La TinyPS5 est une version réduite au minimum de la console de Sony. Un travail remarquable qui demande de sacrées compétences techniques.
La PS5 Slim est la version « allégée » de la dernière console de jeu de Sony. Un modèle qui reprend les grandes lignes de design de la version originale mais en réduisant son volume de 30% grâce à un lecteur optique détachable. Cette version plus compacte procède à des raffinements techniques avec une carte mère plus compacte et un SoC embarqué plus efficace gravé en 6 nanomètres.
Une évolution qui a donné encore à la chaine Youtube Not From Concentrate de proposer sa version de la console avec la TinyPS5. Un modèle encore plus compact mais qui propose également une intégration totalement différente avec un design plus proche de la Nintendo Wii ou du MiniPC que de la PS5 classique.
La TinyPS5 n’occupe plus que 40% de l’encombrement de la console d’origine tout en reprenant le noir et blanc emblématique de cette série. Pour parvenir à ce résultat, de nombreux changements ont été effectués. Le système de refroidissement a été échangé : le système de base tout en longueur disparait au profit d’un dissipateur de PC low-profile épaulé par un ventilateur Noctua.
L’alimentation a été remplacée par un modèle plus compact. D’autres éléments comme le recours à un stockage M.2 2230 à la place d’un M.2 2280 ont permis de réduire la taille du boitier. Enfin, un dock qui permettra à la console de recharger les manettes positionnées sur les côtés est disponibles pour éviter toute chute de celle-ci.
La somme de travail déployée ici est conséquente et les outils mis en œuvre sont également difficile d’accès. Mais il faut reconnaitre que cette TinyPS5 est très séduisante avec son empreinte plus légère et ce design plus sobre.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Si l’emprEInte est plus légère, le design n’est donc pas emprunté ;)
Si l’on part du principe que le fonctionnement n’est pas impacté par la compacité de la création, il est clair que le système de refroidissement utilisé doit couter très cher…sinon il faut bien se douter qu’une seule personne (malgré tout son talent) n’a AUCUNE chance de faire fabriquer à la chaîne une telle console pour le prix actuel.
Ou comment penser qu’une seule personne peut rivaliser avec des milliers d’ingénieurs ? LOL
@s@s: Il a utiliser un ventirad notcua avec un module additionnel pour gérer la vitesse de rotation.
c’est bien foutu.
Mais le cout de fabrication des pièces elle ne doit pas être donné.
C’est clairement de l’artisanat haut de gamme. Un tel déploiement de compétence, au coût horaire de fabrication, c’est absolument hors de prix. Bien plus cher que les pseudo consoles « plaquée or » que l’on voit passer de temps en temps…
des pouces pour ce bijou et bravo à l’équipe, sony peut virer ses designers
@s@s: c’est encore mieux que ça, il montre que le travail de ces ingénieurs est au plus ridicule
@seba:
Non désolé mais un design de boîtier NAS, avec un lecteur de disque et une alim déportés, dont l’encombrement n’est en rien meilleur au final, ça ne ridiculise sûrement pas les mecs de chez Sony.
La PS5 on est nombreux à la trouver jolie, que tu préfères un parallélépipède basique sans saveur, n’en fait pas une généralité.
@seba: C’est sûr que le travail artisanal de plusieurs dizaines d’heures d’un type qui ne compte pas son temps avec des pièces détachées chères et des matériaux onéreux qui doivent conduire chaque TinyPS5 à un prix plus proche des 3000€ au coût horaire d’un artisan… C’est drôlement comparable à un produit comme la PS5 qui est un produit industriel.
40 000 000 de PS5 vendues au dernier recensement en Juillet.
Disons qu’au rythme artisanal proposé on peut estimer à une vingtaine d’heure de boulot pour la version TinyPS5. En étant charitable et en imaginant l’industrialisation du processus, je suis gentil, on ramène la production à 2 heures par un artisan très bien assisté. C’est drôlement compatible avec une industrialisation du produit pour en fabriquer des dizaines de millions.
40 000 000 de PS5 vendues depuis 2020. 2 heures de montage par PS5. On imagine que les usines de Sony installent 500 artisans pour les fabriquer 500 à la fois…
Ca fait 40 millions de PS5 multiplié par 2 heures d’assemblage. 80 millions d’heures soit 3 333 333 jours soit 9 132 ans pour fabriquer toutes les PS5 vendues en 3 ans…
Avec 500 consoles fabriquées en parallèle 24H/24, 7J/7 et 365J/an on divise ces 9132 ans par 500 et ça nous donne 18 ans. En imaginant 1000 artisans on est à 9 ans de boulot. Pour arriver à la même production en 3 ans il faut encore augmenter la masse salariale. La taille des usines, avoir des locaux immenses, des outils multipliés à l’infini, des chaines d’approvisionnement sur des kilomètres de long…
Outre le gros délire de materiel pour fabriquer cette console, outre la masse d’emplois spécialisés jour et nuit et les problèmes de recrutement et de formation, les locaux démesurés, une note électrique de taré, le travail de nuit, la livraison incessante, la logistique de fou, même en créant une chaine de production hyper rationnelle, on est évidemment loin, très loin de l’efficacité de la production de Sony et de sa PS5 actuelle.
Les choix faits par Sony ne sont pas des choix ridicules, ce sont des choix industriels. Des choix qui font qu’une partie de chaque PS5 peut être assemblée par des chaines automatisées, des robots. Avec une gestion rationnelle et en temps réel des différents composants.
Les mêmes choix qui font qu’un vélo Decathlon peut couter 300€ et un vélo Cipollini peut couter 13 000€. Insutriel versus Artisanal quoi.
Et se servir du prix d’un vélo Décathlon pour se moquer du prix d’un Cipollini est sans objet. Dire que les ingénieurs de Cipollini sont ridicules avec cet argument est totalement hors sol. Tout comme il est hors sol de dire que les ingénieurs de Sony sont ridicules en comparant un objet artisanal demandant des heures de boulot de montage, un prix de revient en terme de pièce détachées et un assemblage complexe comme cette TinyPS5 avec une PS5 classique.
La TinyPS5 doit couter plusieurs fois le prix d’une PS5 classique a fabriquer, même en série. Cela veut dire que si Sony avait sorti une TinyPS5 à 3 fois son prix, 1500€, Sony n’en aurait pas vendu et aurait perdu des milliards.
Les ingénieurs de Sony pensent également à des petits détails post fabrication comme : la réparabilité, la durabilité et autres détails techniques du genre comme la possibilité de l’utiliser dans des pays tempérés mais également dans des régions tropicales… Une console qui est capable d’être trimballée sur 10 000 km avant d’arriver chez le client, maltraitée par les transporteurs et fonctionner du premier coup… Autant d’éléments qui ont été pesés, soupesés, testés et viabilisé par des centaines d’heures de tests en laboratoire. Ce que cette TinyPS5, aussi mignonne soit-elle (et je ne remet pas en question ses qualité et le boulot de son auteur) ne propose absolument pas.
Bref.
Pour ceux que ça intéresse, en France on a Millomaker sur YouTube qui fait transforme des consoles physique en console portable, évidemment c’est pas à but commercial. Et son travail est remarquable : https://youtube.com/@millomaker?si=8BA37kuDEggZLj3Z
@Pierre. Quelle énergie déployée à expliquer l’incomparabilite des objectifs de taille/performance d’un produit et ceux de coûts/capacité de production!
Un suivi des commentaires sacerdotal. Bon WE!
@Pierre
L’écho pour ces explications, un article dans l’article 🙂
*merci
Magnifique (pour qui veut une console sobre comme l’étaient tous les PS avant la 5), mais le lecteur optique déporté pour gagner en volume annoncé, je trouve ça RIDICULE.