

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 14 h 51 min

    C’est exactement ce qu’il me faut pour une utilisation prise de note “avancée” sans avoir besoin de grosse puissance de calcul. Mais est-on sur de la fourchette de prix ? (990€). Car dans ce cas, comme le dit Hiwyx, aucun intérêt par rapport à une Surface Pro…

    Répondre
  • 14 octobre 2015 - 23 h 23 min

    @sidero; 2160 x 1440 pixels pour la surface pro 3 ;)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 1 h 36 min

    Ben attendons déjà de la voir arriver… Toshiba m’a un peu refroidi avec ses Encore 2 Write annoncées qui ne sont jamais arrivées…

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 9 h 32 min

    Idem. Je reste prudent et j’attends de voir mais sur le papier c’est très très intéressant!
    :)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 20 h 27 min

    M’oué… Et le toshiba z20t, wacom et 12″5 sorti début 2015 ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *